IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

BIRT Discussion :

[BIRT] : diverses questions sur ses compétences (web, paramètres, crosstabs, etc.) [FAQ]


Sujet :

BIRT

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 20
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut [BIRT] : diverses questions sur ses compétences (web, paramètres, crosstabs, etc.)
    Bonjour, je fais une étude sur différents produits Open Source BI. J'ai plusieurs questions :

    1 - Je souhaite savoir s'il est possible de mettre des rapports Birt à disposition via un portail. Ce rapport s'actualisant quand l'utilisateur le désire.
    Exemple :
    Un portail avec un lien "Visualiser le rapport 'Evolution du nombre de connexions par heures'".
    L'utilisateur (néophyte en informatique) clique sur le lien et s'ouvre alors le rapport créé dynamiquement (c'est à dire que ce n'est pas un rapport créé sous Birt, que l'on éxecute une fois, et que l'on enregistre la page pour copier le fichier HTML sur le serveur Web).

    Il faut que l'utilisateur puisse actualiser la page et le rapport changer en temps réel. (Le but est qu'il ne voit jamais Eclipse).

    Pour ceux qui connaissent BO, cette fonctionnalité ressemble au WebIntelligence de la version 5 ou 6 (je ne sais plus).


    2 - Peut-on exporter les données sous Excel de façon simple? (je vois bien une sortie HTML et PDF, mais rien à propos d'Excel....)

    3 - Concernant des fonctions de drill-down, je vois qu'il y a un système de lien (Hyperlink) qui peut aider un créer un système se prêtant au Drill-down.
    Est-ce faisable? y'a-t-il un autre moyen de le faire que j'aurai raté? Est-ce complexe à mettre en place?

    4 - Concernant le paramétrage :
    Je souhaite voir les caractéristiques d'une machine par exemple. Le paramètre serait donc le nom de l'ordi. Je sais qu'il est faisable d'indiquer le nom de l'ordi et le rapport chargé sera donc celui de cette machine. Admettons que je ne connaisse pas le nom exact de la machine, mais son emplacement. Le problème est que j'ai 3000 machines : j'aimerais pouvoir sélectionner un premier paramètre : lieu (par exemple une salle) et là, la liste déroulante qui contenait les 3000 PCs se voit réduite aux PCs présents dans la salle.
    Est-ce possible d'avoir ce genre de sélection de paramètres?
    Si oui, comment ?

    5 - Y'a-t-il une date de prévue pour une prochaine release incluant les tableaux à double entrées??? (question peut-être récurrente?)
    y'a-t-il possibilité de les "simuler" avec la version courante (2.1RC6 je crois) ?


    J'espère que j'ai été assez clair.

    Ces questions sont plutot précises, mais n'hésitez pas à répondre même pour donner un début de piste où chercher.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    PS : je pose des questions similaires dans la partie "iReport" du forum, car c'est un outil que je teste également.
    D'ailleurs si vous avez des préférences, il serait sympa de m'en faire part (par MP peut-être pour ne pas polluer le topic)

  2. #2
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jackybob
    Bonjour, je fais une étude sur différents produits Open Source BI. J'ai plusieurs questions :
    Bonjour Jackybob (à la façon bienvenue chez les alcooliques anonymes)

    Citation Envoyé par Jackybob
    1 - Je souhaite savoir s'il est possible de mettre des rapports Birt à disposition via un portail. Ce rapport s'actualisant quand l'utilisateur le désire.
    Exemple :
    Un portail avec un lien "Visualiser le rapport 'Evolution du nombre de connexions par heures'".
    L'utilisateur (néophyte en informatique) clique sur le lien et s'ouvre alors le rapport créé dynamiquement (c'est à dire que ce n'est pas un rapport créé sous Birt, que l'on éxecute une fois, et que l'on enregistre la page pour copier le fichier HTML sur le serveur Web).

    Il faut que l'utilisateur puisse actualiser la page et le rapport changer en temps réel. (Le but est qu'il ne voit jamais Eclipse).

    Pour ceux qui connaissent BO, cette fonctionnalité ressemble au WebIntelligence de la version 5 ou 6 (je ne sais plus).
    Oui !

    Citation Envoyé par Jackybob
    2 - Peut-on exporter les données sous Excel de façon simple? (je vois bien une sortie HTML et PDF, mais rien à propos d'Excel....)
    Il existe une librairie, il y en a sur ce forum qui ont réussi à s'en servir, moi je n'ai pas le temps de regarder de plus près (xls-emitter-bin_2.1.0).

    Citation Envoyé par Jackybob
    3 - Concernant des fonctions de drill-down, je vois qu'il y a un système de lien (Hyperlink) qui peut aider un créer un système se prêtant au Drill-down.
    Est-ce faisable? y'a-t-il un autre moyen de le faire que j'aurai raté? Est-ce complexe à mettre en place?
    Au risque de passer pour un inculte... c'est quoi Drill-down ?

    Citation Envoyé par Jackybob
    4 - Concernant le paramétrage :
    Je souhaite voir les caractéristiques d'une machine par exemple. Le paramètre serait donc le nom de l'ordi. Je sais qu'il est faisable d'indiquer le nom de l'ordi et le rapport chargé sera donc celui de cette machine. Admettons que je ne connaisse pas le nom exact de la machine, mais son emplacement. Le problème est que j'ai 3000 machines : j'aimerais pouvoir sélectionner un premier paramètre : lieu (par exemple une salle) et là, la liste déroulante qui contenait les 3000 PCs se voit réduite aux PCs présents dans la salle.
    Est-ce possible d'avoir ce genre de sélection de paramètres?
    Si oui, comment ?
    Je n'ai pas compris la question :S

    Citation Envoyé par Jackybob
    5 - Y'a-t-il une date de prévue pour une prochaine release incluant les tableaux à double entrées??? (question peut-être récurrente?)
    y'a-t-il possibilité de les "simuler" avec la version courante (2.1RC6 je crois) ?
    J'ai compris la question mais donne moi un exemple s'il te plaît ?
    Tu peux aussi regarder dans les rapports de bugs et demandes de développement de BIRT, c'est pas facile de fouiner la dedans mais c'est souvent comme ça que j'apprend qu'un bug ou qu'une fonctionnalité dont j'ai besoin a été ajoutée dans la version de la veille...

    Citation Envoyé par Jackybob
    J'espère que j'ai été assez clair.
    Oui oui ca va

    Citation Envoyé par Jackybob
    Ces questions sont plutot précises, mais n'hésitez pas à répondre même pour donner un début de piste où chercher.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    PS : je pose des questions similaires dans la partie "iReport" du forum, car c'est un outil que je test également.
    D'ailleurs si vous avez des préférences, il serait sympa de m'en faire part (par MP peut-être pour ne pas polluer le topic)
    Hum, je comprend ton problème, tout dépend à partir de quel langage tu développe et ce que tu veux faire exactement, je te conseille de lire le comparatif Quel est le meilleur générateur d'états selon vous ?.

    Voilou, bon courage

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 72
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM
    Au risque de passer pour un inculte... c'est quoi Drill-down ?
    Ce que j'ai compris aprés deux mois d'expérience dans le domaine de la BI c'est qu'on dit drill-down et drill-up et c'est relié à l'analyse des donneés. On parle de niveaux d'analyse et en passant d'un niveau à un autre ( par exemple en cliquant sur une charte pour passer à une autre charte plus détaillée ) , là on parle de drill-down et si on fait la meme chose mais dans le sens inverse on parle parle de drill-up. Corrigez moi si ce que je dit n'est pas précis ou correct.

  4. #4
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Je dirais que ce n'est sûrement pas impossible grâce aux liens justement.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 20
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM
    Oui !
    Quelle est la procédure ? est-ce difficile? (pas en détails, disont juste la méthode générale)


    Citation Envoyé par BiM
    Il existe une librairie, il y en a sur ce forum qui ont réussi à s'en servir, moi je n'ai pas le temps de regarder de plus près (xls-emitter-bin_2.1.0).
    Ok, merci je vais voir ça.
    Mais j'avais essayé l'export via le webviewer, il y a un bouton pour exporter les données sous forme de fichier CSV, mais il mais tout dans la même colonne d'Excel


    Citation Envoyé par BiM
    Au risque de passer pour un inculte... c'est quoi Drill-down ?
    C'est une façon d'explorer les données. Sous BO, un clic droit sur une cellule d'un tableau permet par exemple de passer du niveau "Région" au niveau "Département". Ex : on s'intéresse aux budgets des régions. On voit que la région Bretagne à XXXXX € de budget. On clique (ou autre bouton) sur la cellule Bretagne, et là on a un zoom sur les 4 département bretons : 22,29,35 et 56 avec leurs budgets respectifs (bien sur, la granularité du modèle le permet).
    Ce zoom peut avoir plusieurs aspects peu importe : un arbre (à la façon Explorateur Windows), une ouverture de formulaire ...



    Citation Envoyé par BiM
    Je n'ai pas compris la question :S
    En gros : je voudrai une sorte de formulaire quand le rapport se lance qui me demande mon nom de machine. Au lieu d'un textbox qui permettrait de donner le nom "à la main", je souhaite deux listbox : une pour choisir la salle du PC, et l'autre qui ne contiendrait que les ordis de la salle sélectionnée. Ainsi, le choix de la machine se fait via le deuxième list-box.
    C'est un exemple, mais le principe est là : au lieu de donner un parametre on le choisit dans une liste. Et si possible, une liste paramétrable en fonction d'autres objets de formulaires.
    (c'est ptet pas plus clair en fait...)



    J'ai vu que les crosstabs (=tableaux croisés / à double entrées) ne sont pas gérés par Birt (mais la dernière nouvelle en date est de fin décembre) :
    http://wiki.eclipse.org/index.php/BIRT/FAQ/Limitations
    http://rpbouman.blogspot.com/2005/12...lipsebirt.html (recherche 'crosstabs')
    Et donc j'aimerai savoir si quelqu'un y arrive quand même via une technique particulière, ou si une prochaine release va s'occuper de ça (c'est un aspect bloquant pour moi).



    Citation Envoyé par BiM
    Hum, je comprend ton problème, tout dépend à partir de quel langage tu développe et ce que tu veux faire exactement, je te conseille de lire le comparatif Quel est le meilleur générateur d'états selon vous ?.
    Yep! Merci, je n'avais pas penser à chercher ce genre de sondage sur le forum.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 72
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Je travaillais sur ca depuis plus d'une semaine, mais dans la doc on dit que c'est possible et aprés pour le faire ce n'est assez évident car pour les chartes je ne vois par comment on peut différencier entre les différentes parties d'une charte. Ce que j'arrive à le faire c'est faire un lien unique à partir d'une charte. Si quelcun a déjà réussit à le faire je serais intétressé.



    BiM tu n'as rien trouvé pour les scripts ???

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 20
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par medbass
    Je travaillais sur ca depuis plus d'une semaine, mais dans la doc on dit que c'est possible et aprés pour le faire ce n'est assez évident car pour les chartes je ne vois par comment on peut différencier entre les différentes parties d'une charte. Ce que j'arrive à le faire c'est faire un lien unique à partir d'une charte. Si quelcun a déjà réussit à le faire je serais intétressé.



    BiM tu n'as rien trouvé pour les scripts ???
    Tu parles de quoi? des drill-down? des tableaux croisés?
    [edit] => pardon, je n'avais pas vu ton post précédent

  8. #8
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jackybob
    Quelle est la procédure ? est-ce difficile? (pas en détails, disont juste la méthode générale)
    Il suffit d'intégrer le générateur dans une appli web et faire une servlet qui déclenche la génération du rapport. A la réactualisation (en tout cas dans mon cas), il regénère le rapport donc le met à jour.

    Citation Envoyé par Jackybob
    C'est une façon d'explorer les données. Sous BO, un clic droit sur une cellule d'un tableau permet par exemple de passer du niveau "Région" au niveau "Département". Ex : on s'intéresse aux budgets des régions. On voit que la région Bretagne à XXXXX € de budget. On clique (ou autre bouton) sur la cellule Bretagne, et là on a un zoom sur les 4 département bretons : 22,29,35 et 56 avec leurs budgets respectifs (bien sur, la granularité du modèle le permet).
    Ce zoom peut avoir plusieurs aspects peu importe : un arbre (à la façon Explorateur Windows), une ouverture de formulaire ...
    Comme tu disais précédemment, sers toi des liens, ils sont utilisables sur HTML comme sur PDF mais ce sera par exemple des annexes ou un rapport à part carrément mais pas un déroulement comme un arbre ou un remplacement du graphe (sauf en HTML).

    Citation Envoyé par Jackybob
    En gros : je voudrai une sorte de formulaire quand le rapport se lance qui me demande mon nom de machine. Au lieu d'un textbox qui permettrait de donner le nom "à la main", je souhaite deux listbox : une pour choisir la salle du PC, et l'autre qui ne contiendrait que les ordis de la salle sélectionnée. Ainsi, le choix de la machine se fait via le deuxième list-box.
    C'est un exemple, mais le principe est là : au lieu de donner un parametre on le choisit dans une liste. Et si possible, une liste paramétrable en fonction d'autres objets de formulaires.
    (c'est ptet pas plus clair en fait...)
    Ben simplement, si tu fais une application, tu fais d'abord une page avec tes deux listes (à toi de gérer tes listes), tu passes les données en paramètre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    task.setParameterValue(nomParametre,valeur);
    //task étant de type : IRunAndRenderTask
    Citation Envoyé par Jackybob
    J'ai vu que les crosstabs (=tableaux croisés / à double entrées) ne sont pas gérés par Birt (mais la dernière nouvelle en date est de fin décembre) :
    http://wiki.eclipse.org/index.php/BIRT/FAQ/Limitations
    http://rpbouman.blogspot.com/2005/12...lipsebirt.html (recherche 'crosstabs')
    Et donc j'aimerai savoir si quelqu'un y arrive quand même via une technique particulière, ou si une prochaine release va s'occuper de ça (c'est un aspect bloquant pour moi).
    J'ai trouvé une solution intermédiaire à ça en utilisant des modulos sur les filtres mais c'est pas top !

    Citation Envoyé par Jackybob
    Yep! Merci, je n'avais pas penser à chercher ce genre de sondage sur le forum.
    De rien et tu pourras peut etre y ajouter ta contribution.

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 72
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jackybob
    Tu parles de quoi? des drill-down? des tableaux croisés?
    [edit] => pardon, je n'avais pas vu ton post précédent

    pour les tableaux croisées , je n'ai aucune idée. Les liens hypertextes fonctionnent bien mais le problème c au niveau des chartes , pour lesquelles on ne peut par différentier entre les parties ce qui est la base du drill down. Il faut résoudre ce problème avant.

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 20
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jackybob
    4 - Concernant le paramétrage :
    Je souhaite voir les caractéristiques d'une machine par exemple. Le paramètre serait donc le nom de l'ordi. Je sais qu'il est faisable d'indiquer le nom de l'ordi et le rapport chargé sera donc celui de cette machine. Admettons que je ne connaisse pas le nom exact de la machine, mais son emplacement. Le problème est que j'ai 3000 machines : j'aimerais pouvoir sélectionner un premier paramètre : lieu (par exemple une salle) et là, la liste déroulante qui contenait les 3000 PCs se voit réduite aux PCs présents dans la salle.
    Est-ce possible d'avoir ce genre de sélection de paramètres?
    Si oui, comment ?
    Je me répond tout seul, (merci quand même BIM pour ta solution qui fonctionne surement, d'ailleurs, elle est plus générale surtout pour ce qui concerne les différents objets de formulaires).
    Donc, dans Birt, ce sont les cascading parameters, je crois avoir réussi, mais je n'en suis pas certain encore à 100%.
    Je revois tout ça lundi.
    Bon weekend et merci

Discussions similaires

  1. Diverses questions sur Birt Script
    Par altpause dans le forum BIRT
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2011, 06h30
  2. Diverses questions sur le rendered
    Par Loizo dans le forum JSF
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2007, 17h31
  3. Diverses questions sur les popups
    Par Flow_75 dans le forum C++Builder
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2007, 13h37
  4. Diverses questions sur les fonctions de conversion
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Access
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2006, 10h56
  5. [HTML] Diverses questions sur le HTML
    Par Ekin0X dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/06/2006, 10h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo