IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Dessins de formes Svg ou Canvas


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 257
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut Dessins de formes Svg ou Canvas
    Bonjour,

    Après quelques semaines sur le truc, j'ai réussi à:
    • Dessiner des formes (lignes, rect. et circle) avec la souris (onmousemove) sur canvas

    • De choisir la couleur (stroke)

    • Des les remplir avec une couleur au choix

    • Des les sortir en svg


    Et je me demande comment modifier ces formes, en cliquant sur un des points et en le déplaçant.
    Mais il y a des chances que je réinvente une roue déjà existante, non ?

    De plus, je cherche à calculer la longueur des lignes (et la surface des rect et circ.), et là c'est papa Pythagore qui s'invite dans sublimText...

    Il y aurait-il un script qui permettrait de faire cela ?

    Merci

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 742
    Points
    4 742
    Par défaut
    Oui, il existe plus de 6000 librairies JavaScript dédiées aux problemes mathématiques => https://github.com/search?l=JavaScri...e=Repositories

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 257
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Merci Psychadelic,
    6000 librairies... belle aventure.

    Peut être quelqu'un aurait une idée sur ce calcul de longueur de ligne et de surface de polygones ?
    Dessinées à la souris.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SpaceFrog
    Homme Profil pro
    Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    39 640
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 39 640
    Points : 66 669
    Points
    66 669
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Regarde du coté de raphael js ... ?

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    salut,

    calculer une longueur de ligne est trivial et même si ca relève plus des maths ca un developpeur devrait connaitre?
    pour tes deux points A(x1,y1), B(x2,y2)
    la longueur de ton segment [AB] est donnée par d=sqrt((y2-y1)^2+(x2-x1)^2) idem en js Math.sqrt(Math.pow(x2-x1, 2)+ Math.pow(y2-y1,2)

    un triplet pythagoricien classique est <3,4,5> (5 hypothénuse) et tu peux vérifier si ton calcule est valide avec les points A(0,0), B(3,0), C(0,4) et tu t'attends à trouver pour BC la longueur...5.

    Calculer la surface d'un polygone pas si trivial.
    Dans le cas d'un polygone convexe, facile.
    Dans le cas d'un polygone concave, facile.
    Dans le cas d'un polygone avec des trous...plus dur
    Dans le cas d'un polygone croisé...tricky

    Une bonne approche est de triangulariser ton triangle (earcut, seidel, kirchpatrick...) et je te conseille d'utiliser une librairie si tu veux un truc fiable.
    Mais si tu t'en tapes et veux juste t'amuser un peu, je te conseille d'implémenter earcut qui est relativement facile à comprendre (mais pas top d'un point de vu complexité temporelle)

    voici un exemple d'implem qui s'arrête à concave et lèvera (au mieux) une exception si ton polygone a des sommets confondus... est croisé, etc et aupire ne dira rien et te filera des triangles pas bons
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
     
     
    function triangulate(v){
        function vec(x,y){return [y[0]-x[0], y[1]-x[1]]}
        function isIn(p, p0, p1, p2) {//http://jsfiddle.net/PerroAZUL/zdaY8/1/
            var A = 1/2 * (-p1[1] * p2[0] + p0[1] * (-p1[0] + p2[0]) + p0[0] * (p1[1] - p2[1]) + p1[0] * p2[1]);
            var sign = A < 0 ? -1 : 1;
            var s = (p0[1] * p2[0] - p0[0] * p2[1] + (p2[1] - p0[1]) * p[0] + (p0[0] - p2[0]) * p[1]) * sign;
            var t = (p0[0] * p1[1] - p0[1] * p1[0] + (p0[1] - p1[1]) * p[0] + (p1[0] - p0[0]) * p[1]) * sign;
            return s > 0 && t > 0 && (s + t) < 2 * A * sign;
        }
        var triangles = [];
        while(v.length >=3){
            var n = v.length;
            for(var i=0;i<n; ++i){
                var [A,B,C] = [v[(i-1+n)%n], v[i], v[(i+1)%n]];
                if(Math.atan2(...vec(B,A).reverse())-Math.atan2(...vec(B,C).reverse())>Math.PI){
                    continue
                }
                var ok = true;
                for(var j = i+2; j<i+n;++j){
                    var q = v[(j+n)%n]
                    if(isIn(q, A,B,C)){
                        ok = false;
                        break;
                    }
                }
                if(!ok)continue;
                triangles.push( [A,B,C] )
                v.splice(i,1)
                n = v.length;
                break;
            }
        }
        return triangles;
    }
    //usage
    var v = [[0,0],[4,0],[4,1],[1,1],[1,2],[2,2],[2,3],[3,3],[3,2],[4,2],[4,4],[0,4]]
    var triangles = triangulate(v)
    /*
    [ [ [ 0, 0 ], [ 4, 0 ], [ 4, 1 ] ],
    [ [ 0, 0 ], [ 4, 1 ], [ 1, 1 ] ],
    [ [ 0, 4 ], [ 0, 0 ], [ 1, 1 ] ],
    [ [ 0, 4 ], [ 1, 1 ], [ 1, 2 ] ],
    [ [ 0, 4 ], [ 1, 2 ], [ 2, 2 ] ],
    [ [ 0, 4 ], [ 2, 2 ], [ 2, 3 ] ],
    [ [ 0, 4 ], [ 2, 3 ], [ 3, 3 ] ],
    [ [ 3, 3 ], [ 3, 2 ], [ 4, 2 ] ],
    [ [ 3, 3 ], [ 4, 2 ], [ 4, 4 ] ],
    [ [ 0, 4 ], [ 3, 3 ], [ 4, 4 ] ] ];
    */
    Une fois ton polygone décomposé en triangles tu peux sommer les aires de tes triangles (et calculer l'aire d'un triangle c'est pas très dur)

    Si en fait t'en as rien à carrer de te farcir la triangularisation, pe devrais tu regarder du coté de libtess ou earcut.js

    Pour raphel.js et autre je ne connais pas, je ne me prononce pas!

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 257
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Je suis d'accord,
    un développeur devrait connaitre. Je me suis penché sur la question,
    merci galerien69 de la piste, pas très trivial mais ca évite de faire des Sudoku .

    Je m'y penche et donnerai des news.

    Merci.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 720
    Points : 1 607
    Points
    1 607
    Par défaut
    bonjour

    le plus simple serait a la creation d'une forme d'enregistrer les valeur utilisé pour créer la forme dans un objet sa limitera les calcules par la suite

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 257
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Oui,
    pour 'instant je stocke les coordonnées des points dans un textarea, pour les enregistrer dans la bd.
    Car j'aimerais retrouver les formes par la suite
    et pouvoir les modifier mais là... Y a du taf !
    Je crois qu'il y a un truc dans les canvas pour selectionner et déplacer.

    Ca va être chaud.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [RAPHAEL] - Mettre un lien xlink autour d'une forme SVG
    Par samouille666 dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2015, 10h59
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2006, 12h40
  3. question sur le canvas d'une form?
    Par Mickey.jet dans le forum Delphi
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2006, 11h01
  4. Question sur Form.Canvas.LineTo
    Par Jayceblaster dans le forum Delphi
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2006, 10h50
  5. Comment mettre le curseur d'un Memo sur le Canvas d'une Form ?
    Par julie20 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2003, 13h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo