Bonjour,

Voici le problème:
Dans un état j'ai plusieurs sections qui s'ajoutent aux sections standards (Têt d'état, tête de page, détail). Imaginez un état permettant d'imprimer des factures avec les données du destinataire et les totaux dans une section liée au numéro de facture, des textes spécifiques au client dans une section suivante, les en-têtes des colonnes de la facture dans une autre,...

Dans certaines de ces sections je peux - ou pas - avoir un ou plusieurs textes de taille variable.
Les contrôles de ces textes sont définis comme auto-extensibles et auto-réductibles; La section correspondante aussi.
Dans mon cas cette section est placée avant la section qui présente les en-têtes des colonnes de détail.

L'état présente les données de détail sous la forme d'un tableau dont chaque colonne de la zone de détail ainsi qu'une ligne de titre inscrite dans la section qui la précède est séparée des autres par un trait vertical.
Un trait renforcé fait le tour de l'ensemble du tableau.

Pour réaliser les encadrements j'utilise les fonctions de dessins sur l'événement Print de l'état.

Le problème que j'ai rencontré est que la section ne se redimensionne pas automatiquement comme peut le laisser croire la propriété de formatage, ou, si elle le fait on ne voit pas sa nouvelle taille dans les différents événements associés ni dans l'événement Print de l'état.
Les contrôles textes se redimensionnent bien mais, là aussi, leur nouvelle dimension est ignorée dans l'événement print de l'état.
Donc pas moyen d'utiliser ces propriétés pour déterminer à quel endroit il faut tracer le trait d'encadrement du tableau de détail!

Ma solution:
L'événement Print des différentes sections intervient avant celui de l'état.
Dans l'événement Print de la ou des sections qui peuvent afficher des textes variables on peut obtenir la taille réelle de chaque contrôle au moment de l'impression (mais toujours pas la taille recalculée de la section). Il suffit donc d'y valoriser une variable de module représentant la hauteur nécessaire à la présentation des textes de la section puis d'utiliser cette valeur dans l'événement print de l'état.

Voilà, je voulais juste vous faire part de cette astuce au cas où il y en aurait un autre qui rencontrerait ce genre de problème.
Si je ne suis pas clair - fort probable - n'hésitez pas à profiter de cette discussion pour avoir des précisions.

Bon code.