Gartner : Le marché mondial du cloud public devrait connaitre une hausse de 17,3 % en 2019
Avec la croissance la plus rapide au niveau des IaaS
Gartner, société de recherche et de conseil, a rendu public, le mercredi dernier, ses prévisions sur l’évolution du marché du cloud public concernant la période qui s’étend de 2017 jusqu’à l’an 2021. La société prévoit une croissance de 17,3 % du marché des services de cloud public en 2019 par rapport à l’année 2018.
Gartner a relevé, par ailleurs, que le segment de marché concernant les services d’infrastructures cloud (IaaS ou infrastructure en tant que services) connaîtrait la croissance la plus rapide avec une hausse de 27,6 % en 2019 par rapport à 2018, avec 39,5 milliards de dollars de revenus en 2019, contre 31 milliards de dollars de prévu en 2018. Cette perspective est une suite logique car dans sa publication du 1er août 2018, Gartner avait déjà annoncé que le marché mondial de ce segment avait augmenté de 29,5 % en 2017 et que la demande de services d’infrastructures cloud public serait en pleine expansion.
En effet, Gartner prévoit qu’en 2019, les ventes des services de cloud public devraient croître de 17,3 % par rapport à 2018, avec un chiffre d’affaires atteignant les 206,2 milliards de dollars contre 15,8 milliards de dollars en 2018. La prévision de croissance pour 2018 est de 21 %, avec un chiffre d’affaires de 145,3 milliards de dollars réalisé en 2017.
Selon Gartner, d’ici 2022, 90 % des clients des services cloud public IaaS auront besoin que leur fournisseur dispose d’une offre intégrée IaaS – PaaS ou plateforme en tant que services car ils seront passés en phase d’utilisation simultanée des deux offres.
« La demande pour des offres IaaS et PaaS intégrées entraîne la prochaine vague d'adoption de l'infrastructure cloud », a déclaré Sid Nag, directeur de recherche chez Gartner. « Nous prévoyons que les fournisseurs de cloud IaaS uniquement continueront à exister à l'avenir, mais en tant qu'acteurs de niche, car les entreprises exigeront des offres plus étendues et plus approfondies pour leurs environnements hybrides. Déjà, des initiatives stratégiques telles que des projets de transformation numérique aboutissant à l'adoption du multicloud et du cloud hybride alimentent la croissance du marché IaaS. », a-t-il ajouté.
Gartner prévoit que le segment SaaS ou logiciels en tant que services qui fut le segment le plus important en 2017, conserve sa position de segment leader du marché du cloud jusqu’en 2021, avec une hausse de ses ventes à 17,8 % en 2019 par rapport 2018 et un chiffre d’affaires atteignant les 85,1 milliards de dollars en 2019. Par ailleurs, selon les données de Gartner, le chiffre d’affaire de ce segment devrait atteindre 113,1 milliards de dollars en 2021.
« L’adoption croissante d’applications SaaS et d’autres services cloud a une incidence sur la gestion, la diffusion et l’exploitation du contenu de l’entreprise » a déclaré Craig Roth, vice-président de la recherche chez Gartner. « Les organisations déplacent progressivement, mais pas exclusivement, leurs environnements de contenu vers le SaaS. Gartner s'attend à ce qu'en 2019, le marché actuel de la gestion de contenu d'entreprise (ECM) se traduise par des solutions de contenu et des services de solutions dédiés, basés sur le cloud. »
Gartner prévoit une croissance du revenu de 7,9 % en 2019 par rapport à 2018 dans le segment BPaaS ou processus métier en tant que service avec un chiffre d’affaires prévisionnel atteignant 50,3 milliards de dollars en 2019.
Par ailleurs, dans ce segment en particulier, Gartner a constaté que les entreprises attendent de plus en plus de leurs fournisseurs une expertise approfondie du domaine, de la technologie et des capacités de déploiement globales ainsi que des portefeuilles de services qui relient les offres existantes et prennent en charge de nouveaux paradigmes de prestation de services automatisés, numériques et cloud.
D’après les données prévisionnelles du marché des services de cloud public publiées par Gartner, le revenu total du secteur sera chiffré à 206,2 milliards de dollars en 2019.
Source : Gartner
Et vous ?
Que pensez-vous de cette croissance rapide de demande des services cloud public ?
Voir aussi
Gartner : le marché mondial des services IaaS a connu une croissance de 29,5 % en 2017, en passant à 23,5 milliards de dollars
Le marché mondial du Cloud devrait connaitre une croissance à deux chiffres en 2018, grâce à la transformation numérique des entreprises
Le Cloud computing reste le principal risque entrepreneurial émergent, pour le deuxième trimestre consécutif, d'après Gartner
Microsoft étoffe sa solution cloud de nouvelles offres et technologies, pour aider les entreprises à mieux aborder leur transition vers le numérique
Le PC de bureau n'est pas mort et reste l'outil de travail principal des employés, d'après une étude sur le cycle de vie du matériel IT en entreprise
Partager