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  1. #201
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    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Les ZFE ça sert à protéger les gens des maladies respiratoires aux endroits où c'est un problème majeur ; pour rejoindre les autres jérémiades "a que je suis un pauvre malheureux", ça sert à éviter de dépenser pleins d'argents en soins médicaux.
    C'est de la propagande. Le Crit'Air d'un véhicule ne dépend pas vraiment de s'il est polluant, mais surtout de s'il est récent.

  2. #202
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    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    - cela évite de faire des licenciements qui feraient baisser le cours de l'action
    C'est souvent l'inverse qu'il se passe.
    Il y a des cours d'actions qui augmentent après des licenciemenst massifs.

    L'investisseur se dit :
    - L'entreprise diminue ses couts
    - La direction de l'entreprise prend des mesures décisives pour s'adapter à un environnement économique difficile ou pour corriger des problèmes de rentabilité
    - L'entreprise va devenir plus agile et efficiente, en se concentrant sur des secteurs plus rentables ou en éliminant des divisions sous-performantes
    - Les résultats financiers vont être meilleurs

    Il y a eu des licenciements massifs chez Meta, Microsoft, Alphabet et les cours de ces actions ont augmentés.

    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    - cela évite de faire baisser la valeur de l'immobilier
    Ce n'est pas le problème de l'entreprise.
    Alors peut-être qu'elle perdra de l'argent au moment de la vente de ses locaux, mais c'est pas très important. (il parait que San Francisco s'est bien vidé, il y a des bureaux de disponible )

    Je pense que les entreprises préfèrent les démissions aux licenciements car elles coutent moins cher.

    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    mais surtout de s'il est récent.
    Non mais ça se voit qu'ils s'en foutent de l'environnement.
    Parfois il y a des histoires du genre "mettez votre véhicule thermique à la casse et acheter un véhicule électrique neuf".
    Alors que fabriquer un véhicule électrique pollue énormément. Et le véhicule thermique pouvait faire encore beaucoup de km. (maintenant qu'il est fabriqué il faut le pousser le plus longtemps possible)

  3. #203
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    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    C'est de la propagande. Le Crit'Air d'un véhicule ne dépend pas vraiment de s'il est polluant, mais surtout de s'il est récent.
    Mais comment peut on sortir un truc pareil ?

  4. #204
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais ben c'est quand même pénible de devoir payer aussi cher.
    On ne sait pas mais si ça trouve les prix ont triplés en 20 ans.
    Si ça se trouve il y a des appartements qui étaient vendus 40 000€ en 2000 et qui sont maintenant vendus 120 000€. (il n'y avait pas d'euro en 2000, mais ça marche quand même)
    Et en plus il y a les taux d'intérêts qui sont beaucoup trop élevé.
    1% ce serait un peu près supportable, mais 4% c'est n'importe quoi.
    C'est vrai mais louer c'est pire (et en plus tu dois assumer les échanges avec un proprio pas toujours à l'écoute).
    En tant que jeune proprio je peux te le dire, achètes tu verra la différence à la fin du mois.
    Pour les taux d'intérêts, et si tu es pas fan de négociations sonde auprès de ton entourage pour trouver un bon courtier (pour éviter l'entourloupe demande les taux d'intérêts auprès de ton entourage). Perso je me suis retrouvé avec un taux largement en dessous de "la norme" mais un peu au dessus de ceux qui ont largement négocié. J'ai aussi fait appel à mes connaissance pour le notaire (j'en ai vu 3) puis j'ai sondé auprès de mon courtier.
    J'ai une maison plus grande que mon ancien appart, mes frais "de propriété" (emprunt, impôts etc) sont un peu en dessous des mes anciens "frais de location" sur une base annuelle.
    Il faudrait que plus personne n'achète, comme ça ceux qui veulent vendre seraient obligé de se dire "ça fait 4 ans que j'essaie de vendre un appartement, je vais baisser le prix".
    De toute façon la bulle finira par se dégonfler, ce serait con qu'elle se dégonfle pendant que t'es en train de rembourser ton appartement que t'as payé plus cher que ce qu'il valait.
    Ce n'est jamais le bon moment pour acheter pour nous donc un moment il faut se lancer.
    Parce que dès que ça devient le moment d'acheter tu te retrouves en concurrence avec des acheteurs qui veulent louer ou faire des airBnB et qui peuvent y mettre plus que toi, tu dois alors compter sur un vendeur qui tient à vendre sa maison à quelqu'un qui va y vivre.

    Je ne sais pas.
    La Chine fait mieux parce qu'il est plus facile d'entreprendre en Chine, il doit y avoir moins de règles, tout va beaucoup plus vite, il y a énormément d'ingénieurs.

    Un problème grave, c'est la voiture électrique.
    Ce serait cool que l'UE arrête avec ce délire.
    Elle commence à faire chier avec son histoire de CO2.

    Il y a des histoires de Zone à faibles émissions, qu'est-ce que c'est que ces conneries ?
    Les gens qui circulent avec des vieilles voitures n'ont pas accès aux voitures électriques.
    Et de toute façon elles sont beaucoup trop contraignantes.
    Ça m'étonnerait qu'au bout de 25 ans et 300 000 km l'autonomie des voitures électriques soit aussi bonne qu'à l'origine.
    Alors qu'avec une diesel il n'y a pas de problème.


    Ouais et du coup les salaires peuvent baisser.
    Parce qu'il y a tellement de candidats pour un poste, qu'il y aura toujours un excellent candidat qui acceptera un salaire faible, parce que c'est soit ça, soit le RSA.[/QUOTE]

  5. #205
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    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Mais comment peut on sortir un truc pareil ?
    En comprenant tout simplement que la ZFE utilise la vignette crit-air qui n'est absolument pas basé sur la cylindrée, la consommation, la taille, le poids d'un véhicule, mais sur :

    Le carburant utilisé, la norme Euro, et l'année de production.

    30 secondes ça t'aurais couté de vérifier :
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    Donc, tu comprends bien notre désarroi, quand un Cayenne GTS neuf en V8 essence est crit'air 1.

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Taille : 81,8 Ko

    Il à payé, le CO² disparait j'imagine ???

  6. #206
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    Par défaut Les offres d'emploi pour les ingénieurs logiciels sont à leur plus bas niveau depuis cinq ans
    Les offres d'emploi pour les ingénieurs logiciels sont à leur plus bas niveau depuis cinq ans. Marc Benioff a déclaré que Salesforce pourrait ne pas embaucher d'ingénieurs logiciels en 2025 en raison de l'IA

    Des données provenant d'Indeed montrent que les offres d'emploi pour les ingénieurs logiciels sont à leur plus bas niveau depuis cinq ans. Leur nombre a baissé de plus d'un tiers aux États-Unis depuis le mois de février 2022. Les pays tels que le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne sont également concernés. Les offres d'emploi sont bien loin des niveaux observés pendant la pandémie, lorsque le secteur était inondé de postes à pourvoir. L'IA en est certainement l'une des causes. Cette même technologie, qui peut rendre les codeurs plus productifs, semble réduire la demande d'ingénieurs. Les développeurs juniors sont également laissés de côté.

    Les offres d'emploi pour les ingénieurs logiciels en baisse dans le monde entier

    Indeed est le plus grand portail d'agrégation d'offres d'emploi aux États-Unis et dans de nombreux pays, et il explore également les offres d'emploi sur d'autres sites. Indeed vise à suivre la plupart des offres d'emploi publiées dans une région donnée (en les parcourant et en les traitant), et pas seulement celles que les entreprises paient pour publier sur son site Web officiel. Pour l'heure, le tableau d'ensemble est plutôt sombre pour les ingénieurs logiciels.

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    Depuis février 2020, Indeed partage des statistiques agrégées sur le nombre d'offres d'emploi actives, en prenant comme référence 100 % pour janvier 2020. Les nouvelles données ont été compilées et analysées par le média en ligne Practical Engineer. Voici les informations tirées sur les États-Unis :

    • une baisse brutale de 35 % des offres d'emploi pour les ingénieurs logiciels par rapport à février 2020 ;
    • 3,5 fois moins d'offres d'emploi que le pic de mi-2022 ;
    • 8 % de baisse par rapport à il y a un an.


    Cette baisse est particulièrement remarquable lorsqu'on la compare à celle d'autres secteurs. Alors que le marché de l'emploi dans son ensemble a connu une augmentation de 10 % des offres d'emploi depuis février 2020, les postes dans le domaine du développement de logiciels ont chuté. Cette évolution contraste fortement avec la croissance enregistrée dans des domaines tels que la construction (25 %), la comptabilité (24 %) et l'ingénierie électrique (20 %).

    En outre, le secteur du développement de logiciels a connu des fluctuations très volatiles ces dernières années. Les offres d'emploi ont plus que doublé pendant le boom de la pandémie de 2021 et 2022, dépassant toutes les autres industries. Mais cette croissance rapide a été suivie d'une chute tout aussi spectaculaire.

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    Le Canada présente pratiquement le même graphique que les États-Unis. La situation est différente outre-Atlantique, notamment au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Australie. Mais en général, les offres d'emploi pour les développeurs de logiciels ont connu un ralentissement significatif.

    Les tendances sont similaires dans le monde entier. La croissance du nombre de postes d'ingénieurs logiciels en Australie attire l'attention parce qu'elle est plus élevée, et c'est le seul pays où le nombre d'offres d'emploi répertoriées par Indeed n'est pas inférieur à ce qu'il était en 2020.

    Baisse des offres d'emploi pour les ingénieurs logiciels : les causes potentielles

    Plusieurs facteurs contribuent à cette baisse. La fin des taux d'intérêt à zéro pour cent a eu un impact significatif sur l'industrie technologique, affectant les pratiques d'embauche, le financement du capital-risque et la survie des startups technologiques. Toutefois, selon les analystes, la hausse des taux d'intérêt ne suffit pas à expliquer le gel des embauches et les licenciements massifs dans les Big Tech très rentables tels que Microsoft, Meta, Amazon et Google.

    Certaines entreprises sont peut-être encore en train de s'adapter après avoir trop recruté en 2021-2022. Elles ont massivement embauché pendant la pandémie pour répondre à la hausse de la demande pour les services numériques. Ce qui les conduit à adopter une approche plus prudente en matière d'embauche.

    En outre, l'essor de l'IA générative pourrait influencer le marché de l'emploi. Cette technologie s'est révélée particulièrement prometteuse dans le domaine du codage. Dans le cadre d'une étude récente, 75 % des ingénieurs ont déclaré utiliser des assistants d'IA de codage. Certains pensent que les entreprises pourraient adopter une approche « attentiste », en évaluant les gains de productivité potentiels de ces outils avant d'élargir leurs équipes d'ingénieurs.

    Le PDG de Salesforce, Marc Benioff, a récemment déclaré que le géant de la technologie pourrait ne plus embaucher d'ingénieurs logiciels en 2025. Selon Marc Benioff, les outils d'IA permettent aux ingénieurs de Salesforce de faire beaucoup plus de choses. « Nous avons constaté des gains de productivité incroyables grâce aux agents qui travaillent aux côtés de nos ingénieurs », a-t-il déclaré dans le podcast « The Logan Bartlett Show » en janvier dernier.

    Mais cette décision soulève des questions sur le développement de produits et l'adéquation au marché, car l'entreprise prévoit simultanément d'embaucher des vendeurs supplémentaires. Salesforce recherche des personnes pour l'aider à vendre son produit d'IA phare Agentforce et à d'autres outils d'IA.

    L'industrie technologique a licencié plus de 200 000 travailleurs en 2024 pour faire des économies et réaffecter les ressources aux projets d'IA. Aujourd'hui, certaines entreprises vont plus loin encore et ont commencé à geler les embauches dans le cadre de politiques d'évitement des coûts.

    L'émergence de petites équipes très efficaces dans des startups comme Linear et Bluesky remet en question les notions traditionnelles de taille des équipes d'ingénieurs. Ces entreprises sont parvenues à créer des bases d'utilisateurs importantes et à faire adopter leurs produits par des équipes d'ingénieurs remarquablement réduites. Selon les analystes, cela laisse présager une évolution vers des processus de développement plus légers et plus efficaces.

    Évolution du marché des emplois technologiques et potentiels impacts de l'IA

    Il n'y a pas que de mauvaises nouvelles pour les travailleurs qui ont de solides compétences techniques. Fin août 2024, le Bureau des statistiques du travail du gouvernement américain a publié une étude selon laquelle la demande de développeurs de logiciels, d'analystes de l'assurance qualité et de testeurs augmenterait de 17 % entre 2023 et 2033. Selon l'agence américaine, c'est beaucoup plus rapide que la croissance du marché de l'emploi en général.

    Lighthouse Labs, une entreprise canadienne proposant des bootcamps de codage, a déclaré en janvier 2025 que la demande mondiale de travailleurs qualifiés dans les domaines de l'analyse des données, de la cybersécurité et du cloud computing dépassait l'offre. Certains des gains les plus importants concernent l'IA.

    Selon Lighthouse Labs, cela s'explique en partie par le fait que la demande de personnes possédant des compétences dans des domaines tels que l'apprentissage automatique va bien au-delà de l'industrie technologique proprement dite. Plusieurs études prévoient une hausse de la demande pour ces postes.

    Par ailleurs, les analystes s'attendent à ce que les exigences en matière de temps de travail dans le domaine du développement de logiciel continuent à évoluer en raison de l'IA. Par exemple, selon une étude publiée par GitLab, les développeurs ne passent déjà plus qu'un quart de leur temps à coder.

    Les assistants d'IA pourraient prendre en charge une grande partie des tâches routinières et répétitives du développeur, et les humains pourraient se concentrer davantage sur la gestion, la double vérification et la créativité. Cela pourrait changer la manière dont les entreprises recrutent des ingénieurs logiciels.

    Mais le code généré par l'IA pose de nombreux défis. Le code généré par l'IA pourrait augmenter la charge de travail des développeurs et accroître les risques. Une étude a révélé que les assistants d'IA de codage n'augmentent pas la vitesse de codage, mais augmentent significativement le taux de bogues.

    L'étude, publiée par Uplevel, indique que l'utilisation de GitHub Copilot a entraîné une augmentation de 41 % des bogues, soulevant des inquiétudes quant à la qualité du code. Outre la qualité, la maintenabilité constitue également l'une des principales préoccupations liées au code généré par l'IA.

    L'étude a conclu que les personnes qui maîtrisent mieux les concepts informatiques sous-jacents sont capables d'utiliser les outils d'IA plus efficacement que celles qui ne les maîtrisent pas. Ce qui contredit les déclarations selon lesquelles l'IA rendra les programmeurs obsolètes dans un avenir proche.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la baisse du nombre d'offres d'emploi pour les ingénieurs logiciels ?
    Selon vous, pourquoi le marché des emplois technologiques est-il aussi tendu ?
    Selon vous, comment le marché des emplois technologiques évoluera-t-il dans les années à venir ?

    Voir aussi

    Les entreprises déploient l'IA pour limiter les embauches à mesure que les politiques « d'évitement des coûts » gagnent du terrain, elles sacrifient les emplois pour démontrer la rentabilité de l'IA

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