IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quelle importance accorder à la portabilité ?

Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

Membre actif Avatar de etranger
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Quelle importance accorder à la portabilité ?
    Bonsoir

Il y a cette question que je me pose depuis que j’ai découvert linux : Quelle importance accorder à la portabilité ?

Je m’explique : J’ai commencer à programmer avec Delphi, ensuite j’ai essayé différent langages, comme Perl, java, C (+ GTK+) et dernièrement C++ (avec Qt4), mais après chaque période de développement avec l’un de ces langages, je fini toujours par retourner a mon Delphi 7, et cela pour la simple cause que c’est d’après moi l’environnement de développement le plus confortable sous Windows, en plus que le pascal objet est un langage assez clair est simple.

Seul inconvénient : Delphi n’est pas portable (je sais que kylix existe, mais ce n’est plus une solution réelle). Lazarus semble plus réaliste quant à la portabilité, mais malheureusement il ne supporte encore que gtk1, en plus de pas mal de bugs dans l’IDE et la qualité moyenne des exécutables générés.

J’ai réalisé un projet avec GTK+ en C, c’est pas mal, mais beaucoup plus long et moins confortable à développer qu’avec Delphi (a propos, est qu’on peut compiler GTK+ en statique ?).

J’ai essayé Java (swing), l’interface ce n’est pas ce qu’il y a de mieux, plus facile à développer qu’en C mais toujours moins confortable que Delphi, mais c’est surtout le fais que ce soit du code managé qui me dérange.

C++ + QT4 : c’est portable, rapide, peu être compilé en statique, seulement le C++ n’est pas le langage le plus simple à utiliser, il n’y a pas autant de composant graphique pour Qt que pour Delphi (gratuit), par exemple je n’est trouver aucun widget gratuit pour dessiner des graphes, a la limite je peut en écrire moi-même, mais sa reste moins confortable que Delphi…

Perl a sont domaine d’application spécifique, c’est un langage que j’apprécie.

J’aimerais donc vous poser quelques questions :

-Portez vous vos applications ?

-Si oui, quelle technologie utilisez vous ? Dans quel domaine (professionnel ou personnel) ? Quelles sortes d’applications ?

-Si non, pourquoi ? Cela vous a-t-il gainer un jour ? Quelle technologie utilisez vous ? Dans quel domaine (professionnel ou personnel) ? Quelles sortes d’applications ?

-Que privilégié : un développement facile non portable (utilisation d’API spécifique à une plateforme par exemple) ou développement plus complexe mais portable ?

-Que privilégié : un logiciel performant non portable ou un logiciel un peu moins performant mais portable ?

Je vous remercie d’avance pour vos contributions, bonne soirée.

Membre habitué Avatar de Dark-Water
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    oui en général je fais de mon mieux
    -Si oui, quelle technologie utilisez vous ? Dans quel domaine (professionnel ou personnel) ? Quelles sortes d’applications ?
    je programme en c/c++ et java et le python à l'air sympa dans le cadre de mes projets personnel et scolaire.
    Ma préférence va au java car portable clair et simple.

-Que privilégié : un développement facile non portable (utilisation d’API spécifique à une plateforme par exemple) ou développement plus complexe mais portable ?
    Tout dépend de tes contraintes de developpement mais si on ne te demande pas un programme portable autant ne pas se compliquer la vie.
    maintenant si tu as tout le temps que tu veux et tu souhaite faire partager ton appli au maximun de personne vaut mieux que cela soit portable.
    -Que privilégié : un logiciel performant non portable ou un logiciel un peu moins performant mais portable ?
    Ca depend du besoin

mais si ton application est destiné à durer vaut mieux quel soit portable (à condition que ca plombe pas tes perfs si elle sont indispensable)

maintenant si c pour repondre à un besoin précis c pas forcement nécessaire

tous depend du futur de ton application

Ence qui concerne le langage je conseille le JAVA qui est propre et structuré mais pe etre un pe déroutant par rapport au pascal

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Delphi est certainement ce qui se fait de mieux pour aligner des boutons, c'est un fait. Maintenant, si tu veux du portable ... ce n'est effectivement pas le meilleur choix.

Citation Envoyé par etranger
    a- Portez vous vos applications ?

b- Si oui, quelle technologie utilisez vous ? Dans quel domaine (professionnel ou personnel) ? Quelles sortes d’applications ?

c- Si non, pourquoi ? Cela vous a-t-il gainer un jour ? Quelle technologie utilisez vous ? Dans quel domaine (professionnel ou personnel) ? Quelles sortes d’applications ?

d- Que privilégier : un développement facile non portable (utilisation d’API spécifique à une plateforme par exemple) ou développement plus complexe mais portable ?

e- Que privilégier : un logiciel performant non portable ou un logiciel un peu moins performant mais portable ?
    a- Au taf', cela dépend si on vend une application qui doit fonctionner sur plusieurs archis ou pas.
    Ce qui n'empêche, que j'évite au maximum les APIs non portables au cas où pour un projet suivant il faudrait reprendre des bouts de code.

b- Professionnellement, aujourd'hui, c'est pour du centre de contrôle spatial.
    Personnellement, c'est pour divers trucs que j'ai en projet et pas le temps de faire avancer :-( Du coup, je me retrouve plus à faire de la vieille sur des bibliothèques et autres outils, que de conduire de véritables projets perso.

Côté techno, essentiellement en C++. Beaucoup de VimL aussi (plugins pour un éditeur de textes pour geeks, que je développeme (les plugins) et maintiens) -- 200% personnel. Et des langages de scripts suivant les outils dont j'ai envie (perl, bash, et peut-ête ruby un des ces quatres)

c- Parfois l'architecture ciblée est connue et on profite d'extensions propriétaires qui permettent de se simplifier la vie. Le non portable est isolé et encapsulé quand c'est comme ça.

d- Le portable. Ou plus exactement le standard quand on peut disposer de compilos à jour. Parfois il faut se restreindre à des ancêtres comme VC6 ou SunWSPro. En dehors des projets où ils sont vendus, je ne m'en sers pas comme référence "max". Je suppose que les nouveaux projets auront des compilos toujours plus conformes que les précédents.

e- Un logiciel qui fait son boulot du mieux possible. De préférence, il est maintenable, et codé suffisament "vite" pour le client (il y a des deadlines à respecter quoi). Les perfs, si elles sont spécifiées dans les exigences, on en fait une priorité (pour les parties concernées).

Par contre, tu te fais une fausse idée. Portable ne veut pas forcément dire avec des perfs plombées.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

a- Portez vous vos applications ?

b- Si oui, quelle technologie utilisez vous ? Dans quel domaine (professionnel ou personnel) ? Quelles sortes d’applications ?

c- Si non, pourquoi ? Cela vous a-t-il gainer un jour ? Quelle technologie utilisez vous ? Dans quel domaine (professionnel ou personnel) ? Quelles sortes d’applications ?

d- Que privilégié : un développement facile non portable (utilisation d’API spécifique à une plateforme par exemple) ou développement plus complexe mais portable ?

e- Que privilégié : un logiciel performant non portable ou un logiciel un peu moins performant mais portable ?
    a - Nous sommes en pleine phase de portage au travail, donc oui.

b - Langage C, C++, et Java, plus quelques scripts shell. Du côté des OS, Solaris 5.8, Solaris 10, Linux.

d - J'ai toujours privilégié le code portable, dans la mesure du possible. Je ne trouve pas que ce soit beaucoup plus complexe que de faire du code non portable, et ca permet d'éviter de très nombreux problèmes.

e - Ca dépend de ton besoin de performances. Nous avons un logiciel qui doit être capable de traiter plusieurs milliers d'entrées par secondes. Dans ce cas, impossible de privilégier quoi que ce soit qui serait succeptible de perturber les performances.
    En revanche, sur une interface graphique, le fait de prendre 10 millisecondes en plus pour faire le calcul va être transparent, et là tu peux faire ce que tu veux...

Membre confirmé Avatar de Commodore
    Homme Profil pro
    Business manager
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Business manager

Informations forums :
    Par défaut
    tant que c'est nécessaire oui. après ça dépend aussi du besoin en portabilité.

professionnel:
    langages: php, javascript, html, VB6, VBA, SQL (DB2)
    plateforme Windows 2000 Terminal, Windows 200 Professionnel, + autre progiciels

personnel:
    langages: Java, php, VB6, C/C++, Delphi 6,
    plateforme Windows XP Pro, Easy PHP1.8, ...

-Que privilégier : un développement facile non portable (utilisation d’API spécifique à une plateforme par exemple) ou développement plus complexe mais portable ?
    Je l'ai dit, ça dépend du besoin en portabilité. Si le développement a lieu en interne, pour le confort d'un service de l'entreprise, pas besoin de trop se fouler pour la portabilité. S'il s'agit d'un progiciel destiné à la grande distribution, il est préférable (que dis-je, indispensable) de le rendre au maximum portable.

même question, même réponse.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    oui, sans hesiter

C++, applications scientifiques essentiellement. on va dire que c'est semi pro, je ne suis pas programmeur mais mathematicien.

en fait, c'est peut etre une vue de l'esprit, mais pour moi il y a un lien tres fort entre les concepts de libre (au sens de langage libre), de standard et de portabilité !

donc quand j'utilise des librairies portables, j'ai le sentiment de faire du code plus propre.. d'une maniere generale, je cherche souvent, en codant, a faire des choses facilement reutilisable, et assez "independante" au sens large. utiliser des librairies portable me donne le sentiment d'etre coherent avec ca, meme si mon but n'est pas a terme de le porter. j'ai aussi l'inmpression qu'il y a plus de chance que ca respecte un certain nombre de standard et de conventions..

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vois, donc pour certains, la portabilité est surtout une question de philosophie, et non une question de strategie commerciale vu que la grande majorité des postes clients sont sous windows. Est ce bien ca ?

Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    de philosophie, je ne sais pas, mais j'ai tendance a penser que :

portable => plus standard et plus ouvert

donc => plus "propre", plus facilement reutilisable/modifiable/adaptable a mes besoins.. disons que cela va clairement dans le sens de la separation nette des differentes choses, ca met mon code d'un coté, qui est "abstrait", plus "algorithmiqe", et les parties plus "basses", et du coup plus specifique a l'os, de l'autre, ce qui a mon avis est une bonne habitude en général (pas selement quand on parle de portabilité specifiquement)..

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    De philosophie ? ... Je ne dirais pas ça comme ça. La stratégie commerciale va nous imposer des choses. Bien que chez nous c'est plutôt le client, unique utilisateur, qui pour un projet va pouvoir demander une plateforme (accessoirement, ces derniers temps, c'était du 99% *nix (solaris et linux), pas vraiment de windows sur la partie serveur). Après lors de l'appel d'offre, on proposera une solution qui utilisera telle ou telle autre techno qui sera portable ou propriétaire. C'est selon les contraintes, l'échéancier, ce que l'on peut réutiliser des anciens projets, ...

Après, quand on n'est pas limité à une techno trop restrictive, on peux envisager d'utiliser des choses portables. Mais ... c'est un détail d'implémentation à ce niveau là.

Attention aux fausses idées.

* "Portable" ne signifie pas "standard". Et vice-versa. Particulièrement visible en C++ où les divers éditeurs ont mis du temps à se mettre à jour avec le standard (et il y a toujours des écarts aujourd'hui). Du coup, vouloir supporter un vieux compilateur implique parfois des choses non standard.

* "Portable" ne signifie pas "plus propre", loin de là. Toujours pareil, en C++ les derniers compilos permettent de faire des choses plus propres. Vouloir la portabilité avec les vieux et autres mauvais compilos implique de renoncer à des écritures, ce qui nuit à la qualité. De plus, il existe des produits portables qui ne sont pas des cadors de proprété -- je peste beaucoup sur xerces-c en ce moment.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte
    Attention aux fausses idées.

* "Portable" ne signifie pas "standard". Et vice-versa. Particulièrement visible en C++ où les divers éditeurs ont mis du temps à se mettre à jour avec le standard (et il y a toujours des écarts aujourd'hui). Du coup, vouloir supporter un vieux compilateur implique parfois des choses non standard.

* "Portable" ne signifie pas "plus propre", loin de là. Toujours pareil, en C++ les derniers compilos permettent de faire des choses plus propres. Vouloir la portabilité avec les vieux et autres mauvais compilos implique de renoncer à des écritures, ce qui nuit à la qualité. De plus, il existe des produits portables qui ne sont pas des cadors de proprété -- je peste beaucoup sur xerces-c en ce moment.
    sauf erreur, tu parles plutot de compatibilité (en l'occurence avec des versions anterieures de compilateur)!! Par definition quand tu utilise une librairie portable, tu ne tapes jamais directement de code "OS specifique" : tu as d'un coté un code plutot "abstrait", et de l'autre la librairie qui se demer** pour que ca marche. donc c'est en ce sens que je parlais de "propreté". pour ce qui est du coté standard, pour que ca marche sur 2 OS, il faut par definition que ca n'utilise pas de "gadgets" specifique a chaque os, donc en general c'est assez standard. disons qu'etre standard, au sens "respecter une norme commune a plusieurs sytemes differents", est par definition une condition sine qua none pour etre portable !

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La portabilité, ce n'est pas juste une histoire d'OS. C'est une histoire d'avoir un même code qui compile et donne le résultat attendu avec divers compilos. Qu'ils soient ou non sur le même systême. Compilos qui peuvent être plus ou moins conformes.
    Car sinon, faire portable serait bien plus simple en C et dérivés : GCC partout et c'est fini.
    Mais ce n'est pas le cas. Parfois le compilo doit être celui des HP-UX, parfois BCB, ...

Beaucoup de langages sont propriété et monopole d'une seule société. Là, c'est facile. Tout se résume à savoir si la société a porté le langage sur plusieurs plateformes. Pour les langages standardisés, il y a une variable supplémentaire dans l'équation.

Membre chevronné

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte
    Car sinon, faire portable serait bien plus simple en C et dérivés : GCC partout et c'est fini.
    C'est vrai qu'avec gcc la portabilité entre OS et système est plus facile, mais on reste tributaire de certaines différences dans les libraries systèmes, de taille de mots (32bit, 64bit), etc.

Personellement je maintient depuis plus de 15 ans les modules perl d'accès à Sybase (sybperl, DBD::Sybase), et depuis quelques années l'outil sqsh (www.sqsh.org), et j'ai rencontré toutes sortes de problèmes de compatibilités (par example pour faire tourner les modules sous DEC OSF qui était en 64bit bien avant les autres OS), même avec des modules en C somme toute très simples bien que devant interfacer avec le reste du code perl et avec les librairies Sybase.

J'ai aussi remarqué que le fait de compiler le code sur des systèmes très différends permettait de mettre à jour des bugs qui seraient restés latents autrement...

Michael

Membre Expert

Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Aujourd'hui non car le SI est 100% Windows (et ca ne changera pas) et tout nos logiciels tournent sous Windows.
    L'agl qu'on utilise ne fonctionne que pour Windows pour le moment donc ca tombe bien.

Professionnellement on utilise Windev/Perl/C(DLL)/XML et d'autres que j'oublie car utilisé ponctuellement.Ce sont essentiellement des logiciels de supervision de centre de remplissage de gaz.

Il vaut mieux séparer les api ciblées et les api portables.Quand une solution portable existe il est préférable de l'utiliser.

Ca dépend du client.Si il a besoin d'avoir un logiciel performant et portable il faudra bien trouver un compromis.Normalement la portabilité n'a pratiquement (voir rien) à voir avec les performances.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    kezako ?

Membre régulier Avatar de siplusplus
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

La question de portabilité répond bien d'abord à un besoin
    et c'est en fonction de cela qu'un projet sera portable ou non.
    Le choix du langage en découlera.

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il m'arrive de vouloire coder un projet personnel, et là je me dit "tien, est si un jour je change de platforme, comment guarder mes applications personnels ?".

Je ne sai pas si c'est de la "maniaquie" (), mais de toutes facon, je me suis mis à Qt4 en C++ et python, c'est efficace et portable.

Membre expert

Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Activité : Consultant

Informations forums :
    Par défaut Ergonomie et confort :
    La portabilité d'un code source sur différentes plateformes est très interressante (et économique surtout), à conditions de maîtriser techniquement chaque plateforme (type de CPU, réseau...).

De plus, si l'on prend Linux, selon la distribution, le hardware ne réagira pas de la même manière avec la même application.

Pour ma part, je développes pour le web, donc le problème de portabilité ne se pose pas puisque je code en PHP/MySQL et qu'un simple navigateur, quelques soit la plateforme, suffit pour lire l'appli.

Mais il m'est arrivé de devoir concevoir une interface d'administration locale pour Windows et MacOS. Pour ça, j'ai adopté Java et le framework Eclipse qui est vraiment très bien.

Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J’ai essayé Java (swing), l’interface ce n’est pas ce qu’il y a de mieux, plus facile à développer qu’en C mais toujours moins confortable que Delphi, mais c’est surtout le fais que ce soit du code managé qui me dérange.
    Swing est vraiment un gros avantage de Java, et je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est du "code managé" ni pourquoi c'est pas confortable?

Sinon, pour moi la portabilité a une grande importance (et d'après moi cela a de plus en plus d'importance)...

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Swing est vraiment un gros avantage de Java
    effectivement, mais comparer aux GUI natifs, il est lent (et pas très beaux), MAIS portable.

je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est du "code managé"
    Je parlais de code managé par opposition au code natif, mais peut'étre que je me trompe de terme.

ni pourquoi c'est pas confortable?
    codé en java, c'est confortable, c'est même très confortable sous eclipse.
    ce qui n'est pas confortable, c'est la mémoire que ca utilise (j'ai un Pc 133 Mhz, 124 Mo Ram avec windows 95 (donc java 1.3), et là, java sa passe pas inapercû), et la nécessité d'installer une JVM (sans oblié les heures qu'il ma fallu la premiere foit ou j'ai voulu executer un.class).

Mais, ces critères sont propres à mes besoins. Je developpes pour moi même, j'ai donc tout le temps et la libérté qu'il me faut. mes projets sont des "petits" projets, surtout en liaison avec la cryptographie, un domaine qui m'interesse.

peut'être, et même surement que les quelques Mo de plus qu'utiliserait java seraient inssignifiants pour un logiciel destiné à une entreprise, comparé au temps de developpement que java pourait faire gagner. les quelques Mo qu'occuperait la JVM sur le disque dur seraient aussi insignifiant comparé à l'avantage d'avoir un logiciel portable.

Donc ma critique de java et liée à certennes conditions qui sont les miènes.

Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    effectivement, mais comparer aux GUI natifs, il est lent (et pas très beaux), MAIS portable.
    Pas très beau???

Avec des look&feel, il peut être très beau!

Enfin sur mes programmes, j'ai appliqué des look&feel, regarde le résultat, moi je trouve ça beau:

Discussions similaires

1. Comment surcharger (hook) n'importe quelle API windows ?
    Par RazielReaver dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/07/2020, 19h41
  2. Quelle importance accordez-vous au design des sites que vous visitez ?
    Par Janitrix dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 14h01
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2006, 16h31
  4. [C++]Quelle est l'importance de la visibilité d'une classe?
    Par Mucho dans le forum Framework .NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2006, 00h50
  5. Imprimer un canvas sous n'importe quelle imprimante
    Par Bily.sdi dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2005, 14h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google