Bonsoir
Il y a cette question que je me pose depuis que j’ai découvert linux : Quelle importance accorder à la portabilité ?
Je m’explique : J’ai commencer à programmer avec Delphi, ensuite j’ai essayé différent langages, comme Perl, java, C (+ GTK+) et dernièrement C++ (avec Qt4), mais après chaque période de développement avec l’un de ces langages, je fini toujours par retourner a mon Delphi 7, et cela pour la simple cause que c’est d’après moi l’environnement de développement le plus confortable sous Windows, en plus que le pascal objet est un langage assez clair est simple.
Seul inconvénient : Delphi n’est pas portable (je sais que kylix existe, mais ce n’est plus une solution réelle). Lazarus semble plus réaliste quant à la portabilité, mais malheureusement il ne supporte encore que gtk1, en plus de pas mal de bugs dans l’IDE et la qualité moyenne des exécutables générés.
J’ai réalisé un projet avec GTK+ en C, c’est pas mal, mais beaucoup plus long et moins confortable à développer qu’avec Delphi (a propos, est qu’on peut compiler GTK+ en statique ?).
J’ai essayé Java (swing), l’interface ce n’est pas ce qu’il y a de mieux, plus facile à développer qu’en C mais toujours moins confortable que Delphi, mais c’est surtout le fais que ce soit du code managé qui me dérange.
C++ + QT4 : c’est portable, rapide, peu être compilé en statique, seulement le C++ n’est pas le langage le plus simple à utiliser, il n’y a pas autant de composant graphique pour Qt que pour Delphi (gratuit), par exemple je n’est trouver aucun widget gratuit pour dessiner des graphes, a la limite je peut en écrire moi-même, mais sa reste moins confortable que Delphi…
Perl a sont domaine d’application spécifique, c’est un langage que j’apprécie.
J’aimerais donc vous poser quelques questions :
-Portez vous vos applications ?
-Si oui, quelle technologie utilisez vous ? Dans quel domaine (professionnel ou personnel) ? Quelles sortes d’applications ?
-Si non, pourquoi ? Cela vous a-t-il gainer un jour ? Quelle technologie utilisez vous ? Dans quel domaine (professionnel ou personnel) ? Quelles sortes d’applications ?
-Que privilégié : un développement facile non portable (utilisation d’API spécifique à une plateforme par exemple) ou développement plus complexe mais portable ?
-Que privilégié : un logiciel performant non portable ou un logiciel un peu moins performant mais portable ?
Je vous remercie d’avance pour vos contributions, bonne soirée.
Partager