Bonjours, cela fait un moment que j’utilise Excel pour mes calculs de métrés (étudiant en construction) et j’aimerai automatiser l’insertion d’une ligne.
J’ai de bonne connaissance en Excel « basique » mais je débute en VBA.

Vous trouverez mon fichier : métré détailler base

métré automatisé.xlsm

Et j’aimerai qu’il puisse ressembler au métré détaillé présentation
Voilà donc mon problème :
Dans métré détaillé base, j’aimerai que si la cellule : F12 est remplie :
Il ajoute une ligne en dessous : en copiant la ligne 13
Et ceux-ci devant à chaque fois se décaler


Et deuxièmement : j’aimerai que si la cellule E 13 est vide et E14
Il insert une ligne en dessous : en copiant la ligne 11.
devant également se décaler pour correspondre à la fin de la partie du tableau

je ne sais pas si j'ai été très claire dans mes explication

Je ne sais pas si tout cela est possible.
D’avance merci à tous pour votre aide et bonne soirée a vous.