ChatGPT-4 sous Copilot
Je donne l'intégralité de la conversation.
Prompt :
Une variété de nénuphar double sa surface toutes les minutes et recouvre la totalité d'un lac en une heure. Au bout de combien de temps avait-il recouvert la moitié de ce lac ?
Réponse :
La variété de nénuphar double sa surface toutes les minutes, ce qui signifie qu’elle multiplie sa surface par 2 à chaque minute. Pour déterminer le temps nécessaire pour recouvrir la moitié du lac, nous pouvons utiliser une approche mathématique.
Supposons que la surface initiale du nénuphar soit S (en unités de surface) et que le temps nécessaire pour recouvrir la moitié du lac soit T (en minutes).
Après T minutes, la surface du nénuphar sera 2S (car elle double toutes les minutes). À ce stade, la moitié du lac est recouverte, donc :
2S=21×surface*totale*du*lac
La surface totale du lac est atteinte en 60 minutes (car le nénuphar recouvre la totalité du lac en une heure). Donc :
2S=21×surface*totale*du*lac=21×S×60
En simplifiant l’équation, nous avons :
2S=30S
2=30
Cela signifie que le nénuphar a recouvert la moitié du lac en 30 minutes. Voilà ! 🌼🏞️
Prompt :
Tu te trompes, ce ne serait pas 59 minutes ?
Réponse :
Je m’excuse pour l’erreur dans ma réponse précédente. Vous avez raison, le nénuphar recouvre la moitié du lac en 59 minutes, pas en 30 minutes. Merci de m’avoir corrigé ! 🌼🏞️
Prompt :
Et pourquoi ?
Réponse :
Je m’excuse pour l’erreur dans ma réponse précédente. Voici la raison pour laquelle le nénuphar recouvre la moitié du lac en 59 minutes :
Au bout de 59 minutes, la surface du nénuphar aura doublé 58 fois (car elle double toutes les minutes).
Si nous notons la surface initiale du nénuphar comme S, après 59 minutes, la surface sera 2^58 * S.
À ce stade, la moitié du lac est recouverte, donc :
258⋅S=21⋅surface*totale*du*lac
La surface totale du lac est atteinte en 60 minutes (car le nénuphar recouvre la totalité du lac en une heure). Donc :
258⋅S=21⋅S⋅60
En simplifiant l’équation, nous avons :
258=30
En prenant le logarithme base 2 des deux côtés, nous pouvons trouver le nombre d’itérations nécessaires pour doubler la surface :
58=log2(30)
58≈4.90689
Le nénuphar a donc recouvert la moitié du lac en 59 minutes. Merci de m’avoir corrigé ! 🌼🏞️
Analyse :
Pas d'ambiguïté ChatGPT reformule correctement.
Au premier prompt, ChatGPT semble présenter le même biais qu'un humain, réflexe intuitif. On donne spontanément 30 la moitié de la durée de 60. C'est marrant mais rien à voir.
Après lui avoir indiqué son erreur, qu'il ne conteste pas, il justifie la bonne réponse avec un raisonnement absurde.
Cerise sur le gâteau : 58≈4.90689 il fait bien de préciser à peu près. Ça force l'admiration.
Et tout cela sans comprendre un seul mot de ce qu'il écrit, c'est fort.
Je paraphrase du Coluche : "Mais il est con ! Mais non, c'est un singe"
Vous aurez compris que je n'accorde aucune confiance à cet outil, sans doute le plus mauvais dont a accouché l'informatique... moderne pour l'usage qu'on en attend.
Partager