Envoyé par
popo
.
Beaucoup de bruit mais pas beaucoup d'arguments.
Tout n'est pas tout noir ou tout blanc.
D'un coté :
le pétrole a joué un rôle important dans le développement technologique et économique qui a indirectement contribué à l'avancement des connaissances.
Cependant, on ne peut pas affirmer catégoriquement que c'est grâce au pétrole que nous avons obtenu une très grande partie des connaissances actuelles.
Le pétrole a été un moteur majeur de la deuxième révolution industrielle et du développement économique au 20e siècle. Son exploitation comme source d'énergie est devenue l'un des piliers de l'économie industrielle moderne. Cela a eu plusieurs conséquences indirectes sur l'avancement des connaissances.
L'industrie pétrolière a stimulé des innovations dans des domaines comme la géologie, la chimie et l'ingénierie.
La richesse générée par l'industrie pétrolière a permis de financer la recherche scientifique dans de nombreux domaines, pas seulement liés au pétrole.
Le pétrole fournissant la quasi-totalité des carburants liquides, il a permis l'essor des transports modernes. Cela a facilité les échanges de connaissances et la collaboration scientifique internationale.
Mais, il faut prendre en considération des nuances importantes :
Il a fallu inventer des techniques d'exploration, d'extraction et de raffinage du pétrole et ces avancées ne sont pas nécessairement basées sur le pétrole.
D'autres facteurs ont contribué à l'avancement des connaissances, comme l'éducation de masse, le développement des universités, et les progrès dans d'autres domaines scientifiques.
Le pétrole a aussi eu des impacts négatifs, notamment environnementaux, qui ont nécessité de nouvelles recherches pour en atténuer les effets.
Certaines connaissances auraient pu être développées avec d'autres sources d'énergie si le pétrole n'avait pas été disponible
Bref,
Bien que le pétrole ait indirectement contribué à l'avancement des connaissances en alimentant le développement économique et technologique, il ne faut pas exagérer et lui attribuer une très grande partie des connaissances actuelles.
Son rôle a été important mais s'inscrit dans un contexte plus large de progrès scientifique et social.
.
Tu ne me connais pas.
Tu ne sais pas ce que je pense de l'IA.
J'ai simplement fait un commentaire sarcastique car l'article minimise le fait qui m'a inspiré ce commentaire sarcastique.
.
Tu as pris mes propos, n'en a pas saisis toutes les implications et en a tiré de fausses conclusions.
C'est toi qui parle d'immobilisme, pas moi.
Et innarrêtable ?
C'est donc moi qui a peur ? ah bon ?
L'IA prend de l'essor parce que les gens mettent des ressources dedans.
Mais on est pas dans Matrix, ni dans Terminator.
Et le problème, ce n'est pas l'IA. C'est que nous en faisons.
Edit :
Pour finir, il faudrait rappeler ce qu'est réellement cette IA.
L'IA n'est en rien une véritable intelligence, elle n'a pas d'idée lumineuse.
L'IA prend ton prompts, l'analyse et va donner une réponse basée sur les données qui ont servi à son entrainement.
Autrement dit, s'il n'y a pas d'humain pour suggérer une idée, l'IA n'ira pas la chercher car l'idée ne fait pas partie de ces donnée, et ne la donnera pas.
Partager