J'ai édité mon message précédent, avec du nouveau code.
J'ai édité mon message précédent, avec du nouveau code.
Non je voulais bien écrire "je m'a trompé" pour montrer que corriger une erreur (tromper= la condition de sortie) ne rend pas pour autant le tout correct (m'a= boucle inutile).
Sinon le code avec le formulaire n'est pas de moi. Je n'y aurais jamais pensé mais maintenant que je l'ai vu je me dis qu'il doit bien y avoir des cas où ça peut être intéressant.
Cela ne sert à rien d'optimiser quelque chose qui ne fonctionne pas.
Mon site : www.emmella.fr
Je recherche le manuel de l'Olivetti Logos 80B.
Je n'ai pas bien compris ce que tu essais de faire passer comme message mais je te rassure les choses que je ne comprends pas sont infiniment plus nombreuses que celles que je comprends !
L'appréciation était en fait plus générale mais effectivement mal rédigée !Sinon le code avec le formulaire n'est pas de moi. Je n'y aurais jamais pensé mais maintenant que je l'ai vu je me dis qu'il doit bien y avoir des cas où ça peut être intéressant.
L'élément <form> n'est pas fait pour cela et il existe un élément <button> qui a été inventé pour gérer justement les interactions avec du JavaScript, donc autant avoir le réflexe de l'utiliser.
Concernant le sujet initial
Il serait bon de savoir si l'on parle de boucle « langage » (for..., do...while, while{}) ou de boucle « fonctionnelle », le résultat et l'approche peut être bien différente.
• Dans le cas de boucle « langage » l'utilisation des méthodes alert et prompt, même si elles ne sont pas très glamour elles présentent l'avantage de bloquer l’exécution du script et dans ce cas de bien se rendre compte de ce qui se passe.
Comme dit précédemment :
la résolution d'une telle boucle do...while se résume à :L'utilisation de pseudo-code est également une bonne alternative à l'écriture finale.
à partir de là on peut envisager toutes les optimisations possibles.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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36 // initialisation maxEssais = saisirValeur("nombre essais") valeurCherchee = getValeurAleatoire() nbrEssai = 0 reponseOK = FAUX // début de la boucle FAIRE // (do) valeur = saisirValeur ("") SI valeur ESTVIDE AlORS message = "Pas de valeur vide" FIN SI SI valeur NOT NOMBRE ALORS message = "La valeur doit être un nombre" FIN SI SI valeur SUPERIEURE valeurCherchee ALORS message = "La valeur est supérieure" FIN SI SI valeur INFERIEURE valeurCherchee ALORS message = "La valeur est inférieure" FIN SI SI valeur EGALE valeurCherchee ALORS reponseOK = VRAI message = "Bravo la valeur cherchée était " + valeurCherchee FIN SI afficherMessage( message) nbrEssai = nbrEssai +1 TANT QUE NOT reponseOK OU (nbrEssai < maxEssais) // (while)
• Dans le cas de boucle « fonctionnelle » il faut de plus penser aux effets de bord comme, que se passe t-il en fin d’exécution d'une séquence.
Dans les exemples que l'on peut voir on note que rien n'empêche de continuer à jouer et que le message de félicitation apparaît lors d'un essai supplémentaire.
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