Machines virtuelles Azure : Linux met fin au règne de Windows Server
et est désormais (par moment) l'OS le plus utilisé sur le cloud de Microsoft
Il y a trois ans, Linux représentait seulement un quart des machines virtuelles Azure. Mais comme on le dit dans le langage courant : ça, c'était avant. Oui, parce qu'aujourd'hui, Linux a mis fin au règne de Windows Server et est désormais (par moment) l'OS le plus utilisé sur la plateforme cloud de Microsoft. En effet, les deux OS se partagent à parts égales les VM sur la plateforme cloud de Microsoft, mais par moment, Linux prend le dessus et cela serait plus fréquent.
Cet évènement était prévisible depuis quelques années quand Microsoft a doté Azure du support de Linux. Cela a permis au fil du temps à un certain nombre de distributions Linux d'être prises en charge sur la plateforme cloud. Des partenaires de Microsoft fournissent des images Linux dans l'Azure Marketplace et Microsoft collabore avec différentes communautés Linux pour étoffer la liste des distributions prises en charge par sa plateforme cloud. Entre-temps, si votre distribution n'est pas disponible sur l'Azure Marketplace, vous pouvez toujours l'apporter en suivant des instructions fournies par Microsoft pour créer et télécharger un disque dur virtuel contenant le système d’exploitation Linux.
Pour ce qui est de la liste des distributions Linux prises en charge par Microsoft Azure, il s'agit d'Ubuntu de Canonical, openSUSE, CentOS, CoreOS, Oracle Linux, SUSE Linux Enterprise, Red Hat Enterprise Linux (RHEL), Debian et Kali Linux. Du moins, c'est la liste qu'on avait établi le 30 octobre 2017, lorsque Microsoft a annoncé qu'une image de la distribution Kali Linux, basée sur Debian, était disponible dans l'Azure Marketplace.
Microsoft a beaucoup investi pour pousser les utilisateurs de Linux à adopter sa plateforme cloud, et les chiffres publiés année après année par le géant du cloud montrent que la part des machines virtuelles Linux est constamment en hausse. En juin 2016, c'était un peu moins d'un tiers des machines virtuelles Azure qui exécutaient Linux, alors que juste un an plus tôt, Microsoft annonçait que Linux était exécuté sur un quart des machines virtuelles Azure. Fin octobre 2017, Linux tournait sur 40 % de toutes les machines virtuelles Azure et aujourd'hui, la moitié des VM est signée Linux.
A propos des VM Azure qui tournent sur Linux, Scott Guthrie, vice-président de Microsoft responsable de la division Cloud et Entreprise, a en effet déclaré dans une interview qu'elles représentent environ la moitié des machines virtuelles Azure. Il précise aussi que la proportion de VM Linux varie d'un jour à l'autre, car bon nombre de ces workloads sont élastiques. « Mais parfois, un peu plus de la moitié des machines virtuelles Azure sont des Linux », dit-il en insistant : « environ la moitié des VM Azure sont des Linux. »
Guthrie explique encore que chaque mois, Linux gagne du terrain et ce ne sont pas seulement les utilisateurs d'Azure qui passent à Linux, mais la firme de Redmond également. « Les services natifs Azure sont souvent exécutés sous Linux » et « Microsoft crée de plus en plus de services de ce genre. Par exemple, Software Defined Network (SDN) d'Azure est basé sur Linux », ajoute Scott Guthrie.
Cela montre donc clairement que les systèmes Linux gagnent du terrain sur le cloud de Microsoft. On peut dès lors s'interroger sur ce qu'il adviendra de Windows Server dans les années à venir ? Quoi qu'il en soit, Linux confirme encore qu'il est le roi du cloud, même si le marché du desktop ne lui réussit pas du tout.
Source : Scott Guthrie
Et vous ?
Que pensez-vous de la domination de Linux sur le cloud de Microsoft ?
Pourquoi selon vous Microsoft se tourne également vers Linux au détriment de Windows Server ?
Cela met-il en péril l'avenir de Windows Server ?
Voir aussi :
Une nouvelle distribution « optimisée » pour le sous-système Windows pour Linux est disponible sur le Microsoft Store, pour un coût
Linux en statistiques : en 2018, le kernel a grandi de 225 000 lignes de code et de presque 50 000 commits
Microsoft : Linux est maintenant exécuté sur 40 % des machines virtuelles Azure, une nette hausse depuis l'année dernière
Marché des PC : quels sont les problèmes qui freinent l'adoption de Linux ? Partagez vos avis
Linux exécuté sur près d'un tiers des machines virtuelles Azure, Microsoft annonce de nouvelles possibilités d'exécuter les containers dans le cloud
Partager