IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Question géneral sur access en réseau [À faire]


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 15
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Question géneral sur access en réseau
    question peut être bête mais bon je la posse qd même qd je vais mettre ma base en réseau, tout les pc du service ne sont pas tous ss access2000 certain sous acces2002 est ce que ca va marcher?

    Autre question, le serveur de l'entreprise est généralisé à tout le Centre de recherche mais mon chef veux que seulement un service spécifique y ai accè, y a t il possibilité de creer sur un serveur une place pr juste un service, il ne faut absolument pas que les autres services ne puisent y acceder (conflit entre eux)

    encore une derniere, j'ai créé mon fichier.mdw pas de fichier .mde pr l'instant comment puis je faire pr que mon appli et son fichier.mdw reste liés sans modication lorsque je vais le deplacer sur le serveur

    merci
    PS:ma base est créée sous Access2000
    marie

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut Re: Question géneral sur access en réseau
    Salut, nenette-marie, tu vas te faire engueuler : y a trop de questions à la fois.
    Bon, elles sont un peu liées entre elles, et certaines seront vite éliminées donc, t'as de la chance d'être une fille (faut bien qu'elles rattrapent la différence de salaires quelque part, non)...
    Citation Envoyé par nenette
    question peut être bête mais bon je la posse qd même qd je vais mettre ma base en réseau, tout les pc du service ne sont pas tous ss access2000 certain sous acces2002 est ce que ca va marcher?
    Oui, no problem : access 2002 peut travailler sur des bases partagées au format 2000. Même l'applicatif peut rester au format 2000.

    Citation Envoyé par nenette
    Autre question, le serveur de l'entreprise est généralisé à tout le Centre de recherche mais mon chef veux que seulement un service spécifique y ai accè, y a t il possibilité de creer sur un serveur une place pr juste un service, il ne faut absolument pas que les autres services ne puisent y acceder (conflit entre eux)
    Fais une recherche sur "sécurité Access" dans l'aide Access + forum : tu vas donner les autorisations seulement à ceux qui auront leur nom (ou initiales) + leur mot de passe, dans le fichier .mdw.

    Citation Envoyé par nenette
    encore une derniere, j'ai créé mon fichier.mdw pas de fichier .mde pr l'instant comment puis je faire pr que mon appli et son fichier.mdw reste liés sans modication lorsque je vais le deplacer sur le serveur
    Tu recopies les 2, au choix :
    - un seul .mdw sur le serveur -> avantage lorsque tu ajoutes de nouveaux utilisateurs, pas besoin de recopier ce fichier partout. Petit inconvénient : si le réseau plante, personne ne peut démarrer l'application. Pas très grave, vu que, sans base de données, l'appli ne marchera pas !
    - une copie du fichier .mdw sur chaque poste, avec l'applicatif. Un peu + performant (je préfère).
    Dans tous les cas, tu dois spécifier son chemin + nom complets dans le raccourci que tu vas installer, avec l'applicatif.mde (ou .mdb), sur chaque poste.
    Exemple de raccourci, champ Cible :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    "C:\Program Files\Microsoft Office2000\Office\MSACCESS.EXE" /wrkgrp "C:\Program Files\fluho\Appli\Data\Appli.mdw" "C:\Program Files\fluho\Appli\Data\Appli.mdb"
    indiquant :
    - le chemin complet d'accès à Access. Je suis obligé : j'ai plusieurs versions d'Access sur mon poste. Tu peux supprimer.
    - le chemin complet d'accès au fichier .mdw, avec le paramètre /wrkgrp ("workgroup"),
    - le chemin complet de la base à ouvrir...
    sachant que l'application (intitulée "Appli") est installée, sur chaque poste, dans le répertoire "C:\Program Files\fluho\Appli", où fluho est le nom de ma boîte.
    Rappel : Les "guillemets" sont indispendables s'il y a un seul espace dans le chemin d'accès (dans 'Progrram Files' par exemple).

    La question qui tue, juste pour être sûr : tu as bien séparé la partie Tables (la "base de données") de la partie "applicatif" (formulaires, etc.) ?
    Développement Office, support technique, assistance, sur place (Loire atlantique, Vendée, Maine et Loire) ou à distance.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 15
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci pour toutes ces infos pr repondre à ta question, non je n'ai pas encor separé mes tables et l'appli, tout simplement parce que je n'ai pas accès au réseau pr l'instant comme je disais "ici conflis entre sevice" dc je doit attendre l'adminstrateur reseau qui voudra surement pas que je touche a son réseau mais on sait jamais et j'aimerais plus le faire moi même

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    Le fait de séparer ta base en 2 mortceaux :
    - un applicatif
    - une base de données (tables seules)
    n'a rien à voir avec le réseau, autorisations ou pas.
    Lorsque je crée une application pour moi tout seul, sur mon poste, non partagée, elle est en deux morceaux.
    Les raisons, ainsi qu'une ébauche de structure de répertoires pour stocker ses sources d'un côté, les bases de test de l'autre, la même chose chez les utilisateurs, etc. est évoqué ici et dans d'autres messages du forum :
    http://www.developpez.net/forums/vie...374791#1374791

    Tu trouveras également d'autres indications dans l'article cité sous ma signature (ainsi que des exceptions ).

    Si tu ne sépares pas ton "appli" des "tables", tu vas au devant de grands problèmes dès que 2 personnes ou plus vont s'en servir ; de plus, tu gaspilles tes sauvegardes ; enfin, tu n'es pas prête à faire la maintenance (chez toi) d'une application utilisée par d'autres (tes clients, même s'ils travaillent dans la même société ou organisme que toi).

    Plus tu attends pour le faire, plus ce sera compliqué à faire (si d'autres utilisateurs sont dessus !!!!!).

    Je sais, je suis féroce sur ces 2 points :
    - il faut fractionner toute application Access qui utilise des données dans des tables (environ 99,9%)
    - il faut avoir une structure parallèle, avec des dossiers distincts pour chaque partie (application/base de données) pour
    1- le/les programmeurs qui développent et continueront à faire évoluer le code et la structure des tables
    2- les utilisateurs qui se contentent d'utiliser l'application, mais qui sont responsables du contenu des tables (les données).
    Développement Office, support technique, assistance, sur place (Loire atlantique, Vendée, Maine et Loire) ou à distance.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Je rajouterai en suivant l'idée de PapyTurobo que le fait de scinder ta base en deux va t'apporter un grand avantage. En effet, en ne distribuant la partie applicative qu'au personnes autorisées, les autres service ne pouront pas s'en servir. Cela représente un petit plus au niveau de la sécurité. Mé cela ne doit pas t'empêcher de sécuriser la partie données.
    enfin si tu prend pour habitude de scinder ta base des le début, cela ne représente aucun problème lors de la programmation.
    Tu fais ton Modèle Conceptuel des Données, tu le valide, tu fait tes tables, t'imprime tes relation et tu peut fermer. Aprés tu fait l'autre partie et si ta pensé à tout dans ton Modèle Conceptuel de Données, t aura pas souvent besoin de rouvrir le module de données.

    Je me trompe Papy Turbo ? C'est juste une question d'habitude non ?

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tofalu
    Tu fais ton MCD...
    Merci pour ta remarque (suis bien d'accord), mais tu peux traduire, pour les autres ?
    (Quand je vois un acronyme ou un trigramme, je sors mon , une vieille allergie que j'ai dû attraper dans un lieu public pas net ?)
    Développement Office, support technique, assistance, sur place (Loire atlantique, Vendée, Maine et Loire) ou à distance.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Citation Envoyé par Papy Turbo
    (Quand je vois un acronyme ou un trigramme, je sors mon , une vieille allergie que j'ai dû attraper dans un lieu public pas net ?)
    Désolé pour le trigramme. Tout est corrigé. Faut m'excuser je ne suis qu'un jeune ex étudiant souffrant de la SMSmania. Mé bon MCD =Modèle Conceptuel des Données, je pense que tout les gens qui font Access devrait au moins commencer par ça et lire quelques tuto Merise

    Ouf loupé Papy Turbo

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 15
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci pr toute ces reponses, j'ai fait ce que vs m'avez dit j'ai scinder mon application en deux même sens être sur le serveur mais un truc qui me turlupine: qd on scinde une appli les tables de la base frontal devrais prenserter des petite flêches devant NON? Parce que pas moi j'ai eu un mess d'erreur au moment de fractionner ma base je sais plus ce qu'il disai un truc comme echouer mais j'ai qd même ma base dorsal de creer avec mes tables que c'est il passer


    merci
    nenette

  9. #9
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    Nenette, bonjour
    et, s.t.p. essaye de faire des phrases courtes.
    Qu'on passe plus de temps à te répondre qu'à déchiffrer ton message,ce serait bien
    Citation Envoyé par nenette
    qd on scinde une appli les tables de la base frontal devrais prenserter des petite flêches devant NON?
    OUI, définitif. Si tes tables attachées sont toujours les originales (sans flèche) :
    - vérifie que la base partagée (tables seules) est complète et en bon état,
    - vérifie qu'elle (base partagée) est à sa place définitive, sur le réseau, ou fais y une copie,
    - supprime manuellement toutes les tables de l'application (frontale),
    - Fichier, données externes, lier les tables... et tu rattaches toutes les tables du serveur.
    Citation Envoyé par nenette
    Parce que pas moi j'ai eu un mess d'erreur au moment de fractionner ma base je sais plus ce qu'il disai un truc comme echouer mais j'ai qd même ma base dorsal de creer avec mes tables que c'est il passer
    Quand tu auras pesté et grognassé (comme je le fais en ce moment ) parce qu'un utilisateur de ton application t'explique un plantage, mais n'a pas noté le message d'erreur exact, tu comprendras qu'on ne peut pas répondre à un message comme ça...
    Développement Office, support technique, assistance, sur place (Loire atlantique, Vendée, Maine et Loire) ou à distance.

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 15
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    le message d'erreur est : "Argument ou appel de procedure incorrect" je ne comprend pas parce que tout compile

    merci de tes reponses et encore desolé pour mes phrases

    nenette

  11. #11
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    C'est pas grave C'est juste pour rigoler.

    Est-ce que tu as (re-)attaché tes tables ?
    Développement Office, support technique, assistance, sur place (Loire atlantique, Vendée, Maine et Loire) ou à distance.

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 15
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    c'est bon ca marche dc merci je ne peut pas vous dire comment j'ai corrigé pas mal de truc et ca marche

    sinon maintenant que j'ai mes tables attachés sur mon frontal faut il les supprimer?

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 15
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    voila encore une petite question,
    j'ai créé un fichier.mdw mais j'ai aussi une table T_APPUSER qui me permet de mettre des priorités pr les utilisateurs par exemple l'accès a certain menu de la barre menu ou encore disparition des bouton imprimer pr ceux qui n'ont pas l'autorisation... Ma question est la suivante:

    Quand je fractionne ma base en deux, j'ai attaché toutes les tables dc toutes les tables se retrouvent sur le fichier Back-end.mdb et lesracourci sur mon application front-end.mdb aujourd'hui je me demande si j'aurais pas mieux fait de ne pas attaché ma table T_APPUSER et la laisser sur le front-end.mdb NON?

    quant penser vous?
    Nenette

  14. #14
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par nenette
    sinon maintenant que j'ai mes tables attachés sur mon frontal faut il les supprimer?
    Citation Envoyé par Papy Turbo
    Si tes tables attachées sont toujours les originales (sans flèche) :
    - vérifie que la base partagée (tables seules) est complète et en bon état,
    - vérifie qu'elle (base partagée) est à sa place définitive, sur le réseau, ou fais y une copie,
    - supprime manuellement toutes les tables de l'application (frontale),
    - Fichier, données externes, lier les tables... et tu rattaches toutes les tables du serveur.
    Ça répond à ta question ?

    Citation Envoyé par nenette
    Quand je fractionne ma base en deux, j'ai attaché toutes les tables dc toutes les tables se retrouvent sur le fichier Back-end.mdb et lesracourci sur mon application front-end.mdb aujourd'hui je me demande si j'aurais pas mieux fait de ne pas attaché ma table T_APPUSER et la laisser sur le front-end.mdb NON?
    Quel intérêt autais tu à ne pas partager celle-la ? Personnellement, je ne vois pas...

    Les seules tables qui ont intérêt à être dans l'application sont celles qui créeraient un conflit si plusieurs utilisateurs jouaient en même temps avec :
    - paramètres personnels, par poste,
    - cases à cocher de sélection individuelle,
    - etc. (Voir Access pour un pro ?, ci-dessous, paragraphe 'Des tables DANS l'application')
    Développement Office, support technique, assistance, sur place (Loire atlantique, Vendée, Maine et Loire) ou à distance.

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 15
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    nouveau pb : excuser moi mais pour la base de données je mit connais assez bien (programmation,SQL...) mais les fichier et tout ca

    qd je ferme ma base par fichier/quitter d'access j'obtien le message suivant: 'Table TempSysAccessObjects existe déjà' alors que je n'est nul part cette table ???

  16. #16
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    Tu ne crois pas que ça fait beaucoup de questions dans un seul sujet ?
    Ça serait bien de la poser séparément, avec les éléments nécessaires pour qu'on comprenne ce qu'il se passe lors de la fermeture...
    Développement Office, support technique, assistance, sur place (Loire atlantique, Vendée, Maine et Loire) ou à distance.

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] Questions générales sur Access
    Par AidezMoiSvp dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2012, 09h50
  2. Question géneral sur asp
    Par Msysteme dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 10h23
  3. Question newbie sur access en réseau
    Par ataya dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 14h50
  4. questions générales sur Access
    Par juglachant dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 22h27
  5. Question d'un débutant sur Access
    Par RV80 dans le forum Access
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2006, 12h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo