WebP, le format d’image de Google, est compatible avec le navigateur Edge de Microsoft
Depuis la sortie de Windows 10 October 2018
WebP, le format d’image moderne développé par Google qui permet d’effectuer des compressions sans perte et avec perte afin de créer des images moins lourdes et de meilleure qualité pour naviguer plus rapidement sur le Web, est désormais pris en charge par Edge, le navigateur de Microsoft.
La firme de Mountain View a lancé ce format en septembre 2010 et confirmé, par la suite, sa prise en charge sur son navigateur Chrome. Mais en dépit des efforts de l’entreprise technologique, WebP ne parvient réellement pas à faire l’unanimité et souffre encore d’un support assez limité. En effet, huit ans après son introduction, des navigateurs Web populaires tels que Safari ou Firefox ne supportent toujours pas cette technologie, alors que, d’après Google, ce serait le substitut idéal des formats plus classiques tels que PNG qui n’affectent pas la qualité de l’image.
C’est dans ce contexte que Microsoft a confirmé par la voix de Patrick Kettner, chef de produit Edge, le support du format d’image WebP par son navigateur Edge. Cette prise en charge pressentie depuis juin dernier est effective depuis le déploiement par la firme de Redmond de la nouvelle version de son système d’exploitation Windows 10, à savoir Windows 10 October 2018.
Il ne faut cependant pas oublier que la popularité d’Edge n’est pas pour le moment comparable à celle de navigateurs Web tels que Firefox ou de Safari qui ne sont toujours pas compatibles avec le format d’image alternatif au JPEG et au PNG de Google.
Signalons au passage que Mozilla et Google travaillent sur le format AVIF, une alternative potentielle au JPEG, alors qu’Apple ne jure que par un autre format d’image baptisé HEIF.
Source : Twitter
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Quel est votre avis sur WebP en général ?
Quel est votre format d'image préféré ? Pourquoi ?
Voir aussi
WebP, le format d'image moderne de Google, sort en version 1.0 avec des améliorations au niveau de la compression avec perte
Google présente son algorithme de compression JPEG baptisé Guetzli qui promet des réductions de taille de 35 % sans trop perdre en qualité
Brotli, la nouvelle bibliothèque de compression libre et open source de Google, est disponible sur le canal Canary
Partager