Gartner : les livraisons mondiales de PC ont connu une croissance légère de 0,1 % au 3T18
Avec 67,2 millions d'unités vendues

Selon un rapport préliminaire de Gartner dont les résultats pourraient changer après les estimations finales, 67,2 millions d'unités de PC ont été expédiées au total au cours du troisième trimestre 2018 dans le monde entier, représentant une hausse de 0,1 % par rapport au troisième trimestre 2017 et confirmant une stabilité modeste du marché depuis maintenant deux trimestres.

Cette croissance trimestrielle a été alimentée par L'EMEA, l'Asie-Pacifique et le Japon qui ont connu une hausse de leurs ventes au troisième trimestre 2018, tandis que les États-Unis et l'Amérique latine ont vu leurs ventes reculer, avec la plus forte baisse enregistrée en Amérique latine de 8,5 % par rapport au troisième trimestre 2017. Cependant, Gartner n’attendait pas mieux que ces résultats à cause de la pénurie de processeurs qui devrait s’étendre jusqu’en fin d'année 2019.

« Le marché des ordinateurs personnels a continué d'être alimenté par la demande constante des ordinateurs d'entreprise, tirée par les mises à niveau matérielles des PC Windows 10. Nous prévoyons que le cycle de mise à niveau de Windows 10 se poursuivra jusqu'en 2020, date à laquelle la demande de mises à niveau diminuera », a déclaré Mikako Kitagawa, analyste en chef chez Gartner. « Malgré le fait que le troisième trimestre enregistre généralement de bonnes ventes d'ordinateurs grand public en raison de la saison de la rentrée scolaire, la demande des ordinateurs grand public a continué de faiblir, ce qui a contrebalancé les fortes ventes du marché des entreprises. », a-t-elle ajouté.

« Bien que les résultats du troisième trimestre n'aient montré aucun impact significatif, la pénurie de processeurs Intel pourrait avoir une incidence sur le marché des ordinateurs personnels en raison de la hausse des prix et de la modification du paysage des fournisseurs. Cette pénurie aura des conséquences à court terme, mais Gartner ne voit aucune répercussion durable sur la demande globale en ordinateurs personnels. On s'attend actuellement à ce que la pénurie se poursuive jusqu'en 2019, mais Intel accordera la priorité aux processeurs haut de gamme ainsi qu'aux processeurs destinés aux ordinateurs professionnels. Dans le même temps, AMD occupera une part du marché sur laquelle Intel ne peut pas fournir de processeurs. », a déclaré Mme Mikako Kitagawa.

Le classement mondial des vendeurs permet de constater que Lenovo a conquis la première place devant HP Inc. avec une croissance de 10,7 %, grâce aux ventes de sa coentreprise Fujitsu et à ses ventes dans le commerce. HP Inc., bien qu’ayant confirmé au cours de ce trimestre son quatrième trimestre consécutif de croissance des expéditions d'une année sur l'autre, a été rétrogradé au deuxième rang, avec une hausse d’un an sur l’autre de 6,2 % alimentée par une forte augmentation des expéditions des ordinateurs de bureau.

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Dell occupe la troisième place dans le classement mondial et confirme son dixième trimestre consécutif de croissance des expéditions avec une hausse de 5,3 % au troisième trimestre de 2018 par rapport au 3T17. La croissance de ses expéditions a été soutenue par la croissance de ses ventes des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables dans les régions d’EMEA, d’Asie-Pacifique et du Japon. Par contre, en en Amérique latine et aux États-Unis, Dell n’a pas réalisé de performance. Ses ventes dans cette partie du monde ont diminué au troisième trimestre 2018 en raison d’une faiblesse du marché des ordinateurs portables. Cependant, Apple, Acer Group et Asus ont subi une baisse de leurs ventes au 3e trimestre 2018 sur un an respectivement de 8,5 %, 5,7 % et 15,9 %, selon le rapport.

L’analyse sectorielle des ventes permet de constater que les livraisons des ordinateurs personnels ont chuté de 0,4 % au troisième trimestre 2018, sur le marché américain, par rapport à la même période en 2017, à cause d’une légère baisse des expéditions des ordinateurs portables sur un an et bien que les livraisons des ordinateurs de bureau aient été stables. Le principal pilier du marché américain des ordinateurs personnels demeure la demande de PC d’entreprise.

« Les résultats du troisième trimestre ont confirmé le passage continu aux systèmes Chromebooks parmi les établissements d'enseignement américains de la maternelle à la 12e année. Bien que les ordinateurs personnels restent le principal appareil utilisé par les étudiants de l’enseignement supérieur, la plupart des étudiants en sont déjà équipés avant de partir au collège. La demande de PC neufs pour la vente de la rentrée scolaire est donc limitée. Globalement, les Chromebooks ont enregistré une croissance à deux chiffres aux États-Unis, mais ces derniers ne sont pas inclus dans les statistiques du marché des ordinateurs », a déclaré Mme Kitagawa.

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Contrairement au classement mondial, HP Inc. demeure le leader des ventes de PC aux Etats-Unis avec 30,7 % de part du marché. Dell conserve sa deuxième place au classement aux Etats-Unis malgré la baisse de 0,8 % sur un an, occasionnée par la faiblesse de la demande en ordinateurs portables aux États-Unis.

La zone EMEA a enregistré une augmentation de ses expéditions de 1,1 % au 3T18 par rapport au 3T17, avec ses ventes ayant atteint les 18,9 millions d’unités au cours du trimestre. Ses ventes ont été soutenues par la performance de la demande des PC professionnels. Par contre, la demande en ordinateurs grand public a continué de baisser au cours du troisième trimestre 2018.

Il y a eu également croissance des ventes en Asie / Pacifique tirée par la demande de PC du segment commercial. Un total de 24,3 millions unités de PC ont été livrées au troisième trimestre 2018, représentant une hausse des ventes de 0,3 % par rapport au troisième trimestre 2017.

Les livraisons en Chine ont augmenté de 0,8 % au troisième trimestre de 2018, ce qui témoigne d'une reprise progressive et continue après le déclin constant enregistré au cours des derniers trimestres, selon le rapport.

Remarques : Sont compris dans les PC selon les données, les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les appareils ultramobiles haut de gamme (telles que Microsoft Surface), mais pas les Chromebooks ni les iPad.

Source : Gartner

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