IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Programmation : Python gagne de plus en plus en popularité

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    En recherche
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 22
    Par défaut
    Citation Envoyé par dad3zero Voir le message
    Le tour d'horizon est suffisamment exhaustif et correct ("inspiré de ROR"… les frameworks sont tellement en parallèle que l'on peut difficilement parler d'inspiration dans un sens ou dans l'autre) mais je vais réagir sur 2 points :
    • Django est un framework de référence pour faire du web, mais faire du web ne signifie pas faire du Django. Faire du Python Web signifie connaitre la norme WSGI et être capable de choisir entre Django, Flask ou ce qu'il y a entre les 2. Django est le framework le plus connu, mais beaucoup d'usages de Django sont de l'overkill.
    • Dans le cadre d'un "projet professionnel", il est plus important de choisir en fonction de ce projet. Si on cherche l'employabilité, la compétence demandée est principalement Php. Mais on est alors en concurrence avec tous les devs Php dont beaucoup se bradent… Le choix n'est pas facile, je l'admet.
    Merci pour la réponse.

    Effectivement, les développeurs PHP sont nombreux et cela joue évidemment au niveau des salaires et/ou des tarifs en free-lance qui risqueraient à terme d'être tirés vers le bas et cela peut-être encore plus avec tous les profils sortant de formation (université, ingénieur, titres Rncp, etc.) où le PHP/Symfony est enseigné. Mais je peux me tromper.

    D'où l'intérêt, peut-être, de se diriger vers Python et ses frameworks web qui certes, ne proposent pas autant d'offres que du PHP au niveau du Web, mais où la concurrence est moins présente. Et encore une fois, je peux me tromper et faire fausse route car un tel raisonnement peut aussi s'appliquer à d'autres techno web comme node js et ruby on rails.

  2. #2
    Invité de passage
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1
    Par défaut
    Je le pense aussi
    il faudrait commencer à l'apprendre ce langage

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut Python devient le langage de programmation le plus populaire de l'année 2018
    Python est sacré langage de programmation de l'année 2018 selon l'index TIOBE
    deviendra-t-il le langage le plus utilisé des programmeurs ?

    Fin 2016, les indices de popularité des langages de programmation, comme TIOBE et PYPL mettaient en avant la montée en puissance et en popularité du langage de programmation Python. Pour le mois de novembre 2016 par exemple, Python était avec 13,7 % après Java (23,4 %), le langage le plus populaire et la plus forte croissance (+ 2,4 %) en un an, lui qui n’était qu’à 2,1 % de part de marché en mai 2004. Les mesures de l’indice PyPL du mois de mai 2018 se caractérisent par l’arrivée de Python pour la première fois, à la tête du classement des langages de programmation les plus populaires selon le baromètre. L'indice PyPL évalue la popularité des langues en fonction de la fréquence de recherche dans les didacticiels du langage. Ce classement indiquait que Python a gagné en popularité ces derniers temps pour sa simplicité mais aussi pour son utilisation dans l'apprentissage automatique.

    Nom : Capture du 2019-01-08 16-30-30.png
Affichages : 46941
Taille : 32,8 Ko

    En mai 2018, Python a obtenu une part de 22,8 %, ravissant de peu la première place à Java qui s’est contenté d’un 22,5 %. Le mois d’avant, Python figurait en seconde position avec une part de 22,2 %. D’ailleurs, Python était le seul langage dans le top 20 à avoir connu une croissance significative (5,5 %). L’index TIOBE vient de désigner le langage Python, gagnant du titre de langage de programmation de l'année 2018. L'indice TIOBE, un peu à la manière de PyPL, est basé sur une formule examinant les recherches sur les langues dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Wikipedia. La formule évalue le nombre d'ingénieurs qualifiés, de cours et de fournisseurs tiers en rapport avec une langue. L'index est mis à jour une fois par mois.

    L'index peut être utilisé pour vérifier si vos compétences en programmation sont toujours à jour ou pour prendre une décision stratégique concernant le langage de programmation à adopter lors de la création d'un nouveau système logiciel. PyPL présente également Python avec une tendance de 5,2 % en première position de son classement pour ce mois de janvier suivis des langages Java et JavaScript. Selon TIOBE, ce titre lui revient car le langage Python a gagné, selon TIOBE, le plus de points de classement en 2018 par rapport à toutes les autres langages, au total 3,62 %. Python rejoindrait les langages tels que le C, C++ et le Java qui, depuis une vingtaine d’années, sont placés dans le top 3 des langages les plus sollicités.

    Pour ce mois de janvier 2019, l’indice TIOBE montre que plusieurs langages autres que Python ont aussi gagné des places dans le classement. Il s’agit par exemple de Matlab passant de 18ème en janvier 2018 pour la 11ème place en janvier 2019 ou Visual Basic .Net qui est 5ème contre 7ème en janvier 2018 comme l’indique le tableau du classement. Les langages comme le Java, le C et le JavaScript conservent leurs places respectivement premier, deuxième et sixième du classement et d’autres tels que le C++ et le C# ont perdu une et deux places pour se retrouver à la 4ème et 7ème place dans le classement. TIOBE explique que cette évolution de l’indice de popularité du langage n’est pas étonnant et qu’il pourrait plus grimper dans le classement dans les prochains jours. Le langage est aujourd’hui sollicité dans presque tous les domaines de la programmation allant de la programmation web au développement de l'intelligence artificielle.

    « De nos jours, c’est le premier langage le plus enseignée dans les universités. Il est numéro un dans le domaine statistique, numéro un en programmation d’IA, numéro un en rédaction de scripts et numéro un en tests de système d’écriture. En outre, Python est également un chef de file de la programmation Web et de l’informatique scientifique, etc», a écrit TIOBE.

    Cependant pour rappel pour avoir des chiffres plus pertinents sur la francophonie et sur le marché professionnel se référer plutôt à l'étude basé sur le portail emploi développeurs : Les langages les plus demandés et les mieux payés.

    Source : Index TIOBE

    Et vous ?

    Êtes-vous un développeur Python ? Si oui, pourquoi l'avez-vous adopté ? Sinon, envisageriez-vous de l'apprendre ? Pourquoi ?
    Pensez-vous que Python conservera sa place cette année dans le classement de l’index TIOBE ? Pourquoi ?
    Que pensez-vous de la pertinence de l'index Tiobe par rapport à d'autres études qui donnent des résultats différents ?

    Voir aussi

    Pourquoi Python gagne-t-il rapidement du terrain ces dernières années ? Partagez vos avis

    Python devient le langage de programmation le plus populaire de mai 2018 d'après le baromètre PyPL

    Quels sont les meilleurs langages de programmation en 2017 ? Et pourquoi ? Java, C# et C++ seraient-ils encore les préférés des développeurs ?

    Quels sont vos langages de programmation préférés pour applications mobiles en 2017 ? Et pourquoi ? Vous êtes invités à partager votre expérience

    Emploi développeur 2017 : les langages les plus demandés et les mieux payés Java, JavaScript et PHP plus demandés, mais Perl, Go et Scala mieux payés
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Par défaut
    Rappelez moi pourquoi on continue à parler de l'index TIOBE? Il n'a absolument aucune pertinence, ses résultats n'ont rien à voir avec la réalité. Par exemple ils ont fait passer VB.NET devant C#, ce qui est une aberration pour quiconque s'intéresse de près ou de loin à l'écosystème .NET.

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 882
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 882
    Par défaut
    Il y a une différence entre "aucune" pertinence et une pertinence "relative", déjà c'est un index international donc déconnecté du marché Francophone ensuite c'est un index qui englobe pro et amateur, donc effectivement totalement différent de l'étude emploi de developpez.com qui se base sur des annonces francophones et pro.

    Il en reste pas moins qu'il y a des infos utiles à en retirer, comme par exemple la montée en puissance sur Python à l’international, pour les pros, les amateurs et l'éducation et cela est bien réel et corroboré par d'autres études.

    Effectivement l'étude de developpez.com montre clairement que sur les Pro C# (6,4%) est largement devant VB.NET (0,6%), donc d'ou viens cette place de VB.NET sur le Tiobe ? une grosse utilisation par des amateurs ? en éducation ? par des non informaticiens en entreprise qui bricolent avec VB.NET ? Ou encore une confusion dans les recherches du Tiobe avec VB6 ou VBA ce qui fait gonfler artificiellement le nombre ?

  6. #6
    Membre très actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Par défaut
    Outre la pertinence de l'index TIOBE, ce sur quoi je m'interroge c'est sur son intérêt... Un langage devrait être choisi en fonction du projet que l'on cherche à réaliser, pas en fonction de sa popularité (sérieusement, vous coderiez un jeu vidéo en R juste parce c'est hype ?).

  7. #7
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Par défaut
    Python. Super. Le langage de programmation préféré de ceux qui n'aiment pas programmer.

  8. #8
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 93
    Par défaut 'python, le langage préféré de ceux qui n' aiment pas programmer''
    Bonne réponse. Et comme il y a plus de gens qui n'aiment pas programmer (ou n'ont pas le temps, ou préfèrent faire autre chose, comme les profs, les scientifiques, statisticiens, etc.), Python est plus populaire que les 'pure players' que les vrais pros, vous, savez sélectionner selon le besoin exact (Java, C, C++, JS, Swift, etc.).

    Il est passe partout et donc c'est celui que je choisirais plutôt que tout autre, tant qu'à en apprendre un seul ou bien commencer par l'un d'entre eux.

    Et n'étant pas un pro, je ne connais pas la syntaxe du C dont découle celle de C+, Java, JS, et tant d'autres, absconse, voire rebutante, et préfère un langage lisible tel que Ruby (mais trop cantonné au Web seul) ou python.

    Il n'est le meilleur nulle part, mais est correct partout.

    (ça me fait penser à la Ford Mondeo, nulle part plus vendue des voitures mais au final l'auto la plus vendue au monde...)

    Au fait, le PC, c'était pas justement ça ? (vs Apple, Amiga, MSX, et j'en passe....)

    Comme quoi, dans tout sujet, y'a les spécialistes, tel que C, et les 4x4 passe partout, tel que Python. Y'a de la place pour les deux, nulle besoin de troller contre l'un ou l'autre, les deux ont leurs qualités. N'est ce pas génial d'avoir le choix ?...

  9. #9
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Par défaut
    Python est indéniablement un langage qui mérite ce succès mais néanmoins, j'avoue que face à un Java ou un C#, il y a encore du boulot à faire, déjà parce qu'il nécessite quoi qu'il arrive Python sur la machine pour s'exécuter et ensuite il n'a pas d'interface builder intégré comme Java via Eclipse ou C# / VB .NET via Visual Studio pour la partie "application desktop" et j'avoue que c'est surtout cela qui me rebute en plus des problèmes liés, à mes yeux, au manque de normalisation imposée dans l'architecture dans ce genre d'application.

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de LapinGarou
    Homme Profil pro
    R&D Developer
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D Developer
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 341
    Par défaut
    Avec tous les studios de jeux vidéos qui font leur tools en C# je me demande comment ils ont fait les comptes...
    Rien que UE4 par exemple, utilise C# pour générer les projets de la solution (=pas les binaires bien sûr), le gestionnaire Swarm, etc...
    Alors qu'ils sont pros en C++...
    Unity3D...

    Javascript en baisse ?... mouai. VB.NET en hausse ?... SQL en très forte hausse (alors que le big data est à la mode...?) mouai mouai mouai... Bizarre tout ça.
    Ca ressemble à quelquechose pour orienter l'opinion.

    Comme dit prédédemment, on choisit le langage en fonction de ce qu'il permet de faire, pas en fonction d'une popularité si ils ne permettent pas les mêmes choses...
    C++ face à VB.NET... quel intérêt de comparer les 2 en popularité ?
    Il faudrait coupler ça aux types de projets qui sont lancés/à la mode (IA par ex, logiciels pour voitures autonomes etc)

  11. #11
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Gestion immobiliere
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion immobiliere
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 11
    Par défaut La peur du serpent :)
    <<Et n'étant pas un pro, je ne connais pas la syntaxe du C dont découle celle de C+, Java, JS, et tant d'autres, absconse, voire rebutante, et préfère un langage lisible tel que Ruby (mais trop cantonné au Web seul) ou python.

    Et bien tu vois, moi, c'est le contraire. Je trouve la syntaxe Python immonde et globalement les IDE dédiés bien pourris. Concevoir une interface adaptée au code, ça fait aussi partie des indispensables d'un IDE... Quelle galère avec Python. Quand on sait ce que font les autres... Et surtout comment il le font. Effectivement, je suis bien content d'avoir le choix d'être parfaitement satisfait de mon utilisation quotidienne de Visual Studio et de C#, d'Eclipse et de Java/Javascript/PHP. Côté IDE orienté code, on a aussi Visual Studio Code (quand même bien plus sympa que Notepad++). Bref! Python, c'est pour la domotique et assimilé, les scienteux. Sorti de ça je me demande encore à quoi ça sert. Je l'ai testé trois semaines et... Jamais plus. En tout cas pas en l'état.

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Fullstack (Python)
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Fullstack (Python)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 52
    Par défaut
    Citation Envoyé par nerack Voir le message
    <<Et n'étant pas un pro, je ne connais pas la syntaxe du C dont découle celle de C+, Java, JS, et tant d'autres, absconse, voire rebutante, et préfère un langage lisible tel que Ruby (mais trop cantonné au Web seul) ou python.

    Et bien tu vois, moi, c'est le contraire. Je trouve la syntaxe Python immonde et globalement les IDE dédiés bien pourris. Concevoir une interface adaptée au code, ça fait aussi partie des indispensables d'un IDE... Quelle galère avec Python. Quand on sait ce que font les autres... Et surtout comment il le font. Effectivement, je suis bien content d'avoir le choix d'être parfaitement satisfait de mon utilisation quotidienne de Visual Studio et de C#, d'Eclipse et de Java/Javascript/PHP. Côté IDE orienté code, on a aussi Visual Studio Code (quand même bien plus sympa que Notepad++). Bref! Python, c'est pour la domotique et assimilé, les scienteux. Sorti de ça je me demande encore à quoi ça sert. Je l'ai testé trois semaines et... Jamais plus. En tout cas pas en l'état.
    Je vais essayer d'expliquer rapidement pourquoi j'aime particulièrement la syntaxe de Python. En la comparant à celle d'autres langages :

    Chercher dans une chaine en PHP :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    if (strstr($ma_chaine, "texte"))
    En Python :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    if "texte" in ma_chaine:
    Chercher un élément dans un tableau en PHP (notez l'inversion de paramètres en strstr() et in_array()). :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    if (in_array("valeur", $mon_tableau))
    En Python :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    if "valeur" in mon_tableau:
    Ternaire en PHP :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    $frais_de_port = ($prix > 30) ? 8 : 0;
    En Python :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    frais_de_port = 8 if prix > 30 else 0
    Je comprend que le Python soit déstabilisant au début, notamment le fait de baser les blocs sur l'indentation. Mais on s'y fait vraiment bien. Je codais en PHP/JS avant de me mettre à Python. On oublie les accolades et on utilise l'indentation. A chacun son problème.
    Et Python ne sert pas que dans l'éducation où les projets scientifiques. Je l'ai utilisé pour :
    • Un projet de centralisation de tous les certificats SSL stocké sur les serveurs Certificate Transparency de Google
    • Un projet de robot effectuant des trades automatisés sur le marché des crypto
    • Des outils de contrôle de qualité du code.
    • Des outils de minification automatisé.
    • Un outil de monitoring de serveur utilisant inotify de Linux
    • Des sites WEB avec Django (ayant aussi codé en Laravel, Django m'offre une productivité 3 fois supérieure).
    • etc....

    Et la liste n'est pas fini, car c'est uniquement ma liste personnelle.

    En bref, je comprend ceux qui n'aiment pas Python. On ne peut pas tout aimer, surtout lorsqu'on est attaché à une techno. Mais la montée de Python est indéniable et la justifier par l'éducation est très réducteur.

    Ce sont surement les mêmes personnes qui disaient : Le Minitel c'est largement mieux qu'Internet. Internet est lié à l'éducation, la preuve HTML a été créé par un scientifique

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'avoue que moi qui fais du PHP et n'ai jamais touché au Python, je trouve ça limpide, surtout pour l'opérateur ternaire que je trouve particulièrement immonde dans les autres langages.

  14. #14
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 73
    Par défaut
    Citation Envoyé par jedema Voir le message
    Chercher un élément dans un tableau en PHP (notez l'inversion de paramètres en strstr() et in_array()). :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    if (in_array("valeur", $mon_tableau))
    En Python :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    if "valeur" in mon_tableau:
    Et encore, ajoute les

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    if "valeur" in mon_tableau[len(mon_tableau // 2:]:
    ou

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    if "valeur" in [extract_value(element) for element in mon_tableau]:
    et

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    for element in mon_tableau:
        if validate(element):
            break
    else:
        print('no such element')

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2014, 14h16
  2. Windows Azure : plus simple, plus flexible, plus ouvert
    Par Gordon Fowler dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2012, 21h44
  3. comment devenir de plus en plus bon en programmation.
    Par bigs3232 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/06/2011, 16h49
  4. programme en bash qui ne fonctionne plus
    Par maxime612001 dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 13h00
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2006, 08h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo