IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C++ Discussion :

[Debutant]Declaration / init d'objet


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de Jabbal'H
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 403
    Points : 580
    Points
    580
    Par défaut [Debutant]Declaration / init d'objet
    Bonjour,
    Je sais pas si le titre est tres clair, mais je vais essayer d'expliquer mon problème.

    Je débute en c++ et donc j'ai par exemple deux classes "x" et "y".

    à partir de la classe "y" je souhaite recuperer un objet "x".
    Je vousmet dans un permier temps le code que j'ai déjà fait

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    #ifndef USER_H
    #define USER_H
     
    #include <iostream>
    #include <string>
     
    using namespace std;
     
    class user
    {
        public:
            user::user();
            user::~user();
     
            string getNom();
            void setNom(string value);
     
        protected:
            string nom;
    };
    #endif
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    #include "../header/user.h"
     
    std::string user::getNom() {
        return this->nom;
    }
     
    void user::setNom(std::string value) {
        this->nom = value;
    }
     
    user::user(){
        std::cout<<"appels de User.constructeur"<<std::endl;
    }
     
    user::~user(){
        std::cout<<"appels de user.destructeur"<<std::endl;
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    #ifndef SALAIRE_H
    #define SALAIRE_H
    #include <iostream>
    #include <string>
    #include "user.h"
     
    using namespace std;
     
    class salaire
    {
        public :
            void setSalaire(float value);
            float getSalaire();
     
            void setUser(user value);
            user getUser();
     
     
        private :
            float _salaire;
            user personne;
    };
     
    #endif
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    #include "../header/salaire.h"
     
    void salaire::setSalaire(float value) {
        this->_salaire = value;
    }
     
    float salaire::getSalaire(){
        return this->_salaire;
    }
     
    void salaire::setUser(user value) {
            this->personne = value;
    }
     
    user salaire::getUser(){
        return this->personne;
    }
    Voilà donc mes deux classes.
    Si j'ai bien compris dans la classe salaire la variable :
    user personne;
    sera instancié dès la construction de la classe salaire.

    Si je souhaitais instancier cet objet plus tard il faudrait le déclarer :
    user *personne;
    Et donc à l'endroit ou je souhaiterais l'instancier faire un :
    personne = new user();
    Si j'ai bon pour cà, jusque là ca va.

    Mon problème est en fait :
    Je souhaiterais copier l'instance d'un objet user dans ma classe salaire, mais le déclarer selon la deuxième méthode.
    Et ensuite pouvoir retourer l'instance de cette copie, et là je dois dire, la syntaxe m'échappe, mais aussi, est ce bien de procéder ainsi ?

    Une deuxième question en faisant un new, il faut faire un delete pour détruire l'objet, mais lorsque ce n'est pas déclarer avec un new, donc par exemple :
    user personne;
    Comment se passe la destruction de cet objet ? à la fin du programme ?

    merci d'avance pour vos réponses, je suis pas sur d'avoir été tres clair, donc si il faut des précision, n'hésitez pas.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Eusebe
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 992
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 992
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jabbal'H
    A ne pas faire dans un .h
    Si un autre programmeur inclus ton fichier .h, il risque d'avoir des soucis

    Citation Envoyé par Jabbal'H
    Voilà donc mes deux classes.
    Si j'ai bien compris dans la classe salaire la variable :
    user personne;
    sera instancié dès la construction de la classe salaire.

    Si je souhaitais instancier cet objet plus tard il faudrait le déclarer :
    user *personne;
    Et donc à l'endroit ou je souhaiterais l'instancier faire un :
    personne = new user();
    Si j'ai bon pour cà, jusque là ca va.
    Oui, c'est bon

    Citation Envoyé par Jabbal'H
    Mon problème est en fait :
    Je souhaiterais copier l'instance d'un objet user dans ma classe salaire, mais le déclarer selon la deuxième méthode.
    Pourquoi ?
    Mais bon, dans ce cas, il faut que tu l'initialises dans le constructeur de ta classe...

    Citation Envoyé par Jabbal'H
    Et ensuite pouvoir retourer l'instance de cette copie, et là je dois dire, la syntaxe m'échappe, mais aussi, est ce bien de procéder ainsi ?
    Tout dépend de ce que tu veux... Si ton objet user est un composant de ta classe salaire, il faut peut-être définir des fonction d'accès à user dans salaire.
    Sinon, pour renvoyer un pointeur vers un objet user, tu peux faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    user *getUser()
    {
        return MonUser;
    }
    Tu peux aussi renvoyer une référence :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    user &getUser()
    {
        return *MonUser;
    }
    Citation Envoyé par Jabbal'H
    Une deuxième question en faisant un new, il faut faire un delete pour détruire l'objet, mais lorsque ce n'est pas déclarer avec un new, donc par exemple :
    user personne;
    Comment se passe la destruction de cet objet ? à la fin du programme ?
    Ca se fait quand la variable personne n'a plus de sens. Si tu fais
    "user personne;" dans le corps de ton main, c'est à la fin du programme. Si c'est dans ta classe salaire (comme dans ton code), alors l'objet personne sera détruit en même temps que l'objet salaire qui l'aura créé (c'est fait automatiquement dans le destructeur).

  3. #3
    Membre habitué
    Avatar de superspag
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 153
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut
    Si j'ai bien compris dans la classe salaire la variable :
    user personne;
    sera instancié dès la construction de la classe salaire.
    Oui c'est bien ça.

    Si je souhaitais instancier cet objet plus tard il faudrait le déclarer :
    user *personne;
    Et donc à l'endroit ou je souhaiterais l'instancier faire un :
    personne = new user();
    Oui mais attention, dans ce cas la destruction du pointeur est à ta charge. Dans ce cas, soit tu le delete dans le destructeur "delete personne;", soit tu utilises des pointeurs intelligeant.

    Je souhaiterais copier l'instance d'un objet user dans ma classe salaire, mais le déclarer selon la deuxième méthode.
    Et ensuite pouvoir retourer l'instance de cette copie, et là je dois dire, la syntaxe m'échappe, mais aussi, est ce bien de procéder ainsi ?
    heuuu j'ai du mal à suivre là

    Une deuxième question en faisant un new, il faut faire un delete pour détruire l'objet, mais lorsque ce n'est pas déclarer avec un new, donc par exemple :
    user personne;
    Comment se passe la destruction de cet objet ? à la fin du programme ?
    C'est bien ça. Les attributs d'une classe sont detruits à l'appel du destructeur et donc, à la fin du programme si cette classe n'a pas etait crée avec un new...

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Mayti4
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    442
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 442
    Points : 488
    Points
    488
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jabbal'H
    Je souhaiterais copier l'instance d'un objet user dans ma classe salaire, mais le déclarer selon la deuxième méthode.
    Il suffit d'appeler ta fonciton user::setNom, non ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    void salaire::setUser(user value)
    {
       personne->setNom( value.getNom() ); // personne de type user*.
    }
    Citation Envoyé par Jabbal'H
    Et ensuite pouvoir retourer l'instance de cette copie, et là je dois dire, la syntaxe m'échappe.
    Il faut déréférencer personne, c'est à dire *personne.

    Citation Envoyé par Jabbal'H
    mais aussi, est ce bien de procéder ainsi ?
    Si ta fonction retourne une référence, oui, pas le cas ici.

    Citation Envoyé par Jabbal'H
    Comment se passe la destruction de cet objet ? à la fin du programme ?
    Non, en même temps que l'objet salaire.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de Jabbal'H
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 403
    Points : 580
    Points
    580
    Par défaut
    Merci pour vos réponses ( rapidité et précision ).

    En fait ce je me disais qu'il était inutile d'instancier un objet avant d'en avoir besoin, mais je me demande si dans ce genre de cas je procède d'une bonne manière.

    par contre avec ce code j'ai une erreur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    #ifndef SALAIRE_H
    #define SALAIRE_H
    #include <iostream>
    #include <string>
    #include "user.h"
     
     
     
    class salaire
    {
        public :
            salaire::salaire();
            void setSalaire(float value);
            float getSalaire();
     
            void setUser(user *value);
            user *getUser();
     
     
        private :
            float _salaire;
            user *personne;
    };
     
    #endif
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    #include "../header/salaire.h"
     
    salaire::salaire() {
        this->personne = new user();
    }
     
    void salaire::setSalaire(float value) {
        this->_salaire = value;
    }
     
    float salaire::getSalaire(){
        return this->_salaire;
    }
     
    void salaire::setUser(user *value) {
            this->personne = value;
    }
     
    user salaire::*getUser(){
     
        return this->personne;    // l'erreur est ici
    }
    erreur : invalid use of 'this' in non-member function
    euh ma méthode pour retourner personne est surement mauvaise, mais je vois pas bien comment faire

    En tout cas merci déjà, certains mécanismes me semble plus clair, je sais qu'il faut faire attention en c/c++ à la gestion de la mémoire, donc je préfère bien comprendre comment tout cà marche.

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Eusebe
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 992
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 992
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Ton étoile est mal placée.
    Et d'autre part, this-> est inutile puisque tu es dans une fonction membre.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    user *salaire::getUser(){
     
        return personne;
    }

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de Mayti4
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    442
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 442
    Points : 488
    Points
    488
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jabbal'H
    user salaire::*getUser(){

    return this->personne; // l'erreur est ici
    }
    L'astérisque doit être après user.

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de Jabbal'H
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 403
    Points : 580
    Points
    580
    Par défaut
    Erf merci, je venais aussi de corriger en mettant directement dans le .h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    user &getUser() {return *personne;}
    Par contre est ce bien de proceder ainsi ou vaut il mieux le laisser dans le fichier .cpp ?

    Sinon encore merci, je passe le post en résolu

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de toxcct
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 434
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eusebe
    Et d'autre part, this-> est inutile puisque tu es dans une fonction membre.[/code]
    ca, c'est normal, this n'existe que dans une fonction membre...
    c'est une question de gout, mais perso, je prefere etre redondant avec des this, et des m_ qui précèdent mes membres, plutot qu'on n'arrive pas a relire mon code... pour avoir bossé en maintenance, j'ai pitié pour ceux qui passent derriere moi...

  10. #10
    Membre habitué
    Avatar de superspag
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 153
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut
    c'est une question de gout, mais perso, je prefere etre redondant avec des this, et des m_ qui précèdent mes membres, plutot qu'on n'arrive pas a relire mon code... pour avoir bossé en maintenance, j'ai pitié pour ceux qui passent derriere moi...
    En général, tout le monde fait un peu comme il veut... mais dés que tu arrives dans une entreprise, t'es en général vite mis au parfun sur les conventions d'ecritures

    user &getUser() {return *personne;}
    C'est une erreur de dereferencer un objet qui n'existe pas forcement... fait attention

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de Jabbal'H
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 403
    Points : 580
    Points
    580
    Par défaut
    Citation Envoyé par superspag
    C'est une erreur de dereferencer un objet qui n'existe pas forcement... fait attention
    oui c'est ce que je me disais aussi, faire un appel à un object pas instancié ca doit pas etre bon

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de toxcct
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 434
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Citation Envoyé par superspag
    En général, tout le monde fait un peu comme il veut... mais dés que tu arrives dans une entreprise, t'es en général vite mis au parfun sur les conventions d'ecritures
    certes mais en l'occurence, meme quand je code juste pour moi, je code "propre" directement, histoire de pas faire le boulot 2x...

  13. #13
    Membre expert
    Avatar de Eusebe
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 992
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 992
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par toxcct
    ca, c'est normal, this n'existe que dans une fonction membre...
    c'est une question de gout, mais perso, je prefere etre redondant avec des this, et des m_ qui précèdent mes membres, plutot qu'on n'arrive pas a relire mon code... pour avoir bossé en maintenance, j'ai pitié pour ceux qui passent derriere moi...
    c'est vrai, tu as raison, j'ai de mauvaises habitudes

    Pour revenir au sujet, au niveau de la conception, il ne me parait pas terrible de renvoyer un objet (ou un pointeur vers un objet) contenu dans un autre objet.
    Je pense qu'il faut y préférer des accesseurs, par exemple (remarquez, j'ai retenu la leçon, je fais un effort ) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    void salaire::setPersonneNom(std::string Nom) const
    {
        this->personne->setNom(Nom);
    }
    [Edit]
    J'ai failli oublier, personnellement, intuitivement j'aurais plutôt considéré que le salaire est une composante d'une personne plutôt que le contraire. Mais ça, ça dépend probablement de ton appli
    [/Edit]

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de Jabbal'H
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 403
    Points : 580
    Points
    580
    Par défaut
    Bizarre j'ai l'habitude de voir pour ma part le contraire

    toujours des accesseurs sur les objects
    donc du style
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    user& salaire::getUser() {
            if (!(personne)) {
                       personne = new user();
            }
            return *personne;
    }
    Et donc qu'est ce qui est le mieux plutot l'accesseur directement sur l'object ou ce que propose Eusebe ?

    [edit] ah oui l'appli que j'écris a purement un but d'apprentissage, j'utilise user ou salaire comme je pourrais utiliser x ou y.
    [re edit] erf j'avais une erreur dans le code : corrigé

  15. #15
    Membre expert
    Avatar de Eusebe
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 992
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 992
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Tu as initialisé ton pointeur dans ton constructeur ?
    Si ce n'est pas le cas, "this->personne" peut avoir n'importe quelle valeur. Je te conseille de faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    salaire::salaire() :
        personne(NULL)
    {}

  16. #16
    Membre confirmé Avatar de Mayti4
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    442
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 442
    Points : 488
    Points
    488
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jabbal'H
    d'ailleur ce que j'ai écrit marche pas, en passant comment tester la validité / existance d'un objet ?
    D'un pointeur ? comme tu as fait, sans oublier de l'initialiser à NULL.

    Citation Envoyé par Jabbal'H
    Et donc qu'est ce qui est le mieux plutot l'accesseur directement sur l'object ou ce que propose Eusebe ?
    Perso, directement sur l'objet s'il a déjà des accesseurs (donc toujours).

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de Jabbal'H
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 403
    Points : 580
    Points
    580
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eusebe
    Tu as initialisé ton pointeur dans ton constructeur ?
    Si ce n'est pas le cas, "this->personne" peut avoir n'importe quelle valeur. Je te conseille de faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    salaire::salaire() :
        personne(NULL)
    {}
    euh je comprend pas tres bien là
    j'avais fait personne = NULL;

    mais si on a plusieurs pointeurs à initialiser, on les passe tous à suivre ??

  18. #18
    Membre expert
    Avatar de Eusebe
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 992
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 992
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jabbal'H
    euh je comprend pas tres bien là
    j'avais fait personne = NULL;

    mais si on a plusieurs pointeurs à initialiser, on les passe tous à suivre ??
    Qu'est ce que tu ne comprend pas ?
    Une bonne habitude, je pense, c'est d'initialiser tous les attributs membres dans les constructeurs... Donc oui si tu as plusieurs pointeurs il faut tous les initialiser.

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de Jabbal'H
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 403
    Points : 580
    Points
    580
    Par défaut
    c'est la syntaxe en fait que j'ai du mal à saisir

    pourquoi ne peut on pas faire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    salaire::salaire() {
    personne=NULL;
    truc=NULL // si truc est un autre pointeur
    et donc la bonne syntaxe est
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    salaire::salaire : personne(null),truc(NULL) () {}
    Je savais pas en fait qu'il fallait proceder ainsi pour les initialisation, j'aurais tout mis entre les accolades.

    C'est quoi la différence d'ailleur ?

  20. #20
    Membre expert
    Avatar de Eusebe
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 992
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 992
    Points : 3 344
    Points
    3 344

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Debutant][Conception] visibilité des objets de type conteneur
    Par thebloodyman dans le forum Général Java
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2006, 12h44
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 02/05/2005, 19h30
  3. [debutant] declaration et initialisation de tableaux
    Par harsh dans le forum Débuter
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2005, 23h39
  4. [debutant] declaration variable
    Par DaxTaz dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2004, 16h59
  5. [debutant][JNI]Stocker des objet pour les rappeler plus tard
    Par Celenor dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2004, 01h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo