La version 6.2 de LibreOffice est annoncée pour début 2019
et pourrait ne pas être disponible en version 32 bits pour Linux

LibreOffice, dérivée du projet OpenOffice.org, créée et gérée par The Document Foundation, une organisation allemande appartenant au monde du logiciel libre, annonce que les prochaines versions de sa suite bureautique libre et gratuite, ne seront plus disponible pour l'architecture 32 bits des plateformes Linux. Et la prochaine version, LibreOffice 6.2, dont la sortie est prévue pour début 2019 pourrait être la première à ne pas être disponible en version 32 bits pour Linux. Rappelons que même le support de l’architecture 32 bits pour certaines distributions Linux est progressivement abandonné, dans la famille Ubuntu par exemple. Et déjà depuis septembre 2017, il était annoncé qu'Ubuntu n'allait plus offrir d'image ISO desktop 32 bits à partir de la version 17.10.

Et donc, Ubuntu GNOME par défaut ne fournit plus d’ISO 32 bits depuis la version 17.10 d’Ubuntu. Certaines variantes telles qu’Ubuntu MATE, Kubuntu, fournissent toujours une ISO 32 bits. Mais cela semble changer maintenant. Et pour la version 18.10 d'Ubuntu sortie récemment, Ubuntu MATE a annoncé qu’il n’y aurait pas d’image 32 bits. Ubuntu Budgie et Kubuntu ont également annoncé qu’ils abandonnaient leur version 32 bits. C'est peut-être donc tout à fait dans l'ordre des choses que The Document Foundation annonce ne plus fournir les prochaines versions de LibreOffice, à compter de la version 6.2, pour l'architecture 32 bits de Linux.

Nom : LibreOffice-Initial-Artwork-Logo-ColorLogoBasic-500px.png
Affichages : 31859
Taille : 12,1 Ko

Toutefois, The Document Foundation assure les utilisateurs Linux que la compatibilité de LibreOffice pour l'architecture 32 bits de Linux ne sera pas supprimée des versions de LibreOffice existantes. La fondation tenait à noter juste le fait qu'aucun nouveau build ne sera produit pour la plateforme Linux x86 en commençant par les prochaines versions de sa suite bureautique. Reste à savoir si LibreOffice 6.2 sera la toute première version de la suite bureautique open source à abandonner la prise en charge des versions 32 bits de Linux, car Document Foundation n’a pas encore officiellement annoncé la version de LibreOffice qui ne sera pas disponible pour l'architecture 32 bits de Linux. Les versions actuelles sont toujours proposées pour les systèmes Linux 32 bits en .DEB et .RPM.

« Les versions de Linux x86 (32 bits) ne seront plus prises en charge à partir d'une version future (à préciser), il n'y aura donc plus de builds Linux x86 produits par The Document Foundation. Cela ne signifie pas que la compatibilité Linux x86 sera supprimée pour les versions actuelles », peut-on lire dans la note de version de LibreOffice 6.2. En dehors du fait que les prochaines versions de LibreOffice ne seront plus disponibles pour l'architecture 32 bits de Linux, The Document Foundation annonce également la suppression du backend KDE4 VCL et du backend GTK+2 VCL. En lieu et place, « de nouveaux plugins Qt5 et KDE5 VCL ont été implémentés (le plugin KDE5 étant basé sur Qt5) pour permettre une intégration en douceur dans KDE Plasma 5 et d'autres environnements de bureau basés sur Qt ».

LibreOffice 6.2 est donc annoncé pour introduire un large éventail de nouvelles fonctionnalités et améliorations à la suite bureautique, notamment une meilleure importation et exportation des documents PPTX et PPT, un meilleur rendu des animations, la prise en charge de l'accessibilité de base pour les ordinateurs de bureau KDE Plasma 5, ainsi que diverses améliorations apportées à Writer, Calc, Impress, et Draw.

Pendant ce temps, le 22 octobre de cette année, aujourd'hui donc, l'équipe QA de LibreOffice se déploie pour la première session de recherche de bogues pour la première version de développement Alpha de la version 6.2 de LibreOffice. « Afin de rechercher, signaler et trier les bogues, l'équipe QA de LibreOffice organise la première session de recherche de bogues pour LibreOffice 6.2 le lundi 22 octobre 2018. Les tests seront effectués sur la première version Alpha. Les Builds sont disponibles pour Linux (DEB et RPM), macOS et Windows, et peuvent être installées et exécutées en parallèle avec la version de production », peut-on lire dans un billet de blog de The Document Foundation.

Source : Note de version de LibreOffice 6.2, Billet de blog

Et vous ?

Que pensez-vous de l'abandon de l'architecture 32 bits dans les prochaines versions de LibreOffice ?

Voir aussi

LibreOffice 6.1 est disponible : performances optimisées, nouvelles fonctionnalités, interface raffinée avec une forte contribution de la communauté

LibreOffice 6.0 sera officiellement disponible le 31 janvier avec de nouvelles bibliothèques pour améliorer la compatibilité avec des formats tiers

LibreOffice 6.0.3 est disponible en téléchargement et intègre des correctifs pour plusieurs bogues signalés dans des fonctionnalités existantes