IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Problème de formule dans un tableau

Sujet :

Excel

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut Problème de formule dans un tableau
    Bonjour à tous !

J'ai un sérieux problème avec mes tableaux dont je ne connais pas la source. Je m'explique.
    a- Dans le cadre de mon travail j'utilise des tableaux qui sont très volumineux (le plus gros s'étend de la colonne DN à la ligne 6700).
    b- De plus, ces tableaux sont remplis de formules permettant de minimiser la saisie. Ces formules sont simples mais composées de conditions (ex: si(ad14<>"";ad14-ad4;"") ou si(et(z88<>"";aa80<>"");aq88-as88/az88;"")...).

Utilisation du tableau:
    c- Je fais du suivi énergie dans mon métier, à chaque nouveau mois je créais par un copier/coller le nouveau mois en question (ex: le suivi énergie du mois de septembre à été fait, je vais préparer le mois d'octobre en faisant un copier/coller du mois de septembre).
    d- Je remplis le tableau en faisant des copier/coller d'index de consommation (je copie uniquement la valeur) d'un fichier excel externe.
    e- Une partie de l'analyse des consommations se fait sur ce même fichier excel à l'aide de tableaux croisés dynamique (il y a plusieurs tableaux croisés dynamique).
    f- Une autre partie de l'analyse se fait via une macro qui vient copier les valeurs de ce fichier vers un autre fichier excel externe.

Problème :
    Je me rends compte que pour certaines cellules possédant les formules (c'est aléatoire), ces formules sont complétement changées. J'observe que ces changements se font lorsque je créais un nouveau mois (c) ou peut-être même quand j'étends la dimension de la plage des tableaux croisés dynamique (lors de l'étape c, pour que les analyses faites par les tableaux croisés dynamique incluent le dernier mois). Les formules qui ont changées sont de la forme:
    formule correcte : =SI(AR2504>0;AS25044*R2504;0)
    formule obtenue : =SI(AR2504>0;AS2504*PlageTCD[[#Cette ligne];[Coef_conversion]];0)

Pouvez-vous m'aider à comprendre et rectifier ce problème qui se produit presque à chaque mois quand je créais un nouveau mois...

Avec ce "PlageTCD..." je pense que c'est dû aux tableaux croisés dynamique du même fichier qui viennent prendre les informations du tableau. Mais c'est aussi peut être au cause de quelque chose d'autre...

Merci d'avance

Expert éminent sénior

Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Tu es dans un tableau Structuré et tu as des des formules de type tableau qui prennent le titre de la colonne pour référencer une cellule et non un adressage classique Excel.

Rien à voir avec le TCD sauf que le tableau structuré a été nommé Plage_TCD car il est quasi obligatoire aujourd'hui que la source d'un TCD soit un tableau structuré. Les tableaux à double entrée (mois en colonnes) ne sont pas idéals pour les TCD...

Un peu de lecture http://www.excel-formations.fr/Trucs...Tableaux01.php

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Chris,

d'accord en effet pour ta remarque ! plageTCD fait référence au tableau qui a été renommé ainsi. Je suis allé voir ton lien mais je ne vois pas comment je peux résoudre se problème... quand les formules font références à des nom de colonne (=SI(AR2504>0;AS2504*PlageTCD[[#Cette ligne];[Coef_conversion]];0)) les formules ne fonctionnent plus au bout de 2 mois créés et je dois à chaque fois remettre la bonne formule(=SI(AR2504>0;AS25044*R2504;0))...

Comment faire dans ce cas ?

De plus, certaines personnes de mon entreprise utilise excel 2007 et d'autre excel 2016 est-ce problématique ?

Expert éminent sénior

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    RE

Si tu utilises des tableaux structurés tu as intérêt à gérer les formules de type tableau.

Sans savoir ce que pointe R2504, si cela correspond bien à la colonne Coef_conversion, si c'est relatif (comme semble l'indiquer l'absence de $) ou si c'est une colonne qui devrait être gérée en adressage absolue difficile de t'aider

SI tu utilises un onglet par mois, le plus simple est de créer un onglet modèle avec un tableau formulé sur une seule ligne (1 ligne d'en-tête et une ligne de données avec juste les formules)

Tu dupliques l'onglet pour un nouveau mois puis tu colles tes données sur la ligne sous l'en-tête : le tableau va s'agrandir automatiquement et les formules se recopier naturellement

2016 exploite encore plus les tableaux que 2007 qui était une ébauche... donc bien les gérer est indispensable.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Chris,

Oui les formules sont bien en relatifs.
    En fait je fais du suivi énergie, en colonnes on a les différentes énergies des sites et sur les lignes on à donc les sites. Le fichier regroupe 90 sites, chaque mois on rajoute donc 90 lignes au tableau. Le tableau remonte sur plusieurs années je ne peux pas le changer et coller les données en créant un nouveau mois sous l'en-tête.
    Le problème que j'ai remarqué pour les formules tableaux est qu'il arrive qu'elles ne fonctionnement plus. Je m'explique, la formule est présente et correcte mais mais ne fait plus référence à des cellules (aucune ligne ni colonne n'est supprimé)...

Il n'y a t-il pas d'autre solution pour résoudre ce problème de formule que j'ai évoqué précédemment ?

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La taille du tableau peut-elle poser problème ? et le nombre de formules (par mois il y a 90 * 7 formules et on remonte dans ce tableau à 6760/90 = 75 mois) ?

Expert éminent sénior

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    RE

Pour qu'un formule tableau fonctionne et soit pérenne , il faut qu'elle soit identique de la 1ère à la dernière ligne.

Si certaines diffèrent, c'est la cata car Excel ne sait plus quoi faire et va en propager certaines, d'autres pas...

Une formule tableau ne fait pas référence à une cellule sauf si cellule d'une autre ligne mais à une colonne par son titre. C'est le principe des bases de données on se référe au nom des champs.

Discussions similaires

1. Problèmes de formules dans tableau
    Par Chacha40 dans le forum Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2013, 17h14
  2. Problème d'affichage dans un tableau
    Par claralavraie dans le forum ASP
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/12/2005, 16h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2005, 13h23
  4. [débutant]problèmes d'affichage dans un tableau