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Tkinter Python Discussion :

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Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
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    Par défaut Ajouter une variable / un évènement lors d'un clic
    Bonjour à tous,

    Je suis relativement nouveau dans le monde de la programmation sous Python, et encore plus avec l'utilisation de l'outil tkinter.

    Ma problématique est la suivante : je souhaite recueillir les tirs de chaque joueur d'une équipe de sport avec leur position sur le terrain. Pour chaque tir, je créer une nouvelle variable var, dans laquelle je spécifie le type de tir, le nom du joueur et sa position sur le terrain. Lorsque je clique sur un endroit du terrain, je souhaiterais que cette variable s'enregistre dans une liste coord. Après avoir identifier tous mes tir, il faut que je puisse enregistrer ma liste coord sous forme de tableau CSV.

    Voici à quoi cela ressemble jusqu'à maintenant.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
    from PIL import Image, ImageTk
    import numpy as np
     
    def cadre() :
        var[0] = 'Cadre'
    def bloque() :
        var[0] = 'Bloque'
    def out() :
        var[0] = 'Out'
    def goal() :
        var[0] = 'Goal'
     
    def J1() :
        var[1] = 'Joueur 1'
    def J2() :
        var[1] = 'Joueur 2'
    def J3() :
        var[1] = 'Joueur 3'
    def J4() :
        var[1] = 'Joueur 4'
     
    def localisation (event) :
        clic.config(text='X = ' + str(event.x) + '   Y = ' + str(event.y))
        var[2] = event.x ; var[3] = event.y
        print(var)
        coord.append(var)
        print(coord)
     
    def export() :
        coord = np.asarray(coord)
        np.savetxt('/Users/.../Desktop/Coord.csv', coord, delimiter=',')
     
    def reset() :
        coord = []
        var = ['', '', 0, 0]
     
    coord = []
    var = ['','',0,0]
     
    F = Tk()
    F.title('Localisation tirs')
     
    ## ENSEMBLE DES BOUTONS ##
    Boutons = Frame(F)
    Boutons.pack(side=LEFT, padx=20, pady=20)
     
    # Boutons TYPE
    Type = PanedWindow(Boutons, orient=HORIZONTAL)
    Button(Type, text='CADRE', borderwidth=1, width=15, command=cadre).grid(row=1, column=1)
    Button(Type, text='BLOQUE', borderwidth=1, width=15, command=bloque).grid(row=1, column=2)
    Button(Type, text='HORS CADRE', borderwidth=1, width=15, command=out).grid(row=1, column=3)
    Button(Type, text='GOAL', borderwidth=1, width=15, command=goal).grid(row=1, column=4)
    Type.columnconfigure(1, minsize = 150) ; Type.columnconfigure(2, minsize = 150) ; Type.columnconfigure(3, minsize = 150) ; Type.columnconfigure(4, minsize = 150)
    Type.rowconfigure(1, minsize = 30)
    Type.pack(side=TOP)
     
    # Boutons Joueurs
    Att = PanedWindow(Boutons, orient=HORIZONTAL)
    Button(Att, text='Joueur 1', borderwidth=1, width=15, command=J1).grid(row=1, column=1)
    Button(Att, text='Joueur 2', borderwidth=1, width=15, command=J2).grid(row=1, column=2)
    Button(Att, text='Joueur 3', borderwidth=1, width=15, command=J3).grid(row=1, column=3)
    Button(Att, text='Joueur 4', borderwidth=1, width=15, command=J4).grid(row=1, column=4)
    Att.columnconfigure(1, minsize=150) ; Att.columnconfigure(2, minsize=150) ; Att.columnconfigure(3, minsize=150) ; Att.columnconfigure(4, minsize=150)
    Att.rowconfigure(1, minsize=30)
    Att.pack(side=TOP, pady=30)
     
    # Boutons Save and reset
    Options = PanedWindow(Boutons, orient=HORIZONTAL)
    Button(Options, text='Export.csv', borderwidth=1, width=15, command=export).grid(row=1, column=1)
    Button(Options, text='Reset', borderwidth=1, width=15, command=reset).grid(row=1, column=2)
    Options.columnconfigure(1, minsize=150) ; Options.columnconfigure(2, minsize=150)
    Options.pack(side=TOP, pady=60)
     
     
    ## TERRAIN ##
    img = Image.open('/Users/.../Desktop/Field.png')
    larg, haut = img.size
     
    img = PhotoImage(file='/Users/.../Desktop/Field.png')
    Field = Canvas(F, width=larg+50, height=haut+20)
    Field.create_image(10, 10, anchor=NW, image=img)
    Field.pack(side = RIGHT)
     
    # Clic terrain
    Field.bind('<Button-1>', localisation)
    clic = Label(F, text='Coordonnees')
    clic.pack()
     
    F.mainloop()
    Je suis confronté à 3 difficultés :
    • Problème 1 : J'arrive a obtenir une variable var pour chaque tir, mais je n'arrive pas à les accumuler dans coord (elles s'écrasent plus ou moins)
    • Problème 2 : Au moment d'enregistrer coord, mon terminal me retourne l'erreur suivante
      coord = np.asarray(coord)
      UnboundLocalError: local variable 'coord' referenced before assignment
    • Problème 3 : J'ai un total de 26 joueurs, est-ce qu'il existerait un moyen plus rapide de retourner la valeur du bouton que je viens de cliquer, plutôt que de créer une nouvelle fonction J5, J6, J7, ..., J26 pour chaque boutons ?


    Après quelques recherches j'ai compris que les problèmes 1 et 2 sont similaires : Python considère toutes variables au sein d'une fonction comme nouvelle (si j'ai bien compris, et c'est pour ça qu'il ne connaît pas de coord, quand je veux enregistrer en CSV). Mais je n'ai pas trouver de solution sur le net...
    Pour mon problème 3 je n'ai rien vu à ce sujet, en espérant que vous puissiez m'aider.

    Merci de votre aide !

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par Levels Voir le message
    Python considère toutes variables au sein d'une fonction comme nouvelle (si j'ai bien compris, et c'est pour ça qu'il ne connaît pas de coord, quand je veux enregistrer en CSV). Mais je n'ai pas trouver de solution sur le net...
    Il n'y a pas de solution sur le net à un problème que vous n'avez pas essayé de comprendre: vous n'avez même pas les mots clefs pour la trouver!
    Vous devez commencer par apprendre les fonctionnalités de base du langage en ouvrant un tuto. et en pratiquant. Cela vous permet de vous familiariser à la programmation avec Python et à penser vos codes avec les règles que çà impose (plutôt que d'essayer un truc en pensant que çà devrait fonctionner et constater que çà ne marche pas). De plus quand vous avez un soucis sur la portée des variables et les fonctions, vous pouvez retrouver et relire le chapitre correspondant.

    Citation Envoyé par Levels Voir le message
    Problème 3 : J'ai un total de 26 joueurs, est-ce qu'il existerait un moyen plus rapide de retourner la valeur du bouton que je viens de cliquer, plutôt que de créer une nouvelle fonction J5, J6, J7, ..., J26 pour chaque boutons ?
    La solution s'appelle closure/fermeture.... Que vous auriez aussi trouvée en ouvrant n'importe quel bon tuto. qui présente la programmation avec tkinter.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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