IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

Créer un "lien" entre Word et Excel


Sujet :

Word

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Géomètre
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Géomètre
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Créer un "lien" entre Word et Excel
    Bien le bonjour la communauté,

    Je travaille pour un géomètre chez qui nous faisons très régulièrement des copropriétés, autrement dit:
    nous faisons d'une part un tableau Excel qui recense tous les lots ainsi que leur quote-part de copropriété (tantièmes) et d'autre part, sous Word, un règlement de copropriété qui reprend en détail chacun de ces lots en citant ces même tantièmes. Jusque là, en écran splitté, nous nous contentons de reporter manuellement ces éléments avec tout ce que ça peut comporter de risques d'erreurs ...

    Voilà donc ma question:
    Est-il possible de créer un "lien" entre une cellule Excel et une partie d'une phrase dans Word, typiquement, dans ma description:

    Lot n°750 (Sept cent cinquante),
    Au 5ème étage du bâtiment unique, teinté en bleu sur le plan du 5ème étage demeuré ci-annexé et comportant:
    Une cuisine, un hall, une chambre,
    Et les XX/1000ème de la quote-part indivise des parties commune et du sol.


    -je souhaiterai que les XX se rapportent directement au résultat de la feuille Excel correspondant à ce lot de telle manière que je puisse envisager de fabriquer une sorte de "gabarit" qui nous ferait gagner un temps précieux.

    Un grand merci à vous,
    Cordialement.

    MRamius

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarkusRamius Voir le message
    Bonjour,

    Avez-vous regardé ce que donnerait un publipostage ?

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Géomètre
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Géomètre
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Non, en effet, mais à dire la vérité nous utilisons ces logiciels de façons extrêmement "basiques", si c'est une piste, je vais farfouiller plus avant, merci

    Est-ce que vous verriez un "aspect" du publipostage à privilégier pour ma manipulation ?

  4. #4
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Bureauticienne
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 69
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bureauticienne

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 72
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Bonjour MarkusRamius,

    Oui, il est possible de créer très simplement "un lien entre une cellule Excel et une partie d'une phrase dans Word".
    - sélectionne la cellule Excel qui contient la variable et appuie sur [Ctrl] [C] pour la copier
    - dans Word, clique dans la phrase à l'endroit où tu veux mettre cette variable
    - ouvre la boîte de dialogue "Collage spécial" ([Ctrl] [Alt] [V]),
    - coche "Coller avec liaison" et choisis "Texte sans mise en forme".

    Par la suite, pour modifier la donnée, tu peux faire un clic droit dans Word sur la variable, "Objet Worksheet lié" | "Lien Ouvrir". Le classeur Excel s'ouvrira sur la cellule liée.
    Si tu modifies d'abord le classeur, quand tu ouvriras ton document Word, il te sera demandé si tu veux mettre à jour les liaisons.

    PS : il y aurait sûrement un moyen avec la suggestion de publipostage d'Eric, mais dans ce contexte, cela me semble un peu lourd à mettre en œuvre.

    Anne

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarkusRamius Voir le message
    Pour préciser ma réponse par rapport à ce qu'a écrit Anne (que je salue), le publipostage est adapté si vous devez éditer autant de fois la même trame de votre document que de lots de la copropriété. Est-cela ? Ou bien s'agit-il d'éditer un seul document reprenant les informations de votre tableau Excel ?

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Géomètre
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Géomètre
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci pour vos réponses

    Je ne suis pas certain de comprendre ta question Eric, mais pour faire simple, sur un même document Word il doit y avoir autant de petits paragraphes que de lots dans la copro. et donc de lignes sur mon tableau Excel (dans mon premier exemple il faudrait donc 750 petits paragraphes); en relisant je crois bien que je suis dans le cas de la deuxième partie de ta phrase, oui.

    Le collage spécial me semble parfaitement adapté et pas particulièrement lourd à mettre en place (si ce n'est la première fois), merci Anne et merci à vous

    Je vous souhaite un bon dimanche !

  7. #7
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Bureauticienne
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 69
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bureauticienne

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 72
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Bonjour Eric,

    en effet, je n'ai pas pensé à la génération d'autant de documents que de lots car les descriptifs seraient différents. Un règlement intérieur de copropriété me semblait regrouper l'ensemble des lots.

    À suivre peut-être ;-)

    Anne

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Une solution VBA
    Citation Envoyé par MarkusRamius Voir le message
    Bonjour,

    Une solution VBA serait possible.

    Soit une table Excel comportant les champs suivants :

    Pièce jointe 422889

    Soit un document modèle .dotx comprenant un signet "ListeDesLots". Après création d'un document depuis le modèle, les éléments décrivant chaque lot peuvent être ajoutés les uns à la suite des autres après ce signet comme le montre ce vidage d'écran.

    Pièce jointe 422891

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Géomètre
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Géomètre
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bon sang Eric, tu lis dans mes pensées !

    Cette nuit, je dors peu, je me suis fait la réflexion que peut-être le collage spécial était ancré à un endroit déterminé et que si la description de mes pièces s'allongeait je me retrouverai avec mes tantièmes perdus au milieu de la "litanie" ...

    Cette solution VBA serait parfaite pour la litanie et si je pouvais la coupler avec le collage spécial d'Anne pour les quotes-parts, on serait ... les maîtres du monde !

    Je vais aller me renseigner sur cette manipulation

    Un bon lundi et merci encore,
    Amicalement.

    Florent.

    PS ma fille qui ne quitte pas mes genoux souhaiterait que j'ajoute ce petit smiley trop meugnon à mon message, alors ...

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Géomètre-Expert
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Géomètre-Expert

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eric KERGRESSE Voir le message
    Bonjour,

    Une solution VBA serait possible.

    Soit une table Excel comportant les champs suivants :

    Pièce jointe 422889

    Soit un document modèle .dotx comprenant un signet "ListeDesLots". Après création d'un document depuis le modèle, les éléments décrivant chaque lot peuvent être ajoutés les uns à la suite des autres après ce signet comme le montre ce vidage d'écran.

    Pièce jointe 422891
    Bonjour Eric,

    Je viens de tomber sur votre réponse / solution que vous aviez faite ci-dessous.
    C'est exactement ce que je cherche à faire aussi.
    Auriez-vous m'amabilité de me transmettre votre modèle Excel et Word qui vous ont permis de faire cette transposition ?
    Parce que j'avoue ne pas maitriser assez pour utiliser VBA...
    Donc si vous pouviez me transmettre ces deux fichiers même avec une seule ligne, j'arriverai à m'en sortir et à avancer

    Merci beaucoup par avance,
    Renan

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par RenanNIV Voir le message

    Bonjour,

    Désolé, j'avais fait cet exemple au débotté, je n'ai plus la trace du fichier Excel. Il n'existait pas de liaison avec le fichier Word, c'était simplement une suggestion.

Discussions similaires

  1. Lien Hypertexte entre Word et Excel
    Par Toewing dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2014, 07h30
  2. Lien hypertexte entre word et excel
    Par PoichOU dans le forum Word
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 11h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo