AMD met fin au support des pilotes 32-bits pour ses GPU et évoque son retour dans le haut de gamme
Avec ses GPU de la prochaine génération
Les jours des systèmes d’exploitation et applications 32 bits sont comptés, notamment à cause des limitations de l’architecture 32 bits, et les fabricants de circuits graphiques (GPU), que ce soit du côté de NVIDIA ou d’AMD, semblent l’avoir ont bien compris.
La firme de SunnyVale a récent confirmé qu’elle met fin au support des pilotes 32-bits pour ses GPU Radeon, ce qui signifie que toutes les personnes qui utilisent encore un ordinateur tournant sous un OS 32 bits n’auront plus accès aux dernières mises à jour des pilotes pour leur GPU AMD.
AMD a publié au cours de ce mois d’octobre la « Radeon Software Adrenalin 18.9.3 WHQL », une nouvelle mise à jour de ses pilotes GPU incluant une version 32-bits et une version 64-bits. Mais ce devrait être la dernière fois que cela se produit. Dorénavant, aucun pilote de GPU AMD ciblant les systèmes d’exploitation 32 bits ne sera publié. Certains des GPU de l’écurie des rouges, les Radeon RX Vega en l’occurrence, ne disposent déjà plus de pilotes 32-bits à jour sur le site du fabricant.
Signalons au passage que NVIDIA a adopté des mesures similaires depuis avril dernier. Le concurrent principal d’AMD sur le marché des GPU avait déclaré qu’à partir du mois d’avril 2018, les versions de pilotes ultérieures ne seront plus compatibles avec les systèmes d’exploitation 32 bits. Cette mesure concernait les OS Windows 7, Windows 8/8. 1, Windows 10, Linux et FreeBSD, mais aussi l’application GeForce Experience du groupe qui permet de paramétrer ShadowPlay, d’optimiser les jeux selon un ratio performance/qualité paramétrable ou de streamer sur son PC depuis une NVIDIA Shield ou une Shield Android TV.
L’écurie des verts avait, néanmoins, tenu à rassurer le public en précisant que si les corrections de bogues et les nouvelles fonctionnalités ne seront plus déployées sur ces plateformes, les correctifs de sécurité continueront à l’être jusqu’en janvier 2019.
Récemment, Lisa Su, la patronne d’AMD, a révélé que l’écurie des rouges a l’intention de redevenir compétitive sur le marché des GPU, plus précisément dans le segment des GPU haut de gamme où NVIDIA règne en maitre incontesté depuis l’avènement de ses GPU de la génération Pascal, pour ne pas dire Maxwell.
« Nous serons compétitifs dans le graphisme haut de gamme. Nous sommes en train de concevoir des produits de qualité hautement performants et de mettre en place des bases solides pour le long terme », a annoncé Su qui ne semble pas inquiète de la rude concurrence sur le marché des semi-conducteurs en général, sans toutefois fournir de détails sur la prochaine architecture à laquelle elle faisait allusion.
Source : Videocardz, Barrons
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
D’après vous, les OS 64-bits offrent-ils des avantages significatifs par rapport aux OS 32-bits ? Si oui, de manière générale ou dans des cas bien précis (lesquels) ?
Pensez-vous qu’AMD puisse refaire un coup à la Ryzen avec sa prochaine architecture GPU ?
Que devrait faire AMD pour inquiéter NVIDIA et redevenir compétitif sur le haut de gamme ?
Voir aussi
AMD lance discrètement ses CPU Ryzen 5 2500X et Ryzen 3 2300X, mais ils ne sont, pour le moment, proposés qu'aux intégrateurs de systèmes
AMD lance son Threadripper 2990WX, le CPU de bureau le plus puissant au monde capable de monter jusqu'à 6 GHz avec ses 32 cœurs/64 threads actifs
Fenghuang 15FF : le futur APU Zen+ d'AMD pour contrer les Kaby Lake-G d'Intel grâce à un GPU plus puissant que les Radeon RX Vega M ?
Canalys : AMD va détrôner Intel en termes de performance l'année prochaine, bientôt la fin de l'hégémonie d'Intel ?
Partager