IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Débutant: Réalisation formulaire


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 115
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut Débutant: Réalisation formulaire
    Bonjour,

    En regardant la pièce jointe vous verrez ke j'ai réaliser un tableau à double entrée dans un formulaire avec 1 variable pour chaque croisement de ligne et colonne ce qui me fait énormément de variable. Je voudrais savoir si j'utilise la bonne solution?
    Merci

    Jocelyn

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 365
    Points : 23 835
    Points
    23 835
    Par défaut
    Tout dépend de ce que tu veux faire :-) et avec l'interafce que tu as choisi tu n'as propablement pas beaucoup d'autres choix.

    Mais tu es dans une BDD relationnelle et pas dans un tableau Excel. Tes données devraient être organiser dans des tables et à la lecture de ton écran il n'est pas évident de les déterminer.

    C'est quoi ? Un processus de fabrication avec des étapes ou une gestion de commandes ?

    Si c'est une gestion de commandes, je t'invite à utiliser l'un des modèles qui viens avec Access et de regarder son architecture (Choix Créer à partir d'un modèle, modèles généraux, Base de données, Traitement des commandes)

    Si c'est ta toute première BD je t'invite aussi à lire quelques tutoriaux pour voir comment on monte une BD. C'est un peu différent d'un tableur.

    A+

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 115
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Il est clair que je raisonne Excel en créant quelque chose de la sorte. J'ai choisi access pour son environnement plus sympathique (création de formulaire, possibilité de recheches sur de multiples critères, etc). Cette base de donnés doit me servir à créer des fiches pour les sociétés qui me semble intéressantes. En faite ce que je veux c'est classifier les entreprises et leur activité. Cela peut être des clients ou des concurrents, etc. Le morceau de formulaire que j'ai présenté permet d'enregistrer rapidement le type de produits proposé par l'entreprise. J'ai lu plusieurs tuto et dans mon cas je n'ai aucun intérêt à créer des relations pour éviter les doublons car je n'en aurai jamais mais j'ai cependant été obligé de créer 2 tables étant donné le nombre de champs que j'ai. Il est vrai que je réalise ma première base de donnée.

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 365
    Points : 23 835
    Points
    23 835
    Par défaut
    Ok, si tu veux faire cela comme une vrai BD, tu devrais avoir au moins les tables suivantes.

    Entreprise (Clef, Nom, etc...)
    Produit (Clef, Nom, type)
    AssEntrepriseProduit (ClefEntreprise, ClefProduit)

    Ensuite tu crée un form basé sur ta table Entreprise
    et un sous-form lié basé sur ta table AssEntrepriseProduit (Champ Père : Clef, ChampFils : ClefEntreprise)

    Pour choisir facilement ton produit tu fais une liste déroulante basée sur ta table produit (Clef, Nom).

    C'est une esquisse grossière mais cela va te mettre sur la bonne voie.

    L'avantage de cette architecture c'est la souplesse. Tu peux avoir autant d'entreprise que tu veux et autant de produit que tu as besoin SANS avoir :a modifier tes tables et ton interface.

    Et c'est une structure reconnue : 3ième Forme Normale. Chaque table contient des éléments atomiques (qu'on ne peux plus découper) et les relations entre les tables définissent la structure.

    Dans l'ex que je t'ai donner il faut une relation entre Entreprise et AssEntrepriseProduit et entre AssEntrepriseProduit et Produit.

    Regarde quand même le modèle de gestion de commande, c'est la même structure : Une commande a 1 ou plusieurs détails et chaque détail contient un produit. Dans ton cas chaque entreprise a une liste de produit et chaque élément de la liste contient 1 produit.

    A+
    A+

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 115
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    C'est à peu près ce ke j'ai fait:
    une table ENTREPRISE
    une table PRODUIT
    avec un formulaire ENTREPRISE et un sous formulaire PRODUIT intégré dans le formulaire ENTREPRISE

    mais je ne comprends pas la 3ème table. C'est pour la relation entre les 2 autres tables?

    Sinon pour ce qui est de la liste déroulante pour les produits c pas possible. C'est ce que je voulais mettre en oeuvre au début mais il y a un manque de flexibilité d'où mes super tableau avec plein de cases à cocher
    En faite le problème de la zone de liste déroulante c'est que je ne peux faire qu'un seul choix de produit (si je ne me trompe pas) or pour moi une entreprises possèdes pleins de types de produits différents. D'où mon super tableau lol

  6. #6
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 365
    Points : 23 835
    Points
    23 835
    Par défaut
    Citation Envoyé par jrogron
    En faite le problème de la zone de liste déroulante c'est que je ne peux faire qu'un seul choix de produit (si je ne me trompe pas) or pour moi une entreprises possèdes pleins de types de produits différents. D'où mon super tableau lol
    Et c'est exactement ceux à quoi sert la 3ième table elle te permet d'avoir autant de produit par entreprise que tu as besoin. Ta table Produit est la liste des produits disponibles et ta table AssEntrepriseProduit est la liste des produits offerts spécifiquement par cette entreprise.

    A+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2014, 11h56
  2. [débutant]Sous formulaires
    Par yorki dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2006, 14h42
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2006, 06h41
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2005, 10h01
  5. [Débutant][swing]Formulaire
    Par pingoui dans le forum Débuter
    Réponses: 43
    Dernier message: 06/08/2004, 16h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo