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Access Discussion :

Vraifaux plusieurs valeurs vrai [AC-2010]


Sujet :

Access

  1. #1
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    Par défaut Vraifaux plusieurs valeurs vrai
    Bonjour,
    Je souhaite faire une recherche entre 2 dates dans une requête sur ACCESS 2007
    je renseigne 2 champs
    champ 1 : [choix_date_utilisation2_entre_le]
    champ 2 :[choix_et_le_utilisation2]
    lorsque je renseigne ces 2 champs les bonnes dates s'affichent or lorsque je ne renseigne pas ces 2 champs je veux qu'il recherche les date comprise entre 01/01/1900 et 01/01/2100 plus tout les champs vide malheureusement elles ne s'affichent pas. mais lorsque je met EST NULL seul dans mon critère il les trouvent.
    Voila ma syntaxe...
    =VraiFaux(EstNull([Formulaires]![F_recherche]![choix_date_utilisation2_entre_le]);#01/01/1900# Ou Est Null;[Formulaires]![F_recherche]![choix_date_utilisation2_entre_le]) Et <=VraiFaux(EstNull([Formulaires]![F_recherche]![choix_et_le_utilisation2]);#01/01/2100# Ou Est Null;[Formulaires]![F_recherche]![choix_et_le_utilisation2])Merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,
    Je n'ai rien compris à votre méthode de recherche d'enregistrement par date.
    Vous êtes sous Acc2k7 ou Acc2010 ?
    La méthode
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Si ... Alors ... Sinon
    Fin SI
    ou
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Si ... Alors ... Sinon Si ... Alors ... Sinon
    Fin Si
    Fin SI
    Et peut-être
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    SELECT Champ1, choix_date_utilisation2_entre_le, choix_et_le_utilisation2
    FROM MaTable
    WHERE (choix_date_utilisation2_entre_le) Between [Forms]![F_recherche]![datedeb] And [Forms]![F_recherche]![datefin]) OR (choix_date_utilisation2_entre_le Is Null);

  3. #3
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    Par défaut
    bonsoir Hyperion
    En fait j'utilise un objet qui peut servire 2 fois.
    La première fois on utilise une date de début d'utilisation et un date de fin d'utilisation.
    La seconde fois idem une date de début et un date de fin

    Ex objet 1
    utilisation 1 date début 01/01/2018 fin 02/01/2018
    utilisation 2 date début 03/01/2018 fin 04/01/2018
    objet 2
    utilisation 1 date début 05/01/2018 fin 06/01/2018
    pas d'utilisation 2 pour le moment


    Ensuite,
    Sur un requête je recherche les objets selon les dates d'utilisation 1 ou 2

    Ex
    je rentre en utilisation 2: entre le 03 et le 04/01/2018 il m'inscrit objet 1
    Mais
    lorsque je laisse le champs de recherche vide il doit me trouver toutes les objets qui ont servi en utilisation 2 et ceux qui n'ont pas encore servi (null)
    sauf que est null ne fonctionne pas
    d'ou l'expression SI(estnull(expression date utilisation 2, si null chercher objet date entre 01/01/1900 et 01/01/2100 donc tout les objets avec une utilisation 2 et les estnull (objet sans utilisation 2) qui n'apparaissent pas

    j'espère que c'est plus clair pour vous....c'est pas simple à expliquer

  4. #4
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    Par défaut
    bonsoir,
    je n'ai rien compris à ce que tu veux faire mais la syntaxe est fausse ici (entre autres):VraiFaux(EstNull([Formulaires]![F_recherche]![choix_date_utilisation2_entre_le]);#01/01/1900# Ou Est Null; le Ou est Null est mal placé et il manque le second paramètre du VraiFaux.
    A tout hasard essaie ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Entre (Nz([Formulaires]![F_recherche]![choix_date_utilisation2_entre_le];#01/01/1900#) Et Nz([Formulaires]![F_recherche]![choix_et_le_utilisation2];#01/01/2100#)) Ou Est Null
    Cela prendra systématiquement toutes les dates nulles ainsi que les dates comprises entre les 2 dates du formulaire.

  5. #5
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    Merci pour ta réponse, tu as bien compris mon désire sauf que ça ne fonctionne pas erreur de syntaxe Et ??? dans l'expression Entre .... Et ????
    de plus lorsque je modifie
    j'ai fais entre #01/01/1900 et #01/01/2100# ou Est null il ne me prend pas les null????
    en fait dans la fonction SI(vraifaux) je veux que si VRAI alors afficher les dates spéciifées, si FAUX afficher (entre 01/01/1900 et 01/01/2100 + les vides)

  6. #6
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    Par défaut
    en fait dans la fonction SI(vraifaux) je veux que si VRAI alors afficher les dates spéciifées, si FAUX afficher (entre 01/01/1900 et 01/01/2100 + les vides)
    - donc tu ne veux pas les valeurs nulles si les dates du formulaire ne sont pas renseignées: est-ce l'une des 2 ou les 2 ?
    - Pour l'erreur sur le code, j'avais mal placé la première parenthèse, désolé:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    (Entre Nz([Formulaires]![F_recherche]![choix_date_utilisation2_entre_le];#01/01/1900#) Et Nz([Formulaires]![F_recherche]![choix_et_le_utilisation2];#01/01/2100#)) Ou Est Null
    par contre cela ne correspondra pas à ce que tu souhaites car je prend les valeurs nulles dans tous les cas.

  7. #7
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    Par défaut
    Pour suivre l'utilisation de vos objets vous devez avoir au moins des champs datedeb et datefin (voir img) et à l'aide d'un form vous pouvez saisir vos 2 dates pour exécuter une req du style :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    SELECT id, objet, datedeb, datefin
    FROM Table1
    WHERE datedeb>=[Forms]![monForm]![datedeb] AND datefin<=[Forms]![monForm]![datefin]
    Et vous n'avez nullement besoin de chercher de null puisque si un objet n'est pas utilisé sur une période, il ne sera pas enregistré dans la tbl !
    Images attachées Images attachées    

  8. #8
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    Je veux les valeurs nulles et les autre dates lorsque je ne renseigne pas la date du formulaire.
    Sinon lorsque je renseigne la date du formulaire je ne veux que les dates concernées

    j'avais écrit
    iff(estnull([Formulaires]![F_recherche]![choix_date_utilisation2_entre_le];>#01/01/1900 ou est null;[Formulaires]![F_recherche]![choix_date_utilisation2_entre_le])

    Traduit par access :
    VraiFaux(estnull([Formulaires]![F_recherche]![choix_date_utilisation2_entre_le];>#01/01/1900 ou est null;[Formulaires]![F_recherche]![choix_date_utilisation2_entre_le])


    je traduit ma pensée:
    si le champ [choix_date_utilisation2_entre_le] est null ;valeur vrai chercher les dates > à 01/01/1900 et les valeurs null; valeur faux (sinon chercher les dates [choix_date_utilisation2_entre_le]

    sauf qu'il ne prend pas 2 valeurs vraies. je pense qu'il faut imbriquer des Iff mais alors là...

  9. #9
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    Je suis d'accord sauf que moi j'ai un objet A qui à obligatoirement une date de début 1 et un date de fin 1 t et quelque fois une date de début 2 et date de fin 2

    Ex
    Objet A date début 1(01/01/18) date fin 1(02/01/18) puis réutilisé en date début 2(05/02/18) date de fin 2(07/02/18)
    Objet B date début 1(04/03/18) date fin 1(06/03/18) et ne sera jamais réutilisé

    donc je veux que lorsque je renseigne une date de debut d'utilisation 2 EX: entre 04/02 et 06/02 il me trouve Objet A car date début 2 Objet A est comprit entre le 04 et 06/02
    et sinon lorsque je ne renseigne pas de date début d'utilisation 2, il me trouve Objet A et Objet B (toutes les dates util2 >01/01/1900 et celles qui sont nulles

    d'ou iff(estnull([Formulaires]![F_recherche]![choix_date_utilisation2_entre_le];>#01/01/1900 ou est null;[Formulaires]![F_recherche]![choix_date_utilisation2_entre_le])

    j'espère être un peu plus clair dans mes explications
    merci pour votre travail

  10. #10
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    Par défaut
    peux-tu faire une impression d'écran d'une partie des enregistrements de la table avec les champs concernés car je ne comprend pas trop à quoi correspondent les dates pré-citées (dates debut et fin 1, dates debut et fin 2, combien y a t-il de champs dates dans la table: 1, 2 ou 4 ? ) des objets A et B (et représentant les données de 2 enregistrements différents)

  11. #11
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    Par défaut
    bonsoir
    voila j'ai synthétisé ma BDD
    voici ma table avec 4 objet (1,2,3 et 4)
    Les objets 1,3,4 ont été utilisé 2 fois et le 2 une seule fois

    Nom : table.PNG
Affichages : 1005
Taille : 9,9 Ko

    ensuite j'ai créé un formulaire de choix ou je demande la date de mise en service utilisation 2 à choisir entre le--/--/---- et le --/--/----

    Nom : formulaire.PNG
Affichages : 1007
Taille : 6,0 Ko

    les dates choisies avant font partie de mon critère dans ma requête

    Nom : requete.PNG
Affichages : 1179
Taille : 12,8 Ko

    avec ce critère :
    >=VraiFaux(EstNull([Formulaires]![Formulaire1]![choix date mise en servicee utilisation 2 entre le]);#01/01/1900#;[Formulaires]![Formulaire1]![choix date mise en servicee utilisation 2 entre le]) Et <=VraiFaux(EstNull([Formulaires]![Formulaire1]![choix date mise en service utilisation 2 et le]);#01/01/2100#;[Formulaires]![Formulaire1]![choix date mise en service utilisation 2 et le])

    lorsque je renseigne les dates choix mise en service entre le 04/11/2018 et le 15/11/2018 ma requête m'indique bien les objets 1,3 et 4, mais je veux que lorsque les date de choix restent vide, la requête m'indique les objets qui ont servis en 'date de mise en service utilisation 2 entre 01/01/1900 et 01/01/2100 et celles qui ont un champs null comme l'objet 4.

    J'espère cette fois ci que mes explications ont été plus claires...

  12. #12
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    Par défaut
    Bonjour.

    Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    select * from table1
    where 
    (table1.[DMSU1] is null and table1.[DRSU1] is null
        and table1.[DMSU2] 
        and IsNull([Formulaires]![F_recherche]![DMSU2]) and IsNull([Formulaires]![F_recherche]![DRSU2]))
    or (table1.[DMSU1] between [Formulaires]![F_recherche]![DMSU2] and [Formulaires]![F_recherche]![DMSU2])

    Je pense que c'est cela (j'ai raccourci les noms de champs pour rendre la chose plus lisible).

    Ceci dit tu devrais avoir plutot une structure de donnees qui ressemble a

    tblUtilsiation
    ClefUtilisation
    ClefObjet
    DateDebut
    DateFin

    Ca simplifierai probablement grandement tes recherches et cela te permettrai de gerer bien plus que 2 utilisations par objets sans te casser la tete.

    Et si tu tiens vraiment a garde ta structure actuelle tu pourrais faire quelque chose comme

    reqDonnees :
    Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    select table1.ClefObjet, DMSU1 as DMSU, DRSU1 as DRSU form table1
    union all select table1.ClefObjet, DMSU2 as DMSU, DRSU2 as DRSU form table1
    order by ClefObjet, DMSU, DRSU

    Et faire ta recherche sur reqDonnees.

    A+

  13. #13
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    Merci pour votre réponse, mais en fait je suis débutant et je ne sais pas ou saisir les codes SQL
    car j'ai rien fais en SQL

  14. #14
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    Par défaut
    Bonjour.

    Pour taper du SQL dans Access, il faut creer une requete puis changer l'affichage en haut a gauche pour SQL.

    En fait quand tu utilises l'editeur de requete, Access en dessous ecrit du SQL.

    En y repensant, peut-etre qu'avec des requetes separees, ce serai plus facile.
    1. Une qui selectionne tes donness selon tes 1ere dates (R1).
      Tu peux utiliser l'editeur de requete pour cela.
    2. Une qui selectionne tes donnees selon tes 2nde dates (R2).
      Tu peux utiliser l'editeur de requete pour cela.
    3. Une UNION qui presente le resultat des deux du genre :
      Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      select * from R1
      union all select * from R2
      La pas le choix il faut passer en SQL car on ne peut pas creer de requete union via l'editeur de requetes.
      Et il est OBLIGATOIRE que R1 et R2 aient exactement le meme nombre de colonnes de resultat (ex : 3 et 3) et dans le meme ordre (ex : Objet, DateDebut, DateFin).


    Mais comme je l'ai dit, l'autre architecture serait surement meilleur sur le long terme.

    A+

  15. #15
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    Bonjour,

    Je galère un peu, je recommence donc mon projet comme vous me le conseillez, je pense que vaut mieux apprendre à faire les choses dans les règles de l'art, et ne pas faire de la bricole. En tout cas merci pour tout vos conseils et à bientôt

  16. #16
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    Salut,
    Je pense que vous devriez commencer par ça parce que en l'état et avec mon humour caustique vous me faites penser à un horticulteur qui veut devenir cariste.

  17. #17
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    Par défaut
    C'est sur je débute

    Je viens de refaire tous mes formulaires, mes tables.
    Il me reste un souci c'est les relations entre les tables.
    Pour rappel une lame peut avoir uniquement une utilisation 1 et une utilisation.
    Voici mes relations entre tables mais j'ai un message qui dit risque de doublon.
    Nom : relation tables.PNG
Affichages : 1012
Taille : 15,9 Ko


    Et une autre question sur un clé primaire qu'elle est la différence entre un N°lame et ID_lame ?

  18. #18
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    Par défaut
    Bonjour.

    Ce n'est pas l'archietcture que je te recommanderai.

    Il vaudrait mieux faire quelque chose comme :

    T_Lame
    NoLame (ou ID_Lame si tu preferes, c'est toi qui choisi le nom)
    Autres infos sur la lame.

    T_Ultilsiation
    NoUtilisation
    NoLame
    DateHeureDebut
    DateHeureFin
    Autre infos sur l'utilisation

    Si tu veux garantir une seule utilisation par lame (c-a-d que JAMAIS tu n'auras 2 periodes d'utilisation) tu peux :
    1. Mettre les informations sur l'utilisation dans la table des lames.
      C'est la solution la plus simple.
    2. Definir in index unique sur NoLame dans la table T_Utilisation.
      Pour faire cela :
      1. Aller dans la table T_Utilisation en mode conception.
      2. Appuyer sur la l'icone "indexs", celle avec l'eclair.
      3. Dans la 1iere colonne sur une ligne vide, donner un nom a l'index (ex : UniciteLame)
      4. Dans la 2ieme colonne, choisir le champ NoLame.
      5. En bas sous les colonnes, cocher "unique".
      6. Enregistrer.


    A+

  19. #19
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    Bonjour,
    Lorsqu'une lame a terminée son utilisation 1, elle peut être stockée pour être réutilisée en utilisation 2 plus tard. Mais dans mes requêtes j'ai besoins de faire la différences entre les lames qui ont été stockées, qui ont juste eu une utilisation 1 et les lames qui ont été stockées,et ,qui ont resservies en utilisation 2
    en fait je filtre de cette façon :
    Utilisation 1, stockée (oui) Tps utilisation2 =0
    Utilisation 1 : stockée (oui) Tps utilisation2>0
    C'est pour cela que j'ai créé 2 tables,une pour chaque utilisation car j'ai besoins de connaitre le tps utilisation2 même si celui ci est =0 (donc pas encore utilisée)
    Et de plus, une même lame ne peut avoir que 2 utilisations au maximum.
    Je sais pas si ma logique de structure est bonne.

    Je vous remercie pour votre insistance à vouloir me conseiller, c'est sympa de votre part.

  20. #20
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    Par défaut
    Salut,
    Comme l'indiquent marot_r et tee_grandbois votre modélisation est imparfaite.
    Une seule tbl_Utilisation est nécessaire. Elle vous permettra par lame de pouvoir saisir leurs 2 fréquence d'utilisation.
    Avec des req vous serez en mesure de calculer par utilisation le temps consommé par lame, etc.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

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