Salut à tous.
J'ai acheté un routeur de chez Netgear pour le placer derrière un modem D-Link DSL-320B.
Pour l'instant, j'ai fait des tests en le branchant derrière ma BOX SFR NB6v2.
Je n'ai eu aucun difficulté à le configurer pour l'IPv4, c'est même basique comme façon de faire.
Par contre, j'ai eu plus de difficulté pour l'IPv6.
En fait, ce netgear qui est un routeur ne sait pas gérer l'IPv6.
J'ai pourtant à ma disposition plusieurs choix qui sont :
--> détection automatique.
--> configuration automatique.
--> tunnel 6to4.
--> pass-throught
--> DHCP
--> PPPoE.
Il y a aussi :
--> désactiver
qui n'a aucun intérêt dans la configuration de l'IPv6.
1) la préparation de ma box SFR NB6v2 pour utiliser le routeur Netgear.
J'ai configuré le DHCP de ma box SFR NB6v2 pour l'IPv4 et l'IPv6 :
Adresse MAC ==> xx-xx-xx-xx-xx-xx Adresse IPv4 : 192.168.10.20
Adresse MAC ==> xx-xx-xx-xx-xx-xx Adresse IPv6 : xxxx : xxxx : xxxx : xxxx : 0 : 0 : 0 : 200
Puis ensuite, j'ai configuré le DNS des onglets IPv4 et IPv6 afin d'attribuer un nom de site local à mon
Adresse IPv4 : 192.168.10.20 : E-Router.localhost
Adresse IPv6 : xxxx : xxxx : xxxx : xxxx : 0 : 0 : 0 : 200 : E-Router.localhost
J'ai en effet configuré mon ordinateur avec le suffixe "localhost" pour tout ce qui concerne le DNS local à mon LAN.
Juste que là, tout va bien.
2) Branchement de mon routeur Netgear.
J'ai utilisé un câble Ethernet que j'ai relié à la sortie LAN2 de ma box SFR NB6v2 et à l'entrée WAN de mon netgear.
Quand je visualise la page des connexion de ma box SFR NB6v2, je vois bien apparaitre le nom E-Router.localhost.
Donc ma netgear est bien connecté à ma box !
3) test de l'IPv6.
Pour effectuer les tests, je me rends dans l'onglet "avancé" puis dans l'onglet "IPv6" de mon netgear.
J'ouvre aussi une invite commande sous windows en sélectionnant "exécuter" puis "cmd".
Pour visualiser le résultat, je tape "ipconfig /all".
Pour rafraichir la connexion, je fais d'abord un "ipconfig /release6" puis ensuite un "ipconfig /renew6".
Normalement, je dois obtenir l'adresse IPv6 qui est en correspondance à ce que j'ai configuré dans le netgear.
Puis pour tester si j'ai bien internet, je tape "ping -6 www.google.fr".
4) test de l'IPv6 avec "détection automatique".
Je sélectionne "détection automatique" pour le type de connexion internet.
Il m'indique pour le "Type de connexion : DHCP".
Il me donne exactement la même adresse IPv6 du routeur sur le réseau WAN.
Donc aucun problème pour la reconnaissance de ce que j'ai fait dans le paragraphe 1) de ma box SFR.
Par contre, pour l'Adresse IPv6 du routeur sur le réseau local (LAN), il m'indique "non disponible".
Bizarre car j'ai bien l'adresse IPv6 de disponible dans ma box SFR. Autrement dit, cela ne fonctionne pas du tout.
D'après le type de connexion, je comprends que je dois sélectionner "DHCP" pour "le type de connexion internet".
Ce que je vais faire un peu plus loin.
5) test de l'IPv6 avec "configuration automatique".
Je sélectionne "configuration automatique" pour le type de connexion internet.
C'est pire que dans la "détection automatique", il ne me trouve pas les adresses IPv6 WAN et LAN.
6) test de l'IPv6 avec "Tunnel 6to4".
C'est ce qui est conseillé de faire par la communauté Netgear.
Je sélectionne pour "Routeur de relais 6to4 à distance" le mode automatique.
Pour "Paramétrage LAN", je sélectionne aussi le mode automatique.
Et je renseigne pour "utiliser cet ID d'interface" : "0 : 0 : 0 : 1". Ceci sera l'adresse IPv6 (le suffixe) de mon routeur netgear dans mon réseau local.
J'obtiens pour l'"Adresse IPv6 du routeur sur le réseau local" : l'adresse 2002:c0a8:13c::1/64 Cette adresse est bien de type "Tunnel 6to4".
Quand je fais les tests (paragraphe 2), je vois bien l'adresse IPv6 qui m'a été attribuée mais je n'ai pas accès à l'internet.
7) test de l'IPv6 avec "Fixe".
Ce sont des adresses IPv6 à renseigner aussi bien pour la partie WAN que pour la partie LAN.
a) "Adresse IPv6/Longueur de préfixe" : je mets l'adresse IPv6 que j'ai dans ma box SFR.
Je reprends exactement la même adresse que dans la "détection automatique". Elle est à 128.
Petite problème, la longueur du préfixe va de 4 à 126.
b) "Passerelle IPv6 par défaut" : je mets l'adresse IPv6 de ma box SFR.
c) "Serveur DNS primaire" : je ne renseigne pas.
d) "Serveur DNS secondaire" : je ne renseigne pas.
e) dans "Paramétrage LAN", et dans "Attribution d'adresse IP", je coche "Utiliser le serveur DHCP".
f) dans "Adresse IPv6/Longueur de préfixe" j'indique une adresse IPv6. Problème !
Je ne comprends pas l'intérêt de renseigner cette adresse si comme je le crois, netgear va le chercher dans le DHCP.
Mais de quel DHCP netgear parle-t-il ?
Celui du netgear ? Et bien non, car il n'y a pas de DHCPv6 mais juste un DHCPv4.
Celui de ma box SFR ? C'est pas très logique puisque mon netgear st un routeur.
Du coup, je ne comprends pas trop ce qu'ils entendent par DHCP.
J'ai fait les tests et aucune attribution d'adresse IPv6 n'a été faite.
8) test de l'IPv6 avec "PPPoE".
Ce paragraphe ne me sert à rien car la connexion est déjà faite dans la box SFR.
Voire même si j'utilise mon modem D-Link DSL-320B, cette connexion est aussi déjà faite.
Je pense que ce paragraphe fonctionne que dans le cas du mode bridge.
J'ai quand même testé, cela ne m'a attribué aucune adresse IPv6. Et donc pas d'internet.
9) test de l'IPv6 avec "DHCP".
Il faut renseigner "classe utilisateur (le cas échéant)". Vu que je ne sais pas trop ce que c'est, je n'ai rien mis.
Il faut renseignée "nom de domaine (le cas échéant)". J'ai testé à vide, mais aussi avec "localhost".
J'ai testé et je n'obtiens aucune adresse IPv6.
Normalement, cette configuration aurait dû m'attribuer une adresse IPv6.
Or ce type de connexion "DHCP" m'a été désigné par la "détection automatique".
Comme dit précédemment, je ne sais pas trop ce que désigne DHCP. S'il s'agit du netgear ou de ma box SFR.
10) test de l'IPv6 avec "pass throught".
Il n'y a aucun paramétrage à renseigner.
J'ai fait le test et bien sûr cela n'a pas fonctionner, non plus.
11) Bug dans le netgear.
En fait, il y a un bug dans le fonctionnement de netgear et j'ai mis du temps à comprendre.
Les fonctionnalités "ipconfig /release6" et "ipconfig /renew6" ne fonctionnent pas !!!
Je ne sais pas pourquoi, quand je clique sur le type de configuration, le netgear ne désactive pas la connexion.
En fait, je dois le faire manuellement, et là, au miracle j'ai ma connexion en IPv6.
Oui, mais laquelle ?
12) Arnaque sur l'attribution de l'adresse IPv6
Le type de connexion qui fonctionne dans mon cas est le "pass throught".
En fait, je dis que c'est une arnaque car mon netgear est un routeur et l'attribution de l'adresse Ipv6 se fait en bridge (pont).
Comment je le sais ? Tout simplement en consultant les connexion dans ma box SFR.
Pour le LAN2, j'ai bien l'attribution de l'adresse IPv6 qui se fait dans ma box, comme dans le mode bridge.
Dans le cas d'un routeur, je n'ai aucune attribution d'adresse IPv6 qui se fait dans la box SFR.
C'est normal car cela doit se faire dans le routeur netgear, vu que c'est son rôle.
En somme, j'ai acheté un routeur qui fonctionne bien pour l'IPv4, mais joue le rôle d'un pont (bridge), pour l'IPv6.
13) Et le DHCP dans tout ça !
Dans le netgear, il n'y a que la gestion des adresses IPv4 qui se fait.
Il y a bien un onglet qui se nomme "avancé" puis "configuration" et enfin "paramétrage LAN".
Dans cette page, tout concerne l'IPv4. Il n'y a rien qui concerne l'IPv6.
14) Le routeur Netgear N300 est une arnaque !
En premier, mon revendeur ne connait pas le matériel qu'il possède. Donc j'ai été mal conseillé !!!
En l'achetant, j'ai cru que ce routeur savait gérer l'IPv6 comme dans ma box SFR.
Sauf qu'il ne sait même pas attribuer une adresse Ipv6 (DHCPv6) à un périphérique puisqu'il n'y a pas d'onglet DHCPv6 !!!
Je considère que ce routeur est incompatible avec l'IPv6 car il ne sait pas le gérer.
D'autant plus qu'il se met en mode bridge pour faire en sorte de dédier l'attribution des adresses Ipv6 à un routeur plus en amont.
@+
Partager