Bonjour à tous,

Ne trouvant pas de solution à mon problème, je fais appel à vous en espérant que quelqu'un puisse m'aider.
J'aimerais avoir vos avis et conseille sur la mise en place / optimisation de cube de données.

J'utilise Saiku avec pentaho et j'ai une requête qui met énormément de temps (environ 5 min - Quelques fois j'ai un message OutOfMemory) à me retourner un résultat.
Dans cette requête je crois les données Année / Mois (dimensions) avec des informations Articles / désignation 1 / désignation 2 / statut article / Coloris / marque / quantité réservé client / quantité réservé fournisseur / PMP (dimensions).
Le tout me permet d'obtenir dans quantité vendues (Mesure).

Pour infos les informations Articles / Désignation 1 / Désignation 2 / statut article / Coloris / marque / quantité réservé client / quantité réservé fournisseur / PMP ont une relation 1 pour 1 puisqu'un article N'a qu'une seule désignation 1, une seule désignation 2 etc....

De plus les informations Quantité réservé client / Quantité réservé fournisseur / PMP sont des données calculées dans l'ETL, elles sont stockées.

Mes questions sont :
Est-ce que le fait d'utiliser des valeurs numérique (quantité réservé, PMP) en tant que dimension est approprié ? Sinon comment faire pour faire apparaitre ces informations dans le résultat de la requête.
Comment optimiser ma requête ou la constitution de mon schéma?
Comment optimiser le calcul des données ?
N'est il pas possible d'utiliser les captions dans Saiku (v3.1)?

Dans l'attente de vos retours, Merci.