IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Avis sur l'école HETIC

Sujet :

Etudes

Membre averti
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Avis sur l'école HETIC
    Bonsoir,

J'aimerai intégrer l'école HETIC l'année prochaine pour mon bac+3. C'est une école d'informatique qui détient le titre RNCP mais pas le CTI accordé pour avoir le titre "d'ingénieur". Du coup, c'est ce qui me bloque un peu. J'aimerai savoir ce que vaut vraiment ce titre et si c'est un critère notamment dans la variation des salaires ? Est-ce que certains d'entres vous connaissent HETIC et pourrez me conseiller ?

Mon projet serait de devenir consultant MOA.

Merci

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Tu pars de quel diplôme ?
    Pourquoi une école privée rncp et pas la Fac pour avoir un Master ?
    Pour faire consultant MOA tu pourrais faire un Master MIAGE, donc à commencer par la L3 Miage accessible après la L2 ou encore le DUT informatique.
    Si tu fais que la 3eme année dans cette école c'est trop court pour consultant MOA, tu as pas de diplôme (un rncp est un simple certificat) et tu ferais aussi bien de faire une Licence Pro à la place pro qui est un vrai diplôme.
    Les avis à lire sur le net sur Hetic sont très bizarres, soit c'est genre "école totalement pourries et très chère pour ce que c'est, à fuir" (vrai témoignages ?) soit des témoignages qui ont l'air totalement bidons (postés par le Marketing ?).
    Le fait d’utiliser le terme "Grande Ecole" pour une école rncp et non CTI pour moi c'est du marketing trompeur, c’est le genre de truc qui me ferais fuir immédiatement.
    A noter que le terme "Bachelor" qu'ils utilisent est aussi trompeur car le Bachelor a aucune valeur en France quand il est passé en France.
    Si on suit les anciens élèves sur viadéo le plus gros devient développeur web, graphiste ou sinon assistante ou chômeur. Pour ce qui est de développeur web on peu le devenir avec un DUT , donc un Bac+2, donc avoir besoin de faire 5 ans d'études pour ça n'à pas de sens, sauf à être très lent et avoir besoin de 5 ans pour faire ce que fait un étudiant en DUT en deux ans. Ça me fait penser à une autre école privée qui essaie de se faire passer pour une école d'ingénieur mais qui est dans le même cas et qui forme en réalité en 5 ans des développeurs web qui se retrouvent au mêmes genre poste que des DUT ou BTS faits en deux ans.
    Quelqu'un qui voudrais devenir à terme chef de projet ou consultant MOA aurait tout intérêt à faire de vrais études et avoir un vrai diplôme (Master ou Ingénieur CTI) pour avoir de meilleures chances d'arriver à ce poste.

Ce témoignage est probablement exact :

Aucun débouché c'est regrettable d'avoir consacré du temps et de l'argent. Le jour du recrutement on m'avait pourtant bien indiqué qu'il y a des partenariats avec hetic
    C'est la qu'on voit qu'on a une fausse image de l’école. La plupart des avis positifs sont des avis d'intervenants de l'école elle même

Membre averti
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut re
    Je fais un diplôme en comptabilité, je n'ai eu qu'une seule matière informatique : systèmes d'informations et de gestion, avec toutes les bases informatiques. Et HETIC me semblait être la seule école qui pouvait me proposer une remise à niveau en 1 an puis un enchainement vers le master en deux ans. Mes matières en licence sont plutôt axé sur l'économie, la gestion, le management et le droit. Et consultant MOA me semble être un bonne chose pour moi, simplement il me manque quelques cours d'infos. Du coup, je suis un peu perdu. Je doute que les Fac m'acceptent.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Activité : SRE

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par L.una Voir le message
    Je fais un diplôme en comptabilité, je n'ai eu qu'une seule matière informatique : systèmes d'informations et de gestion, avec toutes les bases informatiques. Et HETIC me semblait être la seule école qui pouvait me proposer une remise à niveau en 1 an puis un enchainement vers le master en deux ans. Mes matières en licence sont plutôt axé sur l'économie, la gestion, le management et le droit. Et consultant MOA me semble être un bonne chose pour moi, simplement il me manque quelques cours d'infos. Du coup, je suis un peu perdu. Je doute que les Fac m'acceptent.
    SI c'est une école RNCP alors elle ne fait pas un master. Si tu comptes revenir vers la fac après une "remise à niveau" alors ca n'en vaut pas la peine, pour une université une école comme ça ne vaut pas grand chose voir rien.
    Tu devrais te renseigner sur les licences/masters MIAGE qui sont mi-gestion mi-informatique. Je crois que certaines de ces formations prennent des étudiant venant de filière éco-gestion.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par L.una Voir le message
    Je fais un diplôme en comptabilité, je n'ai eu qu'une seule matière informatique : systèmes d'informations et de gestion, avec toutes les bases informatiques. Et HETIC me semblait être la seule école qui pouvait me proposer une remise à niveau en 1 an puis un enchainement vers le master en deux ans
    Non un rncp n'est pas un diplôme et ne permet pas la poursuite d'études en Fac.
    Il faut que tu fasses un DUT informatique en année spéciale en un an, puis une MIAGE.
    Sinon tu as le CNAM, l'AFPA, et la licence Pro.

Membre averti
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut re
    Concernant le CNAM, j'ai vu qu'ils délivraient des diplôme d'ingénieur CTI, sont-ils bien reconnus ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Un diplôme d'ingé CTI, c'est toujours reconnu. Et le CNAM, c'est connu et reconnu, oui.

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Responble développement business
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Activité : Responble développement business
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Tu pars de quel diplôme ?
    Les avis à lire sur le net sur Hetic sont très bizarres, soit c'est genre "école totalement pourries et très chère pour ce que c'est, à fuir" (vrai témoignages ?) soit des témoignages qui ont l'air totalement bidons (postés par le Marketing ?).
    Le fait d’utiliser le terme "Grande Ecole" pour une école rncp et non CTI pour moi c'est du marketing trompeur, c’est le genre de truc qui me ferais fuir immédiatement.
    Ce lavage de cerveau
    Donc si l'avis est positif c'est le "marketing" si c'est négatif à outrance là c'est surement vrai ^^ il n'y aurait pas une prise de partie ?

Pour répondre à ta question, je ne suis pas certain qu'HETIC soit le top pour aller vers du MOA. Tu peux y arriver, mais ce ne sera aussi précis qu'une école d'ingé. Il me semble qu'HETIC ne se vend pas comme une école d’ingénieur, ils ont un titre RNCP de niv I mais effectivement pas de CTI ou de titre d'ingénieur.

En gros, RNCP Niv. I ça veut dire niv bac+5 et validé par le ministère du Travail qui reconnait que les postes des diplômés correspondent à l'enseignement que donne l'école.

Je suis diplômé d'HETIC et mes camarades de promo et moi on s'en sort très bien. On a tous un job, pour la grande majorité des postes de cadre ou cadre supérieur et tous dans le domaine du numérique (a des postes différents évidemment). Certains sont dans des agences ( ça devient plus rare), d'autre chez l'annonceur et certains (une dizaine sur ma promo de 70) sont des les GAFA (Google, Facebook, Amazon..).

En tout cas les commentaires que cite Pierre Louis Chevalier m'étonnent. Ou alors ça a vraiment changé depuis. Le mieux reste d'aller voir de toi-même pendant des portes ouvertes ou des salons. Il y a toujours des gens mécontents ou frustrés de ne pas avoir réussi une année ou de s'être fait virer. Certains s'expriment comme ça. D'autres remercient l'école. C'est mon cas et c'est aussi celui de la quasi-totalité de mes camarades de promo.

Bon courage dans tes recherches

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kingd6 Voir le message
    Ce lavage de cerveau
    Donc si l'avis est positif c'est le "marketing" si c'est négatif à outrance là c'est surement vrai ^^ il n'y aurait pas une prise de partie ?
    C'est pas moi qui le dit :

Aucun débouché c'est regrettable d'avoir consacré du temps et de l'argent. Le jour du recrutement on m'avait pourtant bien indiqué qu'il y a des partenariats avec hetic
    C'est la qu'on voit qu'on a une fausse image de l’école. La plupart des avis positifs sont des avis d'intervenants de l'école elle même
    Et puis effectivement les avis positif sont grotesques, pas du tout crédibles.

Il me semble qu'HETIC ne se vend pas comme une école d’ingénieur, ils ont un titre RNCP de niv I mais effectivement pas de CTI ou de titre d'ingénieur.
    Toute la panoplie de la fumisterie marketing est présente : "grande école" "Bachelor", "Mastère"... tout ça est bidon.

En gros, RNCP Niv. I ça veut dire niv bac+5 et validé par le ministère du Travail qui reconnait que les postes des diplômés correspondent à l'enseignement que donne l'école.
    Phrasé trompeur marketing. C'est pas un diplôme c'est un certificat professionnel, et dans les faits d'après Viadéo ceux qui en sortent obtiennent un poste de niveau technicien BTS Bac+2 et pas du tout cadre Bac+5.

Je suis diplômé d'HETIC et mes camarades de promo et moi on s'en sort très bien
    On te voie pas beaucoup sur les forums technique pour les développeurs, et ton compte est très ancien pourtant, c'est toi le directeur de l'école en fait ?

Je suis diplômé d'HETIC et mes camarades de promo et moi on s'en sort très bien. On a tous un job, pour la grande majorité des postes de cadre ou cadre supérieur et tous dans le domaine du numérique (a des postes différents évidemment).
    D'après viadéo c'est développeur web, graphiste, secrétaire et chômeur. Donc du technicien Bac+2.

Il y a toujours des gens mécontents ou frustrés de ne pas avoir réussi une année ou de s'être fait virer. Certains s'expriment comme ça. D'autres remercient l'école.
    Se faire virer de ce genre d'écoles alors ça il faut le faire. D’ailleurs d'après les témoignages même si tu as des notes de merde tant que tu paie tu reste dans l'école... Par contre se faire virer pour non paiement ça oui.
    Le plus souvent des gens quittent l'école d'eux même pour aller en BTS ou en DUT quand ils ont compris que c'est mieux et moins cher, d’ailleurs sur viadeo certains indiquent DUT comme diplôme alors qu'il sont référencés comme anciens de l'Hetic, c'est plutôt significatif...

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ce lavage de cerveau
    Le vrai lavage de cerveau, c'est quand une école française annonce faire des "mastères" et des "MBA" alors que ces titres n'ont aucune reconnaissance officielle en France et trompent intentionnellement des étudiants qui croient faire un vrai "master" universitaire, ou un vrai MBA américain.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les avis c'est du lourd :

École pas dans ses engagements contractuels des élèves qui n ont pas 10 aux partiels passent quand même du grand n importe quoi vis à vis des autres passez votre chemin y a mieux et moins cher ailleurs
    6000 euros l'année en moyenne pour une école qui ne débouche sur rien de plus que ces "contacts", déçu par ces "intervenants" n'étant pour la plupart que des "connaissances" du corps supérieur. Le matériel est absent, le service de logement est inexistante, l'ambiance est celle de gossip girl rempli d'hypocrite et de personne prêtes à vous écrasez pour une note supérieur, l'équipe éducative est pauvre et pour la plupart incompétente, la bibliothèque est une blague en elle même, l'orientation ne débouche sur rien, les job stage et alternance sont donner au personnes les plus proches des "intervenants" et le reste doit compté sur la "réputation" inexistence pour se faire une place en entreprise. Sans parler du fait que l'équipe de communication est dédier à éliminé toutes nuisances de mauvaise publicités sur internet n'empêchant pas des étudiants de tomber dans le panneau d'une école vide de formations et de compétences à 6000 euros l'année.(une dizaine d'avis google négatif supprimé et une mauvaise foi constante présente concernant les réponses négative) Pour résumer; Chère, aucune déboucher, aucune connaissances enseigné. Une belle arnaque déguisé.
    Je ne me suis jamais aussi peu senti à ma place, cette école est remplie de personne exécrable et le corps enseignant est totalement incompétent. Elle est remplit de gosse de riche persuadé de vivre dans un épisode de Gossip Girl. En arrivant, j'ai vite compris que je pourrais jamais me sentir à ma place dans cette école. Si jamais vous vouliez aller à HETIC, n'y allez pas et faites une autre école européenne des métiers de l'internet.
    Le taux d'insertion d'une école s'est de la branlette pure.
    Pour avoir remplit une fois leur questionnaire dans mon ancienne école, du moment que tu coche la case j'ai un travail même si tu boss au macdo pour eux s'est bon tu bosse et s'est bon pour leur taux d'insertion.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    On te voie pas beaucoup sur les forums technique pour les développeurs, et ton compte est très ancien pourtant, c'est toi le directeur de l'école en fait ?
    Et toi sur les forums techniques t'es où ? Bien beau de lui reprocher de ne pas y ètre mais tu ne semble pas y être plus, avec pourtant une activité sur le forum bien plus importante, donc tu devrais avoir du temps.

Quand y'a un ancien d'une école qui vient prendre la peine de donner son avis il vaudrait mieux le laisser poster sans chercher à l'attaquer et remettre sa parole en doute. Si il dit que ça c'est bien passé pour lui c'est que c'est vrai. Au moins on aurai des postes par formation avec de vrai avis et pas toujours un paumé qui viens poster des liens vers des tuto python pour un mec qui chercher à apprendre le .Net
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Parce que son phrasé marketing publicitaire est reconnaissable à des kilomètres, d'ailleurs c'est déjà dit ici par un "vrai" ancien élève : "Sans parler du fait que l'équipe de communication est dédier à éliminé toutes nuisances de mauvaise publicités sur internet ".
    A chaque fois c’est pareil on a à faire au service Marketing ou au directeur de l'école, ou au pire à un prof de l'école, pas un ancien élève, et c'est pareil sur les autres forums sur les sujets similaires.

Et puis tu es très malhonnête sur ce coup la, c'est lui qui à commencé les agressions personnelles avec :

Ce lavage de cerveau
    Ce qui est une horrible et infâme agression personnelle, qui aurai du coûter à ce malotru publicitaire un bannissement, en plus du 2eme motif : publicité mensongère.

Ce à quoi l’excellent SimonDecoline à répondu avec une très grande pertinence :

Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Le vrai lavage de cerveau, c'est quand une école française annonce faire des "mastères" et des "MBA" alors que ces titres n'ont aucune reconnaissance officielle en France et trompent intentionnellement des étudiants qui croient faire un vrai "master" universitaire, ou un vrai MBA américain.
    Et encore il a oublié dans sa liste le fameux "Bachelor" sans parler du pire, le phrasé marketing trompeur "Grande école"

Sur ce j'espère que ce guignol marketing ne sera pas banni il est tellement grotesque qu'il en est drôle, d'ailleurs je ne l'ai pas signalé je préfère lui répondre c'est bien plus amusant.

PS : Je ne suis plus développeur et encore moins technicien, alors les forums techniques... (par contre ceux qui sortent du cursus informatique HETIC sont bien des techniciens d'après Viadéo, alors s'il est pas développeur web il est quoi ? directeur de l'HETIC ? formateur à l'HETIC ? préposé au marketing HETIC ?, vu son phrasé publicitaire marketing trompeur mon interrogation est parfaitement pertinente). Avant de faire des agressions personnelles fallacieuses et déplacées sur les gens tu ferais mieux de regarder leur profil. Je suis entre autres sur le forum études parce que entre autres je doit recruter des informaticiens, puis les former et les manager, voir les coacher, et que avec l'expérience je commence à savoir quels sont ceux qui ont le meilleur potentiel pour bien réussir en entreprise et par conséquent les études les plus pertinentes pour y arriver. Et ça me rends malade de voir des jeunes talentueux rater leur vie par ce qu'il sont victime de pubs mensongères, et ce forum regorges d’exemples de cas typiques, alors même qu'on manque cruellement de diplômés en informatique, et que on doit passer notre temps à se battre pour en trouver quelques uns valables.

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Responble développement business
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Activité : Responble développement business
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai vraiment du mal à saisir le but de tes réponses. Reprendre chaque phrase en insistant sur le caractère supposé malintentionné de l'école ou de mes messages n'a rien d'une démarche objective. Tu donnes juste ton avis personnel sur chaque mot. Je comprends ta démarche de vouloir mettre en garde L.una et d'autres internautes sur les termes employés comme "Bachelor", "Mastère"... et il est évident que ce sont des notions a connaître selon les études qu'on veut faire. Je te rejoins sur ce point et j'ai même appris des choses. Mais pourquoi pointer le nombre de messages que je poste, mettre en doute mon statut de diplômé de cette école, etc. Je ne comprends pas quel est l'objectif de tout ça. C'est purement subjectif et aucune preuve n'est la pour étayer tes propos. Ton seul but semble être d'enfoncer à tout prix ce qui ne correspond pas tes idées ou à tes critères de qualité. Ça laisse peu de place à l'échange.

Pourtant il ne me semble pas que les écoles publiques, les établissements reconnus par l'État... que tu défends tant face aux établissements privés soient blancs de tout maux.

Si tu veux voir ce que deviennent les diplômés d'HETIC, il faut jeter un oeil sur LinkedIn. Très peu de gens travaillant dans le numérique utilisent encore Viadéo donc les infos qui s'y trouvent sont souvent dépassées et loin de la réalité. LinkedIn a déjà des infos plus à jour >> https://www.linkedin.com/school/hetic/alumni/ Tu auras certainement ton avis sur les postes qu'ils occupent ou sur la véracité des infos, mais ça, ça te concerne.

Le seul intérêt de réponse à ce sujet était pour moi de signifier à L.una qu'HETIC n'est pas la meilleure solution pour devenir consultant MOA. Point. Savoir si une école est "bonne" ou "mauvaise" c'est une chose très personnelle qui dépend des critères de chacun (diplome, reseau, ambiance, locaux,...). Je pense qu'on ne peut se faire un avis qu'en ayant vécu dans l'établissement ou en allant sur place discuter avec les étudiants. Les avis qui traînent sur Internet sont souvent peu représentatifs, qu'ils soient positifs ou négatifs. La preuve ici même puisque tu donnes ton avis alors qu'il ne me semble pas que tu sois diplômé d'HETIC ou que tu y ai mis les pieds un jour. Perso, je ne me permettrais pas de donner mon avis sur tes études et encore moins si mes seules sources sont le rassemblement de quelques avis sur Internet.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le but de mes réponses était juste de signaler tout ce que tu as écris qui était faux ou trompeur à mon avis, c'est simple, je ne vais pas revenir la dessus. C'est bien d'avouer que tu avais tord et que cette école est pas une bonne idée pour le poste visé plus haut, vu que pour faire simple ça prends surtout des ratés du système éducatif classique pour en faire au final des techniciens..
    Pour les témoignages je ne suis pas de ton avis : il y a un vrai problème, sur un des sites par exemple plus de 10 témoignages négatifs ont été effacés et on été remplacés par de la pub marketing, je ne sais pas comment (menaces de procès en diffamation ? paiements de pubs ?), bref on peu constater exactement ce que disent les autres témoignages : "qu'il y à une équipe marketing qui veille au grain qui fait disparaître les témoignages négatifs", mais il en reste manifestement quelques uns (sur des sites qui ne cèdent pas à la menace ?), et ils sont édifiants...

Je n'ai jamais écrit que "l'école serais malintentionnée", mais quelle utilise des phrasés trompeurs (Grande écoles, Bachelor, Mastère, ...) et ça c'est un fait vérifiable, et c’est malheureusement courant et c'est ce qui m’horripile, comme quand toi tu as voulu faire un rapprochement entre rncp et diplôme en utilisant un phrasé trompeur comme le font les services Marketing c'est pourquoi je me suis demandé s'il y à pas un lien entre le Marketing trompeur de cette école et ton propre phrasé Marketing trompeur, c'est juste une possibilité statistiquement crédible

Que des étudiants recalés au Bac, en Fac, en Dut ou en école d'ingénieurs se réfugient dans une école privée et finissent par trouver un job à la fin très bien je n'ai rien à y redire, d'ailleurs il existe des écoles privées honnêtes qui annoncent ne donner aucun diplôme (école 42,...) ou un simple certificat rncp (Epitech, ...), et même des écoles privées qui donnent de vrais diplômes (Epita,...).
    Mais qu'un étudiant paumé et victime de la pub, qui avait le niveau pour faire un Master en Fac se retrouve dans ce genre d'école parce qu'il croit être dans une"grande école" ou dans un "Master" (le célèbre mastèèère fantôme qui existe pas), et que dégoûté il finit par la quitter pour finir en DUT ou en BTS la je dis non il y à un gâchis. La pub des écoles privées ok, mais mais la pub mensongère non... Je rappelle que généralement les écoles d'ingénieur CTI, les Masters et les DUT ne font pas de pub, c'est pourquoi certaines personnes comme moi et d'autres sont obligés de faire le boulot bénévolement des conseillers d'orientation pour éviter la catastrophe à certains, ou essayer de réparer les dommages après coup...

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai vraiment du mal à saisir le but de tes réponses.
    Sans vouloir répondre à la place de Pierre Louis, je comprends assez sa réaction même s'il l'exprime effectivement un peu rudement. Les formations informatiques sont un véritable marché et, à voir les contenus, certaines ressemblent vraiment à de l'escroquerie.

Rien que l'utilisation des termes "mastère", "MBA" et autres, c'est de l'hypocrisie voire carrément de la malhonnêteté. Oui "il est évident que ce sont des notions a connaître", sauf que les étudiants ne les connaissent pas et que les écoles font tout pour entretenir la confusion. Sinon pourquoi n'utilisent-elles pas des termes complètement différents, qui éviteraient toute confusion ? Personne ne les obligent à utiliser "mastère" et "MBA" alors que ça n'a pas grand chose à voir avec les master et MBA que tout le monde connait.

Pourtant il ne me semble pas que les écoles publiques, les établissements reconnus par l'État... que tu défends tant face aux établissements privés soient blancs de tout maux.
    À quoi penses-tu ?

Le seul intérêt de réponse à ce sujet était pour moi de signifier à L.una qu'HETIC n'est pas la meilleure solution pour devenir consultant MOA.
    C'est vrai, et c'est sympa de l'avoir fait.

Point. Savoir si une école est "bonne" ou "mauvaise" c'est une chose très personnelle qui dépend des critères de chacun (diplome, reseau, ambiance, locaux,...). Je pense qu'on ne peut se faire un avis qu'en ayant vécu dans l'établissement ou en allant sur place discuter avec les étudiants.
    Je suis d'accord que les conditions de travail sont également un point important. Pour la formation en elle-même, ce n'est clairement pas un avis interne qui peut en juger, mais plutôt un professionnel expérimenté (développeur, chef de projet, RH, enseignant) qui fréquente des gens issus des différentes formations.

Discussions similaires

1. Avis sur les "écoles" ENI, IMIE, CNAM (Nantes) !
    Par Invité dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2014, 11h36
  2. Avis sur l'école I.M.I.E.
    Par prims dans le forum Etudes
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2012, 15h18
  3. [Conseil/Avis] Sur l'école exia du groupe Cesi
    Par Denti-fritz dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2008, 16h49
  4. [Etudes] un avis sur ces écoles ?