Bonjour,
je cherche un/des algorithmes que je pourrais utiliser pour :
1. Débruiter des signaux avec un rapport signal sur bruit (très) faible, Mais au moins supérieur à 1.
2. Reconnaitre des motifs au seins de mes signaux.
Les signaux proviennent d'un accéléromètre posé sur une partie du corp, ils sont échantilloné à 200 Hz. Le mouvement que l'on cherche à identifier est relativement caractéristique et avec un emplitude réduite, d'ou le RSB faible.
Le problème est qu'il est additionné au autres mouvements du corps captés par l'accéléromètre qui, eux, possèdent des amplitudes très variées.
Globalement, tout les mouvements du corp sont centrés autoure de 10 Hz.
Jusque là j'ai :
- Débruité mes signaux avec une transformée en ondelettes et tenté une reconnaissance avec un réseaux de neuronnes tout simple (une couche d'entrée, un couche intermediaire, une couche de sortie).
- Débruité mes signaux par filtrage et tenté une reconnaisance avec un réseaux de neuronnes tout simple.
- Débruité mes signaux par filtrage et tenté une reconaissance par Analyse en composante principales (ACP) où chaque individu en entrée de l'ACP sont des vecteurs de données (mean, var, ...) constitué à partir des signaux.
Et donc mes résultats ne sont pas très probant. Ainsi, est-ce que j'utilise les bonnes méthodes et/ou est-ce qu'il existe des algorithmes plus performant que je puisse utiliser pour ce genre de problème ?
Je sais que l'analyse en composante indépendante (ACI) est assez performante pour démélanger des singaux, mais je n'ai qu'un seul capteur, alors qu'il en faut plusieurs pour l'ACI.
Partager