Hello tout le monde,
Je viens vers vous pour vous faire part d'une problématique lié à l'utilisation des APIs Google:
Dans mon entreprise, nous avons réalisé pour un client un annuaire contenant une carte Google Maps, un champ de recherche d'adresses avec une auto-complétion lié à l'API Places de Google, qui propose des adresses en fonction de ce que l'utilisateur saisit, et nous utilisons l'API Geocoding de Google pour récupérer la latitude et la longitude de l'adresse passé en paramètres.
Auparavant (fin 2017), nous avions généré une clé API et nous avions activé la facturation afin de pouvoir augmenter la limite des quotas gratuit que nous disposions et nous n'avions aucun soucis sur la tarification étant donné que nous n'atteignions jamais la limite des quotas gratuits.
Mais depuis le 11 Juin 2018, Google a décidé changer ses tarifs pour les augmenter considérablement. Du coup, nous sommes passés d'une facturation de 0€ à une facturation pouvant aller jusqu'à 200€ (en incluant le crédit mensuel de 200$ que Google nous offre chaque mois).
Comme vous vous en doutez, ce n'est pas nous qui payons cette facturation mais le client qui souhaite bien évidemment comprendre ce qui est facturé. Et lors des premières factures reçus après l'augmentation des tarifs de Google, nous avons constaté que celles-ci avaient changé et c'est à ce moment là que tout devient complexe.
Comme je vous l'ai expliqué plus haut, nous utilisons 3 APIs :
- Maps and Street View (la carte de Google)
-Geocoding (pour récupérer des coordonnées d'une adresse passée en paramètre)
- API Places (pour l'auto-complétion proposant des adresses)
Le problème se situe au niveau de l'API Places de Google. Sur la facture de Google, il semble que cette API soit facturé en plusieurs services. Voici un récapitulatif de ce qui est listé dans la facture:
Places API Autocomplete - Per Request 9502 Places API Autocomplete without Places Details - Per Session 2 996 Geocoding API Geocoding 16763 Places API Places Details 7892 Maps and Street View API Dynamic Maps 1 272 Credit Maps Free Tier (ce sont les 200$ que Google nous offre chaque mois, à ne pas prendre en compte) Places API Contact Data 2225 Places API Atmosphere Data 2229
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup plus de services facturés que d'APIs utilisés. Ces services semblent être liés à l'API Places de Google. Ce que je voudrais c'est comprendre et limiter les tarifs et n'utiliser que ce qui est nécessaire. Je voudrais comprendre ce que sont les services Places API Contact Data, Atmosphere Data, Places Details, Places API Autocomplete without Places Details -Per Session.
En me renseignant sur l'utilisation de cette API, j'ai remarqué que lors de l’initialisation de l'API Places Autocomplete, il fallait préciser certaines options. Voici mon code :
L'option "fields" semble pouvoir limiter la réponse de l'API mais encore une fois, je n'ai pas eu à l'utiliser auparavant. Et j'ai tant bien que mal essayé de limiter la facture et l'utilisation des services mais sur la facturation du mois suivant, il y avait encore les mêmes services comptabilisés. Et honnêtement, je ne sais pas à quoi cette option sert réellement. Je souhaite juste avoir une auto-complétion d'adresses, rien de plus.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 function initialize() { // Creation de l'objet Autocomplete autocomplete = new google.maps.places.Autocomplete( (document.getElementById('txtAdresse')), // <input type="text" id="txtAdresse" /> { types: ['geocode'], fields: ['address_components', 'geometry.location', 'types'] } ); }
Ce que je voudrais donc, c'est de comprendre au mieux ce que représente ces services, et comment faire pour n'utiliser que ce que j'ai besoin et limiter la facturation.
Bien évidemment, j'ai été regardé la documentation de Google, et si sur l'utilisation de la mise en place des Apis, cela est très bien expliqué, je trouve que sur la tarification, rien n'est clair (Bizarrement depuis le changement de tarification).
Je m'en remets donc à vous pour comprendre tout ce foutoir et trouver une solution à ce problème.
Merci d'avance !
PS: Je sais que pour l'API Autocomplete, on peut limiter les recherches d'adresses à une ville ou un pays mais ce n'est pas ce que je souhaite car j'inclus les DOM-TOM et on ne peut préciser dans l'API que 5 zones à délimiter sauf que la France + ses territoires dépassent largement le nombre de délimitations.
Partager