IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Disponibilité générale de Microsoft Edge basé sur Chromium pour Linux


Sujet :

Windows 10

  1. #181
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 992
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 992
    Points : 208 009
    Points
    208 009
    Par défaut Microsoft va commencer à remplacer son navigateur Edge par la version Chromium cette semaine
    Microsoft va commencer à remplacer son navigateur Edge par la version Chromium cette semaine,
    seules les entreprises auront la possibilité de se soustraire au processus

    En décembre 2018, Microsoft a annoncé son intention d’adopter le projet open source Chromium dans le développement de Microsoft Edge sur desktop afin de « créer une meilleure compatibilité Web pour nos clients et réduire la fragmentation du Web pour tous les développeurs Web ».

    Contrairement aux rumeurs qui circulaient, l’éditeur a fait valoir qu’il n’avait pas l'intention d'abandonner complètement le navigateur par défaut de Windows 10. Dans un billet de blog, Joe Belfiore, vice-président de Windows Corporate, a expliqué que Microsoft allait remplacer son moteur de rendu EdgeHTML et son moteur JavaScript Chackra par Blink et V8 de Chromium. Il est donc question d'un changement technologique sous le capot ; l'interface de Microsoft Edge sera conservée.

    Avec cette nouvelle stratégie, Microsoft entend devenir un contributeur important au projet Chromium, de manière à améliorer non seulement Microsoft Edge, mais également les autres navigateurs basés sur Chromium, sur PC comme sur d’autres appareils. Soulignons aussi que la contribution de Microsoft au projet Chromium inclut l'apport de technologies que la firme a développées pour son navigateur. Microsoft explique par exemple que les utilisateurs des autres navigateurs pourraient bénéficier de la meilleure autonomie de batterie possible et d'une intégration matérielle optimale sur tous types de périphériques Windows. On peut s'attendre aussi à ce que l’éditeur apporte certaines de ses innovations en matière de sécurité, dans le projet Chromium. En d'autres termes, une bonne partie du meilleur de Microsoft Edge pourrait être accessible aux autres navigateurs via Chromium.

    Il a fallu attendre juin 2019 pour que les premières builds officielles du navigateur Edge basé sur Chromium soient disponibles pour Windows 7 et Windows 8/8.1, deux mois après avoir lancé les premières builds de Chromium Edge sur Windows 10 et un mois après les premières builds sur macOS.

    Au sujet des fonctionnements des canaux, l’éditeur avait expliqué

    « Chaque nuit, nous produisons une version de Microsoft Edge. Si elle réussit les tests automatisés, nous la publierons sur le canal Canary. Nous utilisons ce même canal en interne pour valider les corrections de bogues et tester de nouvelles fonctionnalités. Le canal Canary est vraiment à la pointe, vous pouvez donc découvrir des bogues avant que nous ayons eu la chance de les découvrir et de les résoudre. Si vous êtes impatient de connaître les dernières nouvelles et ne craignez pas de faire face à un ou deux bogues, ce canal est fait pour vous.

    « Si vous préférez une version avec un peu plus de tests, le canal Dev vous intéressera peut-être. Le canal Dev est encore relativement récent - c’est la meilleure compilation de la semaine du canal Canary. Nous examinons plusieurs sources, telles que les commentaires des utilisateurs, les résultats de tests automatisés, les mesures de performance et la télémétrie, afin de choisir la version Canary appropriée à promouvoir vers le canal de développement. Si vous souhaitez utiliser la dernière version de développement de Microsoft Edge en tant que pilote quotidien, ce canal vous convient. Nous prévoyons que la plupart des utilisateurs seront sur le canal Dev ».

    Nom : edge.png
Affichages : 7547
Taille : 143,7 Ko

    Seuls les utilisateurs de la version entreprise auront le choix

    Après avoir fait évoluer son navigateur via une série de builds, l'éditeur semble prêt à déployer son produit. En effet, Microsoft a annoncé en novembre que le nouveau Edge basé sur Chromium commencerait à remplacer le Edge « traditionnel », qui utilise le propre EdgeHTML de Microsoft pour le rendu des pages. Yusuf Mehdi, vice-président d'entreprise en charge du groupe Modern Life & Devices de Microsoft, a déclaré que le processus commencerait le 15 janvier. Microsoft l'a confirmé dans un document mais avec une précision : si vous êtes un utilisateur entreprise, vous pouvez choisir de rester sur « l'ancien » Edge.

    « Pour aider nos clients à rester à jour et à assurer leur sécurité, Microsoft distribuera Microsoft Edge (basé sur Chromium) via les mises à jour automatiques pour Windows10, version1803 et versions ultérieures. Blocker Toolkit est destiné aux entreprises qui souhaitent bloquer la distribution automatique de MicrosoftEdge (basé sur Chromium) aux ordinateurs dans des environnements où les mises à jour automatiques sont activées. Blocker Toolkit n’expire pas.
    • Pour les ordinateurs exécutant Windows 10, version 1803 et ultérieures, Blocker Toolkit empêche l’ordinateur de recevoir Microsoft Edge (basé sur Chromium) via les mises à jour automatiques.
    • Blocker Toolkit n’empêche pas les utilisateurs d’installer manuellement MicrosoftEdge (basé sur Chromium) à partir d’un téléchargement Internet ou à partir d’un support externe.
    • Les entreprises n’ont pas besoin de déployer Blocker Toolkit dans des environnements gérés avec une solution de gestion des mises à jour telle que WindowsServerUpdateServices ou SystemCenter ConfigurationManager. Elles peuvent utiliser ces produits pour gérer entièrement le déploiement des mises à jour publiées via Windows Update et Microsoft Update, notamment MicrosoftEdge (basé sur Chromium), au sein de leur environnement ».

    Selon Microsoft, les PC Windows 10 Home et Pro qui exécutent Windows 10 1803 (la mise à jour d'avril 2018) seront automatiquement mis à jour vers le nouveau Edge basé sur Chromium, communément appelé «Chredge» ou «Edgium». Si votre PC est connecté vers un domaine Active Directory ou Azure Active Directory, ou géré par un administrateur externe (utilisateurs professionnels, essentiellement), il sera alors exclu de la mise à niveau. Microsoft déploiera également ce qu'il appelle le Blocker Toolkit pour empêcher la livraison automatique du nouvel Edge.

    Par contre, les utilisateurs grand public n'auront pas le choix. Nombreux d'entre eux verront simplement l'ancien Edge remplacé par le nouveau Edge, avec un logo mis à jour. Naturellement, cela ne fera pas beaucoup de différence si vous naviguez déjà avec Chrome ou Firefox comme navigateur par défaut. Cependant, si vous utilisez Edge, vous commencerez à voir le nouvel Edge avec sa nouvelle interface utilisateur. Microsoft a fait un effort pour réduire la consommation de mémoire du nouvel Edge. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles l'éditeur a procédé à une suppression ou un remplacement de certains services Google. Microsoft a supprimé ou remplacé plus de 50 services de Google intégrés à Chromium, notamment des fonctionnalités telles que le blocage des publicités, Google Now, la messagerie Google Cloud et Google Chrome.

    Nom : edge supprimes.png
Affichages : 4320
Taille : 118,8 Ko

    Cette nouvelle version de Edge n'est cependant pas encore totalement prête. Bien qu'elle soit disponible en téléchargement depuis plusieurs mois, il s'agit toujours d'une version bêta. La dernière version en date (version 79.0.309.60) voit certaines fonctions (notamment relatives aux onglets et à l'historique) rester inactives. Microsoft devrait en dire plus à ce sujet cette semaine : « Le processus de mise à jour du navigateur Edge démarrera après le 15 janvier 2020 et nous fournirons plus d'informations à cette date », a déclaré Microsoft.

    Les avantages à se tourner vers Chrome

    Étant donné que le nouveau Chromium Edge sera basé sur le même navigateur que Google Chrome, Edge prendra désormais en charge toutes les mêmes extensions. Le mois dernier, les développeurs ont été invités à transférer leurs extensions Chrome vers le Microsoft Store, la société a expliqué que la plupart des extensions pouvaient être transférées sans aucun travail supplémentaire. Edge est le navigateur par défaut pour les 900 millions d'utilisateurs de Windows 10, il y a donc évidemment une incitation à porter des extensions sur ce logiciel.

    Être basé sur Chromium signifie également que tout site optimisé pour Chrome aura la même apparence dans Edge, car ils partagent le même moteur de rendu, et les développeurs Web n'auront pas à concevoir leurs sites en pensant à Edge. C'est important, car Chrome est de loin le navigateur Internet le plus populaire avec une part de marché de 70 %.

    Source : Microsoft, Blocker Toolkit

    Et vous ?

    Sur quelle version de Windows êtes-vous ?
    Avez-vous déjà utilisé le navigateur Edge ? Qu'en avez-vous pensé ?
    Seriez-vous tenté d'utiliser la version Chromium de Edge ?
    Une plus-value pour vos développements ?

    Voir aussi :

    Une mise à jour d'Azure IoT Tools apporte un simulateur autonome pour le développement Azure IoT Edge et le support de Vcpkg pour le développement IoT Plug and Play
    Le DNS-over-HTTPS finira probablement par être déployé sur tous les navigateurs, malgré l'opposition des FAI, le support du DoH est déjà effectif sur Edge, Firefox, Opera, Vivaldi, Chrome et Brave
    Microsoft pourrait apporter son navigateur Edge à Linux, il cherche à obtenir des commentaires de la part des développeurs Linux, à cet effet

  2. #182
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    La stratégie de l’absorption fonctionne à fond, au bout de quelques année ce sera tellement "amélioré" par les "technologies novatrices" de Micro... que le projet Chromium me sera plus que l'ombre de lui-même et ne fonctionnera plus correctement que pour les applications Micro......

  3. #183
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 125
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message
    La stratégie de l’absorption fonctionne à fond, au bout de quelques année ce sera tellement "amélioré" par les "technologies novatrices" de Micro... que le projet Chromium me sera plus que l'ombre de lui-même et ne fonctionnera plus correctement que pour les applications Micro......
    Cette blague, Chromium est un projet développé par Google. Que d'autres sociétés s'impliquent dans le développement ne peux que le rendre plus ouvert.

  4. #184
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Surtout que Microsoft fait d'excellent boulot sur l'open source en ce moment avec notamment TypeScript et Visual Studio Code.

  5. #185
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 262
    Points : 3 416
    Points
    3 416
    Par défaut
    En même temps, s'il ne fait pas ce choix là pour ces solution, il perd les parts de marché... ^^'
    Il peut pas gagner à tout les râteliers. x)

  6. #186
    Membre habitué Avatar de dragonofmercy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 40
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Cela fait environ 4 mois que je l'utilise sur le canal DEV et j'en suis très content (quelques petits bug mais rien de bloquant).
    Le meilleur dans tout ça c'est que quand tu leurs envoient des bugs via le bouton feedback ils te répondent même sur Twitter ils sont très réactifs.

  7. #187
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Sur quelle version de Windows êtes-vous ?
    J'ai du parc de PC sur Windows 8 , 8.1 et 10 .

    Avez-vous déjà utilisé le navigateur Edge ? Qu'en avez-vous pensé ?
    Oui. Il peut être un bon "dépanneur" en cas de souci sur les autres navigateurs . Mais je préfère amplement Firefox ! Fidèle utilisateur de Firefox depuis plus de 10 ans ... je ne changerais pour rien au monde. Edge reste du "dépannage" par du durable.

    Seriez-vous tenté d'utiliser la version Chromium de Edge ?
    Pas du tout. Encore et toujours dépendre de produit Google ... Les pubs et autres joyeusetés, avec Firefox un coup de Ghostery et Adblockplus et fini les pubs !

    Une plus-value pour vos développements ?
    Le rendu graphique de la suite Office Online et Office 365 est étonnement meilleur sur Edge que Chrome ...

  8. #188
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 557
    Points
    26 557
    Par défaut La première version stable d’Edge basé sur Chromium est disponible avec le mode IE et plus de performance
    La première version stable d’Edge basé sur Chromium est disponible avec le support AAD, le streaming 4K, le mode Internet Explorer et des performances améliorées,
    mais beaucoup reste encore à faire

    En début de semaine, Microsoft a annoncé qu’il comptait entamer le déploiement de son nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium. Depuis plusieurs heures, cette promesse est maintenant une réalité. Le nouveau navigateur est disponible en téléchargement en version stable (version 79) dans plus de 90 langues pour les versions de Windows (7, 8, 8.1, 10) Home / Pro, MacOS, iOS et Android.

    Déploiement automatique ou manuel : ce qu’il faut savoir

    Pour ceux qui souhaitent commencer à utiliser le nouveau navigateur, l’entreprise explique qu’il est possible de le faire en effectuant un téléchargement manuel sur la page dédiée. Si vous utilisez Edge (basé sur Chromium) sur iOS ou Android, vous n’avez rien à faire. Edge basé sur Chromium remplacera directement l’ancienne version. Si par contre vous souhaitez installer Edge automatiquement sur votre ordinateur, Microsoft explique que le déploiement se fera de manière progressive. Dans les semaines à venir, Microsoft va commencer à migrer les clients (grand public) de Windows 10 vers le nouvel Edge.

    La préversion touchera dans un premier temps un sous-ensemble de Windows Insiders. Et progressivement, le nouveau navigateur sera mis à la disposition d’un plus grand nombre d’utilisateurs via Windows Update. Par contre, si vous êtes une organisation et que vous souhaitez bloquer l’installation automatique du nouveau Microsoft Edge sur des appareils Windows Édition familiale et Pro avec Windows update activé, il est possible de le faire en utilisant l’outil Blocker Toolkit. Pour les entreprises, le déploiement ne sera pas de manière automatique. Si finalement vous avez installé Microsoft Edge sur votre appareil, il sera mis à jour automatiquement à une cadence d’environ six semaines. Pour le grand public, le nouveau navigateur viendra remplacer l’ancien, tandis que pour les entreprises, les deux versions (l'ancienne et la nouvelle) fonctionneront côte à côte.

    Arguments d’Edge pour conquérir le marché

    Selon Microsoft, vous pouvez vous attendre à beaucoup de bonnes choses avec le nouveau Microsoft Edge. De prime abord, l’entreprise rassure que lorsque vous effectuez le changement, vos favoris, mots de passe, informations de remplissage de formulaire et paramètres de base sont transférés vers le nouveau Microsoft Edge sans que vous ayez à faire quelque chose. Et une fois le navigateur ouvert, vous pourrez sentir une nette amélioration en termes de performance par rapport à l’ancienne version d’Edge. Microsoft avance même qu’il serait deux fois plus rapide qu’Edge basé sur EdgeHTML. En plus des performances accrues, Microsoft souligne qu’il s’accompagne de plus de productivité, plus de valeur, plus de confidentialité (prévention de suivi activée par défaut et couplée à trois niveaux de contrôle) ainsi que d'autres nouvelles fonctionnalités. À ce sujet, l’entreprise explique que les derniers mois ont été tout simplement inspirants pour son équipe qui travaille à fournir de nouvelles fonctionnalités.

    Au menu des nouvelles fonctionnalités, nous avons par exemple la prise en charge d’Azure Active Directory (AAD), l’ajout du mode Internet Explorer, du streaming 4K, de l’audio Dolby, de l’encrage au format PDF, des extensions basées sur Chrome, l’intégration de Microsoft Search dans Bing, et bien plus encore. Parmi ces nouveautés, la prise en charge des extensions Chrome est probablement la fonctionnalité la plus importante pour la plupart des utilisateurs. Par défaut, l’on peut installer directement les extensions d’Edge à partir du magasin en ligne Microsoft Store. Si vous souhaitez cependant installer des extensions tierces comme celles disponibles sur Chrome Web Store, il va falloir allez dans les paramètres du navigateur et activer l’option « Autoriser les extensions provenant d’autres magasins ». Les utilisateurs qui se plaignaient de ce qu’ils n’utilisaient pas Edge à cause du faible nombre d’extensions n’ont plus d’arguments valables avec la prise en charge des extensions disponibles sur Chrome Store.


    Un navigateur encore à parfaire

    Toutefois, tout n’est pas parfait, même dans le meilleur des mondes. Il existe des problèmes à corriger dans ce nouveau navigateur. Par exemple :

    • Si une extension s’appuie sur un compte Google pour se connecter ou synchroniser des données, elle ne fonctionnera pas correctement dans Edge, car de nombreux services Google ont été supprimés d’Edge ;
    • si une extension s’appuie sur un logiciel compagnon sur votre PC, elle pourrait ne pas fonctionner correctement, même si le logiciel compagnon est installé ;
    • l’historique de navigation et les extensions ne sont pas encore synchronisés entre les appareils.


    En plus de ces problèmes liés aux extensions, Microsoft reconnaît également plusieurs problèmes liés à de nouvelles fonctionnalités, mais aussi de nombreuses fonctionnalités disponibles sur l’ancienne version d’Edge et qui sont encore absentes sur cette nouvelle version d’Edge :

    • La fonctionnalité Collections est désormais disponible dans certains canaux, mais les Collections que vous créez ne seront pas synchronisées entre les appareils ;
    • si vous utilisez les deux versions d’Edge (ancienne et nouvelle), vous constaterez que les informations ne sont pas synchronisées si vous passez d’un appareil à un autre en utilisant une version différente sur chaque appareil ;
    • le passage de la souris sur les onglets pour voir les aperçus du site Web (absent) ;
    • Microsoft Pay avec remplissage automatique (absent) ;
    • le téléchargement d’applications Web progressives à partir de Microsoft Edge Addons Store (absent) ;
    • la prise en charge des sites et applications WebVR (absent) ;
    • Windows Hello qui permet de s’authentifier sans mot de passe (absent) ;
    • la possibilité d’écrire directement sur les pages Web (comme les notes Web) (absent) ;
    • trouver les sessions de navigation passées dans Windows Timeline (absent) ;
    • et bien d’autres fonctionnalités encore absentes.


    Si Microsoft souhaite se faire une place parmi les navigateurs du marché, il ferait bien de corriger ces problèmes connus et aussi d’apporter des fonctionnalités aussi bien nouvelles qu’utiles pour se démarquer du lot des navigateurs basés sur Chromium. Pour ces problèmes répertoriés, l’entreprise promet déjà d’apporter une solution dans les mois à venir. Et pour ce qui est de se démarquer de la concurrence, l’entreprise met déjà un point d’honneur sur la confidentialité, mais aussi les fonctionnalités comme le mode Internet Explorer et certaines fonctionnalités héritées de l’ancienne version d’Edge (pour le meilleur ou le pire). Mais cela sera-t-il suffisant pour contenter les utilisateurs ?

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Avez-vous testé Edge basé sur Chromium ? Qu’en pensez-vous ?

    Pourriez-vous en faire vous navigateur par défaut ?

    Pensez-vous qu’Edge nouvelle version a suffisamment d’arguments pour faire de l’ombre à Chrome, Firefox, Opera, Vivaldi, etc ?

    Voir aussi

    Microsoft a commencé à accepter des extensions pour son navigateur Edge Chromium, et il ne devrait pas avoir de travail supplémentaire pour la soumission des extensions Chromium existantes
    Windows 10 : Mozilla furieux du choix par défaut de Edge comme navigateur
    Microsoft Edge complète son lot d'extensions de navigateur avec uBlock Origin, le bloqueur de publicité est disponible en préversion
    Les premières builds officielles du navigateur Edge basé sur Chromium sont disponibles pour Windows 7 et Windows 8/8.1 sur Microsoft Edge Insider
    C'est officiel, Microsoft Edge sera désormais basé sur Chromium, et enfin disponible sur Windows 7, Windows 8 et d'autres plateformes comme macOS

  9. #189
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 845
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 845
    Points : 44 203
    Points
    44 203
    Par défaut
    Seriez-vous tenté d'utiliser la version Chromium de Edge ? Pas du tout. Encore et toujours dépendre de produit Google ... Les pubs et autres joyeusetés, avec Firefox un coup de Ghostery et Adblockplus et fini les pubs
    Chromium n'est pas Chrome. Chrome c'est Chromium qui est libre (développé par Google), avec les services Google incorporés. Tu ne dépend pas de Google avec Chromium

    "edge chromium" est donc un Chromium modifié par Microsoft, (ajout/suppression de fonctionnalités voir le post un peu plus haut)

    J'ai moi aussi ma préférence pour Firefox qui semble plus respectueux de la vie privée.

  10. #190
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je garde Firefox car il permet d'afficher une barre de menu normale. Vous savez, la bonne vieille bar avec "fichier", "éditer" etc, où quand on veut aller dans les favoris on clique sur favoris, quand on cherche les options on sait que c'est dans outils, plutôt qu'un menu hamburger qui déroule 30 options qui elles-aussi ouvrent une boîte avec 30 autres options.

  11. #191
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 137
    Points
    23 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Je garde Firefox car il permet d'afficher une barre de menu normale. Vous savez, la bonne vieille bar avec "fichier", "éditer" etc, où quand on veut aller dans les favoris on clique sur favoris, quand on cherche les options on sait que c'est dans outils, plutôt qu'un menu hamburger qui déroule 30 options qui elles-aussi ouvrent une boîte avec 30 autres options.
    +1

    Je ne supporte pas leur nouveau menu, la bonne vieille bar, y'a que ça de vrai.

  12. #192
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 845
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 845
    Points : 44 203
    Points
    44 203
    Par défaut
    Avec Firefox, on peut avoir la barre de menu ou non selon notre choix. Ca reste un point de détail pour moi, mais c'est toujours mieux d'avoir le choix.

  13. #193
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 262
    Points : 3 416
    Points
    3 416
    Par défaut
    Avec Firefox, les AdBlocker ont la vie bien plus facile, et comme par hasard, l'utilisateur aussi en se qui concerne les réglages triviaux ou avancé (ex: about:config -> network.ttr pour set le DoH).
    Petite surprise qu'auront certaines personnes qui ne connaisse pas bien Google Chrome dans un environnement multi utilisateurs : quand vous refusez d'enregistrer un mot de passe, il se retrouve quand même dans les données, compromettant chaque utilisateur qui n'efface pas ses traces.

    Microsoft Edge est basé sur Google Chrome, qui lui même est basé sur Chromium en tant que "noyau" (pour faire simple).
    --> un peu comme GenBuntu (gendarmerie française) qui est basé sur Ubuntu, basé sur Debian, basé sur Linux (option par défaut).
    Est-ce que cela signifie qu'il hérite de tout ses comportements ? Si "oui", alors pour certains c'est dommage, car si un navigateur m'interdit de pouvoir pleinement me protéger par des bloqueur de script/pub, je le boycott.

  14. #194
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 749
    Points
    4 749
    Par défaut
    Ben non, il n'est pas disponible, il n'y a pas de version pour Linux. (alors qu'il y en a pour Mac OS / iOS et Android.... )

  15. #195
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je serais curieuse de savoir qui sont les blaireaux qui downvotent juste pour le plaisir sans argumenter ou même sans avoir une raison. Je dis que Microsoft a fait du bon taf sur VSCode et TypeScript et moins deux. Si vous détestez Microsoft au point de n'être pas mentalement capables d'accepter qu'ils fassent de bonnes choses, la moindre des choses serait d'expliquer pourquoi. Ahh l'Internet moderne et son principe d'appréciation binaire qui ôte tout besoin aux individus limités d'essayer d'apporter un minium de fond

  16. #196
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 262
    Points : 3 416
    Points
    3 416
    Par défaut
    Je peste régulièrement sur Microsoft. Néanmoins, c'est rarement pour dire qu'ils font de la merde, mais bien plus souvent pour dire que l'objectif est est une pénétration de marché, une séduction, et non les propos altruistes qu'ils nous présentent. Donc se que je combat, c'est leur marketing mensonger (comme presque tout les acteurs, ils faut bien l'avouer), et les effets de bords que présente l'adoption de leurs solutions, à mes yeux de "libriste" si je puis me qualifier ainsi.

    Bien que je n'est émis aucun '-1' dans ce fil, ceci soutient tous les '-1' (que j'ai) posté sur les autres commentaires.
    Concernant les articles, je considère que +1/-1 est pour exprimer l'intérêt que je porte à l'article, et non mon accord avec les propos tenus. J'en met donc que très rarement.

  17. #197
    Membre averti Avatar de Citrax
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 188
    Points : 387
    Points
    387
    Par défaut
    C'est hyper rassurant un navigateur qui transfère vos mot de passe à un autre.
    ça fait rêver en terme de sécurité.
    En attendant ce nouveau edge chromium n'est pas non plus le Saint Graal

    Outlook ne marche déjà plus dessus au bout de 4 jours !
    Alors que sur les autres navigateurs il fonctionne très bien



    Et pour le comparatif des navigateurs, il y a des années Je ne me servais que d'un seul et unique…... j'utilise maintenant toute la clique (sauf Safari car je boycotte la pomme) et Tor que j'utilise assez rarement selon besoin. Ils se valent tous.

    Certes Firefox est plus lent que les autres mais nettement meilleur en terme de sécurité car c'est le seul qui ne fait pas gonfler des billets d'avion à titre d'exemple
    Encore faut-il bien le configurer avec toutes les bonnes extentions.

    Au final ils se valent tous et ils font tous le taf.
    chrome
    firefox
    cyberfox
    avast browser
    brave
    opéra
    edge et à présent edge chromium

  18. #198
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Je peste régulièrement sur Microsoft. Néanmoins, c'est rarement pour dire qu'ils font de la merde, mais bien plus souvent pour dire que l'objectif est est une pénétration de marché, une séduction, et non les propos altruistes qu'ils nous présentent. Donc se que je combat, c'est leur marketing mensonger (comme presque tout les acteurs, ils faut bien l'avouer), et les effets de bords que présente l'adoption de leurs solutions, à mes yeux de "libriste" si je puis me qualifier ainsi.

    Bien que je n'est émis aucun '-1' dans ce fil, ceci soutient tous les '-1' (que j'ai) posté sur les autres commentaires.
    Concernant les articles, je considère que +1/-1 est pour exprimer l'intérêt que je porte à l'article, et non mon accord avec les propos tenus. J'en met donc que très rarement.
    Non mais je pense surtout que j'ai quelques fan-boys qui me suivent un peu partout juste pour dislike mes postes, j'espère que ça les fait au moins autant rire que moi

  19. #199
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 599
    Points : 19 809
    Points
    19 809
    Par défaut
    Salut à tous.

    Tout l'intérêt des navigateurs de chez Microsoft (IE), en ce qui me concerne, étaient d'être différents des autres.
    Si maintenant en créant Microsoft Edge, il s'aligne sur chromium, je ne vous aucun intérêt à continuer de l'utiliser.
    Ou si vous préférez, je préfère l'original (Google Chrome) à sa copie (Microsoft Edge).

    J'utilise beaucoup Google Chrome comme navigateur principal, et accessoirement Mozilla Firefoxe voire même Opera.
    Pourquoi devrais-je en utiliser d'autre ?

    @+

  20. #200
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    En quoi le fait qu'il était différent est un avantage vu que c'était pourri

    A part à avoir des discussions relous avec les utilisateurs :
    - Ca marche paaaasssss
    - Ben utilise Chrome
    - Mais j'aime paasssss j'ai pas l'habitude
    - C'est une appli interne et vous avez tous Chrome sur vos machines, on ne va pas investir des jours de dev pour la faire fonctionner correctement sur un navigateur obsolète...

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo