Microsoft serait en train de construire un nouveau navigateur Web basé sur Chromium
pour remplacer Microsoft Edge sous Windows 10
Microsoft Edge, le navigateur par défaut de Windows 10 est né d'une nouvelle orientation que Microsoft a décidé de prendre il y a quelques années, celle de rendre l’accès au Web simple en offrant des fonctionnalités en accord avec les derniers standards du Web. Pour se conformer à cette orientation, Microsoft a estimé qu'il fallait rompre totalement avec le lourd héritage d'Internet Explorer (IE) qui ne lui permettait pas de garantir un support exemplaire des récents standards.
Microsoft Edge, le successeur d'IE, a donc a été construit sur de nouvelles bases. Il repose sur un nouveau moteur de rendu HTML (EdgeHTML) beaucoup plus léger, utilise un nouvel agent utilisateur et offre une prise en charge des récents standards du Web. De nombreux tests suggéraient également que son moteur JavaScript était plus performant que ceux de plusieurs de ses concurrents. L'une des raisons pour lesquelles Microsoft Edge a été annoncé comme un concurrent de Google Chrome avant son lancement.
Mais plus de quatre ans après, le navigateur de Microsoft n'a même pas 5 % de parts de marché sur PC, d'après les statistiques de fin novembre 2018 de NetMarketShare. Windows 10, le seul OS desktop sur lequel Edge proposé, gagne en popularité et pourrait bientôt dépasser Windows 7, mais Microsoft Edge n'arrive pas à en tirer parti. Les utilisateurs ont été confrontés à certains problèmes qui les ont amenés à rejeter le navigateur que certains étaient pourtant pressés de découvrir. La grande majorité des utilisateurs qui ont adopté Windows 10 ont basculé sur un autre navigateur, une opération dont Google Chrome a largement profité pour asseoir sa domination (près des deux tiers de parts de marché aujourd'hui).
Et malgré les tentatives de Microsoft pour se relancer (support des extensions, optimisations pour l'autonomie de la batterie, etc.), il est plus évident aujourd'hui que le navigateur par défaut de Windows 10 est mort-né. Raison pour laquelle, comme l'indiquent de nombreuses rumeurs, Microsoft serait en train de construire un nouveau navigateur basé sur Chromium pour remplacer Edge sous Windows 10.
L'utilisation de Chromium signifie que les sites Web lancés depuis le nouveau navigateur de Microsoft - de nom de code Anaheim - doivent se comporter plus ou moins de la manière que sous Google Chrome. Les utilisateurs ne devraient donc pas avoir de problèmes d’instabilité et de performances identiques à ceux que certains rencontrent avec Edge aujourd’hui. Pour le moment, on ne sait pas Anaheim va utiliser la marque Edge ou une nouvelle marque, ou si le nouveau navigateur aura une interface différente de celle de Microsoft Edge. Ce qui est plus évident, c'est que le moteur de rendu EdgeHTML ne sera pas utilisé dans le nouveau navigateur par défaut de Windows 10.
D'après les rumeurs, Microsoft pourrait présenter Anaheim pendant le cycle de développement de Windows 10 19H1, que les insiders du Fast Ring testent actuellement. Ce nouveau navigateur, si confirmé par Microsoft, pourrait à la longue rivaliser avec Google Chrome en termes de performances et fonctionnalités, puisqu'il repose sur le même fondement, Chromium. Mais la question que l'on peut se poser encore est de savoir si Microsoft parviendra à récupérer une partie des utilisateurs perdus au profit de Google Chrome.
Et vous ?
Comment accueillez-vous l'annonce d'un navigateur de Microsoft basé sur Chromium ?
Pensez-vous que Microsoft a des chances de récupérer une partie des utilisateurs perdus au profit de Google Chrome ?
Voir aussi :
Windows 10 : combien utilisent Edge après avoir migré ? 88% des utilisateurs US ont basculé sur un autre navigateur selon Quantcast
Comme Firefox et Chrome, Microsoft Edge se dote du support de WebAuthn, la norme de sécurité visant à mettre fin aux mots de passe sur le Web
Un ingénieur de Mozilla affirme que YouTube est plus lent sur Firefox et Microsoft Edge que sur Google Chrome
Suivant l'exemple de Chrome, Microsoft Edge se prépare à bloquer les vidéos en lecture automatique dans la MàJ Redstone 5 prévue pour l'automne
Le Project Zero dévoile une faille sur Microsoft Edge qui permet de contourner le mécanisme de sécurité ACG
Partager