OnlyOffice 5.2 : la dernière version de la suite bureautique en ligne disponible
et introduit de nouvelles fonctionnalités d'édition
La version 5.2 d'OnlyOffice est disponible. Pour ceux qui n'y sont pas familiers, OnlyOffice est une suite bureautique en ligne multifonctionnelle, disponible à la fois sous licence commerciale et sous licence libre et gratuite. OnlyOffice, ce sont avant tout les éditeurs en ligne qui peuvent être utilisés :
- intégrés dans une solution de gestion de documents dans cloud personelle gratuite ;
- intégrés avec la plateforme de collaboration (qui propose différents modules, y compris un module CRM, un module de gestion de projets, un agrégateur de mails) sur site ou cloud ;
- sur site à intégrer dans d'autres solutions (Nextcloud, ownCloud, Pydio, eXo Platform, XWiki, etc.) ;
- sur site à intégrer dans votre propre solution.
Dans la version 5.2 publiée début octobre, les éditeurs en ligne d'OnlyOffice s'enrichissent de petites fonctionnalités très demandées et certaines améliorations de l’ergonomie, le tout pour offrir une meilleure expérience utilisateur, en particulier pour l'éditeur de texte.
Ergonomie
Les améliorations pour l'ergonomie incluent une fenêtre pour les modifications suggérées et les commentaires : quand vous travaillez en mode Révision, quand vous modifiez et commentez un même mot/texte, vos commentaires ainsi que les modifications suggérées seront désormais affichés dans la même fenêtre.
Dans OnlyOffice 5.2 également, lorsque vous travaillez à plusieurs sur un document, une couleur différente sera attribuée à chaque coauteur. Cette couleur est appliquée à toutes les actions effectuées par l’utilisateur dans un document, afin que vous puissiez facilement identifier qui a apporté ou suggéré ces modifications, laissé des commentaires ou des messages dans le tchat.
Traitement de texte
Pour le traitement de texte, on note entre autres l'arrivée des signets. Lorsque vous travaillez avec des documents longs et complexes, vous pouvez utiliser les signets pour les structurer et les parcourir facilement. Vous pouvez ensuite utiliser la liste des signets pour accéder rapidement à une position au lieu de faire défiler plusieurs paragraphes ou pages. De plus, vous pouvez désormais insérer des hyperliens internes pour aider les autres (et vous-même) à accéder à des parties du document.
Comme autres nouveautés pour le traitement de texte, on peut citer la numérotation automatique. Lorsque vous tapez un chiffre (ou une lettre) suivi d’un point et d’un espace ou d’une tabulation au début d’un paragraphe, et que vous appuyez sur Entrée, le chiffre (ou la lettre) suivant est automatiquement inséré pour créer une liste numérotée. Si nécessaire, vous pouvez facilement modifier la valeur de numérotation à l’aide de l’option correspondante du menu contextuel.
Notons également qu'avec cette nouvelle version, vous pouvez non seulement insérer un contrôle dans votre document, mais également personnaliser son apparence. Rappelons que les contrôles du contenu sont un excellent moyen de créer un formulaire ou un modèle.
Édition de feuilles de calcul
La nouvelle version d'OnlyOffice introduit un nouvel onglet Disposition dans le tableur. Alors maintenant, pour définir les marges, l’orientation et la taille de la page, ainsi que pour manipuler des objets, il vous suffit d’ouvrir l’onglet Disposition et choisir le bouton approprié. En outre, tous les paramètres de cellule ont été regroupés et placés sur le panneau de droite afin que vous puissiez y accéder rapidement pour modifier le style et la couleur de la bordure, ainsi que la couleur d’arrière-plan.
Aussi, lorsque vous téléchargez votre feuille de calcul au format PDF, le programme vous demande de définir les options PDF : feuille actuelle ou toutes les feuilles, taille et orientation de la page, mise à l’échelle et marges.
Il y a encore bien d'autres nouveautés introduites dans cette version pour l'ensemble des éditeurs d'OnlyOffice. La suite est disponible en ligne dans le cloud ou sous forme de suite logicielle gratuite et libre pour Windows, macOS et Linux. Il faut toutefois noter que toutes ces nouvelles fonctionnalités sont disponibles dans les versions en ligne.
- version cloud personelle gratuite ;
- cloud pour entreprises ;
- sur site intégrés avec la plateforme de collaboration (Community and Enterprise Editions) ;
- sur site à intégrer dans d'autres solutions (Nextcloud, ownCloud, Pydio, eXo Platform, XWiki, etc) ;
- sur site à intégrer dans votre propre solution.
Pour les applications de bureau disponibles pour Windows, macOS et Linux, toutes ces fonctionnalités sont à venir.
Mais que vaut OnlyOffice face aux autres suites bureautiques ?
Ceux qui ont déjà utilisé OnlyOffice le considèrent avec LibreOffice comme l'une des deux meilleures suites bureautiques libres, mais OnlyOffice semble prendre le dessus sur certains aspects. Certains utilisateurs estiment qu'il est beaucoup plus rapide et que son style ressemble plus à Microsoft Office, ce qui est agréable quand on sait que la suite de Microsoft est la référence pour les utilisateurs.
L'un de ses points forts selon ses utilisateurs est la compatibilité avec les autres formats Office. OnlyOffice est en effet hautement compatible avec les formats Microsoft Office (là où LibreOffice doit encore se parfaire) ainsi que les formats OpenOffice. Les présentations OnlyOffice semblent toutefois présenter quelques problèmes de compatibilité, même s'ils ne sont pas assez perceptibles d'après les utilisateurs.
Pour les développeurs, la possibilité de l'intégrer dans leurs propres solutions est un point fort d'OnlyOffice par rapport à la plupart des autres suites bureautiques. Cela dit, la seule manière de savoir ce que vaut OnlyOffice est de se faire sa propre idée en le testant.
En savoir plus ou tester OnlyOffice
Partager