IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Conseils pour progresser en programmation

Sujet :

Langages de programmation

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Fonctionnaire
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Fonctionnaire

Informations forums :
    Par défaut Conseils pour progresser en programmation
    Bonjour à tous,

Je voudrais vous demander quelques conseils pour évoluer en programmation. J’ai 35 ans, un métier qui n’a rien à voir avec l’informatique et aucune envie d’en changer ! Il ne s’agit donc pas de me reconvertir en développeur ou autre, mais la programmation constitue pour moi, depuis l’adolescence, un « hobby sérieux », que j’aimerais pousser un peu plus loin. J’ai fait du visual basic (et même du QBasic…), il y a longtemps, et surtout du Python, qui m’a permis de découvrir la POO.

En gros, je me pose deux questions :

- déjà je sens que je « plafonne » un peu d’un point de vue théorique. Je n’ai jamais fait d’algorithmique ou vraiment étudié les patrons de conception. Et surtout, je trouve que c’est difficile d’apprendre à structurer ses programmes. Est-ce que vous auriez des bouquins à conseiller là-dessus ou des Mooc ? La plupart des bouquins qui me semblaient intéressants sur ce sujet sont basés sur Java… ce qui m’emmène à ma seconde question…

- mon but est de faire des petits jeux videos. Encore une fois, rien de professionnel, mais quelque chose de qualité quand même. Et là Python est très limité… J’avais tendance à vouloir me tourner vers Java, mais je pense que le mieux est en fait d’aller vers C# + Unity. Non ?

Je suis prêt à m’investir pour apprendre le C# puis Unity (et Blender du coup…), surtout qu’il y a une communauté assez riche et des tas de cours en ligne. Mais je voudrais être sûr d’aller dans la bonne direction. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Si vous validez ce choix, quels conseils pour bien apprendre ? Je pensais commencer par apprendre C# « seul » puis, une fois que je me sentirai un minimum à l’aise, ajouter Unity.

Niveau bouquins, je pensais commencer avec « C# 7 et Visual Studio 2017 » de Stéphane Putier et « Algorithmique - Techniques fondamentales de programmation - exemples en C# » de Sébastien Rohaut. Cf la table des matières des deux bouquins ici : https://www.editions-eni.fr/livre/c-...-9782409004872

Vous avez d’autres suggestions ? Des cours en ligne ? Merci d’avance pour votre aide !

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Hello, c'est un peu ancien mais comme on trouve cette question facilement et qu'elle n'est pas résolue...

- déjà je sens que je « plafonne » un peu d’un point de vue théorique. Je n’ai jamais fait d’algorithmique ou vraiment étudié les patrons de conception. Et surtout, je trouve que c’est difficile d’apprendre à structurer ses programmes. Est-ce que vous auriez des bouquins à conseiller là-dessus ou des Mooc ? La plupart des bouquins qui me semblaient intéressants sur ce sujet sont basés sur Java… ce qui m’emmène à ma seconde question…

>> Des Moocs, il y'en a des bons sur open classrooms, après ça dépend de ce que tu veux utiliser comme language. Le mieux c'est d'attaquer la conception d'un petit projet en faisant au mieux, et les choses s'amélioreront petit à petit à force de recherches ;-). Une piste également intéressante est YouTube, tu y verras pas mal de capsules intéressantes. J'ai d'ailleurs réalisé une petite vidéo qui va dans ce sens.

- mon but est de faire des petits jeux videos. Encore une fois, rien de professionnel, mais quelque chose de qualité quand même. Et là Python est très limité… J’avais tendance à vouloir me tourner vers Java, mais je pense que le mieux est en fait d’aller vers C# + Unity. Non ? Je suis prêt à m’investir pour apprendre le C# puis Unity (et Blender du coup…), surtout qu’il y a une communauté assez riche et des tas de cours en ligne. Mais je voudrais être sûr d’aller dans la bonne direction. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Si vous validez ce choix, quels conseils pour bien apprendre ? Je pensais commencer par apprendre C# « seul » puis, une fois que je me sentirai un minimum à l’aise, ajouter Unity.

>> Pour moi, ok avec ce que tu proposes :-)

Discussions similaires

1. Besoin de conseils pour un petit programme
    Par DanCode dans le forum Débuter
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/02/2010, 15h13
  2. Conseils pour algorithme ou programmation
    Par djahoo dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2007, 16h11
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2006, 15h22
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2005, 21h07
  5. Conseils pour démarrer en programmation ?
    Par Osirex dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2005, 19h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace