Bonjour à tous,
Je voudrais vous demander quelques conseils pour évoluer en programmation. J’ai 35 ans, un métier qui n’a rien à voir avec l’informatique et aucune envie d’en changer ! Il ne s’agit donc pas de me reconvertir en développeur ou autre, mais la programmation constitue pour moi, depuis l’adolescence, un « hobby sérieux », que j’aimerais pousser un peu plus loin. J’ai fait du visual basic (et même du QBasic…), il y a longtemps, et surtout du Python, qui m’a permis de découvrir la POO.
En gros, je me pose deux questions :
- déjà je sens que je « plafonne » un peu d’un point de vue théorique. Je n’ai jamais fait d’algorithmique ou vraiment étudié les patrons de conception. Et surtout, je trouve que c’est difficile d’apprendre à structurer ses programmes. Est-ce que vous auriez des bouquins à conseiller là-dessus ou des Mooc ? La plupart des bouquins qui me semblaient intéressants sur ce sujet sont basés sur Java… ce qui m’emmène à ma seconde question…
- mon but est de faire des petits jeux videos. Encore une fois, rien de professionnel, mais quelque chose de qualité quand même. Et là Python est très limité… J’avais tendance à vouloir me tourner vers Java, mais je pense que le mieux est en fait d’aller vers C# + Unity. Non ?
Je suis prêt à m’investir pour apprendre le C# puis Unity (et Blender du coup…), surtout qu’il y a une communauté assez riche et des tas de cours en ligne. Mais je voudrais être sûr d’aller dans la bonne direction. Qu’est-ce que vous en pensez ?
Si vous validez ce choix, quels conseils pour bien apprendre ? Je pensais commencer par apprendre C# « seul » puis, une fois que je me sentirai un minimum à l’aise, ajouter Unity.
Niveau bouquins, je pensais commencer avec « C# 7 et Visual Studio 2017 » de Stéphane Putier et « Algorithmique - Techniques fondamentales de programmation - exemples en C# » de Sébastien Rohaut. Cf la table des matières des deux bouquins ici : https://www.editions-eni.fr/livre/c-...-9782409004872
Vous avez d’autres suggestions ? Des cours en ligne ? Merci d’avance pour votre aide !
Partager