La majorité des employés IT pense que leur environnement de travail est malsain
D'après un sondage réalisé grâce à l'application Blind
La technologie est l’un des domaines qui permettent à certains pays de se développer très rapidement et d’atteindre des niveaux vraiment impressionnants. L’Estonie en est un très bon exemple. Totalement indépendant depuis seulement 1991, ce petit pays de 1,3 million d'habitants, membre de l'Union européenne depuis 2004, est aujourd'hui devenu une référence mondiale en matière de numérique.
Le secteur de la technologie peut donc être considéré comme très important et on ne peut parler de technologie sans également parler des personnes qui travaillent dans ce domaine, car sans ces derniers ce secteur n’aurait jamais eu autant de notoriété. Il est donc primordial que ces travailleurs techs si on peut se permettre de les appeler ainsi, soient dans de très bonnes conditions de travail afin d’offrir toutes leurs compétences pour faire avancer la technologie. Seulement, un sondage récent a montré que ce n’est pas le cas.
Blind, une application de conversation de travail, a sondé plus de 12 000 employés techs dans le but de savoir ce qu’ils pensent de leurs environnements de travail et la moitié d’entre eux a qualifié leur environnement de toxique. Ce sondage consistait à répondre par vrai ou faux à la question : « Je considère mon lieu de travail actuel comme un environnement de travail sain. »
Il s’est avéré que 52 % des personnes sondées ont répondu par « faux » contre 48 % qui ont répondu par « vrai ».
En fonction des réponses des personnes sondées et en tenant compte des entreprises pour lesquelles elles travaillent, il a été possible de donner des résultats un peu plus détaillés.
L’entreprise Intel occupe le haut du classement avec 48,5 % de ses employés sondés qui estiment que l’environnement de travail n’y est pas sain. Ensuite, on retrouve Amazon dont les employés dans les proportions de 46,5 % partagent l’avis de ceux d’Intel.
Pendant que certains estiment que leur environnement de travail n’est pas sain, d’autres pensent le contraire, c’est le cas de LinkedIn (17,3 %), Google (23,7 %) et Uber (29,7 %).
Dans le but d’améliorer le cadre de travail et conserver leurs employés, certaines entreprises ont dû prendre des mesures fortes. C’est ce qui a été le cas pour Google qui a vu près de 20000 employés à travers le monde quitter leurs postes en début de mois de novembre pour aller manifester pour des motifs liés à leur environnement de travail. A la suite de cela son PDG Sundar Pichai a pris des mesures immédiates pour résoudre ce problème. Google n’est pas seul dans cette situation puisque Uber a également vu son fondateur Travis Kalanick démissionner de son poste de PDG l’année dernière à la suite de plaintes concernant la culture de la société à la suite de quoi le nouveau PDG, Dara Khosrowshahi, s’est alors engagé à remédier à la situation.
On travaille mieux dans un environnement sain et dans lequel son travail est valorisé. De plus en plus d’entreprises le comprennent et prennent des dispositions afin d’améliorer les choses, mais les mesures prises correspondent elles toujours aux attentes des employés ?
Sources : wfaa
Et vous ?
Comment qualifieriez-vous votre environnement de travail ?
Voir aussi :
La moitié des employés de l'IT travaillent plus de 40 heures par semaine et 73% des ingénieurs informatiques : et vous ?
Les travailleurs étrangers menacent-ils les emplois IT en Occident ? le visa de travail temporaire est très critiqué dans le débat politique aux USA
États-Unis : plus de 60 % des professionnels de l'IT estiment qu'ils sont mal rémunérés, d'après une étude de Blind
Partager