Envoyé par
chrtophe
Dans ce cas, il faudrait faire le test avec Wine 4 sorti récemment. Après je ne dis pas que Proton n’apporte rien, et je ne l'ai pas testé.
Pour la fragmentation, la fameuse Mme Michu ne sait même pas qu'il y a "x versions de Linux". Quel que soit sa version, quand elle achète une machine, elle aura Windows. Elle ne sera pas capable d'installer un Linux à la place, tout comme elle ne sera pas capable de réinstaller Windows si problème, comme ça a été évoqué.
Le grand-public n'est jamais confronté à Linux sur un destop, car :
- aucune machine n'est vendue pré-installée Linux (à quelques rares exceptions négligeables et non dispo en grandes surfaces par exemple), sauf les chromebooks ou les ordissimo (ressemblant aux ordis fisher-price), qui ne sont pas les plus vendus.
- aucune machine Linux à l'école, 1er lieu de rencontre avec l'informatique (à peut-être quelques rares exceptions), après peut-être les tablettes (qui sont d’ailleurs sur une base Linux) pour les nouvelles générations
- quasi aucun poste informatique Linux sur son lieu de travail
Le grand public ne sait même pas qu'il y a une fragmentation Linux, ce n'est donc pas la cause du non succès.
La plupart des gens ne font pas d'effort, il suffit de voir comment ils ralent quand on les passe de Outllook à Thunderbird. Après pourquoi feraient-ils l'effort de changer pour avoir la même chose mais avec des difficultés d'utilisation le temps de s'adapter au changement ? parce ce qu'on leur impose. Et en caricaturant à peine, ils iront voir le chef en disant "je peux pas bosser dans ces conditions ...". Plutôt que de passer du temps à former l'utilisateur mécontent, quel sera à votre avis le rôle donné à l'informaticien ?
Partager