Evelyn Berezin, pionnière du traitement de texte, décède à l'âge de 93 ans
après avoir vécu une vie bien remplie
Evelyn Berezin était la femme qui a conçu le premier véritable logiciel de traitement de texte. À une époque où les ordinateurs en étaient à leurs balbutiements et où peu de femmes étaient impliquées dans leur développement, Evelyn a su marquer les esprits et se faire une place dans ce secteur très serré à forte dominance masculine. Elle s'est éteinte samedi à Manhattan à l’âge de 93 ans. Marc Berezin, un de ses neveux, a fait savoir qu'Evelyn Berezin avait appris qu'elle était atteinte d'un lymphome plusieurs mois auparavant, mais qu'elle avait choisi de renoncer à un traitement. Il semblerait donc que cette maladie ait eu finalement raison d’elle.
Evelyn aura vécu une vie très passionnante qui pourrait inspirer plus d’un. Elle est née dans le Bronx le 12 avril 1925, de Sam et Rose Berezin, des immigrants juifs de Russie. Son père était un fourreur, sa mère une couturière. Evelyn et ses frères, Sidney et Nelson, ont grandi dans un appartement situé sur des pistes surélevées dans l'est du Bronx. Élève précoce des écoles publiques primaires et secondaires, elle a obtenu son diplôme à 15 ans du lycée Christopher Columbus dans le Bronx. Elle a suivi des cours du soir au Hunter College, qui était à l’époque réservé aux femmes, et au Brooklyn Polytechnic Institute.
Elle a obtenu un diplôme en physique à l'Université de New York en 1946 et y a terminé un cours de doctorat en physique, mais l’a quitté en 1950 avant de terminer ses expériences de doctorat. Elle a épousé en Israël le Dr Israel Wilenitz, ingénieur en chimie, en 1951, mais elle a conservé son nom de jeune fille à des fins professionnelles. Ils n'avaient pas d'enfants et son époux est décédé en 2003.
Au début de sa carrière, Mme Berezin a conçu de nombreux systèmes informatiques à usage unique. Ils ont calculé les champs de tir des gros canons, contrôlé la distribution des magazines, tenu des comptes pour les entreprises et automatisé les transactions bancaires. Elle a également revendiqué le crédit du premier système informatisé de réservation de transport aérien au monde.
En 1969, elle a été fondatrice et présidente de Redactron Corporation, une start-up technologique basée à Long Island qui fut la première entreprise à se consacrer exclusivement à la fabrication et à la vente de machines révolutionnaires. Son logiciel de traitement de texte a radicalement amélioré le travail des secrétaires de cette époque qui constituaient alors 6 % de la main-d'œuvre américaine.
L’entreprise Redactron Corporation fondée à Hauppage, Long Island, en 1961, a vendu environ 10 000 appareils avant de se heurter à des problèmes financiers après sept ans d’exploitation indépendante. La société a été vendue en 1976 à la Burroughs Corporation et Mme Berezin a rejoint la société mère en tant que présidente de sa division Redactron, poste qu'elle a occupé jusqu'en 1980. Elle a ensuite poursuivi sa carrière dans le capital-risque et le conseil.
Evelyn Berezin a été une très grande personnalité dans le domaine technologique et bien que ses travaux n’aient pas eu la reconnaissance médiatique qu’ils méritaient, il n’en demeure pas moins que c’est grâce à eux qu’on peut profiter de plusieurs des technologies innovantes qui peuplent le marché actuel.
Source : New York Times
Et vous ?
Connaissiez-vous Evelyn Berezin ?
Qu'avez-vous retenu d'elle ?
Voir aussi
Qu'advient-il du code open source après le décès du développeur ? quelles solutions adopter pour éviter les problèmes liés à l'abandon du code ?
La société Apple serait devenue irresponsable après le décès de Steve Jobs d'après Darren Eastman, un ancien ingénieur du groupe
Décès de Pawel Glowacki, un programmeur Delphi hors pair
Partager