Salut,
Je suis nouveau sur Linux, ça fait quelques mois que je tentais de m’occuper de mon Raspberry, mais seulement une semaine que je m’y mets sérieusement. Avant toutes choses, je précise que ça n’est pas un cas d’urgence : j’ai réalisé un backup de ma carte SD avec dd, tout est safe, et de toutes façons je n’avais rien d’important sur la SD et réinstaller tout from scratch ne me posait pas de problème.
Alors certains dirons : “mais qu’est-ce que tu viens faire ici ?”. Eh bien je viens m’amuser à essayer de comprendre gdisk
, le formatage, le partitionnement, le resizing, le déplacement de partition, etc. En tant que technicien (formation T@I), je veux maîtriser la chose, même basiquement. Et depuis 48h je m’éclate à découvrir plein de trucs (et à me gaver de pages web), mais disons que j’aurais besoin d’un coup de main venant de gens habitués, pour essayer de rattraper les choses en mode “réel” plutôt que de rebalancer le backup sur la SD et abandonner. 
Pour ceux qui ont la flemme de lire et veulent un résumé : j'ai converti (depuis une VM Debian) la MBR d'une microSD en GPT grâce à gdisk, ai ou n'ai pas écrit sur le disque (incertitude), puis ai déplacé une partition pour créer de la place pour le backup de la GPT, et ai sauvé sur le disque. Mais la partition ext4 ne se monte plus et dmesg | tail renvoie "Echec de lecture du tampon de noyau". J'ai partx puis rebooté la VM sans succès.
Alors voici ce qui s’est passé dans un premier temps :
- A1. J’ai installé Raspbian Strech avec “/home” sur root “/”, et réussi à configurer les choses suivantes (je ne prends que le plus important) : modifier le pass de l’utilisateur pi, rendre le Raspi accessible en LAN (IP fixe), activer le SSH, étendre la partition root sur toute la SD.
- A2. J’ai tranquillement acquis le déplacement dans les dossier, l’édition de fichiers, certaines bonnes pratiques (visudo -f), la connexion en TTY, etc.