Quels sont les avantages et les inconvénients de l’intelligence artificielle ?
Noodle.ai, spécialiste de l'IA, donne son point de vue
L’intelligence artificielle est le nom donné à la discipline scientifique qui cherche à créer et à simuler l’intelligence. Cette discipline a été toujours un sujet de polémique, puisqu’elle cherche à mettre au point des programmes informatiques capables de réaliser de façon plus satisfaisante des tâches qui sont pour l’instant accomplies par des humains, autrement dit, on cherche à créer des machines capables d’imiter les différents aspects humains comme le raisonnement, la compréhension des langages naturels, la perception visuelle ou auditive, etc.
L'Intelligence artificielle s'immisce de plus en plus dans notre quotidien. Et comme toutes les technologies, elle présente assez d'avantages surtout pour les industries. Noodle.ai, une entreprise qui propose une suite d'applications d'intelligence artificielle, déclare d'ailleurs que « l’application intentionnelle et éthique de l’Intelligence artificielle peut avoir un impact positif considérable sur la durabilité de notre monde ». Et cela n'est pas non plus sans inconvénient. Le spécialiste de l'IA pour les entreprises, Noodle.ai, a fait une étude qui présente les impacts positifs et négatifs de la technologie.
Comme avantage, l'intelligence artificielle devrait créer plus de deux millions d'emplois d'ici 2020, indique Noodle.ai. Elle pourrait également permettre à l'homme de se concentrer sur des tâches plus enrichissantes et créatives, en s'occupant essentiellement des tâches répétitives et ardues. Rappelons que dans un rapport publié en septembre dernier, le World Economic Forum (WEF), une fondation suisse à but non lucratif, a établi une estimation selon laquelle la robotique et l’intelligence artificielle généreraient 58 millions d’emplois d’ici 2022. Noodle.ai donne quelques idées sur les emplois qui seront créés par l'IA : la programmation (pour apprendre aux systèmes IA à comprendre les émotions humaines et à parler leurs langues) ; les contrôleurs éthiques (pour s'assurer que les systèmes d'IA agissent conformément aux valeurs humaines). Noodle.ai dit également que la demande de scientifiques et d'ingénieurs de données devrait augmenter de 39 %).
Toutefois, cette prévision de Noodle.ai ne rassure pas tout le monde, car, 37 % de ceux interrogés lors de l'enquête s'inquiètent de l'automatisation des tâches dans les entreprises qui pourrait, selon eux, menacer les emplois. Néanmoins, 73 % d'entre eux s'encouragent en disant qu'aucune technologie ne pourra jamais remplacer l'esprit humain. En ce qui concerne les inconvénients de l'IA, certains emplois seront inévitablement supprimés. Noodle.ai précise qu'aux USA par exemple, 38 % des emplois sont susceptibles d'être automatisés d'ici 2030. En 2016, des scientifiques et des conseillers économiques du président américain avaient publié un rapport sur l’IA. Ils ont rapporté les effets de l’automation sur le marché de l’emploi et l’économie américains. Les experts ont noté que l’IA présente un potentiel énorme de croissance et de richesse en raison de l’augmentation de la productivité, néanmoins, ils mettent en garde contre les menaces de l’emploi et l’aggravation de l’inégalité des salaires entre les salariés qualifiés et ceux moins qualifiés.
Le rapport de World Economic Forum (WEF), qui estimait que la robotique et l’intelligence artificielle pourraient entraîner la suppression de 75 millions d’emplois, reste néanmoins optimiste, car, pour elle, bien que 75 millions d'emplois seront supprimés, 133 millions pourraient être créés. La fondation suisse a précisé cependant que la qualité, l’emplacement et le format de ces nouveaux emplois pourraient subir de grosses modifications, suggérant ainsi que l’offre d’emploi permanent à temps plein pourrait éventuellement diminuer. Certaines entreprises pourraient opter pour les travailleurs temporaires, les travailleurs indépendants ou encore les entrepreneurs spécialisés, tandis que d’autres pourraient opter pour l’automatisation tous azimuts des tâches.
A ce propos, Noodle.ai avance que 86 % des travailleurs devront modifier leurs compétences. Il y a un risque que des travailleurs moins qualifiés soient laissés à mesure que l'automatisation prend de l’ampleur. L'intelligence artificielle ne menace pas seulement les emplois, elle poserait également un risque de sécurité, selon Noodle.ai. « Les outils de phishing basés sur l'IA pourraient personnaliser les liens malveillants pour cibler spécifiquement les victimes », déclare Noodle.ai. Des armes améliorées, telles que des fusils de précision à longue portée, pourraient être utilisées avec peu de formation ou d'expertise. La surveillance automatisée pourrait aider les gouvernements à collecter des données en temps réel sur les citoyens sans que ceux-ci en aient connaissance. Cela nous rappelle le « système de crédit social », un projet chinois qui consiste à attribuer une note à chaque citoyen, fondée sur les données dont dispose le gouvernement sur les Chinois. Le système repose sur un outil de surveillance de masse et utilise les technologies d'analyse Big Data.
Source : Noodle.ai
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’Intelligence artificielle, selon vous ?
Voir aussi
Sondage : quels sont les meilleurs langages de programmation pour l'IA ? Quels sont vos critères ?
L'IA pourrait faire disparaitre 47 % des emplois aux États-Unis durant les deux prochaines décennies et accentuer davantage l'inégalité des revenus
Les robots ne représenteraient pas une si grande menace pour l'emploi et c'est surtout le cas en Afrique selon un journaliste
Une banque suédoise ayant opté pour l'automatisation poussée réalise des bénéfices record, le secteur bancaire prochain eldorado de l'automatisation ?
McKinsey rapporte que l'automatisation supprimera 400 à 800 millions d'emplois d'ici 2030 et 375 millions de travailleurs devront se reconvertir
La rubrique intelligence artificielle
Le forum intelligence artificielle
Partager