IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #221
    Membre averti Avatar de fmartini
    Homme Profil pro
    Ingénieur en Cybersécurité
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en Cybersécurité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 97
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    "travailleur corvéable à souhait et profits importants pour les patrons"
    Pourrais-tu m'éclairer sur les mesures de flexibilité récente qui permettent de rendre les travailleurs corvéables et permettent des profits importants ? Sachant qu'une écrasante majorité des super-profits du CAC40 ont été réalisés à l'international.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    "Flexible" ça veut dire qu'il serait beaucoup plus facile de virer un employé.
    Je ne vois pas où est le mal Un marché flexible ça veut aussi dire qu'il serait beaucoup plus facile d'embaucher un employé. Le marché est dit volatile.

    Un marché du travail volatile permet aux entreprises de s'adapter rapidement aux changements économiques, améliorant leur compétitivité et favorisant la création d'emplois, tout en offrant aux travailleurs des opportunités de mobilité professionnelle, de développement de compétences et des évolutions salariales plus dynamiques.

    D'autant plus que dans l'informatique, on voit rarement quelqu'un faire plus de 4 ans dans la même entreprise.

  2. #222
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 276
    Points : 3 855
    Points
    3 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    je trouve dingue de recevoir des critiques car je veux bosser plus
    Ah mais ce n'est pas une critique. (Sauf si tu veux m'imposer ton modèle).
    Je présente mon point de vue (et je ne veux pas t'imposer mon modèle)
    au final je prive les artisans d'un travail.
    Est ce vraiment vrai?
    Si tu étais plus payé et que tu avais plus d'argent, ne rechercherais tu pas des solutions plus simples à ce que tu fais toi même?
    Changer de voiture
    vivre avec une maison dans état convenable
    Ne refaire que le strict minimum avec un changement d'une pièce (salle de bain, cuisine, chambre) de temps en temps
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    L'important c'est d'avoir le choix, celui qui veut bosser 4j ou faire du mi temps qu'on le laisse faire honnêtement je m'en moque, mais laissons aussi ceux qui veulent bosser plus et gagner plus.
    C'est là qu'on vit dans une société dans laquelle des choix sociaux sont fait.
    Et visiblement tu es à une limite où bosser plus n'est pas si rentable. Certains décident de faire le pas malgré tout pour divers raisons (plus je travailles moins je suis à la maison, plus je travaille moins j'ai besoin de déléguer etc).
    Et oui je vois plus de personnes se diriger vers des 80% que vers des heures sup' donc je suppose que l'ambiance actuelle est plutôt à la diminution du temps de travail.

    D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi la Macronie nous vend tellement le plein emploi alors que le chômage structurel est une mécanique économique bien connue.
    Est-on arrivé à ce moment où les grandes structures ne trouvent pas assez de main d'œuvre?
    Où est-ce un moyen de proposer des métiers encore moins cher (et donc plus précaires)?
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    En fait il devrait faire un smic variable selon le nombre d'heures de travail.
    genre (en brut actuellement c'est 11,65/H / 1 766,92/mois)
    <=16H par semaine (pour les emplois CESU ) 10€/h
    [...]
    Forfait : 3.500/mois
    je ne comprends pas cette mécanique, si le taux horaire suit la même courbe que les temps de travail alors on mène les personnes qui bossent le moins droit vers la précarité.
    Je suis peut être trop gauchiste mais pour moi la tendance devrait être inverse.
    Mais je base je pense que le SMIC devrait être fixe et annexé sur le seuil de pauvreté pour s'assurer que peu de monde vive en dessous de celui ci.
    Citation Envoyé par fmartini Voir le message
    Je laisse le contrat filer au profit d'une entreprise de service du CAC40 ?
    Macron te remercierais de le faire
    Je met la santé de mon entreprise et de mes quelques employés en danger?
    Macron te remercierais de le faire pour qu'une entreprise du CAC40 puisse racheter la tienne à un prix concurrentiel
    Blague à part c'est dans cette situation où je reconnais mes limites.
    Comment limiter le pouvoir des mastodontes qui exploitent au max le système tout en favorisant le maillage entreprenarial Français?
    Comment équilibrer le besoin d'adaptabilité des petites entreprises tout en assurant la sécurité sociale des travailleurs temporaires?
    Et je reconnais facilement ce problème parce que j'ai vu des entreprise mettre la clé sous la porte parce qu'elles ont échouée leur croissance parfois sur un détail imprévisible.
    Citation Envoyé par fmartini Voir le message
    Je ne vois pas où est le mal Un marché flexible ça veut aussi dire qu'il serait beaucoup plus facile d'embaucher un employé. Le marché est dit volatile.
    Mais la culture française (et européenne probablement) ne donne pas cette souplesse aux travailleurs, ce qui est problématique.
    Quand je vivais au Québec les gens avaient peu de problème avec le fait de pouvoir perdre son boulot en quelques jours parce qu'ils sont capables d'en récupérer aussi vite.
    Mais nous n'en sommes pas là aujourd'hui. J'ai perdu mon premier boulot en 1 mois (interruption de période d'essai le dernier jour) et le deuxième en 3 mois et il m'a fallu 6 mois pour en retrouver les deux fois.
    Donc je veux bien la flexibilité mais elle doit être des deux cotés.
    Et autre différence entre le Québec et la France : la reconversion semble quasi culturelle autour de 40 ans. Je suppose que ça veut dire qu'on est capable d'y faire une reconversion en conservant une bonne partie de son salaire, alors qu'en France reconversion = réinitialisation de ses compétences et perte importante de salaire.

    Et si l'équilibre était facile à trouver je suppose qu'on y serait depuis longtemps et que nos politiques s'entendraient mieux entre eux.

  3. #223
    Membre averti Avatar de fmartini
    Homme Profil pro
    Ingénieur en Cybersécurité
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en Cybersécurité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 97
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Où est-ce un moyen de proposer des métiers encore moins cher (et donc plus précaires)?
    El famoso métiers que les Européens ne veulent plus faire ... Alors oui, ils ne veulent plus faire ces métiers à ce prix-là mais ces politiques (et pas qu'en France) aux intérêts bien cachés (non) ont trouvé la combine pour satisfaire les clients avides de la vie de riche mais aux prix les plus bas. (Oui UberEat je parle de toi)

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Macron te remercierais de le faire
    Libéral mais seulement pour les géants on sait où se cachent ses intérêts

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Et si l'équilibre était facile à trouver je suppose qu'on y serait depuis longtemps et que nos politiques s'entendraient mieux entre eux.
    Est-ce dans leurs intérêts ? Est-ce dans l'intérêt des communistes de trouver un équilibre libéral ? Est-ce dans l'intérêt des jacobins de trouver un équilibre chez les Bretons ? Est-ce dans l'intérêt des néolibéraux de trouver un équilibre autre part que dans la santé du S&P 500 ?

  4. #224
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 541
    Points : 5 955
    Points
    5 955
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Mais je base je pense que le SMIC devrait être fixe et annexé sur le seuil de pauvreté pour s'assurer que peu de monde vive en dessous de celui ci.
    le seuil de pauvreté en soit ca ne veux rien dire. En tous cas je trouve son nom très fallacieux.
    C'est 60 % du niveau de vie médian de la population.

    Ça veux pas dire que tu misères en dessous de ce chiffre, pour peux que les salaires augmente de 10% au global par exemple, ton seuil va augmenté de 10%. c'est d'ailleurs ce qu'il a fait ces derniers années avec l'inflation.

    Pour moi cette valeur n'a pas vraiment de sens, que le nombre de personne en dessous de ce seuil augmente ça peut être au contraire une bonne nouvelle car si le seuil a monté c'est que au moins la moitié de la population sait enrichie (et l'autre aussi mais moins vite).

    A l'inverse si demain tous le monde vis au dessus, ça peut être terrible si la cause c'est le seuil qui est bas et tous le monde est mal payé
    d'un point de vue purement statistique, le pays historiquement qui du avoir le seuil de pauvreté le plus bas du monde ce doit être l'urss puisque pas de salaire et meme niveau de vie (de merde) pour quasi tous le monde.


    Le problème en France c'est pas les salaires, qui sont très haut. c'est l'imposition qui est trop élevé. Si on passait à 30% au lieux des 50actuel comme dans les années 70, ça ferait un énorme coup de boost aux ménages. L'état devrais juste fonctionner au minimum et aux régalien: la santé, la sécurité et l'éducation. Virer tous le reste, et pour ces 3 domaines optimiser aux maximum. Je comprends pas que dans un hôpital il y'ait besoin de plus de 30% du personnels qui sert juste pour de la paperasse par exemple.
    Mon brut et quasiment équivalent a un salaire USA moyen dans la tech (hors silicon valley), le net par contre

    Et je doute qu'on ai besoin d’autant de milliards pour juste faire fonctionner des hôpitaux, écoles et poste de polices, y'a un gaspillage en "frais de fonctionnement" et en dispersion du rôle de l'état énorme. J'aurais même tendance a dire que c'est la 1ere dépense avant les retraites.
    Réduire l'imposition et la simplifié", serait aussi un bon mopyen de lutter contre la fraude, il y'a plus de 470 niches fiscales en France, j'en profite personnellement d'au moins 2.
    Mais ne serait t'il pas plus sage de les supprimer, ainsi que les 360 taxes et impots et simplifier tous ce truc et le réduire à une 20aines grand max ? ce serait plus simple a controller et réduirais les fraudes.
    j'imagine même pas le code des logiciels qui font des contrôles automatisé, sa doit être un bordel !

    autre exemple avec le code du travail, en France 3500 pages, en suisse 200 pages, pourtant la suisse c'est pas le tier monde usant de l'esclavage.
    Il y'a un gros problème de bureaucratie dans ce pays qui gangrène les finances.

  5. #225
    Membre averti Avatar de fmartini
    Homme Profil pro
    Ingénieur en Cybersécurité
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en Cybersécurité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 97
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    le seuil de pauvreté en soit ca ne veux rien dire. En tous cas je trouve son nom très fallacieux.
    Autre exemple avec le code du travail, en France 3500 pages, en suisse 200 pages, pourtant la suisse c'est pas le tier monde usant de l'esclavage.
    Il y'a un gros problème de bureaucratie dans ce pays qui gangrène les finances.
    Je ne peux que plussoyer fort l'ensemble de ton commentaire. Je me permets également d'en rajouter une couche.
    En effet, mon contrat de travail en Suisse fait littéralement une page recto et demi... Et j'ai suffisamment d'information à ma disposition pour savoir, ce que mon patron prend en charge, ce qu'il me paie, de nombre de jours de congé auquel j'ai droit, etc ...

    Sans parler du salaire .. qui, même le coût de la vie pris en compte, est très largement supérieur. Ou encore de LAMal qui fonctionne relativement bien et qui ne me coûte pas grand chose comparé au salaire.

    Pour ceux qui ont la réf', "il faut tout cramer pour repartir sur des bases saines"

  6. #226
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 478
    Points : 10 183
    Points
    10 183
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Le problème en France c'est pas les salaires, qui sont très haut. c'est l'imposition qui est trop élevé. Si on passait à 30% au lieux des 50actuel comme dans les années 70, ça ferait un énorme coup de boost aux ménages. L'état devrais juste fonctionner au minimum et aux régalien: la santé, la sécurité et l'éducation. Virer tous le reste
    Tu oublies l'énergie, les transports, l'armée, la police, la justice et je suis sûr que j'en oublie d'autres.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Je comprends pas que dans un hôpital il y'ait besoin de plus de 30% du personnels qui sert juste pour de la paperasse par exemple.
    Mais, c'est voulu par les politiques qui veulent toujours plus de contrôle, et donc d'administratif.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Mon brut et quasiment équivalent a un salaire USA moyen dans la tech (hors silicon valley), le net par contre
    Oui, mais, aux USA, tu aurais une mutuelle plus cher (car pas de sécu), une assurance chomage personnalisé (car sinon, en cas de pépin t'es dans la mouise), tu devrais capitaliser pour ta retraite, sinon, ben prépares-toi à bosser jusqu'à ton dernier jour, très peu de congés payés, ...
    Comme disais mon grand-père, l'herbe est toujours plus verte dans la vallée d'à coté, jusqu'à ce que tu t'y rendes et que tu te rendes compte que plus verte, ne signifie pas meilleure.

    Qu'il y ait du gaspillage, je n'en doute pas, mais, il faut bien réfléchir avant de trancher dans le vif. Quand tu parles de 50% d'imposition, c'est vrai pour les PME et PMI, les artisans, ... Mais, les grosses boites, les investisseurs eux, ne sont quasiment pas taxés. Ce n'est pas forcément le taux d'imposition qu'il faut touché, mais déjà regardé qui paie et qui ne paie pas l'impôt. Je crois me souvenir que 10% de la population active paie l'impôt sur le revenu.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #227
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 541
    Points : 5 955
    Points
    5 955
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tu oublies l'énergie, les transports, l'armée, la police, la justice et je suis sûr que j'en oublie d'autres.
    L'énergie fonctionnait en france comme une boite privé, chacun paie ce qu'il consomme et c'est censé dans un monde bien foutue rendre la boite (publique) edf légèrement rentable, mais la france et l'europe ont crée un gros caca, edf et en faillite et on paie l'électricité énormément plus cher que le cout réel de production.

    Pour les transports, je vois pas pourquoi mes impôts renfloue la sncf et paie les transports des parisiens, ça devrait être privé à 100% et les boites se démerde pour crée un réseau de transport rentable.
    Quand a l'armée, je vois pourquoi la France devrait être une puissance militaire majeur, on en a plus les moyens et il faudrait diviser au moins par 2 les budgets et laisser l’Afrique, Israël et l’Ukraine se démerder.

    Quand a la retraite, le système ne tient plus et il va disparaitre, il est d'ailleurs déjà en faillite malgré la récente réforme, va falloir la passer à 67ans. Et en fonction des caisses ca va ou c'est le gouffre, coté cadre privé la caisse est bien géré, coté fonctionnaire c'est en faillite.
    Il faudrait uniformisé les régimes, donc que les prof et les cheminots par exemple perdre plus en % par rapport au salaire brut (la même 'perte' que dans le privé donc) et pour les cheminot de partir à la même age que tous le monde.

  8. #228
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 790
    Points : 18 795
    Points
    18 795
    Par défaut
    Une des principales dépenses de l'état ce sont les intérêts de la dette.
    «Il y a eu une erreur de diagnostic» : comment la charge de la dette a explosé sous Emmanuel Macron
    En 2027, la charge de la dette pourrait devenir le principal budget de l’État, atteignant le montant aujourd’hui consacré à l’éducation, alerte la Cour des comptes.
    Si l'état avait pu emprunter à un taux bas à la Banque de France, tout irait mieux. (ou si les gouvernements n'avaient pas autant endetté le pays)
    Loi sur la Banque de France (loi Pompidou-Giscard-Rothschild)

    2017 :
    A-t-on payé 1.400 milliards d’intérêts sur la dette depuis 1979 ?
    C’est plutôt vrai. Nous avons refait le calcul avec les comptes nationaux de l’INSEE, 1.350 milliards d’intérêts versés depuis 1979. La dette, elle-même, atteignait 2.147 milliards au début de l’année. Et cette explosion est due en partie, c’est exact, au poids des intérêts. Car chaque année depuis que l’État est en déficit, donc depuis 1975, il emprunte sur les marchés pour payer ses dépenses courantes. Ces emprunts génèrent des intérêts qui viennent s’accumuler aux sommes dues. Depuis plus de 20 ans, le remboursement de ces intérêts avale chaque année plus de 40 milliards.
    Nous finirons par perdre l'intégralité de notre épargne car l'euro perdra l'intégralité de sa valeur.
    Il faudrait sortir son argent des banques, car c'est trop risqué de laisser son argent là-bas, il faudrait le convertir en autre chose.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    on paie l'électricité énormément plus cher que le cout réel de production.
    Ouais, c'est à cause de l'UE ça.
    Il parait que la France pourrait sortir du marché européen de l'électricité.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Pour les transports, je vois pas pourquoi mes impôts renfloue la sncf
    C'est mieux pour la sécurité des passagers que la SNCF soit géré par l'état.
    L'UE force la France a privatiser des morceaux de la SNCF car l'UE ne supporte pas quand une entreprise appartient à un état.

    Royaume-Uni : l'opposition travailliste promet de re-nationaliser le rail
    Le parti travailliste britannique a promis jeudi de re-nationaliser le secteur ferroviaire dans les cinq ans s'il remporte les élections attendues cette année. Au Royaume-Uni, la plupart des compagnies ferroviaires sont privées et le Labour compte, à expiration des contrats, les regrouper dans un organisme public unique.
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Quand a l'armée
    Pas de bol :
    Emmanuel Macron promet une hausse d'un tiers du budget de l'armée française
    Le président a proposé une augmentation de 100 milliards d'euros pour la loi de programmation militaire 2024-2030 par rapport à la période 2019-2025. Un effort pour maintenir la souveraineté française dans un monde de plus en plus dangereux.
    J'aimerais bien aussi qu'on arrête de financer Zelensky, mais heureusement Macron donne à l'Ukraine beaucoup moins que ce qu'il promet à l'Ukraine.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #229
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 478
    Points : 10 183
    Points
    10 183
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    L'énergie fonctionnait en france comme une boite privé, chacun paie ce qu'il consomme et c'est censé dans un monde bien foutue rendre la boite (publique) edf légèrement rentable, mais la france et l'europe ont crée un gros caca, edf et en faillite et on paie l'électricité énormément plus cher que le cout réel de production.

    Pour les transports, je vois pas pourquoi mes impôts renfloue la sncf et paie les transports des parisiens, ça devrait être privé à 100% et les boites se démerde pour crée un réseau de transport rentable.
    Quand a l'armée, je vois pourquoi la France devrait être une puissance militaire majeur, on en a plus les moyens et il faudrait diviser au moins par 2 les budgets et laisser l’Afrique, Israël et l’Ukraine se démerder.

    Quand a la retraite, le système ne tient plus et il va disparaitre, il est d'ailleurs déjà en faillite malgré la récente réforme, va falloir la passer à 67ans. Et en fonction des caisses ca va ou c'est le gouffre, coté cadre privé la caisse est bien géré, coté fonctionnaire c'est en faillite.
    Il faudrait uniformisé les régimes, donc que les prof et les cheminots par exemple perdre plus en % par rapport au salaire brut (la même 'perte' que dans le privé donc) et pour les cheminot de partir à la même age que tous le monde.
    Pour l'énergie, et je rajouterai les télécommunications que j'avais oublié dans le "régalien", je dirais juste que les français ont contribué, avec leurs impôts à avoir un excellent réseau électrique et des centrales qui leur permet d'avoir ce qui leur faut, que ce soit des entreprises privées qui en tirent profit, me donne envie de vomir. D'autant plus que ces sociétés n'entretiennent aucunement le réseau, ni les centrales. Là, on passe encore par le public, donc l'argent des français. C'est l'arnaque du néolibéralisme. En plus, comme si ça ne suffisait pas, les tarifs de l'électricité sont alignés sur les autres pays de l'UE (la soit disant concurrence non faussée entre pays de l'UE) et donc les français payent plus pour faire plaisir aux autres pays de l'UE (enfin surtout l'Allemagne).

    Pour les transports, que ce soit la SNCF ou le réseau routier, là encore, ce sont les sous des français qui ont financé le réseau, et qui financent encore l'entretien. Le cadeau de Sarko à Vinci et consort pour les autoroutes à entrainer de facto une dégradation de l'ensemble du réseau routier et un racket des français sur les autoroutes.

    Pour la retraite, si l'état (Sarko puis Macron) n'avait pas fait tout un tas de cadeaux fiscaux aux entreprises, les caisses seraient très loin d'être vide. Je suis d'accord avec toi qu'il serait temps d'harmoniser les systèmes de retraite. Mais, tu noteras qu'à chaque réforme, on parle d'uniformisation des régimes, mais au final, c'est le privé qui trinque !

    Pour l'armée, je dirais qu'il est important, et de plus en plus, vue le contexte mondial, d'avoir une armée forte. Mais, pour ma part, je préfèrerais une armée européenne plutôt que chaque pays membre ait sa propre armée. En mutualisant, on gagnerait en argent et en qualité.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  10. #230
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 276
    Points : 3 855
    Points
    3 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    le seuil de pauvreté en soit ca ne veux rien dire. En tous cas je trouve son nom très fallacieux.
    C'est 60 % du niveau de vie médian de la population.
    [...]
    d'un point de vue purement statistique, le pays historiquement qui du avoir le seuil de pauvreté le plus bas du monde ce doit être l'urss puisque pas de salaire et meme niveau de vie (de merde) pour quasi tous le monde.
    A un petit détail pret, si le la majorité de la population n'est plus capable de vivre c'est le début de la révolution et soit les salaire augmentent soit certains patrons finissent barricadés dans leur bureau avec leur slip comme unique vêtement.
    Je ne dit pas que c'est le bon indicateur, je dit que c'est le plus pertinent que je connaisse.
    Le problème en France c'est pas les salaires, qui sont très haut. c'est l'imposition qui est trop élevé. Si on passait à 30% au lieux des 50actuel comme dans les années 70, ça ferait un énorme coup de boost aux ménages. L'état devrais juste fonctionner au minimum et aux régalien: la santé, la sécurité et l'éducation.
    Je rajouterais comme minimum : la nourriture, le transport (sauf si on veut révolutionner notre mode de vie), l'énergie, le logement.
    Pour l'optimisation je suis d'accord, mais quand on est directeur d'hôpital on prend visiblement plus soin de son entourage (l'administration) que sur le corps de métier de son établissement (en tout cas à Toulouse où les infirmières demandent une augmentation d'effectif qui a été entendu avec une augmentation des postes administratifs)
    Et je doute qu'on ai besoin d’autant de milliards pour juste faire fonctionner des hôpitaux, écoles et poste de polices, y'a un gaspillage en "frais de fonctionnement" et en dispersion du rôle de l'état énorme. J'aurais même tendance a dire que c'est la 1ere dépense avant les retraites.
    Je vais être honnete, qu'il y ai du gaspillage je m'en fout si je suis bien soigné etc - ce qui n'est pas le cas.
    Réduire l'imposition et la simplifié", serait aussi un bon mopyen de lutter contre la fraude, il y'a plus de 470 niches fiscales en France, j'en profite personnellement d'au moins 2.
    Mais ne serait t'il pas plus sage de les supprimer, ainsi que les 360 taxes et impots et simplifier tous ce truc et le réduire à une 20aines grand max ? ce serait plus simple a controller et réduirais les fraudes.
    j'imagine même pas le code des logiciels qui font des contrôles automatisé, sa doit être un bordel !

    autre exemple avec le code du travail, en France 3500 pages, en suisse 200 pages, pourtant la suisse c'est pas le tier monde usant de l'esclavage.
    Il y'a un gros problème de bureaucratie dans ce pays qui gangrène les finances.
    Je suis 100% d'accord avec ça mais pourquoi macron s'attaquerais ce qui arrange le plus ses amis?

    Je vais donner un exemple très concret : Je travaille dans un projet qui a un gros problème de ressources opérationnelles (dont je fait partie - on a évalué qu'il faudrait 4 personnes à plein temps pour faire mon boulot alors que je suis à temps partiel sur cette activité).
    Mais je suis entouré par une armé de PM, PMO, DL et BA qui mesurent au quotidien que je n'arrive pas à faire ce qu'ils me demandent. Conclusion "Tu n'es pas moins débordé mais on sait mesuré précisément ton taux de débordement".
    "Ok mais le projet avance mieux?"
    "Non"
    "..."
    J'ai littéralement 5 managers sur le même projet dont certains se scandalisent du dépassement de budget...
    Mon analyse sur le pourquoi de ça : ils sont face à une pénurie de compétence ultra précise sur laquelle ils ne savent pas agir, donc ils agissent autre part pour qu'on ne puisse pas leur reprocher de ne pas avoir fait de trucs.
    Citation Envoyé par fmartini Voir le message
    En effet, mon contrat de travail en Suisse fait littéralement une page recto et demi... Et j'ai suffisamment d'information à ma disposition pour savoir, ce que mon patron prend en charge, ce qu'il me paie, de nombre de jours de congé auquel j'ai droit, etc ...
    Mes contrats de travail francais faisaient minimum 50 pages (avec des clauses obsolètes voir illégales) mon contrat actuel fait 4 pages dont le texte explicite.

  11. #231
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 541
    Points : 5 955
    Points
    5 955
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pour les transports, que ce soit la SNCF ou le réseau routier, là encore, ce sont les sous des français qui ont financé le réseau, et qui financent encore l'entretien.
    j'ai peut etre mal compris mais dans le principe, c'est la taxe sur le carburant TICPE qui ai censé financer le réseau routier, donc les usager uniquement (qui doivent forcément faire le plein d'essence).
    un parisien sans voiture ne finance pas la route goudronné, enfin si un peu car dans le pass navigo il y'a des bus qui paie le gazoil.

    Ca va devoir évoluer avec les voiture électrique et il faudra taxer ces usager, surtout que ces voitures font souvent plus de 2 tonnes et abiment plus les route, donc par principe il faudrait les taxer encore plus qu'une personne roulant au diesel.


    et pour les télécoms c'est privé désormais et on s'en porte très bien ainsi (on est parmi les prix les plus bas du monde).

    Pour la sncf, j'ai pris un Lyria pour aller sur paris y'a pas longtemps, il coutait moins cher qu'un tgv français, si les trains suisses sont moins cher ca crains un peu.
    et je parle pas des paris lyon italien, alors la les prix défis toute concurrence, tellement que le salaire du personnel ne suffit pas pour expliquer ces tarifs.

    Pour l’électricité, on avait une des électricités les moins cher d'occident, mais l’Europe et les écolos ont tous détruit, emportant en même temps avec eux toute l'industrie européenne (l’Allemagne a pris cher)
    Les sanctions contre la Russie c'est le clou du cerceuil, pendant ce temps la Russie, je suis assez optimiste, ils ont gagné 15 millions d'hab avec les territoires conquis, sont en train de réindustrialisé le pays en 100% interne sans dépendance, et avec les conflits dans le monde, une fois la guerre gagné, ils auront aucun mal a vendre leurs matos, qui est de mauvaise qualité mais a l'avantage d’être vendu en très grosse quantité et pas cher. Les chiffres sur la croissance ne trompe personne.

    Il y'a clairement une mauvaise stratégie de mis en place en europe et en france, je n'arrive a trouver aucun point positif, hormis ralentir l'armée russe, mais bon ca me fait une belle jambe ca.

  12. #232
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 11
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Un changement devient une habitude
    La crainte dans cette réduction du temps de travail est qu'une fois passé l'effet novateur du changement, les habitudes reprennent le dessus et al productivité s'effondre au bout d'un certain temps, revenant à la situation antérieure.
    Le temps le dira...
    En tous cas, en France , c'est absolument certain. Souvenez vous de l'effet 35 h, l'accroissement de la productivité qui en a découlé, et la reprise des bonnes vielles habitudes d'absentéisme, de relâchement dans les taches accomplies et le besoin d'intérimaires ou heures supplémentaires.

  13. #233
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 311
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 311
    Points : 39 677
    Points
    39 677
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Je comprends pas que dans un hôpital il y'ait besoin de plus de 30% du personnels qui sert juste pour de la paperasse par exemple.
    Il ne faut pas confondre personnel non soignant et personnel administratif : parmi les 30% de non-soignants, il y a aussi les agents d'entretien, le personnel affecté à la restauration, le personnel de sécurité...

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Mon brut et quasiment équivalent a un salaire USA moyen dans la tech (hors silicon valley), le net par contre
    C'est la raison pour laquelle de très nombreuses personnes âgées sont contraintes aux USA de travailler, des fois au delà de 90 ans

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Réduire l'imposition et la simplifié", serait aussi un bon mopyen de lutter contre la fraude, il y'a plus de 470 niches fiscales en France, j'en profite personnellement d'au moins 2.
    Mais ne serait t'il pas plus sage de les supprimer, ainsi que les 360 taxes et impots et simplifier tous ce truc et le réduire à une 20aines grand max ? ce serait plus simple a controller et réduirais les fraudes.
    j'imagine même pas le code des logiciels qui font des contrôles automatisé, sa doit être un bordel !
    La réduire je suis contre, la simplifier je suis pour.
    Contre la réduire, car les riches n'ont pas besoin de ça, ce qui compte, ce n'est pas l'argent qu'on donne aux impôts, mais celui qu'on conserve. Or, ceux qui donnent presque 50% de leurs revenus à l'état en gardent largement suffisamment pour très très bien vivre !

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    autre exemple avec le code du travail, en France 3500 pages, en suisse 200 pages, pourtant la suisse c'est pas le tier monde usant de l'esclavage.
    Il y'a un gros problème de bureaucratie dans ce pays qui gangrène les finances.
    Et c'est la même chose du coté des lois, le parlement nous en pond de nouvelles chaque année sans penser à supprimer les anciennes. Mêmes les avocats s'y perdent !

  14. #234
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 541
    Points : 5 955
    Points
    5 955
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    La réduire je suis contre, la simplifier je suis pour.
    Contre la réduire, car les riches n'ont pas besoin de ça, ce qui compte, ce n'est pas l'argent qu'on donne aux impôts, mais celui qu'on conserve. Or, ceux qui donnent presque 50% de leurs revenus à l'état en gardent largement suffisamment pour très très bien vivre !

    il n'ya plus de riches en france, les boites du cac40 comme total se barre aux USA, les riches ont déja déménager leurs patrimoines dans d'autres pays.
    Bruno lemaire, lui même est en train de se barrer en suisse... il se casse car il sait que le fruit de ces 7 années de "travail" vont frapper très très fort d'ici septembre.

  15. #235
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 790
    Points : 18 795
    Points
    18 795
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Bruno lemaire, lui même est en train de se barrer en suisse...
    Son cabinet a démenti, il dit que Bruno Le Maire va peut-être travailler en Suisse, mais qu'il ne va pas quitter la France.

    BRUNO LE MAIRE BIENTÔT PROFESSEUR EN SUISSE? L'UNIVERSITÉ DE LAUSANNE CONFIRME DES "DISCUSSIONS"
    "Ce qui est écrit dans le Canard est faux: le ministre ne quittera pas la France, les mots ont leur importance", a poursuivi son cabinet, faisant valoir qu'il y avait "une différence" entre "aller travailler" à l'étranger et "quitter le pays". "Peut-être, d'ailleurs, qu'il n'ira pas travailler ailleurs et qu'il travaillera en France."
    C'est dingue qu'un gars comme lui arrive à trouver un job.
    J'espère qu'il fera moins de dégâts dans la suite de sa carrière.
    Parce que les 7 ans en tant que ministre de l'économie on fait très mal.

    https://twitter.com/ASabatou/status/1813187980326064249
    Le rapport de la Cour des comptes prouve que Bruno Le Maire et Gabriel Attal ont menti sur l’état des finances de la France.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #236
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 664
    Points : 5 799
    Points
    5 799
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    il n'ya plus de riches en france
    Citation Envoyé par https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/la-france-compte-davantage-de-millionnaires-2106949#:~:text=En%202023%2C%20l%27Hexagone%20recensait%202.868.031%20adultes%20ayant%20une,Report%20publi%C3%A9%20ce%20mercredi%20par%20la%20banque%20UBS
    La France reste une terre de millionnaires. En 2023, l'Hexagone recensait 2.868.031 adultes ayant une fortune supérieure à 1 million de dollars, soit 47.000 de plus qu'en 2022
    En effet il n'y a plus de riches en France ...
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  17. #237
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 311
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 311
    Points : 39 677
    Points
    39 677
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    il n'ya plus de riches en france, les boites du cac40 comme total se barre aux USA, les riches ont déja déménager leurs patrimoines dans d'autres pays.
    Bruno lemaire, lui même est en train de se barrer en suisse... il se casse car il sait que le fruit de ces 7 années de "travail" vont frapper très très fort d'ici septembre.
    D'après ce site :
    https://www.forbes.fr/classements/mi...nde-juin-2024/
    Bernard Arnault est le deuxième homme le plus riche du monde et la femme la plus riche du monde est Françoise Bettencourt
    L'un comme l'autre sont français et vivent en France.
    Rodolphe Saadé et François Pinault ne sont que 26e et 29e au rang mondial, c'est dire si les riches sont à plaindre en France !

  18. #238
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 478
    Points : 10 183
    Points
    10 183
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    il n'ya plus de riches en france, les boites du cac40 comme total se barre aux USA, les riches ont déja déménager leurs patrimoines dans d'autres pays.
    Bruno lemaire, lui même est en train de se barrer en suisse... il se casse car il sait que le fruit de ces 7 années de "travail" vont frapper très très fort d'ici septembre.
    Heu ! Tu es sûr de ce que tu avances ?

    D'après cet article du Figaro (un horrible journal de gauchistes ).
    Je cite
    Le nouveau rapport annuel du géant bancaire UBS révèle que l’Hexagone comptait, en 2023, 47.000 millionnaires de plus que l’année précédente.
    Toujours dans cet article
    L'année dernière, ainsi, l’Hexagone recensait pas moins de 2.868.031 millionnaires. Le pays se plaçait ainsi en quatrième position, en termes de nombre de personnes dont la fortune dépasse le million de dollars, derrière le Royaume-Uni (3 millions de personnes), la Chine continentale (6 millions) et les États-Unis (près de 22 millions). En outre, ce bilan a progressé de 47.000 individus, par rapport à 2022. Un nombre qui devrait croître de 16% pour la France d'ici 2028, d'après l'étude, soit une progression de 450.000 personnes environ.
    Franchement, ces "pôv" riches sont vraiment persécutés en France, tellement qu'ils... restent et sont de plus en plus nombreux.

    D'ailleurs, certains riches demandent à être d'avantage taxer (source)
    Et c'est encore un article du Figaro.
    Je cite
    «Fiers de payer plus». On ne peut pas faire plus explicite. Dans une lettre publiée la semaine dernière lors du Forum économique mondial de Davos en Suisse, 260 millionnaires et milliardaires ont fermement réclamé aux chefs d’État du monde entier d’être davantage imposés. «Notre demande est simple : nous vous demandons de nous taxer, martèlent-ils. Cela ne modifiera pas fondamentalement notre niveau de vie, ni ne privera nos enfants, ni ne nuira à la croissance économique de nos pays.»

    Reconduite depuis trois ans, l’initiative compte de plus en plus de signataires. Des Américains pour la plupart, mais aussi des grandes fortunes européennes.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #239
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 541
    Points : 5 955
    Points
    5 955
    Par défaut
    je suis au courant que la france a pleins de millionaire, mais leurs patrimoine imposable n'est plus en France et use de niche fiscale pour le peu qu'il y'a en France.
    et il faut voir de quoi est constitué le patrimoine de la majorité de ces millionnaires, un petit millionnaire souvent c'est juste 1-2 appart à paris, c'est pas avec ca que tu vas taxer grand chose, et encore moins batir une économie.

    Je préférerais avoir des milliardaires, avec du patrimoine basé sur des usines, on en qu'un poigné en france hélas, heureusement que Bernard Arnaud est la, a lui seul il pèse plusieurs milliers d’emploie en France.
    Le groupe LVMH paie 5 milliards d'impôts sur les sociétés par an dans le monde, dont près de la moitié en France alors que près de 90% des productions sont vendues à l'étrange...

    C'est surement la personne en france a ne pas faire chier et a inviter tous les jours a l'élysée avec du homard, et lui demander d'investir dans ce pays.

  20. #240
    Membre averti Avatar de fmartini
    Homme Profil pro
    Ingénieur en Cybersécurité
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en Cybersécurité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 97
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    je suis au courant que la france a pleins de millionaire, mais leurs patrimoine imposable n'est plus en France et use de niche fiscale pour le peu qu'il y'a en France.
    et il faut voir de quoi est constitué le patrimoine de la majorité de ces millionnaires, un petit millionnaire souvent c'est juste 1-2 appart à paris, c'est pas avec ca que tu vas taxer grand chose, et encore moins batir une économie.

    Je préférerais avoir des milliardaires, avec du patrimoine basé sur des usines, on en qu'un poigné en france hélas, heureusement que Bernard Arnaud est la, a lui seul il pèse plusieurs milliers d’emploie en France.
    Le groupe LVMH paie 5 milliards d'impôts sur les sociétés par an dans le monde, dont près de la moitié en France alors que près de 90% des productions sont vendues à l'étrange...

    C'est surement la personne en france a ne pas faire chier et a inviter tous les jours a l'élysée avec du homard, et lui demander d'investir dans ce pays.
    D'ailleurs, il me semble que LVMH n'a pas cessé d'augmenter ses dividendes depuis une quinzaine d'année. C'est d'une part, un certain signe de bonne santé du groupe et d'autre part, un bon rendement pour les personnes qui ont su s'insérer au bon moment.

    Rappel : n'importe qui peut acheter une action, un ETF via un CTO ou un PEA.

Discussions similaires

  1. Les travailleurs sont-ils plus productifs lorsqu’ils travaillent plus de 40 heures par semaine ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 84
    Dernier message: 12/10/2018, 14h03
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2015, 13h16
  3. Réponses: 83
    Dernier message: 15/02/2011, 12h43
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2011, 18h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo