Non mais nos politiciens et BFM (business) nous rabâche qu'il faut être compétitif sur la scène international, quand je vois la galère pour réclamer au gouvernement une baisse du gasoil ou une prime à la fin de l'année je vois vraiment pas comment en France cette mesure pourrait passer.
je me dis que les machines nous "volent" de plus en plus notre travail et faire des semaines plus light et embaucher plus pour compenser cela apporterais la solution au chômage.
Dans le monde des Bisounours travailler 28h permettrais d'embaucher plus pour compenser le chômage du à la robotisation.
D’âpres l’Insee on a 8.1% de chômeurs, si ont réduit nos semaine de 20% ont devrait pouvoir les caser. Et l’argument "tous le monde ne peut pas être ingénieur ou chercheur" n'est pas applicable car tous les métiers sont concernées par les semaines de 28h, donc 100% des chômeurs peuvent en bénéficier.
Je m'étais fait un petit raisonnement y'a pas longtemps d'ailleurs: Ces 8.1% représente 2.4 millions de personnes, si on les payent au salaire moyen français (3183€ brut), cela ferais 7.6 milliards de salaire/mois a payer soit 90 milliards/ans
On peut penser que ça fait beaucoup mais c'est un peu plus que le budget de l'éducation national, donc en impôt cela représenterais "juste" une hausse de 15%... On a des profs, des infirmières, qui se plaigne que y'a pas assez de fonctionnaires et la vielle du quartier dit que y'a pas assez de flic pour la sécurité. Si payer 15% d’impôt en plus et avoir en contre partie plu (si je mets un s par habitude on va comprendre l'inverse) de chômage et de bien meilleurs services publique et infrastructures ça me semble un pas trop mauvais bon deal.
Et puis en plus de renforcer les services publique je pourrais aussi mettre cette nouvelle main d’œuvres dans des nouvelles usines française pour fabriquer des produits de base comme du paracétamol par exemple plutôt que de l'importer.
Et je me dis que si y'a moins de chômeurs et plus de travailleurs, la consommation devrait augmenter et je devrais récupérer une partie de mes 90 milliards sous forme de tva et autres taxes.
Je pense me présenter en 2022 alors je tâte le terrain
Voter Calvaire.
Partager