IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 908
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 908
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Je suis assez d'accord avec ça mais ce qui m'échappe est comment peut on dire ça et ne pas être un minimum révolutionnaire - si on ne fait pas partie des "bien nés"
    les excuses sont toujours les memes, les terroristes, les pédophiles et depuis 10ans... c'est pour l'écologie, hors si tu es pas pour la nature tu es un monstre.
    donc arrête de te chauffer, va au boulot en vélo, vie dans une cage a lapin de 10m carré et arrête de partir en vacance.

    évident ca c'est pour toi, eux prennent l'avion allégrement pour s'offrir des vacances a tahiti, roule en grosse voiture essence blindé et on une bonne grosse chaudière a gaz pour chauffer le palais, mais toi tu dois mettre une pompe a chaleur payer 30000€.

    Les jeunes sont endoctriné dans les écoles, désormais la jeunesse ce ne sont que des eco anxieux, qui ont peur de tous (mais qui consomme et pollue autant hein), désormais ils consomme des abonnements.


    Cependant et heureusement je remarque aussi que de plus en plus de personnes se réveilles. les jeunes font leurs études gratos en france et se barre ensuite à l'étranger dans des pays qui paient bien.
    et font passer leurs "convictions" écologique dans les toilettes
    la France est loin dans le classement qui attirent les talents.

    j'ai vu ce post ce matin sur linkedin, ca m'a bien fait rire
    Nom : 1701759860127.jpg
Affichages : 1143
Taille : 183,9 Ko


    en parallele pour essayer de contrer ca le gouvernement au lieu de trouver une solution pour augmenter les salaires et laisser les gens dépenser leurs argent ou ils veulent (voiture thermique, maison, voyage en avion, piscine dans son jardin) on est le seul pays au monde a taxer ces plaisirs !
    veulent recruter des immigrés illégaux payer au lance pierre, y compris dans la fonction publique. car c'est bien connu un prof congolais qui parle pas langue c'est mieux que pas de prof ou d'augmenter les salaires pour attirer du monde la profession
    ils trucs le marché du travail, en augmentant la demande par des pauvres du tier monde.

    en roumanie ils ont déja plus de médecin car ils viennent en france et les nôtres se cassent a l'étranger.

  2. #2
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 181
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 181
    Par défaut La semaine à 4 jours devient permanente pour la plupart des entreprises testeuses de la formule au Royaume-Uni
    La semaine à 4 jours devient permanente pour la plupart des entreprises testeuses de la formule au Royaume-Uni
    L’initiative relance le débat global sur la productivité des développeurs de logiciels

    Sur les 61 organisations qui ont participé à un projet pilote de six mois au Royaume-Uni en 2022, 54 (89 %) appliquent toujours la politique en 2024, et 31 (51 %) ont rendu le changement permanent. Le tableau vient raviver l’attention sur ce mouvement mondial croissant en faveur d’une semaine de travail à 4 jours. Il relance surtout le débat global sur les avantages de l’approche sur divers axes dont celui de la productivité des développeurs de logiciels.

    L’un des objectifs de l’approche est d’aider les entreprises à ne plus se contenter de mesurer le temps que les gens passent au travail, mais à se concentrer davantage sur les résultats obtenus. Ainsi, Plus de la moitié (55 %) des chefs de projet et des directeurs généraux déclarent dans le cadre de cette mise à jour que la semaine de quatre jours - au cours de laquelle le personnel travaille à 100 % de sa production en 80 % de son temps - a un impact positif sur leur organisation.

    Pour 82 % de ce lot d’intervenants, il s'agit d'effets positifs sur le bien-être du personnel, pour 50 % d'une réduction de la rotation du personnel et pour 32 % d'une amélioration du recrutement. Près de la moitié (46 %) soulignent une amélioration de la productivité.

    Nom : 1.png
Affichages : 39845
Taille : 262,6 Ko

    Le Royaume-Uni vient ainsi allonger la liste des pays lancée sur ladite expérience. Le gouvernement espagnol par exemple a accepté de faire passer la semaine de travail à 32 heures sur trois ans sans réduire l'indemnisation des travailleurs. Le programme pilote, similaire à celui de l'Écosse, vise à réduire le risque pour les employeurs en faisant en sorte que le gouvernement compense la différence de salaire lorsque les travailleurs passent à un horaire de quatre jours.

    Le Japon est dans la même mouvance. Le pays envisage de mettre en place une semaine de travail de quatre jours. Le gouvernement japonais mène la charge. L'effort fait suite à la décision de Microsoft Japon d'essayer un programme de semaine de travail plus courte. L'objectif de la direction était de voir s'il y aurait une augmentation correspondante de la productivité et du moral lorsque les heures sont réduites. Les retours relatifs aux résultats de l'expérience font état d’une amélioration de l’équilibre psychique des travailleurs et de plus de productivité.

    Le gouvernement belge a de même procédé à l'annonce d'une série de réformes qui devraient transformer la façon dont les gens travaillent. Le changement majeur est l'approbation de la semaine de travail à quatre jours. En vertu de ces dernières, les travailleurs ont le droit de demander à s’arrimer à une semaine de travail à quatre jours pour une période de six mois. Passé cette période, ils peuvent choisir de poursuivre selon la même formule ou de revenir à une semaine de cinq jours sans conséquences négatives.

    Le professeur Adam Grant de Wharton School, une école de commerce américaine, fait partie des défenseurs de l’approche. Il préconise depuis longtemps une semaine de travail plus courte que le minimum de 40 heures auquel la plupart des professionnels sont encore astreints : « Je pense que nous avons de bonnes expériences qui montrent que si vous réduisez les heures de travail, les gens sont capables de concentrer leur attention plus efficacement, ils finissent par produire tout autant, souvent avec une meilleure qualité et créativité, et ils sont aussi plus fidèles aux organisations qui sont prêtes à leur donner la flexibilité nécessaire pour s'occuper de leur vie hors du travail. »

    Source : Rapport

    Et vous ?

    Quelle structure modulaire de la semaine correspondrait le mieux à l’entreprise de génie logiciel dans laquelle vous travaillez ou que vous dirigez ? (arrêt des activités au cinquième jour, alternance, décentralisée, etc.) ?
    En tant que professionnel de l'informatique, êtes-vous pour ou contre la semaine de quatre jours ? Dans quelle mesure ?
    Que pensez-vous du modèle mis en place par le pays dans lequel vous travaillez ?
    Quels avantages y voyez-vous ? Quels inconvénients également ? Le ratio est-il susceptible d'encourager une semaine de travail moins longue selon vous ? Pourquoi ?
    Que vous inspirent les conclusions de ce projet pilote ? Un essai à reproduire à plus grande échelle dans le même pays, voire à tester dans le vôtre ?

    Voir aussi :

    La ministre du Travail Élisabeth Borne annonce la fin du télétravail systématique dès le 9 juin « il ne s'agit pas d'abandonner le télétravail ! Cette pratique reste recommandée »https://emploi.developpez.com/actu/3...e-recommandee/
    Êtes-vous pour le télétravail en permanence ou au moins pour l'approche hybride après la pandémie ? Une série d'études prédit des vagues de démissions dans les entreprises après les confinements
    Le raccourcissement de la semaine de travail réduit le tabagisme, l'obésité et améliore la santé globale, selon une étude sur la réforme française qui a réduit la semaine de travail de 39 à 35h
    Travailler plus de 55 heures par semaine serait nuisible et augmente le risque de décès, selon une étude conjointe de l'OMS et de l'OIT
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 99
    Par défaut L'IA va bous faire travailler moins pour gagner autant!??? mort de rire.
    "L'IA va nous faire gagner autant en travaillant moins"...
    Mon dieu, cette affirmation débile qui ne peut peu être entendu que par une flopée de fainéant ignorants. Comprenez que l'histoire porte toute les réponse à cela. Le modèle économique actuel impose l'optimisation pour la croissance continue. La croissance continue ne pouvant se faire sur la finitude de la base de la pyramide, elle se fera au détriment des travailleurs. Comme cela a toujours été le cas. Ce modèle d'ailleurs profondément pervers qui impose de susciter la dépendance à la production pour optimiser ses performances ( qui impose de consommer par obligation des produits autrement inutile afin de garder une dynamique de croissance factice : croyez vous pouvoir vous passer de portable( téléphone et PC)) commence a montrer le sans gêne des prix sur ses produits en est la preuve.

    Je ne parle pas de la dynamique ou l'on réduit la culture et l'apprentissage des enfants au strict minimum sauf pour une élite ( au passage savez vous que dans les écoles de ses élites les portables et ce qui supplante l'activité cérébrale est proscrit?, cela car plus on laisse la machine faire le travail moins on est capable de réflexion autonome, en bref on ne vaudra bientôt guerre mieux que des drones et cela semble un souhait. L'IA va bientôt faire des choix pour nous en supprimant certaines dimension humaine pourtant essentielle, qui sont probablement déjà absente du giron de certains politico-économiques élitistes qui se disent aujourd'hui intellectuels.

    Pour en revenir a nos moutons, Il est hautement improbable sans changement majeur de paradigme économique et socio-culturel, que cela se produise. Dans l'histoire l’excès de liberté des un a toujours tendu vers l'oppression des autres et inversement (même si la liberté est essentiel dans le processus de vie, comme toute chose de ce type, tout abus mène a son contraire. L'IA va juste indirectement réduire drastiquement le nombre d'humain libre de notre monde. Bien sûr vous pourrez jouer sur les mots, et dire que "si t'as pas de boulot t'es libre de faire ce que tu veux....". auquel je répondrais, un sans abris et sans travail est libre en effet, libre de crever de froid et de faim mais finalement en aucun cas libre de choix et d’intégration en société.
    En conclusion, comme tout discours politique, cette affirmation prends son sens en fonction du contexte égotique. Si on se positionne du point de vue du patronat, alors là, oui ça sera vrais. Mais si vous quittez se contexte vous devriez vous rendre compte qu'il y a un gros problème. Car rien que le fait que seul ce contexte parle, c'est démonstrateur du mépris qu'on certaines personne vis a vis de certaines caste de population pourtant majoritaires.

    Ceux qui produise l'IA aujourd'hui seront responsable de changement majeur de demain, Tout sera dans leurs choix humains qu'ils vont faire dans la production de cette chose qui me fascine tout autant que vous. Vont-ils penser plus loin que leur porte feuille immédiat ?

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 367
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 367
    Par défaut Les démocrates citent les gains de l'IA dans un projet de loi appelant à une semaine de travail de 32 heures
    Les démocrates citent les gains de l'IA dans un projet de loi appelant à une semaine de travail de 32 heures,
    mais les républicains estiment qu'il détruirait les petites entreprises et nuirait à des secteurs tels que les magasins de vente au détail

    Dans un monde en constante évolution, où l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation redéfinissent le paysage du travail, une proposition de loi audacieuse émerge du Sénat américain. Portée par le sénateur Bernie Sanders et ses collègues démocrates, cette législation vise à établir une semaine de travail standard de 32 heures sans perte de salaire. La proposition fait suite à des gains substantiels dans le domaine de l’IA et de l’automatisation, qui ont considérablement augmenté la productivité. Les démocrates soutiennent que ces avancées technologiques devraient bénéficier aux travailleurs en leur accordant plus de temps libre, tout en préservant leur rémunération.

    Le sénateur Bernie Sanders et les sénateurs démocrates ont cité les progrès de l'intelligence artificielle et de l'automatisation dans leur plaidoyer en faveur d'un projet de loi qui imposerait une semaine de travail de 32 heures au niveau fédéral.

    « Malgré la croissance massive de la technologie et de la productivité des travailleurs, des millions de travailleurs dans notre pays travaillent plus longtemps pour de faibles salaires », a déclaré Sanders après avoir ouvert une audition de la commission sénatoriale de la santé, de l'éducation, du travail et des pensions. « La triste réalité est que les Américains travaillent aujourd'hui plus d'heures que les habitants de n'importe quel autre pays riche », a ajouté le président de la commission et indépendant du Vermont.

    Le projet de loi présenté par Sanders et le sénateur Laphonza Butler (Californie) réduirait la semaine de travail standard de 40 à 32 heures sur une période de quatre ans. Les employeurs seraient tenus de rémunérer les heures supplémentaires de leurs salariés non exemptés à hauteur d'une fois et demie le taux horaire pour chaque heure travaillée au-delà de huit heures au cours d'une même journée, et de deux fois le taux horaire pour chaque heure travaillée au-delà de douze heures.

    Le projet de loi garantit également que le total des salaires hebdomadaires ne sera pas réduit en raison de la diminution du nombre total d'heures travaillées.

    Le député Mark Takano (D-Calif) a présenté un projet de loi similaire à la Chambre des représentants.


    Des projets de loi encouragés par des propos tenus par Bill Gates et Jamie Dimon

    Ces projets de loi interviennent quelques mois après que des chefs d'entreprise tels que Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase, et le cofondateur de Microsoft Bill Gates, cofondateur de Microsoft, ont prédit que, dans quelques décennies, les gens pourraient ne travailler que trois jours par semaine grâce aux innovations en matière d'intelligence artificielle et d'automatisation.

    Sanders et les démocrates présents à l'audition de jeudi ont déclaré que la réduction de la semaine de travail permettrait aux gens de passer plus de temps avec leur famille et de s'adonner à leurs loisirs. « Beaucoup de gens trouvent de la valeur dans le travail et j'en suis heureux, mais beaucoup de gens trouvent plus de valeur dans les institutions, les clubs sociaux et les églises auxquels ils sont affiliés et avec lesquels ils passent du temps en dehors du travail », a déclaré le sénateur Chris Murphy (D-Conn.), lors de l'audition de jeudi.


    Un projet de loi loin de faire l'unanimité

    Les républicains ont critiqué le plan, affirmant qu'il détruirait les petites entreprises et nuirait à des secteurs tels que les magasins de détail, qui doivent être ouverts six jours ou plus par semaine.

    « Ce serait du napalm sur le feu de l'inflation », a déclaré le sénateur Bill Cassidy de Louisiane, le républicain le plus important de la commission. Un autre républicain de la commission, le sénateur Mike Braun de l'Indiana, a déclaré : « Je ne suis pas d'accord pour essayer de faire quoi que ce soit à partir de cet endroit qui imposerait à des centaines d'entreprises une charge telle qu'elles ne pourraient pas survivre ».

    Dans son témoignage devant la commission, Juliet Schor, professeur de sociologie au Boston College, a déclaré que ses recherches montrent que la productivité horaire des travailleurs et des cadres augmenterait grâce à une semaine de travail de quatre jours et de 32 heures. Schor a ajouté que ses recherches ont également montré que les employés se sentaient plus à l'aise en dehors du bureau.

    Jon Leland, directeur de la stratégie de la plateforme de crowdfunding Kickstarter, a témoigné que son entreprise avait vu son taux de réalisation des objectifs et de fidélisation des employés grimper en flèche après avoir instauré la semaine de travail de quatre jours. « Les gens veulent travailler, mais ils veulent travailler d'une manière qui soit équilibrée avec le reste de leur vie », a déclaré Leland au groupe d'experts.

    Mais un autre témoin, Liberty Vittert, a contesté les études qui ont montré que la réduction de la semaine de travail entraînait une augmentation de la productivité. Selon elle, ces gains de productivité disparaissent avec le temps. « Nous ne savons pas encore quelles capacités l'IA va nous donner », a déclaré Vittert, qui enseigne la pratique de la science des données à l'université Washington de Saint-Louis.

    Cassidy a suggéré d'organiser une audition sur l'impact de l'IA sur l'économie. Mais il a également déclaré qu'il était peu probable que les progrès de cette technologie permettent à la plupart des travailleurs de réduire leurs heures de travail. « Un restaurant familial ne voit pas vraiment l'IA augmenter sa productivité », a déclaré Cassidy.
    « Ils ont du mal à trouver suffisamment de personnel pour assurer les gardes ».


    Comment les entreprises peuvent-elles s'adapter au passage à la semaine de quatre jours ?

    Un projet pilote a été lancé au Royaume-Uni sur une période d'un an pour évaluer l'impact sur l'entreprise mais également sur la société. Voici comment les entreprises se sont adaptées :

    Arrêt au cinquième jour

    L'entreprise arrête ses activités un jour supplémentaire par semaine. C'était un choix populaire dans les entreprises où la collaboration du personnel est plus importante que la couverture de cinq jours.

    Exemple : un studio de jeux vidéo a opté pour un arrêt au cinquième jour de la semaine, car il était important que le personnel soit présent en même temps pour la collaboration. Après avoir interrogé le personnel sur les préférences, le studio a décidé de suspendre le travail pour tout le monde le vendredi.

    L'alternance

    Le personnel prend des jours de congé en alternance : par exemple, le personnel peut être divisé en deux équipes, une équipe prenant le lundi comme jour de repos et l'autre le vendredi comme jour de repos. Ainsi, les bureaux ne seraient pas vides le vendredi. C'était un choix populaire dans les entreprises où une couverture de cinq jours était importante.

    Exemple : une agence de marketing numérique a organisé ses jours de congé en alternance à l'aide d'un système de « jumelage ». Les membres du personnel s'associent à un partenaire qui possède des connaissances et des compétences similaires. Les associés alternent leurs jours de repos, afin d'assurer une couverture de cinq jours des fonctions clefs.

    Décentralisé

    Différents départements fonctionnent selon des modèles de travail différents, ce qui peut entraîner un mélange des deux modèles ci-dessus. Cela peut également inclure d'autres dispositions, telles que certains membres du personnel travaillant l'équivalent de quatre jours sur cinq jours ouvrables plus courts. Un modèle décentralisé
    a été choisi dans des entreprises dont les services avaient des fonctions et des enjeux très contrastés.

    Exemple : une association de logement comprenait des départements spécialisés dans tous les domaines, de l'administration à la sensibilisation de la communauté et à la réparation des bâtiments. Chaque département a été invité à prendre l'initiative de concevoir un modèle de semaine de quatre jours adapté à ses propres besoins.

    Annualisé

    Le personnel travaille une semaine de travail moyenne de 32 heures, calculée sur le barème d'une année.

    Exemple : un restaurant dont l'activité est fortement saisonnière a choisi de piloter une semaine annualisée de quatre jours, avec des heures d'ouverture plus longues en été compensées par des heures d'ouverture plus courtes en hiver.

    Conditionnelle

    Le droit du personnel à la semaine de quatre jours est lié à un suivi continu des performances. Les cadres supérieurs de l'entreprise peuvent décider de suspendre temporairement la semaine de quatre jours pour certains services ou individus, s'il est prouvé que le personnel n'atteint pas les objectifs de performance convenus. Cela peut conduire à des situations inégales où certains membres du personnel/services continuent de travailler cinq jours sur des périodes de temps.

    Exemple : une entreprise adoptant un modèle décentralisé exigeait que chaque département s'accorde sur un ensemble d'indicateurs de performance clefs à respecter, afin de conserver une semaine de quatre jours. Cela signifiait que certains départements et individus sont entrés dans le projet pilote plus tard que d'autres, et certains ont été suspendus de la semaine de quatre jours pendant la période pilote de 6 mois.

    Nom : 63.png
Affichages : 9123
Taille : 102,0 Ko

    Des expérimentations qui se multiplient en Europe et dans le monde

    Les expérimentations de la semaine de quatre jours se sont multipliées récemment en Europe, mais aussi aux États-Unis et au Canada ou encore en Australie et en Nouvelle-Zélande.

    En Espagne, le gouvernement espagnol a par exemple lancé fin 2022 un programme pilote destiné à aider les PME du secteur industriel à réduire le temps de travail hebdomadaire de leurs salariés sans baisser leurs salaires, dans le but de stimuler la productivité. Ce projet sera testé durant deux ans dans des entreprises souhaitant tester des réformes d'organisation susceptibles de « générer une hausse de productivité qui compense les surcoûts salariaux ». Les entreprises intéressées devront s'engager à réduire d'au moins 10 % le temps de travail hebdomadaire de leurs salariés, sur une période de deux ans. Cette mesure devra toucher au minimum 25 % de leurs employés.

    En France, le service public pourrait montrer l'exemple même si les débuts sont timides. Fin janvier 2023, Gabriel Attal, qui était alors ministre délégué chargé des Comptes publics, annonçait que les agents de l'Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) de Picardie pourraient tester pendant un an la semaine de 36 heures en quatre jours, une expérimentation sur le bien-être au travail.

    « Globalement, les Français sont favorables à plus de libertés dans leur organisation, même si tous n'ont pas envie de cumuler 35 heures sur quatre jours », a-t-il déclaré au quotidien L'Opinion. « Je crois que beaucoup de Français aspirent aujourd'hui à travailler différemment », a-t-il estimé. « La semaine de 35 heures en quatre jours, que 10 000 Français expérimentent déjà dans des secteurs économiques très variés comme le recyclage industriel ou l'informatique, cela peut être moins de temps passé dans les transports, moins de stress, et finalement, plus de bien-être au travail ».

    Sources : projet de loi, sénateur Bernie Sanders (vidéo dans le texte)

    Et vous ?

    Pensez-vous que la réduction de la semaine de travail à 32 heures est réalisable dans votre secteur d’activité ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    Comment l’intelligence artificielle et l’automatisation ont-elles impacté votre vie professionnelle jusqu’à présent ?
    Une semaine de travail plus courte pourrait-elle contribuer à améliorer votre équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?
    Quels seraient, selon vous, les principaux défis à surmonter pour mettre en œuvre une semaine de travail de 32 heures ?
    Comment les entreprises peuvent-elles s’assurer que la productivité reste élevée malgré une semaine de travail raccourcie ?

    Voir aussi :

    Semaine de 4 jours : 71 % des Français sont prêts à sauter le pas alors que la majorité des travailleurs français s'estiment plus productifs au travail entre 26h et 30h par semaine, selon Fiverr
    Images attachées Images attachées
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2 103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2 103
    Par défaut 81 % des jeunes affirment que la semaine de quatre jours augmenterait leur productivité, selon une étude
    81 % des jeunes affirment que la semaine de quatre jours augmenterait leur productivité,
    selon une étude

    Une enquête récente menée par CNBC/Generation Lab révèle un soutien massif (81 %) des jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans en faveur d'une semaine de travail de quatre jours, argumentant que cela pourrait augmenter la productivité des entreprises. Certaines entreprises, comme Exos, ont déjà commencé à expérimenter ce changement et ont observé des améliorations significatives en termes d'efficacité et de satisfaction du personnel. D'autres, comme le sénateur Bernie Sanders, envisagent des lois pour instaurer une semaine de travail de 32 heures sans perte de salaire. Des personnalités influentes telles que Barry Diller et Steven Cohen envisagent également une transition vers une semaine de travail plus courte, avec des politiques de travail hybrides. Cette tendance vers une semaine de travail de quatre jours est motivée par des considérations de bien-être, d'efficacité et d'évolution technologique.

    La semaine de travail de quatre jours est un arrangement où les employés travaillent ou fréquentent l'école, le collège ou l'université pendant quatre jours par semaine, au lieu des cinq jours habituels. Ce modèle peut faire partie des horaires de travail flexibles et est parfois utilisé pour réduire les coûts. Le mouvement en faveur de la semaine de quatre jours s'est considérablement développé ces dernières années, avec un nombre croissant d'entreprises et d'organisations dans le monde entier testant et adoptant une semaine de travail de quatre jours d'environ 32 heures, sans réduction de salaire pour les travailleurs. La plupart de ces entreprises sont des cols blancs et ont constaté que la semaine de quatre jours est bénéfique pour les employés et les employeurs, car les essais ont montré qu'elle permet un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, des niveaux de stress moins élevés et une productivité accrue, principalement en éliminant le temps de travail perdu.

    Quel est votre avis sur une semaine de travail de quatre jours si l'on ne prend en compte que la productivité de votre entreprise ? Les jeunes ont donné leur réponse

    Nom : 4dw.jpg
Affichages : 162488
Taille : 16,4 Ko

    La semaine de quatre jours est devenue un avantage précieux pour de nombreuses entreprises, offrant une gamme d'avantages allant du bien-être des employés à l'efficacité accrue. Des études, notamment une menée au Royaume-Uni, ont montré que ces effets positifs sont durables. La majorité des entreprises qui ont participé à cet essai ont maintenu cette politique, certaines la rendant même permanente. Les résultats montrent une amélioration significative de la santé physique et mentale des travailleurs, ainsi qu'une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée, tout en réduisant le stress professionnel.

    Cependant, il n'y a pas de solution unique pour mettre en œuvre une semaine de travail de quatre jours. Les approches varient selon les besoins et les exigences de chaque entreprise. Par exemple, certaines entreprises ont adopté des horaires de travail flexibles, tandis que d'autres ont réorganisé les tâches et les équipes pour s'adapter à ce nouveau modèle. Bien que la plupart des entreprises aient réussi à tirer profit de cette transition, quelques-unes ont rencontré des difficultés, souvent liées à la gestion des attentes des clients et des parties prenantes. Une communication externe efficace et une adaptation flexible de la politique de travail peuvent être cruciales pour le succès de cette transition.

    Une étude révèle que la plupart des entreprises britanniques ayant participé à l'essai mondial de semaine de travail de quatre jours ont maintenu cette politique. Sur les 61 organisations ayant pris part à ce projet pilote de six mois en 2022, 54 (soit 89 %) continuent d'appliquer cette mesure un an après, dont 31 (51 %) l'ont même rendue permanente. Les retours indiquent que cette transition a eu un impact positif sur de nombreux aspects, notamment le bien-être du personnel, la réduction de la rotation du personnel et l'amélioration de la productivité.

    Juliet Schor, auteure du rapport et professeure de sociologie au Boston College, souligne que ces effets positifs sont réels et durables, avec des améliorations notables en matière de santé physique et mentale ainsi que d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cependant, Matthew Percival, directeur à la Confédération de l'industrie britannique, souligne qu'il n'existe pas de solution unique et que la semaine de quatre jours peut ne pas être appropriée dans tous les secteurs. Des ajustements et des compromis sont nécessaires pour maximiser les avantages de cette transition, ce qui implique souvent une communication efficace et une adaptation flexible des politiques de travail.

    Une sélection d'entreprises, dont Steadfast Collective, Ecosia, Meilisearch, SOAX, Reibus International, Hay House et Eidos Montreal, ont choisi d'instaurer une semaine de travail de quatre jours. La plupart d'entre elles proposent à leurs employés un horaire de 32 heures par semaine, rémunéré à plein salaire, avec la possibilité de travailler à distance pour accroître la flexibilité.

    L'Allemagne se lance dans un nouveau projet pilote de semaine de quatre jours, rejoignant ainsi d'autres pays ayant déjà expérimenté cette initiative. La pandémie de COVID-19 a ravivé les discussions autour de cette approche, alors que les travailleurs et les employeurs réévaluent la flexibilité et les avantages sur le lieu de travail. Le concept est simple : les employés effectuent leur travail sur quatre jours tout en conservant le même salaire et les mêmes avantages, mais avec une charge de travail inchangée. Les entreprises adoptant cette réduction de la semaine de travail tendent à réduire les réunions et à encourager le travail indépendant. Considérée comme un moyen d'améliorer la productivité des employés et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la semaine de travail de quatre jours suscite l'intérêt de nombreux partisans.

    En Belgique, un projet pilote a donné aux salariés le droit de travailler quatre jours par semaine sans perte de salaire, tandis qu'en Allemagne, 45 entreprises testent actuellement ce modèle pour une durée de six mois. Au Portugal, un projet similaire implique 39 entreprises privées, tandis que le Royaume-Uni, l'Écosse et le Pays de Galles ont lancé ou envisagent des essais dans le secteur public. En dehors de l'Europe, des initiatives similaires émergent également. Aux États-Unis, des programmes pilotes sont prévus, et au Canada, un nombre croissant d'employeurs envisagent des semaines de travail plus courtes en réponse à la pandémie de COVID-19. Alors que la semaine de travail de quatre jours gagne en popularité à travers le monde, il reste à voir si cette tendance se traduira par des changements permanents dans les politiques de travail à l'échelle mondiale.

    La semaine de travail de quatre jours : une solution éphémère pour des problèmes profonds ?

    Réduire le nombre d'heures de travail peut poser des défis pour l'accomplissement des tâches. Dans certains secteurs comme les services de santé, les urgences, le commerce de détail et l'hôtellerie, qui nécessitent une couverture continue, la semaine de quatre jours peut être difficile à mettre en place. Un rapport de la BBC a révélé que la réduction des heures de travail augmentait en fait le stress des employés dans certains secteurs.

    Lors d'un essai au Royaume-Uni en 2022, Allcap, une société d'ingénierie dirigée par Mark Roderick, a tenté la semaine de travail de quatre jours. Bien que l'entreprise ait essayé d'offrir à son équipe plus de jours de repos, elle a rencontré des problèmes logistiques. Les employés se sont retrouvés à travailler plus intensément les jours restants, entraînant fatigue et difficultés à trouver des remplaçants pour les congés.


    Pour les entreprises en contact direct avec les clients comme les restaurants ou les commerces de détail, la réduction du temps de travail implique souvent d'engager du personnel supplémentaire pour assurer une couverture adéquate. Cela peut être coûteux et compliqué à gérer. Des ajustements personnalisés, comme proposer aux employés de choisir leurs jours de repos, peuvent être nécessaires pour s'adapter aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

    Certains experts estiment que la clé réside non pas dans le nombre de jours travaillés, mais dans la durée des journées de travail. Ils suggèrent que des journées de travail plus courtes pourraient être plus efficaces pour réduire le stress et maintenir la productivité. En fin de compte, bien que la semaine de travail de quatre jours puisse convenir à certaines entreprises, elle n'est pas nécessairement la solution universelle pour toutes.

    Source : CNBC/Generation Lab survey reports

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Quelles sont les implications à long terme pour l'économie et le marché du travail si une semaine de travail de quatre jours devient la norme et conduit à une augmentation de la productivité ?

    Existe-t-il des preuves tangibles démontrant une augmentation de la productivité des entreprises qui ont adopté une semaine de travail plus courte ?

    Voir aussi :

    La semaine de 4 jours : les travailleurs qui l'ont testé sont plus heureux et plus efficaces et les entreprises ont gagné plus d'argent, un législateur voudrait l'intégrer dans la loi

    La semaine à 4 jours devient permanente pour la plupart des entreprises testeuses de la formule au Royaume-Uni, l'initiative relance le débat global sur la productivité des développeurs de logiciels

    La semaine de travail de 4 jours au lieu de 5 permet de diminuer le stress et d'augmenter la productivité, selon une nouvelle étude
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 367
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 367
    Par défaut L’expérience de la semaine de travail de quatre jours menée au Royaume-Uni présente d'énormes avantages
    L’expérience de la semaine de travail de quatre jours menée au Royaume-Uni présente d'énormes avantages,
    le conseil de South Cambridgeshire dresse le bilan après plus d'un an d'expérimentation

    Dans la plus grande expérience du secteur public sur la semaine de travail de quatre jours au Royaume-Uni, moins de collecteurs de déchets ont démissionné, et des décisions de planification plus rapides, un traitement plus rapide des avantages et une réponse plus rapide aux appels ont été constatés grâce à des recherches indépendantes. L’expérience controversée du conseil du district de South Cambridgeshire avec une semaine de travail plus courte a entraîné des améliorations de la performance dans 11 des 24 domaines, peu ou pas de changement dans 11 domaines et une détérioration de la performance dans deux domaines.

    La semaine de travail de quatre jours est devenue un sujet de débat majeur dans le monde du travail. Alors que de nombreuses entreprises privées ont déjà adopté cette approche, le secteur public au Royaume-Uni a également expérimenté cette réduction du temps de travail. Le conseil du district de South Cambridgeshire a constaté des avantages significatifs :

    « Le Conseil a considérablement modifié sa façon de travailler depuis la pandémie de grippe aviaire de 19 ans, avec une utilisation accrue de la technologie et du travail hybride, tout en maintenant des normes dans les services de première ligne pour les résidents et les entreprises. Si la pandémie nous a appris quelque chose, c'est que nous pouvons faire les choses différemment et nous avons constaté des changements dans la manière dont les gens envisagent leurs priorités en matière de travail et de vie privée. En conséquence, la main-d'œuvre est aujourd'hui plus complexe et plus difficile à recruter et à retenir. Le monde du travail évolue et remet en cause le statu quo. Cela signifie que pour être un employeur attractif dans une économie locale très dynamique et un marché de l'emploi compétitif au niveau national (en particulier dans certains services du Conseil), la capacité à se distinguer et à offrir des alternatives à d'autres organisations est cruciale. Le Conseil souhaite créer un lieu de travail qui soit le meilleur possible, ce qui permettra d'offrir le meilleur service possible aux résidents.

    « En tant que conseil créatif et entreprenant, South Cambridgeshire est ambitieux et se concentre sur la réalisation de ses objectifs et la modernisation de ses services au profit de ses habitants et de ses entreprises. Il est devenu plus difficile de s'assurer que le conseil fournit des services de haute qualité et continue de s'améliorer, en particulier en ce qui concerne les questions de recrutement et de rétention, la santé et le bien-être et un environnement financier de plus en plus difficile. Des organismes tels que la Health Foundation, le Chartered Institute for Public Finance et l'Institute for Government s'accordent à dire que la limitation des augmentations de salaires dans le secteur public et l'attente d'une plus grande productivité du secteur public ont atteint leur limite et que l'enveloppe budgétaire des autorités locales peut tout juste répondre à la demande.

    « La nécessité de continuer à développer de nouvelles méthodes de travail qui protégeraient les services aux résidents et aux entreprises, tout en donnant au Conseil un avantage de pionnier, a offert au Conseil une réelle opportunité d'expérimenter des pratiques de travail progressives telles que la semaine de quatre jours (aux côtés du conseil municipal de Cambridge par le biais de nos services partagés), et de permettre à son personnel d'accroître sa productivité en échange d'une réduction du temps de travail sans perte de salaire ».

    Nom : dem.png
Affichages : 22133
Taille : 18,5 Ko

    Méthodologie

    L’expérience a débuté en janvier 2023 et s’est poursuivie jusqu’en avril 2024. Elle a impliqué environ 450 employés de bureau et des collecteurs de déchets. Voici les principales caractéristiques de l’expérience :
    • Réduction du temps de travail : Les employés ont accompli 100 % de leur travail en 80 % du temps, tout en conservant leur salaire.
    • Mesure de la performance : Des recherches indépendantes ont évalué les performances dans 24 domaines différents.
    • Comparaison avant et après : Les résultats ont été comparés à la période précédant l’expérience

    Résultats
    L'étude pluriannuelle de l'essai impliquant environ 450 employés de bureau et éboueurs a révélé ce qui suit :
    • La rotation du personnel a diminué de 39 %, ce qui a permis d'économiser 371 500 livres sterling en un an, principalement sur les coûts du personnel intérimaire.
    • Les demandes de permis de construire des ménages ont été traitées environ une semaine et demie plus tôt.
    • Environ 15 % de décisions supplémentaires concernant les demandes d'urbanisme majeures ont été prises dans les délais impartis, par rapport à la situation antérieure.
    • Le temps nécessaire pour traiter les modifications des demandes d'allocations de logement et d'impôts locaux a diminué.

    En revanche, le recouvrement des loyers pour les logements sociaux s'est légèrement dégradé, bien que cela ait été attribué à la crise du coût de la vie. La vitesse de relocation des logements sociaux vides a légèrement diminué, passant de 28 à 30 jours en moyenne. Les résultats ont été ajustés pour tenir compte de l'impact de la pandémie de grippe aviaire.

    Joe Ryle, directeur de la campagne pour une semaine de travail de quatre jours, a déclaré que les résultats annonçaient « une formidable opportunité pour les conseils et les organisations du secteur public de commencer à planifier une semaine de travail de quatre jours ». Le nouveau gouvernement travailliste devrait inciter le NHS à travailler plus longtemps pour réduire les listes d'attente, avec davantage d'opérations le week-end, et se prépare à accélérer le processus de planification pour stimuler la construction de logements.

    La productivité a stagné dans l'économie britannique depuis la pandémie, après avoir augmenté historiquement d'environ 2 % par an. En 2019, le parti travailliste de Jeremy Corbyn a inclus dans son manifeste des plans visant à réduire la semaine de travail à 32 heures sans perte de salaire, mais cette année, le parti n'a rien dit sur la possibilité de passer à la semaine de quatre jours dans ses dernières promesses. Il s'est engagé à assurer la croissance économique et la croissance de la productivité dans l'ensemble de l'économie afin d'augmenter les dépenses dans les services publics sans augmenter l'impôt sur le revenu, l'assurance nationale et la TVA.

    Nom : vol.png
Affichages : 5847
Taille : 6,6 Ko

    Controverses et perspectives

    L’expérience n’a pas été sans controverse. Certains ont exprimé des inquiétudes quant à la pression accrue sur les employés pour accomplir le même travail en moins de temps. De plus, la semaine de travail de quatre jours pourrait ne pas convenir à tous les secteurs ou professions.

    L'essai mené par l'autorité contrôlée par les libéraux-démocrates a suscité une réaction furieuse de la part du gouvernement conservateur. Un ministre a demandé à Bridget Smith, chef de l'arrondissement, de « mettre fin immédiatement à votre expérience », se plaignant qu'elle n'était pas rentable pour les contribuables locaux.

    Cependant, les avantages économiques et sociaux sont indéniables. John Williams, membre du conseil responsable des ressources, a qualifié cette expérience de « réussite ». Les économies réalisées, l’amélioration du recrutement et de la rétention du personnel, ainsi que les effets positifs sur la santé et le bien-être plaident en faveur de cette approche novatrice.

    Des dizaines d'entreprises ont adopté cette approche

    De la Suède aux Émirats arabes unis, de la Nouvelle-Zélande aux États-Unis, les employeurs ont expérimenté la semaine de quatre jours. Mais en début de mois, le gouvernement grec a annoncé une nouvelle politique de la semaine de six jours pour les entreprises privées, afin de stimuler l'économie dans un contexte de diminution de la population et de pénurie de travailleurs qualifiés. Il souhaite que les travailleurs travaillent plus longtemps afin de stimuler la productivité.

    Dans le cadre de l'essai du South Cambridgeshire, qui a débuté en janvier 2023 et s'est poursuivi jusqu'en avril 2024, le personnel devait effectuer 100 % de son travail en 80 % du temps pour 100 % du salaire. L'essai complet a permis de réduire le taux de rotation du personnel de 39 % et les scores de santé physique et mentale, de motivation et d'engagement des employés se sont tous améliorés, selon l'étude.

    « Si l'on ajoute à cela les centaines de milliers de livres sterling d'argent public que nous avons économisées, l'amélioration du recrutement et de la fidélisation du personnel et les résultats positifs en matière de santé et de bien-être, cet essai courageux et novateur a manifestement été un succès », a déclaré John Williams, membre du conseil municipal chargé des ressources. « Nous savons que nous ne pouvons pas être compétitifs uniquement sur le plan salarial et nous avons dû trouver de nouveaux moyens audacieux pour résoudre nos problèmes de recrutement et de fidélisation ».

    Mike Davey, président du conseil municipal de Cambridge, qui partage les services de planification avec South Cambridgeshire, a décrit l'essai comme « une situation gagnant-gagnant-gagnant, avec une amélioration de la prestation de services pour les résidents, une réduction des coûts de personnel pour le conseil et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour le personnel du conseil ».

    Des dizaines d'entreprises privées ont déjà adopté cette approche, et nombre d'entre elles ont constaté qu'elle permettait de fidéliser le personnel. Ryle a déclaré que les résultats du South Cambridgeshire "prouvent une fois pour toutes qu'une semaine de quatre jours sans perte de salaire peut absolument réussir dans le cadre d'une administration locale".

    Conclusion

    Les résultats de South Cambridgeshire prouvent que la semaine de travail de quatre jours, sans perte de salaire, peut réussir dans un contexte de gouvernement local. Cette expérience ouvre la voie à de nouvelles discussions sur la réduction du temps de travail et son impact sur la productivité, la satisfaction des employés et la qualité de vie au travail.

    Source : résultats de l'étude

    Et vous ?

    Quels sont les avantages et les inconvénients d’une semaine de travail plus courte pour les employés et les employeurs ?
    Comment pouvons-nous mesurer la productivité et l’efficacité des employés dans un environnement de travail à quatre jours ?
    Quelles professions ou secteurs pourraient bénéficier le plus d’une semaine de travail plus courte ?
    Comment pouvons-nous garantir que les employés ne subissent pas de pression accrue pour accomplir le même travail en moins de temps ?
    Quelles politiques gouvernementales pourraient encourager davantage d’entreprises à adopter une semaine de travail de quatre jours ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 908
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 908
    Par défaut
    perso quasi en full remote je passe donc 0 minutes dans les transports, j'aimerais bien faire plus d'heure de travail, 40h/semaine par exemple sur 5j, et gagner plus.
    le soir je fini tôt chez moi (vers 16h), je pourrais facilement faire 1h de plus et finir à 17h et gagner plus d'argent.

    je pourrais faire un job en plus cela dit avec la semaine de 4j...

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    perso quasi en full remote je passe donc 0 minutes dans les transports, j'aimerais bien faire plus d'heure de travail, 40h/semaine par exemple sur 5j, et gagner plus.
    le soir je fini tôt chez moi (vers 16h), je pourrais facilement faire 1h de plus et finir à 17h et gagner plus d'argent.

    je pourrais faire un job en plus cela dit avec la semaine de 4j...
    Même constat, c'est par conséquent le timing parfait pour démarrer son propre business en gardant une certaine sécurité

  9. #9
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 908
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 908
    Par défaut
    Citation Envoyé par fmartini Voir le message
    Même constat, c'est par conséquent le timing parfait pour démarrer son propre business en gardant une certaine sécurité
    c'est en effet ce que j'envisage de plus en plus de faire

    Moi je suis plus dans l'optique de "travailler plus pour gagner plus" que de faire des semaines de 4jours et/ou faire moins d'heure même pour le même salaire.

    Maintenant j'aurais un autre problème, que ma femme a actuellement, elle est a son compte et elle bosse que 4 jours par semaine, car le 5ieme jours elle paierait trop d’impôts donc autant ne rien foutre que de bosser pour l'état.
    C'est assez malheureux mais si j'augmente de plus de 10k mon salaire par ans, ce sera pas rentable dans mon cas, je paierais trop d’impôts pour que ça vaille le coup de bosser plus.
    Si c'est donc pour avoir un job plus chiant ça vaut pas le coup.

    Il faudrait revoir l'imposition pour inciter les gens à bosser plus, par exemple à 35h plein tarif, et plus tu bosses, plus tu gagnes de l'argent, moins tu paies d’impôts

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Il faudrait revoir l'imposition
    Alert: unpopular opinion
    Tout simplement. Mais le système cryptocommuniste français a aujourd'hui bien trop d'inertie pour le stopper comme ça.
    Dernière modification par Invité ; 15/07/2024 à 12h17.

  11. #11
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2024
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Tarn et Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2024
    Messages : 2
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Il faudrait revoir l'imposition pour inciter les gens à bosser plus, par exemple à 35h plein tarif, et plus tu bosses, plus tu gagnes de l'argent, moins tu paies d’impôts
    Les heures supplémentaires étant défiscalisées jusqu'à 7500€ net, c'est déjà le cas.

  12. #12
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 666
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Il faudrait revoir l'imposition pour inciter les gens à bosser plus, par exemple à 35h plein tarif, et plus tu bosses, plus tu gagnes de l'argent, moins tu paies d’impôts
    Moi, je pense exactement l'inverse. Plus tu bosses, plus tu dois être imposable. En effet, tu prives quelqu'un d'un boulot. Le chômage coutant cher à la société.

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Il faudrait revoir l'imposition pour inciter les gens à bosser plus, par exemple à 35h plein tarif, et plus tu bosses, plus tu gagnes de l'argent, moins tu paies d’impôts
    On nous vends le plein emploi et en même temps certains veulent bosser plus alors que d'autres ne veulent pas bosser (pour des cons).
    Ne sommes nous pas dans un paradoxe intéressant?

    Ma vie professionnelle (plus ou moins) passée fait que ma préoccupation principale est de travailler dans les conditions saines, c'est à dire un salaire confortable et un environnement de travail qui ne me tire pas inexorablement vers le burn-out.
    Un bon moyen d'éviter mon burn-out consiste à maitriser ma fatigue professionnelle (essentiellement mentale pour moi) pour me permettre d'aller faire du sport après l'heure de promenade du chien.
    Donc personnellement je préfère faire des semaines de 5 jours où chaque jour est court (mais intense) que de faire des semaines de 4 jours plus longs.
    Et j'aimerais beaucoup réussir à poser mes jours de télétravail plus facilement, mon travail dépend beaucoup du fait de parler aux gens en direct.

  14. #14
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    j'aimerais bien faire plus d'heure de travail, 40h/semaine par exemple sur 5j, et gagner plus.
    Là il y a pas mal d'articles qui parlent de l'intérêt de travailler moins.
    Travailler trop longtemps c'est difficile psychologiquement et physiquement, ça réduit la productivité, ça peut avoir des conséquences graves (surmenage).

    Ce n'est pas parce que tu vas travailler plus longtemps que tu vas réaliser plus de travail.
    La seule chose qui vous motive c'est l'argent, il serait plus efficace de chercher un autre job et de négocier un plus gros salaire.

    De mon point de vue ceux qui restent très tard au bureau sont des gros branleurs qui essaient de se faire bien voir par la hiérarchie (ou qui ne veulent pas participer aux tâches ménagères dans leur foyer).
    Si ils n'ont rien de mieux à faire que de rester au bureau, c'est qu'il y a un problème.
    Bon à la limite si il y a une urgence et qu'il faut absolument faire des heures supplémentaires pour finir un projet à temps, là il n'y aucun problème. Tant qu'ils se disent "ça m'embête d'être là, mais c'est important que je finisse à temps" tout va bien.

    ====
    Il doit exister des entreprises qui n'ont pas trop envie de payer des heures supplémentaires à des employés en 100% télétravail.
    Les entreprises doivent se dire "si ça se trouve il fait la sieste et il nous dit qu'il travail 1h de plus par jour".

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Là il y a pas mal d'articles qui parlent de l'intérêt de travailler moins.
    Travailler trop longtemps c'est difficile psychologiquement et physiquement, ça réduit la productivité, ça peut avoir des conséquences graves (surmenage).

    Ce n'est pas parce que tu vas travailler plus longtemps que tu vas réaliser plus de travail.
    La seule chose qui vous motive c'est l'argent, il serait plus efficace de chercher un autre job et de négocier un plus gros salaire.

    De mon point de vue ceux qui restent très tard au bureau sont des gros branleurs qui essaient de se faire bien voir par la hiérarchie (ou qui ne veulent pas participer aux tâches ménagères dans leur foyer).
    Si ils n'ont rien de mieux à faire que de rester au bureau, c'est qu'il y a un problème.
    Bon à la limite si il y a une urgence et qu'il faut absolument faire des heures supplémentaires pour finir un projet à temps, là il n'y aucun problème. Tant qu'ils se disent "ça m'embête d'être là, mais c'est important que je finisse à temps" tout va bien.

    ====
    Il doit exister des entreprises qui n'ont pas trop envie de payer des heures supplémentaires à des employés en 100% télétravail.
    Les entreprises doivent se dire "si ça se trouve il fait la sieste et il nous dit qu'il travail 1h de plus par jour".
    Ca me rappelle une très belle phrase d'une colonelle dans mon ancienne vie :
    Sachez que si vous faites des heures supplémentaires, c'est que vos chefs sont mauvais !
    Evidemment, à prendre avec des pincettes. C'est bien entendu un message "caché" pour les fameux chefs, les incitants ainsi à se sortir les doigts du fondement pour attribuer efficacement les tâches selon les ressources disponibles (tant RH que matériel).. Et ne pas déléguer bêtement.

    C'est pour cela que je maintiens que le temps libre nous appartient. On peut le dépenser à la détente comme pour le business perso pour ceux qui aiment l'argent (ou le challenge, etc). Et qu'effectivement, les heures supplémentaires ne doivent pas être un moyen d'atteindre un objectif financier mais sont des mesures d'urgence.

  16. #16
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 11
    Par défaut Un changement devient une habitude
    La crainte dans cette réduction du temps de travail est qu'une fois passé l'effet novateur du changement, les habitudes reprennent le dessus et al productivité s'effondre au bout d'un certain temps, revenant à la situation antérieure.
    Le temps le dira...
    En tous cas, en France , c'est absolument certain. Souvenez vous de l'effet 35 h, l'accroissement de la productivité qui en a découlé, et la reprise des bonnes vielles habitudes d'absentéisme, de relâchement dans les taches accomplies et le besoin d'intérimaires ou heures supplémentaires.

Discussions similaires

  1. Les travailleurs sont-ils plus productifs lorsqu’ils travaillent plus de 40 heures par semaine ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 84
    Dernier message: 12/10/2018, 14h03
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2015, 13h16
  3. Réponses: 83
    Dernier message: 15/02/2011, 12h43
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2011, 18h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo