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GTK+ avec C & C++ Discussion :

projet GTK+ multi platforme


Sujet :

GTK+ avec C & C++

  1. #1
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    Par défaut projet GTK+ multi platforme
    Bonjour,
    est-ce que qqn aurait fait ou participé à un projet GTK+ multi platforme ?
    que faut-il choisir comme compilateur ?
    est-il facile de porter le projet sous win32 ?
    à quoi faut-il faire attention ?
    merci

  2. #2
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    Par défaut
    est-ce que qqn aurait fait ou participé à un projet GTK+ multi platforme ?
    Oui mais jamais terminés

    que faut-il choisir comme compilateur ?
    GCC me paraît ce qu'il y'a de mieux !

    est-il facile de porter le projet sous win32 ?
    Tout dépend des bibliothèques utilisées, endehors de GTK+, les sockets par exemple peuvent rendre le portable un peu plus complexe vu que leur utilisation entre Windows et Linux diffèrent légèrement !

    à quoi faut-il faire attention ?
    A utiliser le plus souvent possible les fonctions et type de la Glib en lieu et place des fonctions et types standard, ce qui garanti une portabilité optimale mais rien n'empêche d'utiliser également les fonction standard conjointement !

  3. #3
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    Par défaut
    que faut-il choisir comme compilateur ?
    GCC me paraît ce qu'il y'a de mieux !
    est-ce que depuis linux, je peux générer un exécutable windows avec gcc ?
    est-ce qu'il s'agit juste d'avoir le bon Makefile pour chaque platforme ?
    si oui, sais-tu où je peux trouver un exemple ?

  4. #4
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    est-ce que depuis linux, je peux générer un exécutable windows avec gcc ?
    A ma connaissance non, sauf peut-être passer par le biais d'un émulateur Windows mais je doute que cele soit réellement recommandé !
    Si tu développes un programme portable, la compilation doit être faite indépendement sur chaque implémentations !

    est-ce qu'il s'agit juste d'avoir le bon Makefile pour chaque platforme ?
    Pas seulement mais suivant les options de compilations de chaque compilateur utilisé (suivant les plateformes) cela peut varier !
    Rien que le fait de linker des libs pour une compilation sous Win32 par rapport à Linux ou autre OS cela change beaucoup !
    Le mieux étant de passer par un EDI pour se faciliter la tâche, Code::Blocks existe pour Windows et Linux !

  5. #5
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    Par défaut
    Est-ce que Code::Blocks marche aussi pour un projet en C ? (et pas en C++)

  6. #6
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    Citation Envoyé par leged
    Est-ce que Code::Blocks marche aussi pour un projet en C ? (et pas en C++)
    Oui mais pour GTK+ tu est obligé de créer le templates de projet toi même: Liens utiles

  7. #7
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    Citation Envoyé par leged
    est-ce que depuis linux, je peux générer un exécutable windows avec gcc ?
    Oui, en utilisant gcc en version "cross-compiler".
    Voir ici pour de la doc

  8. #8
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    Citation Envoyé par plegat
    Oui, en utilisant un cross-compiler.
    Voir ici pour de la doc
    Ouais, je reste d'avis que de compiler sur l'OS en question reste incontournable

  9. #9
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    Citation Envoyé par Franck.H
    Ouais, je reste d'avis que de compiler sur l'OS en question reste incontournable
    Pareil.
    C'est pour ça que j'ai deux ou trois distributions Linux émulées sur mon windows!
    C'était juste pour dire que c'était faisable...

  10. #10
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    pour cross-compiler je croi qu'effectivement, l'emulation est la mellieur solution, il y a pour cela le vmware player (gratuit) ICI. l'avantage c'est que sa permet egualement de tester ton application, et non pas seulement de la compiler.

  11. #11
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    Moi je suis clair, net et précis ... tant que tu peux éviter d'émuler et que tu peux passer d'un OS à un autre dans le cas où tu disposes justement de plusieurs systèmes, n'émule pas ! En générale les émulation de systèmes ce n'est pas toujours ca alors si en plus il s'agit de développement franchement je reste perplexe sur le bon fonctionnement (total et sans problèmes) d'un Linux sous Windows, déjà que l'inverse n'est pas toujour aisé !

  12. #12
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    personnelement je n'est jamais eu aucun probleme avec Vmware sous windows, ca 'a permis de decouvrir Linux.

  13. #13
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    Citation Envoyé par etranger
    personnelement je n'est jamais eu aucun probleme avec Vmware sous windows, ca 'a permis de decouvrir Linux.
    Oui mais entre découvrir un système et l'utiliser pour rendre des applications portables c'est très différent tout de même, m'enfin je me méfie toujours de ce genre de pratiques !

  14. #14
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    Citation Envoyé par Franck.H
    Oui mais entre découvrir un système et l'utiliser pour rendre des applications portables c'est très différent tout de même, m'enfin je me méfie toujours de ce genre de pratiques !
    Avec VMWare, tu émules une machine, pas un système (enfin... en gros...). L'OS installé est le même que celui que tu installerais directement sur ton disque dur, rien ne change.

    A partir du moment où tu ne développes pas des applications système, où tu ne te sers pas justement d'un truc qui passe par l'émulateur, il n'y a pas de soucis. Il suffit d'installer les programmes de développement et les librairies qu'il te faut, comme pour une installation normale. Ca permet déjà de résoudre les grosses bourdes d'incompatibilité entre plusieurs OS.

    Après, dès que tu touches à des interactions avec le matériel, là, je rejoints ton point de vue (j'ai le mien de VMWare qui s'obstine à gueuler que mon lecteur de disquette déconne, alors que je n'ai pas de lecteur de disquette!!! Et les clefs USB le font délirer un max...).

    Enfin bon, quand on développe une application portable, si elle est sous licence libre, on trouve toujours une âme charitable pour faire la compilation sur les autres systèmes que l'on a pas. Comme ça au moins, c'est propre, et on sait directement si ça compile ou pas sans bidouiller de la cross-compil ou de l'émulateur!

  15. #15
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    Citation Envoyé par leged
    est-ce que qqn aurait fait ou participé à un projet GTK+ multi platforme ?
    Je maintiens le projet GWhere qui est écrit en C avec GTK+. Ce programme tourne sous GNU/Linux, Cygwin, MS Windows, FreeBSD et Mac OS X.

    Citation Envoyé par leged
    que faut-il choisir comme compilateur ?
    GCC est disponible sur de nombreuses plateformes. De plus, il est très largement utilisé.

    Citation Envoyé par leged
    est-il facile de porter le projet sous win32 ?
    Ce n'est pas évident de répondre... La difficulté est très relative et dépend aussi du programme.
    Néanmoins, il faut réussir à trouver le portage de toutes les bibliothèques externes utilisées pour l'ensemble des plateformes supportées. Le portage devient plus ardu si le programme fait des appels système (ce qui est le cas de GWhere).

    Citation Envoyé par leged
    à quoi faut-il faire attention ?
    - Choisir des bibliothèques externes qui sont disponibles sur toutes les plateformes à supporter.
    - Favoriser l'utilisation de la Glib.
    - Tester l'application sur toutes les plateformes car il y a des différences de comportement mineures mais aux conséquences graves.

    Bon courage...

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