IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

tourner autour d'1 objet ds ttes les directions


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 117
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut tourner autour d'1 objet ds ttes les directions
    salut a ts

    voila j'aimerai qd je creer un jeu en opengl que la camera se place sur une sphere autour du plateau de jeu et que le joueur puisse seulement se deplacer en restant sur cette sphere .
    j'arrive a faire qq chose qui ressemble mais seulement sur un cercle , en 2d , pas en 3d .
    voila le code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
     
     
    gluLookAt ((20*sin(oeil.x)),oeil.y,(20*cos(oeil.z)),0,0,0,0,10,0);
     
    if (touche[VK_RIGHT])
    {
    oeil.x+=.02;
    oeil.z = oeil.x;
    }
    if (touche[VK_LEFT])
    {
    oeil.x-=.02;
    oeil.z = oeil.x;
    }
    if (touche[VK_UP])
    {
    oeil.y+=.5;
    }
    if (touche[VK_DOWN])
    {
    oeil.y-=.5;
    }
    merci d'avance
    @+

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Les coordonnées sphériques sont tes amies (ce que tu fais déjà plus ou moins), regarde de ce côté

    http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=251703

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 24
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Voici un bout de code qui devrait faire exactement ce que tu demandes.
    Comme tu peux le voir, ça provient d'une classe TargetCamera, qui me sert à gérer le point de vue (ce que tu peux retrouver dans gluPerspective et gluLookAt).
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    void TargetCamera::glSet() const{
     
    	// Reset the projection matrix.
    	glLoadIdentity();									
     
    	// Zoom.
    	glTranslated(0,0,-position.getX());
     
    	// Orbit.
    	glRotated(pitchAngle,1,0,0);
    	glRotated(yawAngle,0,1,0);
     
    	// Set target.
    	glTranslated( target.getX(), target.getZ(), target.getY());
     
    	// Put Z axis up.
    	glRotated(-90,1,0,0);
    }
    N'hesites pas à me demander des explications si tu as un problème.

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 12h57
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2006, 14h07
  3. [CR] créer 1 setup contenant tte les dll pr pas installer CR
    Par speed034 dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2004, 10h57
  4. Tourner autour d'un polygône
    Par DeathMaker dans le forum OpenGL
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2004, 11h30
  5. Tourner autour d'une scéne
    Par apdsi dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2004, 13h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo