Envoyé par
svuthy
Les renouvelables progressent et leur prix décroît au fur et à mesure des améliorations (voir le livre cité plus haut), comme les ordinateurs PC par rapport à ses débuts. Il existe d'autres types de renouvelables que l'éolien si celui-ci ne convient pas. Comme en informatique, ce n'est pas parce qu'il y a quelques bugs au départ qu'il faut tout de suite abandonner un logiciel, mais en l'améliorant, on arrive à un bon résultat si on suit une bonne logique rationnelle. Ce qui est bien dans l'option des renouvelables c'est qu'on peut rectifier le tir dans le sens d'une amélioration;
Alors que le nucléaire, avant ou après des améliorations, restera toujours radioactif, avec des répercussions irréversibles, imprévisibles sur l'Homme et la planète, répercussions beaucoup plus brutales que le réchauffement climatique lui-même, même en prenant 1000 précautions avec le nucléaire.
La question est donc de choisir entre quelque chose d'irréversible sous forme d'un piège à vie, ou au contraire la souplesse : imaginez un logiciel une fois installé qui ne peut plus être désinstallé et qui comporte des bugs irréparables, par rapport à un autre qui peut être désinstallé et surtout amélioré aussi.
Partager