Le problème est que pour compenser un cerveau sous-développé, certains risquent de monopoliser sans le vouloir les ressources processeurs et mémoire des serveurs, je pense par exemple aux pseudos stars de télé réalité, mais pas que....
Le problème est que pour compenser un cerveau sous-développé, certains risquent de monopoliser sans le vouloir les ressources processeurs et mémoire des serveurs, je pense par exemple aux pseudos stars de télé réalité, mais pas que....
Si ça peut permettre de consommer moins de médicaments qui agissent sur le cerveau
Neuralink : Elon Musk fait une démo de la puce connectée à portée médicale sur des truies
et assure que les essais cliniques sur un petit nombre de personnes atteintes de paraplégie auront bientôt lieu
C’est en 2016 qu’est née Neuralink, une startup américaine de neurotechnologie cofondée par le milliardaire de la tech Elon Musk dont l’objectif est de développer des composants électroniques pouvant être intégrés dans le cerveau, par exemple pour augmenter la mémoire, mieux piloter des terminaux, aider à guérir des maladies neurologiques telles que la maladie d'Alzheimer, la démence ainsi que les lésions de la moelle épinière et éventuellement pour mieux marier le cerveau et l'intelligence artificielle.
« Un dispositif implantable peut réellement résoudre ces problèmes », a déclaré Musk lors d'une webdiffusion vendredi durant laquelle il a présenté les dernières avancées de son projet de « cerveau connecté », mentionnant des affections telles que la perte de mémoire, la perte auditive, la dépression et l'insomnie.
Musk n'a pas communiqué de calendrier pour ces traitements, semblant se rétracter après des déclarations précédentes selon lesquelles les essais sur l'homme commenceraient d'ici la fin de cette année. Les premiers essais cliniques de Neuralink se concentreront sur les personnes atteintes de paraplégie ou de tétraplégie, résultant d'une lésion de la moelle épinière cervicale. Le plan d'un premier essai consiste à recruter un « petit nombre » de ces personnes afin de tester l'efficacité et l'innocuité de la technologie, a expliqué le chirurgien en chef de la société, le Dr Matthew MacDougall.
Des neuroscientifiques non affiliés à la société ont déclaré que la présentation indiquait que Neuralink avait fait de grands progrès, mais a averti que des études plus longues étaient nécessaires.
L'entreprise a fourni une démo de la technologie. Musk a affirmé que le but de cette présentation était le recrutement et non une collecte de fonds ou tout autre type de promotion : « Nous n'essayons pas de collecter des fonds ou de faire quoi que ce soit d'autre, mais l'objectif principal est de convaincre des gens formidables de venir travailler chez Neuralink et de nous aider à porter le produit à maturation - le rendre abordable et fiable, et permettre à quiconque en voudrait un d’en bénéficier », a-t-il déclaré.
Cette présentation est donc entre autres une opération de séduction pour de nouvelles recrues : ingénieurs, chirurgiens, chimistes ou encore spécialistes de la robotique, puisque l'entreprise Neuralink ne compte aujourd'hui qu'une centaine de personnes et vise à terme 10 000 salariés.
L'objectif peut être ambitieux (et pourrait certainement être à l’origine de nombreux débats éthiques et médicaux) mais la technologie que Musk a présentée est encore loin de la terre promise. Musk a d'abord noté que Neuralink avait changé de conception depuis la révélation de l'année dernière, avec un profil d'appareil physique plus petit qui, selon lui, peut être entièrement caché sous les cheveux une fois installé dans le crâne. Il avait un appareil physique en main pour montrer sa taille.
Précisons qu’à l'origine, l'interface devait prendre la forme de minuscules électrodes implantées dans le cerveau et reliées à un appareil situé sur le crâne pour faire le lien avec un ordinateur. Le prototype présenté par Neuralink a évolué et une puce, de la taille d'une petite pièce de monnaie, a été préférée. C’est elle qui doit être implantée à l'intérieur du crâne ; elle mesure 23 mm de diamètre et 8 mm d'épaisseur.
L'implant fonctionne avec la technologie Bluetooth pour communiquer avec l'ordinateur. Il est rechargeable par induction, c'est-à-dire par un transfert d'énergie sans fil, via des ondes électromagnétiques.
Musk a présenté ce qu'il a décrit comme la « démo des trois petits cochons ». Pourquoi Neuralink a porté son choix vers ses animaux ? Musk a expliqué qu’ils «sont en fait assez similaires aux humains. Si nous voulons comprendre comment cela fonctionne sur les gens, alors les cochons représentent un bon choix »
Parmi les trois cochons, l’un (une truie baptisée Joyce) n’avait pas d’implant, un deuxième (une truie baptisée Gertrude) avait un implant (que Musk a appelé le Link) depuis deux mois déjà et un troisième (une truie baptisée Dorothy) avait un implant qui lui a été enlevé par la suite (pour montrer que l’opération était réversible).
Le prototype était relié au groin de l’animal. Musk a montré un écran qui jouait un son et montrait un pic visuel chaque fois que le Link détectait que Gertrude était en contact avec quelque chose avec son groin tandis qu’elle circulait dans l’enclos et reniflait le sol à la recherche de nourriture.
Musk a clôturé cette partie de la présentation en notant que la société « se prépare bientôt pour la première implantation humaine, en attendant les approbations requises et d'autres tests de sécurité ».
Alors que l’appareil présenté n’était qu’un appareil de lecture, recevant des données provenant des signaux dans le cerveau du porc, l’objectif est de fournir à la fois des capacités de lecture et d’écriture dans le but de pouvoir résoudre les problèmes neurologiques mentionnés ci-dessus. Musk a également précisé que la raison pour laquelle il a montré le porc dont l'implant avait été retiré en toute sécurité était que Neuralink pourrait être conduit à fournir des mises à jour du matériel au fil du temps à mesure que de meilleures versions deviendraient disponibles.
Musk a qualifié les dispositifs Neuralink de « Fitbit dans votre crâne avec de minuscules fils » à plusieurs moments de la présentation, ce qui peut ressembler en fait à une affirmation assez dystopique, selon votre point de vue. Les capacités qu'il a mises en avant incluent finalement la possibilité d'appeler votre Tesla avec une pensée et des interfaces de contrôle de jeu vidéo - y compris un contrôle complet sur Starcraft. Musk a également déclaré qu'à l'avenir, il s'attendait à ce que les personnes équipées d’un Link puissent « enregistrer et rejouer des souvenirs », ajoutant que « cela ressemble évidemment de plus en plus à un épisode de Black Mirror, mais bon, je suppose qu'ils sont assez bons pour le prédire ». Il est même allé jusqu'à dire que « vous pourriez potentiellement télécharger [des souvenirs] dans un corps de robot ».
Les projets d'Elon Musk suscitent le scepticisme dans la communauté scientifique, au sein de laquelle certains doutent des véritables avancées de Neuralink sur le terrain des implants.
Source : vidéo de présentation
Et vous ?
Que pensez-vous de Link ? Seriez-vous prêt à l'essayer ?
Êtes-vous sceptique ou convaincu des avancées de Neuralink ?
Que pensez-vous de l'idée de commencer des tests sur des personnes atteintes de paraplégie ?
Avec Elon c'est toujours la même chose. Ceux qui sont sceptiques au début sont impressionnés 10 ans après.
Il faut déjà que Neuralink reçoive les approbations requises, et après on reviendra voir ce qui sortira de 10 ans de recherche sur des paraplégiques.
Et sinon dans les autres projets d'Elon Musk, il y a The Boring Company qui n'impressionne pas encore tout le monde.
Il ne doit pas faire grand chose dans tous ces projets, à la limite peut-être que chaque jour il peut penser 10 minutes à chaque projet. (il a cofondé je ne sais pas combien d'entreprises)
Peut-être que son boulot consiste à récolter de l'argent pour que ses entreprises puissent embaucher du monde :
The boring company n'est toujours pas impressionnante. des tunnels au débit rachitique. moins chers, certes, que les tunnels classiques, mais ramenés à leur débit, beaucoup plus cher par véhicule par heure. Hyperloop n'est pas bien impressionnant non plus - même souci de rapport débit-coût. Force est de reconnaître que désormais Tesla fait des profits (il a du finir par embaucher des ingénieurs de production, et laisser faire les gens qui savent, après des années de prototypage de masse qui ne pouvait pas fonctionner à coût acceptable). SpaceX n'a pas rempli toutes ses promesses, et de loin, mais a quand même obtenu des résultats spectaculaires qui obligent la concurrence à se positionner.
ça fait 2 sur 4. Difficile d'en tirer des tendances exploitables.
Il a été entrepreneurs dans plus d'entreprises que ça :
- Zip2
- PayPal
- SpaceX
- Tesla
- Hyperloop
- Powerwall
- OpenAI
- Neuralink
- The Boring Company
Tesla c'est une bulle, l'action pourrait perdre toute sa valeur en 1 jour.
Sur Wikipedia il y a écrit :
Tesla vient de faire des bénéfices pendant 4 trimestres consécutifs.
Tesla représente 0,7% du chiffre d'affaires mondial de l'industrie automobile et près du quart de sa capitalisation boursière.
Elon Musk est le 8e homme le plus riche de la planète.
D'après les scientifiques, nos connaissances sur le cerveau sont encore trop faibles pour pouvoir se prononcer positivement sur le projet. D'ici les tests en masse, peut-être aurons nous fait des progrès dans ce domaine délicat.
Au delà du bilan du personnage dans d'autres domaines (qui ne sont pas intégralement SON bilan) la technologie retenue sera forcément limitée par la profondeur à laquelle on peut insérer les capteurs dans les neurones sans perturber le cerveau.
Donc rejouer des souvenirs absolument pas.
Au mieux on aura un historique type "usage des jambes sur tel créneau horaire", une sorte d'encéphalogramme permanent...
Et si on insère trop de merdasses métalliques dans le cerveau il se recâblera différemment, contrôler des jeux ou des appareils demandera donc en permanence de s’entraîner. Peu probable que ça apporte un quelconque plus, très peu de nos tâches ne s’accommodent pas de la latence induite par l'usage de nos mains/pieds. Sans compter que ce sera possiblement épuisant, soumis à des pensées parasites voire des douleurs fantômes à déconnexion comme les membres des amputés. (besoin de prendre des anxyolitiques ou de la ritaline pour utiliser le dispositif?)
Je rejoins le scepticisme évoqué, de ce que je connais de la biologie du cerveau.
au fait de mettre en oeuvre des choses auxquelles personnes n'avait osé penser
Elon Musk incarne la maxime "vouloir c'est pouvoir"
Neuralink d'Elon Musk a implanté une puce dans le cerveau d'un singe,
Et il peut maintenant « jouer à des jeux vidéo en utilisant son esprit »
Elon Musk, le PDG de Tesla, a déclaré dans une interview donnée dimanche dernier qu'un singe avait été connecté pour jouer à des jeux vidéo avec son esprit par une société qu'il a fondée, Neuralink. La société spécialisée dans les interfaces homme-machine a placé une puce informatique dans le crâne du singe et a utilisé de "petits fils" pour le connecter à son cerveau, a déclaré Musk. Le milliardaire de la technologie a dit que le singe « a l'air totalement heureux » et que les installations de Neuralink répondent aux exigences réglementaires américaines.
« Ce n'est pas un singe malheureux », a-t-il déclaré lors de l’interview sur Clubhouse, une nouvelle application de médias sociaux qui gagne en popularité et qui permet aux gens d'avoir des conversations informelles pendant que d'autres écoutent. « Vous ne pouvez même pas voir où l'implant neural a été mis, sauf qu'il a un léger mohawk sombre ».
Celui qui est aussi PDG de la société spécialisée dans le domaine de l'astronautique et du vol spatial, SpaceX, a aussi déclaré aux animateurs de Good Time Show, un talk-show organisé sur Clubhouse, que Neuralink essayait de savoir s’il pouvait utiliser ses puces pour amener les singes à jouer au "mind Pong" entre eux, a-t-il dit. « Ce serait plutôt cool ». Musk a également parlé des voyages dans l'espace, des colonies sur Mars, de la cryptographie, de l'intelligence artificielle et des vaccins covid-19.
Basée à San Francisco, l'équipe de Neuralink, composée d'une centaine de personnes, tente de développer une interface ordinateur-cerveau implémentable. Musk la décrit comme un Fitbit dans le crâne avec des fils minuscules qui vont dans le cerveau. Selon lui, le but de Neuralink est d'augmenter la vitesse à laquelle l'information peut circuler du cerveau humain vers une machine.
Neuralink teste les interfaces neuronales sur les animaux depuis des années. Dans une vidéo publiée l'année dernière, Neuralink a effectué une démonstration en direct de sa technologie sur trois porcs. Le public a pu voir les signaux neuronaux en temps réel de l'un des porcs, que Musk a nommé Gertrude.
Dans cette vidéo, Neuralink a démontré sa capacité à enregistrer et éventuellement à prédire des actions en se basant sur une puce câblée implantée dans le cerveau de Gertrude. Mais selon Musk, le singe qui joue au jeu vidéo s'est vu implanter une puce sans fil qui lui permet de contrôler une interface électronique uniquement avec son esprit. « Il n'est pas mal à l'aise et il n'a pas l'air bizarre », a déclaré Musk.
Le dispositif sans fil est particulièrement important, car il pourrait éliminer le potentiel d'infection qui vient avec les fils dépassant de la matière organique. « Si vous pouvez faire des expériences avec quelque chose qui n'implique pas de fils traversant la peau, cela va améliorer le bien-être des animaux », a déclaré l'année dernière le professeur de neuroscience Andrew Jackson de l'Université de Newcastle.
Le milliardaire a ajouté qu'un inspecteur du ministère américain de l'Agriculture (USDA) a décrit le laboratoire de Neuralink comme « les plus belles installations pour singes » qu'ils aient jamais vues.
Suivre le rythme du progrès de l’intelligence artificielle
La startup de l'interface cerveau-machine, que Musk a mise en place en 2016, espère à terme implanter des puces dans les cerveaux humains pour fournir un lien à large bande passante entre les humains et les ordinateurs. Pour cela la technologie de Neuralink devra suivre le rythme des progrès de l’IA, qui va continuer à devenir plus intelligente.
Pour illustrer le rythme des progrès de l'IA, le patron de Neuralink – qui pense que l'intelligence des machines finira par dépasser l'intelligence humaine – a souligné les percées réalisées dans des laboratoires de recherche comme OpenAI, qu'il a cofondés, et DeepMind, un laboratoire d'IA londonien qui a été racheté par Google en 2014. DeepMind est « à court de jeux à gagner », a déclaré Musk, qui a été l'un des investisseurs de la société.
Les gens sont en effet déjà des "cyborgs" car ils disposent d'une "couche numérique" tertiaire grâce aux téléphones, aux ordinateurs et aux applications, a déclaré Musk. « Avec une interface neurale directe, nous pouvons améliorer la bande passante entre votre cortex et votre couche numérique tertiaire de plusieurs ordres de grandeur », a-t-il dit. « Je dirais probablement au moins 1000, ou peut-être 10 000, ou plus ».
Le cortex est une partie du cerveau qui joue un rôle clé dans la mémoire, l'attention, la perception, la pensée, le langage et la conscience. La couche numérique à laquelle il fait référence pourrait être n'importe quoi, de l'iPhone d'une personne à son compte Twitter.
À court terme, Neuralink prévoit d'utiliser ses puces sans fil pour traiter les troubles et les maladies du cerveau. En juillet dernier, Musk a prétendu que sa mystérieuse puce cérébrale révolutionnaire Neuralink, qui contourne les sens et communique directement avec le cerveau, pourrait être capable de « rééduquer » nos synapses pour guérir la dépression et les dépendances. Ces puces implantées chez les quadriplégiques leur donneront la capacité de « contrôler une souris d'ordinateur, ou leur téléphone, ou n'importe quel autre appareil simplement en pensant », dit-il.
Mais les objectifs à plus long terme de la startup sont bien plus ambitieux, allant du concept de "symbiose humain-AI", à ce que le PDG appelle la "télépathie conceptuelle". Cela impliquerait que les humains réfléchissent à une « série complexe de concepts » et les transfèrent ensuite directement, sans les comprimer, à une autre personne. « Cela améliorerait massivement la qualité et la rapidité de la communication », a déclaré Musk.
« Il y a d'autres choses assez folles qui pourraient être faites », a-t-il poursuivi. « Vous pourriez probablement sauvegarder l'état du cerveau. Ainsi, si vous deviez mourir, votre état pourrait être rendu sous la forme d'un autre corps humain ou d'un corps de robot... Vous pourriez décider si vous voulez être un robot ou une personne ou autre chose ».
Il y avait quelques réserves à la technologie futuriste, tout téléchargement ou transfert de conscience pouvant entraîner une perte de mémoire ou de sens de soi.
« Vous ne seriez pas exactement le même, il y aurait une petite perte de transfert... Mais il est également vrai que si vous vous réveillez aujourd'hui, vous n'êtes pas exactement le même qu'hier », a déclaré Musk. « Il pourrait y avoir quelque chose d'analogue à un jeu vidéo, comme une situation de sauvegarde, où vous êtes capable de télécharger votre dernier état... Peut-être perdre quelques souvenirs, mais surtout être vous », a-t-il poursuivi.
Musk a utilisé la conférence sur Clubhouse pour essayer d'inciter les ingénieurs à postuler pour un emploi chez Neuralink. « Si quelqu'un qui écoute est doué pour concevoir des Fitbit, des montres Apple, des téléphones, des ordinateurs de toutes sortes, alors, en fait, il serait parfait pour Neuralink », a-t-il déclaré. Il a également publié un tweet dimanche pour attirer des personnes capables de travailler sur les projets de la société.
Source : Vidéo de l’interview
Et vous ?
Quels commentaires faites-vous des dernières avancées du projet d’interface homme-machine de Neuralink ?
La puce permet maintenant à un singe de jouer à des jeux vidéo en utilisant son esprit. Qu’en pensez-vous ?
Aimeriez-vous avoir un tel singe qui pourrait à terme allumer et éteindre une lumière via Alexa pour vous ?
Voir aussi :
Neuralink : Elon Musk fait une démo de la puce connectée à portée médicale sur des truies, les essais cliniques sur un petit nombre de personnes atteintes de paraplégie auront bientôt lieu
Neuralink d'Elon Musk annonce que l'interface cerveau - ordinateur est prête pour des tests sur les humains, et entend procéder aux premiers en 2020
Les personnes intelligentes qui pensent que l'IA ne pourrait pas l'être plus qu'elles sont « bien plus bêtes qu'elles ne le pensent », d'après Elon Musk
Elon Musk : une puce cérébrale Neuralink pourra être utilisée pour guérir la dépression et la dépendance, « C'est sûr. C'est à la fois formidable et terrifiant »
Incroyable! D'après notre grand visionnaire, d'ici la fin de l'année, on va pouvoir tout piloter depuis son canapé... sur Mars... aprés y être arrivé grâce à l'Autopilot! Faut vraiment que je lui achète quelques actions!
mettre une puce dans le cerveau d'un singe pour le rendre plus intelligent, pour ensuite qu'il joue aux jeux videos ... quel aboutissement dans sa vie ...
[HUMOUR]
A t-on essayé de mettre une puce dans le cerveau des ados pour qu'ils puissent éplucher une banane ?
[/HUMOUR]
Est-ce que vous avez lu l'article ?
La puce ne le rend pas plus intelligent, elle lui permet de contrôler des choses avec son esprit.
Et l'autre truc c'est avec les truies :
Peut-être que grâce à cette technologie, un jour des paraplégique pourront remarcher.
Mais il faut commencer par essayer sur des animaux.
Supposer que la conscience est incluse dans les signaux neuronaux du cerveau est un gros raccourci. Uploader le contenu de son cerveau dans une machine ne garantit en rien que ce sera "vous" qui vous trouverez dans cette machine, d'ailleurs que se passe-t-il, si c'était le cas, si on le faisait de notre vivant ? Alors on aurait un double, aussi conscient que nous ?
Je pense par contre que ces interfaces sont intéressantes pour améliorer la communication, sans nul doute. Communiquer par "télépathie" (artificielle) sera une avancée intéressante, échanger directement des concepts je ne sais pas par contre, peut-être dans un premier temps échanger des images, mais les concepts sont des constructions qui se font sur des concepts de base, et si on ne les possède pas, cela devient compliqué. Par exemple un mathématicien pointu sur un domaine ne pourra pas communiquer ses sujets de recherche avec un profane, à moins d'échanger tout son savoir mathématique au préalable. Mais peut-être qu'il sera possible alors d'envisager, comme à la Matrix, des "loaders" de bases communes, sur certains sujets. Avec le danger que ça contient d'injecter des fausses informations, ou des théories erronées prétendues vraies (comme beaucoup, en physique par exemple).
Nous utilisons toujours notre esprit pour agir sur le monde. Ce que cette puce permet est un raccourci entre la volonté et l'action, qui ne passe ni par la parole ni par le geste.
Quand à avoir un singe qui puisse allumer et éteindre une lumière via Alexa, je propose de laisser les singes tranquilles dans leur habitat naturel Si une telle puce vient à exister, de toutes façons il suffira de le "vouloir" pour que la lumière s'éteigne.
Ah oui et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu !!
Le singe pourra développer toutes les aptitudes pour voler une banane mais faut pas s attendre a ce qu 'il fasse des mathématiques ou de l astronomie.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager