La version 3.0 de Scratch est rendu disponible avec de nouvelles fonctionnalités
il comprend désormais des dizaines de nouveaux sprites
Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves, dès l’âge de 8 ans, à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Avec Scratch, vous pouvez programmer vos propres histoires interactives, jeux et animations et partager vos créations avec d'autres dans la communauté en ligne. Scratch aide les jeunes à apprendre à penser de façon créative, à raisonner systématiquement et à travailler de manière collaborative, des compétences essentielles pour vivre au 21e siècle. Scratch est développé et mis à jour régulièrement par la Team Scratch du groupe Lifelong Kindergarten auprès du MIT Media Lab. Il est fourni gratuitement et possède des similitudes avec l’outil Google Blocky.
Blockly est une bibliothèque logicielle JavaScript permettant de créer des environnements de développement utilisant un langage graphique. C'est un projet open source de Google, publié sous la licence Apache 2.0. Présenté à la Maker Faire 2012, il vise à démocratiser le développement Web. Concrètement, il s'agit d'assembler des blocs dans un éditeur visuel directement sur une page Web. Comme avec Scratch, le code généré est exempt d'erreurs de syntaxe. Cependant, à la différence de Scratch qui nécessite Flash, Blockly n'utilise pas de logiciels propriétaires. De plus, le code produit peut être exporté en JavaScript, Python, PHP, Dart ou Lua 3. L’outil Scratch permet de modifier le code du programme en cours d'exécution.
Il est orienté multimédia avec pour objectif l'enseignement de l'univers informatique aux enfants, il est basé sur la manipulation des objets dans la pure tradition des E-Toys connus sous Squeak, tout comme les sons et les vidéos. Scratch fonctionne grâce à un éditeur visuel, tout le code est directement inscrit dans la langue maternel de l'enfant (plus de quarante langues sont disponibles, y compris l'espéranto) sous forme de briques en couleurs (par exemple les contrôles en orange, les variables en rouge, les mouvements en bleu). Il permet de mettre en œuvre visuellement des concepts de base de la programmation tels que les boucles, les tests, les affectations de variables. Ainsi, il permet à un enseignant de diffuser sa pédagogie au moyen de l'interactivité quasi-ludique des objets manipulés par ces briques logicielles.
Le nom de Scratch provient du Turntablism, cet art de mélanger des sons grâce aux tables de mixage, comme cette vision de réutiliser des objets. Pour finir, il permet de rendre utilisable en ligne les projets réalisés, au moyen du plugin Adobe Flash Player, lequel transforme les projets Scratch en applications Web. Le slogan de Scratch est “Imagine, programme, partage ! ”. A la sortie de la version 2.0 en main 2014, pour agrandir la communauté autour de Scratch et pour suppléer l’équipe de développement via des contributions externes, le projet a été rendu open source par l'institut américain sous la licence GPL 2 et le code source est disponible sur GitHub. Le logiciel était initialement programmé en Smalltalk (et donc exécuté par Squeak). Il a été réécrit en ActionScript pour sa seconde version (et donc exécuté par Adobe Air ou dans le navigateur par Flash Player) puis en JavaScript pour la troisième version.
Le logiciel est traduit en 70 langues et le site Web compte plus de 34 millions d’utilisateurs. Vous pouvez utiliser Scratch directement en ligne sur un ordinateur ou une tablette avec les navigateur tels que Chrome (63+), Edge (15+), Safari (11), Firefox (57+) mais il ne prend pas en charge Internet Explorer de Microsoft. Aussi, pour ceux qui désire travailler hors ligne, il existe la version pour ordinateur Scratch Desktop Editor qui vous permet de créer des projet Scratch sans connexion internet. Il est téléchargeable sur le site de Scratch.
La version 3.0 de Scratch a été lancé ce 2 janvier avec beaucoup d’autres nouveautés. Il comprend désormais des dizaines de nouveaux sprites, de nouveaux blocs de programmations et intègre un nouvel éditeur de son. La nouvelle version est déjà traduite en plus de 40 langues et les autres langues sont en cours de tradition, a précisé l’équipe et invite la communauté à tester l’outil et signaler les bogues s’ils en rencontrent. Scratch 3.0 a procédé à quelques modifications par rapport aux blocs présents dans la version précédente. Certains de ces blocs ont été rangés dans la catégorie “Extension” et d’autres blocs sont apparus. Il s’agit notamment de nouveaux blocs pour les effets sonores, de nouveaux opérateurs pour faciliter le travail avec les chaînes de caractères, de nouveaux blocs de stylo, etc.
Vous pouvez consulter la liste de tous les nouveaux blocs en accédant à la nouvelle version de Scratch sur son site. De même, les blocs de Scratch 3.0 sont plus grand et plus épais que dans les versions précédentes. L’équipe explique que cela a été fait pour permettre à l’outil de bien fonctionner et d’avoir un bon rendu sur les périphériques tactiles (Chromebooks, tablettes Windows Surface et ordinateurs portables) afin qu’ils soient faciles à cliquer ou glisser et exploiter. Toujours dans la liste des nouvelles fonctionnalité de Scratch 3.0, l’équipe indique que l’éditeur de peinture a été repensé pour fournir de nouvelles fonctionnalités puissantes tout en facilitant son utilisation. Parmi elles, il y a une nouvelle mise en page qui rend plus visible les outils et les options disponibles, de nouveaux outils tels ques “gomme à effacer” dont le mode de fonctionnement est vectoriel, etc.
Ajouter à tout ceci, la version 3.0 adopte une nouvelle manière de fournir de l’aide. Scratch 3.0 a remplacé la fenêtre de conseil des versions inférieurs par une bibliothèque de didacticiels accessible via le lien “Didacticiels” dans la barre de navigation supérieure de l’éditeur de programmation. Il s’accompagne également de nouveaux tutoriels (“Créer un jeu de poursuite” par exemple) et des blocs de fonctionnalités spécifiques (“Faire pivoter” par exemple). L’équipe promet l’ajout d’autres tutoriels dans les jours à venir toujours pour enrichir le didacticiel et faciliter l’apprentissage avec Scratch. « Merci à l’équipe de Scratch et toute sa communauté pour l’effort fourni pour aider les enfants et aussi toutes personnes à apprendre la programmation dans un environnement épanouit », a écrit un internaute pour exprimer sa joie à l’annonce de cette sortie.
« J'apprends aux enfants à coder. Bien que Scratch soit très bon, les enfants se perdent généralement. Même lorsque nous imprimons la solution à suivre. Quand ils ne se perdent pas, il semble qu'ils ne s'épanouissent pas pour autant », indique un autre sur le sujet. Pour s’expliquer, il écrit que de son expérience, il est littéralement 10 fois plus amusant pour les enfants d'apprendre à coder Python avec CodeCombat. « Les cours sont remplis d'enthousiasme lorsque je mets la version de 10 heures de "Diablo Town Music" et que je leur dis de se connecter à Codecombat, ce qui est très enrichissant en fait. Je crée des comptes gratuits et les apporte à mes cours sur une feuille imprimée, ce qui fonctionne très bien », ajouta-t-il.
Un autre indique que Scratch est très bien et que ses enfants l’utilisent. Mais malheureusement, continue-t-il, pour 2 d'entre eux, cela signifie généralement de mettre des personnages sur une scène et d'ajouter du code pour changer de costume lorsque vous cliquez sur le bouton vert. Il estime que Scratch ne permet pas à ses enfants d’améliorer leur jeux comme ils le voudraient et recommande pour cela d’utiliser un outil dénommé PICO-8. Il soutient que grâce à cela, un de ses enfants a créé d’impressionnants jeux en 2D et utilise des concepts et des techniques de programmation avancée. C’est vraiment incroyable à regarder, dit-il.
Source : Scratch
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