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Conception Discussion :

Centraliser le code VBA


Sujet :

Conception

  1. #1
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    Par défaut Centraliser le code VBA
    Bonjour à tout le monde.
    Bonne et heureuse année à chacun de nous.

    Pour mon problème, j'ai écrit un code pour un classeur. Ce classeur me permet de faire des devis. ça c'est Ok!
    Il y a donc un classeur témoin (avec le code) que j'utilise à chaque fois et la fin du devis, je fais enregistré sous.
    Pour chaque devis effectué, il y a un fichier Excel (également avec le même code) stocké dans un dossier.

    J'aimerais alors centraliser le code pour tous ces classeurs. De sorte à ce que lorsque je modifie (améliorer) le code dans l'un de ces classeurs (en l’occurrence le classeur témoin), la mise à jour parvienne aux autres, ou du moins, lorsque j'ouvrirai un ancien devis, qu'il prenne en compte les modifications, effectuées précédemment.

    Je reste disponible pour d'éventuels éclaircissements.
    En attendant, veuillez recevoir mes sincères salutations.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de Patrice740
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    Bonjour,

    Ce qui me semble le plus simple est d'utiliser un classeur unique qui contient toutes les macros pour que gérer les devis et d'utiliser un modèle xltx (donc sans macro) pour créer les devis.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Patrice740 Voir le message
    Bonjour,

    Ce qui me semble le plus simple est d'utiliser un classeur unique qui contient toutes les macros pour que gérer les devis et d'utiliser un modèle xltx (donc sans macro) pour créer les devis.
    le classeur de macros personelles ? non? (personal.xlb) ou carrément faire un .xla classeur de macros complémentaires

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Patrice740
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Daranc Voir le message
    le classeur de macros personnelles ? non? (personal.xlb) ou carrément faire un .xla classeur de macros complémentaires
    Pour ma part, je n'utilise jamais le classeur de macros personnelles (je n'en ai pas),
    et que quelques xlam, en général j'utilise un simple xlsm, c'est le plus simple en terme de portabilité

  5. #5
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    Bonjour,
    Pour ma part, je n'utilise jamais le classeur de macros personnelles (je n'en ai pas), et que quelques xlam, en général j'utilise un simple xlsm, c'est le plus simple en terme de portabilité
    Je pratique de la même manière que Patrice sauf qu'au lieu de xlsm j'utilise des xlsb mais pour certaines applications clients, je privilégie le xlam

  6. #6
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    Bonjour
    Pourquoi ne pas mettre tous les devis dans le même classeur à raison d’un devis par onglet ? Et en nommant l’onglet avec la date et un numéro d’ordre par exemple.
    Sinon faire une application type base de données avec 4 tables (feuilles) : client, article, devis, lignededevis et une feuille qui permettra de mettre en forme le devis.

    Cordialement.
    Bruno

  7. #7
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    Bonjour
    Pourquoi ne pas mettre tous les devis dans le même classeur à raison d’un devis par onglet
    Très mauvaise idée, pour une foule de raisons.

    Et je saisis cette occasion pour pointer du doigt une autre mauvaise idée :
    ou du moins, lorsque j'ouvrirai un ancien devis, qu'il prenne en compte les modifications, effectuées précédemment.
    Drôle d'idée, que celle de modifier d'anciens devis (dont certains ont de surcroît pu être acceptés). Avec (cerise sur le gâteau) le risque que l'exemplaire entre les mains d'une partie soit différent de celui entre les mains de l'autre.

  8. #8
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    Citation Envoyé par perreaudb Voir le message
    Bonjour
    Pourquoi ne pas mettre tous les devis dans le même classeur à raison d’un devis par onglet ? Et en nommant l’onglet avec la date et un numéro d’ordre par exemple.
    Ça c'est ce qu'il ne faut pas faire !!!
    Surtout s'il doit faire une dizaine de devis par semaine, sans dire qu'un devis c'est fait pour être envoyé !

  9. #9
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    Citation Envoyé par Patrice740 Voir le message
    Ça c'est ce qu'il ne faut pas faire !!!
    Surtout s'il doit faire une dizaine de devis par semaine, sans dire qu'un devis c'est fait pour être envoyé !
    Bonsoir
    D’accord que cela dépend du nombre de devis fait par semaine par contre il me semble qu’envoyer le devis se fera plutôt en pdf qu’en xis et donc passer une feuille en pdf ne pose pas vraiment de problème.
    Et vaut il mieux avoir 1 classeur avec xxx onglets ou xxx classeurs avec chacun des données et du code vba recopié xxx fois ?
    Évidemment que la réponse dépend du nombre de devis.
    C’est pour cela que la version base de de données me semble la plus judicieuse et la plus propre. Avec 5 feuilles on gère des milliers de devis.
    Bruno.

  10. #10
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    Restons sérieux --->>
    un devis ne saurait être un classeur contenant des macros (du code).
    Un devis peut être "dressé" par une application (depuis un fichier Excel comportant du code, donc), mais il ne doit pas être ce classeur. Il doit être stocké ailleurs (sous forme de texte inerte).
    La question ne se pose alors plus. Les anciens devis (texte) restent ce qu'ils étaient. Seule est à modifier l'application qui les "rédige", unique pour tous les devis à établir (et uniquement ceux à venir).

  11. #11
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    Citation Envoyé par unparia Voir le message
    Restons sérieux --->>
    un devis ne saurait être un classeur contenant des macros (du code).
    Ça c’est sûr.
    Un devis peut être "dressé" par une application (depuis un fichier Excel comportant du code, donc), mais il ne doit pas être ce classeur. Il doit être stocké ailleurs (sous forme de texte inerte).
    La question ne se pose alors plus. Les anciens devis (texte) restent ce qu'ils étaient. Seule est à modifier l'application qui les "rédige", unique pour tous les devis à établir (et uniquement ceux à venir).
    C’est ce que fait la version «base de données»
    B.

  12. #12
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    C’est ce que fait la version «base de données»
    ça se fait toujours avec excel ou avec un autre logiciel?

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de Patrice740
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    Citation Envoyé par camillenze Voir le message
    ça se fait toujours avec excel ou avec un autre logiciel?
    Tu peux continuer avec Excel, d'autant plus que le plus gros du travail (le modèle et la macro pour remplir le devis) est déjà fait !
    Il faut juste changer la méthode :
    - mettre les macros dans un fichier qui sert à créer/éditer/modifier les devis à partir d'un fichier modèle sans macro.
    - dans ce fichier de gestion, les données pour la création, et éventuellement celles des devis créés.

  14. #14
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    Bonjour,
    Si tu veux faire simple, il me semble qu’une solution serait possible à partir de ton existant. Tu génères ton devis avec ton application existante et tu as juste à ajouter la sauvegarde de l’onglet contenant le devis au format pdf. Et c’est le devis en pdf que tu envoies au client.
    Dans ton application Excel tu ne conserves pas les devis mais tu les auras tous en pdf.
    Le fait de ne pas conserver une trace dans Excel de tes devis peut être gênant si par la suite tu veux produire des analyses, type TCD, sur les devis faits.
    Cordialement.
    BP

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur


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    Salut.

    Pouvoir revenir sur un ancien devis envoyé/accepté est un non-sens en termes de règles de gestion. Dès lors, transformer un devis accepté en PDF est une bonne idée et vouloir revenir dessus avec une nouvelle version "applicative" est une mauvaise idée (sauf à vouloir s'en servir comme modèle, mais tu ne parles pas de cette éventualité).

    Dès lors, tu as deux solutions:
    • Créer un modèle (XLTM) et créer tes nouveaux devis sur base de ce modèle. Ils comprendront donc le code tel qu'il est au moment de la création du fichier sur base du modèle;
    • Travailler avec un XLSM ou XLAM qui ouvre un fichier XLTX et qui le pilote.

  16. #16
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    Merci à tous. Après vos diverses réactions, je me suis dit que j'utiliserai désormais mon application comme rédacteur de devis. Les devis fait seront stockés en format excel xls (sans code, ou tout autre format permettant que les données contenue puissent être rappelées dans l'éditeur de devis à leur place correcte) et en Pdf (pour le client).
    Revenir sur les anciens devis c'est juste pour en faire un modèle et ne pas tout reprendre à chaque fois lorsque le client décide par exemple de remplacer tel ou tel article par un autre.

    Mon challenge à présent est :
    Quel type de fichier choisir pour l'export? (xls, txt... ? puisque c'est juste pour stocker les données en vu d'une utilisation ultérieur comme modèle)
    Comment extraire les données vers mon éditeur de devis?

    Je retste disponible pour tout complément d'information. Merci

  17. #17
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    Merci à tous pour vos contributions. J'ai fini par résoudre mon problème. J'enregistre simplement mon devis en fichier excel sans code (me permettant de servir comme modèle plus tard) et en pdf.

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