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Excel Discussion :

Moyenne d'heures fausse car 0 inclus


Sujet :

Excel

  1. #1
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    Par défaut Moyenne d'heures fausse car 0 inclus
    Bonjour, je fais encore appel à vous car j'ai un problème avec un fichier de saisi pour un collègue.

    je lui ai créé un fichier de plan de charge de travail mais les moyennes sont faussés à cause des 0 déjà inclut.

    je m'explique:

    dans la colonne C, se trouve les heures qui rentrent par OF et par jour
    qui se reportent automatiquement dans la colonne U
    et en H2 se trouve la moyenne de ses heures de travail rentrées par jour

    sauf que, la moyenne ne tient pas compte des 0 déjà inclut dans les dates qui ne sont pas encore passées.

    je voudrais qu'en faite, il ne compte que les jours où mon collègue travail, qu'il ait du travail, ou pas et que les 0 qui sont dans la colonne U n'y soit que si mon collègue n'a rien eu et qu'il n'y ai rien tant que je ne suis pas à la date (ex à partir du 4/01, je ne veux rien pour le moment)

    je joins mon fichier et vous remercie d'avance pour l'aide que vous me fournirez.
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  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
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    Bonjour (et bonne année)

    De quelle version d'Excel disposes-tu ?

    Tu as une fonction toute faite disponible en Excel 2016+
    https://support.office.com/fr-fr/art...9-F5576D8AC642

    Sinon, ca te prendra une combinaison avec SOMME/NB.SI

    exemple :
    =SOMME(A1:A10)/NB.SI(A1:A10;">0")
    Voir également
    https://silkyroad.developpez.com/Excel/FonctionsExcel/
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Migrer les applications VBA Access et VBA Excel vers la Power Platform
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Coffrets disponibles de mes ouvrages : https://www.editions-eni.fr/jean-philippe-andre
    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  3. #3
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    merci pour ta réponse,

    bonne année et tous mes vœux à toi et à tout le forum,

    j'ai essayé ta méthode mais je crois que ça ne fonctionne pas, ou je dois me tromper.

    je suis avec excel 2007.

  4. #4
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    Bonsoir baptiste49510, Jean-Philippe André, le forum,

    Meilleurs vœux pour cette nouvelle année à toutes et à tous.

    @baptiste49510 à tester si j'ai bien compris la demande:

    En "U3"
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SI([@date]>AUJOURDHUI();"";SOMME.SI(A:A;[@date];C:C)/NB.SI(J:J;[@date]))
    En "H2"
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =MOYENNE(Tableau2[total d''heures entrées par jour])
    Cordialement.

  5. #5
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    merci pour ton aide,
    j'ai essayé mais j'ai encore des problèmes, j'ai daté mon pc au 10/01/2019 pour voir, il me met un 0 automatiquement à la date d'aujourd'hui (qui va me fausser la moyenne) et #DIV/0! aux dates suivantes !!

    j'ai mis cette formule :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SI(Tableau2[[#Cette ligne];[date]]>AUJOURDHUI();"";SOMME.SI(A:A;Tableau2[[#Cette ligne];[date]];C:C)/NB.SI(J:J;Tableau3[[#Cette ligne];[date]]))

  6. #6
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    et pendant que j'y suis, est il possible de filtrer les tableaux séparément ?
    quand je filtre des lignes sur l'un des 2, ça supprime sur l'autre aussi !!!

    un grand merci d'avance

  7. #7
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    donc, j'ai remis à jour mon fichier avec les formules que "mdo100" m'a apporté, je le joins à mon post pour que vous puissiez voir l'erreur que ça apporte.

    il me met un 0 automatiquement à la date d'aujourd'hui (qui va me fausser la moyenne) et #DIV/0! aux dates suivantes !!
    ça pose aussi un problème si on ne travaille pas pendant 2 jours, il ne devrait rien y avoir le 5 et 6/01.

    je voudrais qu'en faite, il ne compte que les jours où mon collègue travail, qu'il ait du travail, ou pas et que les 0 qui sont dans la colonne U n'y soit que si mon collègue n'a rien eu et qu'il n'y ai rien tant que je ne suis pas à la date (ex à partir du 5/01, je ne veux rien pour le moment) et que ça reparte le 7/01/2019, Attention, on peut aussi travailler le samedi matin.

    je joins mon fichier et vous remercie d'avance pour l'aide que vous me fournirez.
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  8. #8
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    je tente de reformuler car je ne sais pas si on ne me comprends ou si ce n'est ps possible (ce qui m'étonne)

    tout est manuel dans le tableau de gauche car je ne sais pas combien de dossier rentre par jour ni combien d(heures par dossier et seul les totaux sont automatique dans le tableau de droite.

    exemple : on rentre 3 dossiers de 2 heures chacun dans le tableau de gauche le 04/01/2019, ça reporte le total en U dans le tableau de droite, mais si on ne travaille pas le 05/01/2019 et 06/01/2019, ça ne rentre rien, et on repart pour le 07/01/2019.

    en ce moment, la formule me rentre un 0 pour le jour d'aujourd’hui automatiquement ce qui fausse la moyenne en H2, je ne voudrais rien en U si je ne rentre pas la date de ce jour en A.

    je n'arrive pas à trouver la formule exact qui va bien.

    dans l'attente d'une aide charitable

  9. #9
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    Bonjour
    Je n'ouvre jamais un classeur tiers et n'ai donc pas ouvert le tien
    La fonction EXCEL MOYENNE.SI existe. Elle permet de calculer la moyenne de valeurs répondant à un critère (différent de 0 dans ton cas)

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur


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    Salut.

    Perso, je préfère MOYENNE.SI.ENS. MOYENNE.SI, sorti en même temps que sa grande sœur, était obsolète dès sa naissance (je n'ai jamais compris pourquoi ils avaient pondu cette fonction en même temps que MOYENNE.SI.ENS). Il faut, pour une comme pour l'autre, avoir au moins XL2007

    Autre piste: la formule qui ramène 0 pourrait ramener une chaine vide. Dans ce cas, la fonction MOYENNE ne tenant compte que des valeurs numériques parmi celles qui lui sont passées calculera une moyenne correcte. A voir en fonction de tes formules.
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    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
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  11. #11
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    Bonjour baptiste49510, toutes et tous,

    @baptiste49510 regarde si cela peut te convenir dans le fichier joint:

    Cordialement.
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  12. #12
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    merci pour ton travail mdo100,

    tu te casse la tête pour moi et ça me fait plaisir, bon c'est quasiment ça mais il y a un tout petit problème
    si mon collègue est présent mais qu'il n'a pas de boulot qui rentre, est il possible qu'il mette 0 (comme pour le 2/01) pour que la moyenne soit en fonction de ses jours travaillé ?

    peux tu rajouter quelque chose dans la formule qui corrigerait ce problème ?

    en tout cas, super boulot car là, je suis perdu

    merci

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur


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    Dans le fichier du message #7, la somme dans la colonne T renvoie bien une chaine vide ou du numérique différent de 0 (selon la règle de gestion que j'ai cru comprendre). Dès lors, la moyenne en G2 est correcte. Je ne comprends donc pas bien ton problème.

    Cela dit, puisque tu travailles avec un tableau structuré en J:U (à mettre sur une autre feuille, selon moi), pourquoi ta formule en G2 utilise-t-elle toute la colonne T. Utilise simplement la colonne de ton tableau (que tu devrais renommer, au passage), par exemple: =SI(NB(Tableau2[total d''heures sorties par jour]);MOYENNE(Tableau2[total d''heures sorties par jour]);"")

    Vu le libellé long et "compliqué" (à cause de l'apostrophe, notamment), tu pourrais utiliser les anciennes références: =SI(NB(t3:t367);MOYENNE(T3:t367);"")

    Si ton tableau grandit par la suite, la formule s'adaptera à l'ajout des lignes puisque tu es dans un tableau structuré. Vois mon tuto au sujet des tableaux structurés, tes formules gagneront en lisibilité, en fiabilité et en pérennité.
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  14. #14
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    Bonjour baptiste49510,

    A tester cette nouvelle version dans le fichier joint:

    Cordialement.
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  15. #15
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    Re baptiste49510,

    Pour répondre à cette question.

    et pendant que j'y suis, est il possible de filtrer les tableaux séparément ?
    quand je filtre des lignes sur l'un des 2, ça supprime sur l'autre aussi !!!

    un grand merci d'avance
    Il n'est pas possible à ma connaissance de le faire avec une seule feuille, je te propose dans le fichier joint de le faire sur 2 feuilles que j'ai nommé "cfao entrées 2019"& "cfao sorties 2019".


    Cordialement.
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  16. #16
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    merci mdo100, c'est exactement ce que je voulais, mes moyennes sont bonne, impec.
    Pierre Fauconnier, j'ai tout mis sur la même feuille c'est plus simple pour mon collègue qui n'a pas à jongler avec ses feuilles.
    je n'ai que les bases simple d'excel et c'est pour ça que j'ai fais appel à vous pour les formules plus complexe.

    pour les tableaux , bah tans pis .

    je vous vous remercie tous pour l'aide apportée.

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