--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
et à tous bonne année(vu que je l'ai pas dis à tous individuellement
)
les amis je pense que l'on ségare le problème viens du GOTO !!!
Algorithmiquement c'est une horreur !! Il est en train de tricotter un gros sac de noeuds dont la maintenance ne sera pas difficile mais impossible donc dès qu'il y aura un changement ça sera GOTO poubelle !!!
moi je gérerai l'erreur plutôt que de passer par un goto étiquette de m.....
voici mon exemple à partir du sien :
Il vaut mieux gérer l'erreur que de tenter de faire un goto quelque chose avec toutes les chances d'oublier de gérer ladite erreur
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 Sub Tesssst() Dim i As Variant For i = 0 To 1 Next i 'On Error GoTo err i = "a" If Not IsNumeric(i) Then 'message d'erreur comme quoi c'est pas numérique MsgBox "i = " & i & vbCrLf & "et n'est plus numérique" End If End Sub
c'est à mon avis pas propre et pas Pro
Quand j'ai appris à programmer (en COBOL) ma Prof d'algo de l'époque nous avais dit si vous mettez un Goto c'est Goto -15 points sur la copie (sur 20)
Je peux vous garantir nous avons tous jamais mis un goto
et durant toute ma carrière (cela fait plus de 20 ans que je progamme) j'en ai pas mis non plus mais par contre j'ai souvent utilisé des procédures externes pour gérer les erreurs, j'ai jamais eu de problème et aucun Boss n'a ma fait de remarque à ce sujet.
Tout ça pour dire que si un numérique devient Alpha c'est un problème d'algo et pas de programmation !
C'est vrai que j'ai été "formater" contre le goto y compris les "On erreur Goto ..." même si c'est simple à gérer, mais on peut faire autrement la preuve ci-dessus.
donc au final
. si c'est pour voir comment on peut gérer une erreur pour la traiter à la fin, c'est une mauvaise idée mieux vaut externaliser la gestion de l'erreur
. si c'est pour voir comment cela gigotte je suis très tenter de dire "Oublies et concentre toi sur les erreurs d'algo qui sont légions"
Voilà je me suis un peu laché et si j'ai choqué des personnes j'en suis désolé, mon intention est juste de faire évolué le sujet
Une critique doit être constructive
et une critique constructive est toujours bonne à prendre
enfin c'est mon avis
bonne soirée à tous
Partager