Les constructeurs automobiles veulent surveiller les conducteurs à l'intérieur de leurs voitures
Pour plus de sécurité et des opportunités de revenus
En se basant sur un article de Reuters publié le 8 janvier dernier, une nouvelle technologie de suivi oculaire des conducteurs dans les voitures, présentée aux constructeurs automobiles au cours du CES, le salon international de l'électronique grand public de Las Vegas, pourrait changer la donne chez les constructeurs de voitures autonomes. En effet, en prélude au CES, Reuters avait annoncé qu’une foule de jeunes entreprises montreraient aux constructeurs automobiles du monde entier comment la technologie des capteurs qui surveille et analyse les conducteurs, les passagers et les objets dans les voitures permettra d'améliorer la sécurité à court terme et de générer des revenus dans l'avenir.
Cette technologie pourraient diminuer le taux d’accidents des véhicules autonomes – en particuliers les accidents dont sont responsables le manque d’attention, la distraction, la somnolence, etc, des conducteurs. En effet, selon les rapports des accidents dans lesquels ont été impliqués les véhicules autonomes, certains de ces accidents auraient été provoqués par le manque de vigilance des conducteurs à bord de ces véhicules.
Selon un rapport de la police de Tempe, l'accident mortel dans la ville de Tempe, en Arizona qui a impliqué une voiture autonome d’Uber et qui a fait une victime, était « entièrement évitable » si seulement Rafaela Vasquez, en ce moment au volant du véhicule Uber, s’était concentrée sur la route tandis que la voiture fonctionnait en mode autonome. Le rapport de police publié en juin dernier, suite à une demande d'accès à l'information, a suggéré que la conductrice de la voiture suivait un épisode de l'émission de talents The Voice plutôt que de se concentrer sur l’évolution de la voiture. Avec cette nouvelle technologie, se sachant surveillés, les conducteurs ferraient plus attention afin de prendre le contrôle de la voiture dès que ce sera nécessaire.
Selon Reuters, la nouvelle technologie vise non seulement à réduire la distraction au volant et d'autres comportements indésirables tels que la somnolence, le non-port de ceintures de sécurité, mais aussi à aider les constructeurs automobiles et les entreprises qui font la promotion de la conduite à tirer profit des données produites dans leur véhicule.
Selon Reuters, la technologie des capteurs embarqués est jugée essentielle au déploiement complet des voitures autonomes, ce qui est encore loin d'être le cas aux États-Unis, d'ici quelques années, selon l’avis des analystes. À l'heure actuelle, les voitures autonomes en sont encore principalement à l'étape des essais, a rapporté Reuters. Lorsque les voitures autonomes seront largement autorisées à rouler aux Etats-Unis, les caméras de surveillance, qui ne servent qu’à améliorer la sécurité à l’heure actuelle, et le logiciel d'intelligence artificielle derrière elles seront probablement utilisés pour aider à créer une conduite plus personnalisée pour les passagers.
Les caméras d'intérieur des voitures sont encore une nouveauté. La Cadillac CT6 dispose déjà de caméras orientées vers l'intérieur, selon Reuters, tandis qu'Audi et Tesla ont mis au point des systèmes, mais ils ne sont pas encore activés. Et cette année, Mazda, Subaru et Byton prévoient d'introduire des caméras qui surveillent les conducteurs inattentifs. La technologie fonctionne de telle sorte que les données des caméras intérieures sont analysées à l'aide d'un logiciel de reconnaissance d'images pour déterminer si un conducteur regarde son téléphone cellulaire ou le tableau de bord, s'il s'en détourne ou s'il s'endort, etc.
Selon Reuters, de nombreuses entreprises telles que Guardian Optical Technologies et eyeSight Technologies d'Israël, Eyeris Technologies Inc de la Silicon Valley, Smart Eye AB SEYE.ST de Suède, Seeing Machines d'Australie sont en train d’adopter cette technologie. Par ailleurs, plusieurs d’entre elles auraient déjà signé des accords de non-divulgation pour l'année de production 2020 et au-delà.
Toutefois, la technologie pourrait être appréciée de façon diverse, pendant cette période de réseaux sociaux – Facebook Inc – et des assistants virtuels tels qu’Alexa d’Amazon, à cause de l’idée d'être observé dans sa voiture surtout lorsque les voitures deviennent des salons avec la venue de la conduite automatique.
« Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une zone sensible », a déclaré Modar Alaoui, fondateur et PDG d'Eyeris, dans une récente interview. Son entreprise combine cinq caméras 2D avec la technologie AI pour « comprendre la scène à bord d'un véhicule », y compris la taille, le poids, le sexe et la posture des occupants de la voiture. Toutefois, les constructeurs automobiles adopteront la surveillance par caméras dès lors qu’ils verront les avantages, selon M. Alaoui.
Les constructeurs automobiles y prêtent attention pour de multiples raisons. « Ce que veulent les constructeurs automobiles, c'est ce qui vend les voitures, ou ce que les régulateurs leur disent de faire. », a dit Gil Dotan, PDG de Guardian Optical.
Par ailleurs, Le programme européen d'évaluation de la sécurité des voitures, Euro NCAP, a proposé que les voitures avec le système de surveillance de conducteur pour 2020 obtiennent des notes plus élevées. Le National Transportation Safety Board des États-Unis a recommandé aux constructeurs automobiles de trouver des moyens de mieux suivre l'engagement des conducteurs, à la suite de l'accident mortel de la berline Tesla en 2016.
Les Constructeurs seraient surtout intéressés par l’exploitation des données collectées pour une expérience utilisateur personnalisée qui génère plus de revenus
Bien que les caméras de surveillance aillent introduire une amélioration de la sécurité dans la conduite autonome, selon Reuters, les constructeurs automobiles considèrent également et surtout les possibilités de revenus croissants lorsque les données générées par les véhicules pourront servir à créer une expérience plus personnalisée pour les conducteurs, générant des primes plus élevées et des liens lucratifs avec des tiers, comme les détaillants.
« La raison pour laquelle la caméra va balayer l'habitacle n'est pas à cause de la distraction... mais à cause de tous les avantages secondaires », a déclaré Mike Ramsey, directeur de la recherche automobile de Gartner. « Je vous promets que les entreprises qui essaient de monétiser les données de la voiture connectée étudient les moyens d'utiliser la technologie du suivi oculaire. »
Si les constructeurs se frottent les mains à l’idée de la mise en œuvre de cette technologie, c’est surtout pour ce que veux l’occupant de la voiture d’abord, ensuite les possibilités de fusion de la technologie avec d'autres technologies existantes afin de créer une conduite plus personnalisée. « Plus vous en savez sur l'utilisateur, plus vous êtes en mesure de répondre à ses besoins », déclare Eric Montague, directeur senior de la stratégie chez Nuance Automotive. La plateforme automobile connectée de Nuance associe la technologie de suivi oculaire, la reconnaissance vocale et même l'analyse des émotions d'une société du nom d'Affectiva.
Selon Reuter, la technologie pourrait avoir plusieurs autres applications que décideront, par la suite, les constructeurs sur la base des données collectées, telles qu’allumer la chaleur, baisser le siège ou faire jouer un certain type de musique lorsqu'un occupant particulier entre dans la voiture. Les données collectées peuvent, aussi, être vendues aux tiers. Par exemple, un annonceur de panneau d’affichage pourrait être curieux de savoir combien de navetteurs regardent son panneau, a dit M. Ramsey.
Toutefois, certains ne voient pas que ces avantages de la surveillance par caméra. Ils considèrent encore les caméras intérieures comme une mauvaise idée, une violation de la vie privée. Selon Raviv Melamed, PDG et cofondateur de Vayyar, une société qui utilise un radar qui suit les mouvements de la tête sans caméra, les voitures sont toujours considérées comme des zones privées. Selon lui, les gens effectuent des tâches personnelles dans leurs voitures. « Ils se croient dans leur propre salon, ils se comportent comme s'ils n'étaient pas dehors ! Il est évident que personne ne veut d'appareil photo », dit Melamed.
Source : Reuters
Et vous ?
Que pensez-vous de l’idée de la surveillance des gens à l’intérieur des voitures ?
Pour quelles raisons achèteriez-vous une de ces voitures munie de cette technologie de suivi oculaire ?
Pensez-vous que la technologie apportera une avancée significative dans la course de la conduite autonome vers l’autonomie de niveau plus élevé ?
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