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  1. #1
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    Par défaut Les constructeurs automobiles veulent surveiller les conducteurs à l'intérieur de leurs voitures
    Les constructeurs automobiles veulent surveiller les conducteurs à l'intérieur de leurs voitures
    Pour plus de sécurité et des opportunités de revenus

    En se basant sur un article de Reuters publié le 8 janvier dernier, une nouvelle technologie de suivi oculaire des conducteurs dans les voitures, présentée aux constructeurs automobiles au cours du CES, le salon international de l'électronique grand public de Las Vegas, pourrait changer la donne chez les constructeurs de voitures autonomes. En effet, en prélude au CES, Reuters avait annoncé qu’une foule de jeunes entreprises montreraient aux constructeurs automobiles du monde entier comment la technologie des capteurs qui surveille et analyse les conducteurs, les passagers et les objets dans les voitures permettra d'améliorer la sécurité à court terme et de générer des revenus dans l'avenir.

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    Cette technologie pourraient diminuer le taux d’accidents des véhicules autonomes – en particuliers les accidents dont sont responsables le manque d’attention, la distraction, la somnolence, etc, des conducteurs. En effet, selon les rapports des accidents dans lesquels ont été impliqués les véhicules autonomes, certains de ces accidents auraient été provoqués par le manque de vigilance des conducteurs à bord de ces véhicules.

    Selon un rapport de la police de Tempe, l'accident mortel dans la ville de Tempe, en Arizona qui a impliqué une voiture autonome d’Uber et qui a fait une victime, était « entièrement évitable » si seulement Rafaela Vasquez, en ce moment au volant du véhicule Uber, s’était concentrée sur la route tandis que la voiture fonctionnait en mode autonome. Le rapport de police publié en juin dernier, suite à une demande d'accès à l'information, a suggéré que la conductrice de la voiture suivait un épisode de l'émission de talents The Voice plutôt que de se concentrer sur l’évolution de la voiture. Avec cette nouvelle technologie, se sachant surveillés, les conducteurs ferraient plus attention afin de prendre le contrôle de la voiture dès que ce sera nécessaire.

    Selon Reuters, la nouvelle technologie vise non seulement à réduire la distraction au volant et d'autres comportements indésirables tels que la somnolence, le non-port de ceintures de sécurité, mais aussi à aider les constructeurs automobiles et les entreprises qui font la promotion de la conduite à tirer profit des données produites dans leur véhicule.

    Selon Reuters, la technologie des capteurs embarqués est jugée essentielle au déploiement complet des voitures autonomes, ce qui est encore loin d'être le cas aux États-Unis, d'ici quelques années, selon l’avis des analystes. À l'heure actuelle, les voitures autonomes en sont encore principalement à l'étape des essais, a rapporté Reuters. Lorsque les voitures autonomes seront largement autorisées à rouler aux Etats-Unis, les caméras de surveillance, qui ne servent qu’à améliorer la sécurité à l’heure actuelle, et le logiciel d'intelligence artificielle derrière elles seront probablement utilisés pour aider à créer une conduite plus personnalisée pour les passagers.

    Les caméras d'intérieur des voitures sont encore une nouveauté. La Cadillac CT6 dispose déjà de caméras orientées vers l'intérieur, selon Reuters, tandis qu'Audi et Tesla ont mis au point des systèmes, mais ils ne sont pas encore activés. Et cette année, Mazda, Subaru et Byton prévoient d'introduire des caméras qui surveillent les conducteurs inattentifs. La technologie fonctionne de telle sorte que les données des caméras intérieures sont analysées à l'aide d'un logiciel de reconnaissance d'images pour déterminer si un conducteur regarde son téléphone cellulaire ou le tableau de bord, s'il s'en détourne ou s'il s'endort, etc.

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    Selon Reuters, de nombreuses entreprises telles que Guardian Optical Technologies et eyeSight Technologies d'Israël, Eyeris Technologies Inc de la Silicon Valley, Smart Eye AB SEYE.ST de Suède, Seeing Machines d'Australie sont en train d’adopter cette technologie. Par ailleurs, plusieurs d’entre elles auraient déjà signé des accords de non-divulgation pour l'année de production 2020 et au-delà.

    Toutefois, la technologie pourrait être appréciée de façon diverse, pendant cette période de réseaux sociaux – Facebook Inc – et des assistants virtuels tels qu’Alexa d’Amazon, à cause de l’idée d'être observé dans sa voiture surtout lorsque les voitures deviennent des salons avec la venue de la conduite automatique.

    « Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une zone sensible », a déclaré Modar Alaoui, fondateur et PDG d'Eyeris, dans une récente interview. Son entreprise combine cinq caméras 2D avec la technologie AI pour « comprendre la scène à bord d'un véhicule », y compris la taille, le poids, le sexe et la posture des occupants de la voiture. Toutefois, les constructeurs automobiles adopteront la surveillance par caméras dès lors qu’ils verront les avantages, selon M. Alaoui.

    Les constructeurs automobiles y prêtent attention pour de multiples raisons. « Ce que veulent les constructeurs automobiles, c'est ce qui vend les voitures, ou ce que les régulateurs leur disent de faire. », a dit Gil Dotan, PDG de Guardian Optical.

    Par ailleurs, Le programme européen d'évaluation de la sécurité des voitures, Euro NCAP, a proposé que les voitures avec le système de surveillance de conducteur pour 2020 obtiennent des notes plus élevées. Le National Transportation Safety Board des États-Unis a recommandé aux constructeurs automobiles de trouver des moyens de mieux suivre l'engagement des conducteurs, à la suite de l'accident mortel de la berline Tesla en 2016.

    Les Constructeurs seraient surtout intéressés par l’exploitation des données collectées pour une expérience utilisateur personnalisée qui génère plus de revenus

    Bien que les caméras de surveillance aillent introduire une amélioration de la sécurité dans la conduite autonome, selon Reuters, les constructeurs automobiles considèrent également et surtout les possibilités de revenus croissants lorsque les données générées par les véhicules pourront servir à créer une expérience plus personnalisée pour les conducteurs, générant des primes plus élevées et des liens lucratifs avec des tiers, comme les détaillants.

    « La raison pour laquelle la caméra va balayer l'habitacle n'est pas à cause de la distraction... mais à cause de tous les avantages secondaires », a déclaré Mike Ramsey, directeur de la recherche automobile de Gartner. « Je vous promets que les entreprises qui essaient de monétiser les données de la voiture connectée étudient les moyens d'utiliser la technologie du suivi oculaire. »

    Si les constructeurs se frottent les mains à l’idée de la mise en œuvre de cette technologie, c’est surtout pour ce que veux l’occupant de la voiture d’abord, ensuite les possibilités de fusion de la technologie avec d'autres technologies existantes afin de créer une conduite plus personnalisée. « Plus vous en savez sur l'utilisateur, plus vous êtes en mesure de répondre à ses besoins », déclare Eric Montague, directeur senior de la stratégie chez Nuance Automotive. La plateforme automobile connectée de Nuance associe la technologie de suivi oculaire, la reconnaissance vocale et même l'analyse des émotions d'une société du nom d'Affectiva.

    Selon Reuter, la technologie pourrait avoir plusieurs autres applications que décideront, par la suite, les constructeurs sur la base des données collectées, telles qu’allumer la chaleur, baisser le siège ou faire jouer un certain type de musique lorsqu'un occupant particulier entre dans la voiture. Les données collectées peuvent, aussi, être vendues aux tiers. Par exemple, un annonceur de panneau d’affichage pourrait être curieux de savoir combien de navetteurs regardent son panneau, a dit M. Ramsey.

    Toutefois, certains ne voient pas que ces avantages de la surveillance par caméra. Ils considèrent encore les caméras intérieures comme une mauvaise idée, une violation de la vie privée. Selon Raviv Melamed, PDG et cofondateur de Vayyar, une société qui utilise un radar qui suit les mouvements de la tête sans caméra, les voitures sont toujours considérées comme des zones privées. Selon lui, les gens effectuent des tâches personnelles dans leurs voitures. « Ils se croient dans leur propre salon, ils se comportent comme s'ils n'étaient pas dehors ! Il est évident que personne ne veut d'appareil photo », dit Melamed.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’idée de la surveillance des gens à l’intérieur des voitures ?
    Pour quelles raisons achèteriez-vous une de ces voitures munie de cette technologie de suivi oculaire ?
    Pensez-vous que la technologie apportera une avancée significative dans la course de la conduite autonome vers l’autonomie de niveau plus élevé ?

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    Accident Uber : l'opérateur à bord du véhicule suivait une émission TV sur son portable, la collision était entièrement évitable, selon la police

  2. #2
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  3. #3
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    Cette technologie pourraient diminuer le taux d’accidents des véhicules autonomes – en particuliers les accidents dont sont responsables le manque d’attention, la distraction, la somnolence, etc, des conducteurs. En effet, selon les rapports des accidents dans lesquels ont été impliqués les véhicules autonomes, certains de ces accidents auraient été provoqués par le manque de vigilance des conducteurs à bord de ces véhicules.
    Le principe premier d'une voiture autonome est censé être que l'automobiliste n'ait plus à gérer la conduite.

    Ces considérations montrent que les objets connectés visent avant tout à une surveillance permanente, complète et universelle - ici, ironie du sort, le conducteur doit se montrer deux fois plus "vigilant" qu'au volant d'un véhicule classique : pour la circulation d'une part, et pour ne pas chagriner l'IA de bord qui a le pouvoir arbitraire de tout stopper quand bon lui semble.

    Elles trahissent du même coup les intentions implicites de leurs concepteurs...
    https://www.developpez.net/forums/d1.../#post10688753

  4. #4
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    Surveiller pour plus de sécurité, on se croirait à une réunion de la nsa ou de la dgse.

    Nos sociétés modernes glissent lentement mais sûrement vers la dictature, mais tout va bien big brother veut juste notre sécurité, ou bien la leur

  5. #5
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    Citation Envoyé par JppPleur Voir le message
    Surveiller pour plus de sécurité, on se croirait à une réunion de la nsa ou de la dgse.

    Nos sociétés modernes glissent lentement mais sûrement vers la dictature, mais tout va bien big brother veut juste notre sécurité, ou bien la leur
    Citation Envoyé par JppPleur Voir le message
    Moi je trouve ça normal, les jeux vidéos rendent accros et pervertissent notre jeunesse.

    Donc surveiller dans les automobiles c'est mal, c'est le chemin vers la dictature, mais surveiller les conversations dans les jeux vidéos c'est bien ?

    D'ailleurs en quoi surveiller les conversations, va empêcher notre admirable jeunesse de devenir accro ou pervertie ?


  6. #6
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    J'avais vu un concept car qui analysait les signes vitaux du conducteur (poul au volant, analyse de la fréquence de fermeture des yeux etc.) et qui adaptait l'ambiance lumineuse de la voiture pour tenir éveiller, et qui faisait vibrer le volant et le siege dés le début du microsommeil.

    Tout ça de manière autonome (pas besoin d'être connecté au web et communiquer ces détails à la terre entière!). Pour moi c'était utile comme solution...

    Avoir la même chose connecté est abusé! A moins de fournir des voitures gratuitement. Comme les sites web au final.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    On a donc nos téléphone dont les infos sont susceptibles de se retrouver à la NSA, nos PC et nos tablettes bien sur, on a nos televiseurs qui nous espionnent, les frigos, les voitures, les drones, les nanotechnologies. Quel merveilleux monde. Bien sûr tout ceci sous couvert de "progrès" et de "sécurité". Je ne sais pas pour vous, mais je ne me suis jamais senti aussi en danger que depuis que ces technologies sont sur le marché. De la paranoïa certainement.
    S'il n'y avait que la NSA pour écouter nos téléphones... Le problème est beaucoup plus grave: Sur la base d'une information de la tv canadienne, la télévision suisse a vérifié qu'il suffit de connaître le numéro de téléphone du smartphone pour espionner son utilisateur.

    La télévision suisse a fait le test en fournissant un smartphone à la directrice de Terre des Hommes (une ONG active dans le social en contact par exemple avec des personnes critiques du style "opposant politique"). Elle a ensuite demandé à un white hacker de Berlin d'essayer de tracer le smartphone en question.

    Résultat? Le hacker a pu non seulement tracer les activités du smartphone mais même fournir les enregistrements des conversations!

    Par quel miracle? En utilisant simplement une vieille norme (non sécurisée) encore utilisée aujourd'hui pour l'échange de données entre les différents fournisseurs d'abonnement téléphonique.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Donc surveiller dans les automobiles c'est mal, c'est le chemin vers la dictature, mais surveiller les conversations dans les jeux vidéos c'est bien ?

    D'ailleurs en quoi surveiller les conversations, va empêcher notre admirable jeunesse de devenir accro ou pervertie ?

    Les jeux videos fabriquent des terroristes, c'est un fait connu de tous.

    Je ne crois pas que conduire une voiture instruit le conducteur au maniement des armes ou des tactiques militaires comme des jeux comme csgo, hitman ou les total war (bon ça implique d'avoir une armée mais c'est un détail).

    Là c'est juste pour suivre nos déplacements et nous eliminer dès qu'on sera trop dangereux, comme le fait Claire Hunderwood dans house of cards, il n'y a pas de fumée sans feu et de feu sans étincelle aussi petite soit elle.



    Et surveiller les conversations va permettre de contrer les tactiques des terroristes qu'ils utilisent dans ces jeux je suppose.

  9. #9
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    Citation Envoyé par JppPleur Voir le message
    Les jeux videos fabriquent des terroristes, c'est un fait connu de tous.

    Je ne crois pas que conduire une voiture instruit le conducteur au maniement des armes ou des tactiques militaires comme des jeux comme csgo, hitman ou les total war (bon ça implique d'avoir une armée mais c'est un détail).

    Là c'est juste pour suivre nos déplacements et nous eliminer dès qu'on sera trop dangereux, comme le fait Claire Hunderwood dans house of cards, il n'y a pas de fumée sans feu et de feu sans étincelle aussi petite soit elle.

    Et surveiller les conversations va permettre de contrer les tactiques des terroristes qu'ils utilisent dans ces jeux je suppose.

    Bien tenté mais obvious troll is obvious. Faut y aller plus subtilement, là c'est trop gros d'un seul coup.


    Edit : apparemment ce n'était pas obvious pour tout le monde...

  10. #10
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    Citation Envoyé par JppPleur Voir le message
    Les jeux videos fabriquent des terroristes, c'est un fait connu de tous.
    Non t'as mal compris, des terroristes jouent aux jeux-vidéo, mais il n'y a pas de lien entre les deux.
    D'ailleurs il y a une news marrante qui dit que dans le cave de Ben Laden, on a retrouvé des émulateurs et des animés, il parait qu'il était fan de retro-gaming.
    J’espère que ce n'est pas une fake news.

    Citation Envoyé par JppPleur Voir le message
    Je ne crois pas que conduire une voiture instruit le conducteur au maniement des armes ou des tactiques militaires comme des jeux comme csgo, hitman ou les total war
    Avec cette logique jouer à Tony Hawk te faire devenir un skateur.
    Jouer à NBA Live 98 te fait devenir basketteur.
    Jouer à Paper Please te fait devenir douanier.
    Jouer à Cook Serve Delicious te fait devenir cuisinier.
    Jouer à Faster Than Light te fait devenir capitaine de vaisseau spatial.
    Jouer à Tropico te fait devenir dictateur.
    Populous, Black & White, te font devenir dieu.
    NHL 2000, Knockout Kings 2000, etc.

    La violence est dans la peinture, les romans, la musique, les films, les séries, l'histoire, etc.

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Que pensez-vous de l’idée de la surveillance des gens à l’intérieur des voitures ?
    La technologie est l'ennemi de la liberté.
    Ok on prendra moins de risque mais on ne fera pas ce qu'on veut.

    Plus la technologie avancera plus on sera surveillé en permanence, il y des appareils équipé de micro et connecté à internet partout.

  11. #11
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  12. #12
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Non t'as mal compris, des terroristes jouent aux jeux-vidéo, mais il n'y a pas de lien entre les deux.
    D'ailleurs il y a une news marrante qui dit que dans le cave de Ben Laden, on a retrouvé des émulateurs et des animés, il parait qu'il était fan de retro-gaming.
    J’espère que ce n'est pas une fake news.
    Tu as dû manquer quelque chose alors. Evidemment que les jeux vidéos fabriquent des terroristes. Tu as entendu parler de terrorisme au moyen-âge, pendant les guerres mondiales, etc... ? Non, c'est apparu dans les années 80/90, en même temps que les jeux sont devenus populaires.

    La relation est pas spécialement compliquée à faire.


    Avec cette logique jouer à Tony Hawk te faire devenir un skateur.
    Jouer à NBA Live 98 te fait devenir basketteur.
    Jouer à Paper Please te fait devenir douanier.
    Jouer à Cook Serve Delicious te fait devenir cuisinier.
    Jouer à Faster Than Light te fait devenir capitaine de vaisseau spatial.
    Jouer à Tropico te fait devenir dictateur.
    Populous, Black & White, te font devenir dieu.
    NHL 2000, Knockout Kings 2000, etc.

    La violence est dans la peinture, les romans, la musique, les films, les séries, l'histoire, etc.
    Je ne sais plus où j'ai lu que Rael adorait Populous quand il était petit. Et que des stars actuelles de la NBA comme LeBron James ou Russell Westbrook étaient des fans de NBA Live.

    Donc oui la relation entre les JV auxquels tu joues et ton avenir est avérée.

    Une fois, une bande de potes a massacré une de leurs amies en reproduisant l'intro de Scream. C'était pas beau à voir mais sans ces films ou ces jeux violents, on en serait pas là.

    La société était paisible, les meurtres, la violence et le terrorisme n'existaient pas avant les jeux vidéos.

  13. #13
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    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    Tu as dû manquer quelque chose alors. Evidemment que les jeux vidéos fabriquent des terroristes. Tu as entendu parler de terrorisme au moyen-âge, pendant les guerres mondiales, etc... ? Non, c'est apparu dans les années 80/90, en même temps que les jeux sont devenus populaires.
    Pour ne citer qu'un exemple, les attentats anarchistes vers 1900, ça te parle ?

  14. #14
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    On a quand même une sacrée bande de champions ici ou alors les trolls sont de sortis...

    Bon même si c'est du troll, une petite leçon d'histoire ne fera pas de mal à ceux qui passent par là :

    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    Tu as dû manquer quelque chose alors. Evidemment que les jeux vidéos fabriquent des terroristes. Tu as entendu parler de terrorisme au moyen-âge, pendant les guerres mondiales, etc... ? Non, c'est apparu dans les années 80/90, en même temps que les jeux sont devenus populaires.

    La relation est pas spécialement compliquée à faire.
    Vu que le premier "acte terroriste" répertorié de l'histoire, date de -356 avant JC, il jouait à quoi comme jeu vidéo à l'époque Erostrate ? A moins que cela soit une émission de télévision ou un film, qui l'ait poussé à agir ?

    Même si on oublie ce cas et les autres entre-temps, et que l'on ne prend que la définition actuelle de l'acte terroriste :

    Les historiens semblent s’accorder sur le fait que le premier véritable acte terroriste au sens actuel, remonte au 24 décembre 1800 avec l’attentat de la rue Saint-Nicaise. Une « charrette piégée » explose sur le passage du Premier consul Napoléon Bonaparte ; attentat fomenté par les activistes chouans.

    Cette forme de terrorisme se répand ensuite au Moyen-Orient à partir de 1896 avec l’assassinat du shah Nasir al-Dîn. Cette fois, le coup d’envoi du terrorisme à l’échelle de la planète est vraiment donné.

    Le plus célèbre et le plus lourd de conséquences des actes terroristes restera celui commis en juin 1914 à Sarejevo contre l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche. Il précipitera l’Europe dans la Première Guerre mondiale.


    Et encore, t'en serais resté au terrorisme, mais dire que les meurtres et la violence n'existaient pas avant. Comme l'autre avant : obvious troll is obvious.

  15. #15
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    Initialement, mon troll servait à faire prendre conscience à Ryu qu'il répondait déjà à un troll.

    Mais ça m'a rajouté un petit amusement : voir les gens qui doutent.

    Et le gâteau sur la cerise, le plaisir de fin gourmet : avoir des réponses sérieuses suite à un troll répondant à du sérieux.

  16. #16
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    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    Initialement, mon troll servait à faire prendre conscience à Ryu qu'il répondait déjà à un troll.

    Mais ça m'a rajouté un petit amusement : voir les gens qui doutent.

    Et le gâteau sur la cerise, le plaisir de fin gourmet : avoir des réponses sérieuses suite à un troll répondant à du sérieux.
    Tu dois pas passer souvent sur le forum pour être étonné comme ça...

    Accessoirement, c'est pas parce que tu trolles qu'il ne faut pas avoir au moins une réponse sérieuse, vu la tendance générale actuelle vis à vis des fausses informations.

  17. #17
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    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Tu dois pas passer souvent sur le forum pour être étonné comme ça...

    Accessoirement, c'est pas parce que tu trolles qu'il ne faut pas avoir au moins une réponse sérieuse, vu la tendance générale actuelle vis à vis des fausses informations.
    Je passe de temps en temps, pas plus.

    Après, répondre sérieusement à un troll, ça n'a absolument aucun sens.

  18. #18
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    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    Et le gâteau sur la cerise, le plaisir de fin gourmet : avoir des réponses sérieuses suite à un troll répondant à du sérieux.
    Comme je l'ai dit, j'ai bien vu que c'était du troll. A côté de ça, le 1er troll ayant réussi a avoir un pouce vert, c'est donc qu'il y en a qui y croit (au moins un lol), cela ne coûtait donc rien de faire une réponse sérieuse à ceux qui passent par là (comme je l'écrivait).


    C'est le problème du trolling, le troll sait qu'il raconte n'importe quoi, mais ceux qui le lisent, pas forcément, et comme certains gobent tout...

  19. #19
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  20. #20
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    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    Initialement, mon troll servait à faire prendre conscience à Ryu qu'il répondait déjà à un troll.

    Mais ça m'a rajouté un petit amusement : voir les gens qui doutent.

    Et le gâteau sur la cerise, le plaisir de fin gourmet : avoir des réponses sérieuses suite à un troll répondant à du sérieux.
    Je ne suis pas sûr que jppPleur soit un troll mais plutôt qu'il croit à ce qu'il dit (il ne devait pas y avoir un minimum de messages pour poster dans cette section pour éviter de genre de profil ?). Contrairement à toi où perso j'ai senti le second degré.
    Sinon pour en revenir au sujet initial, c'est quoi l'intérêt de la voiture autonome si on doit être concentré sur la route ? autant conduire soi-même, au moins on tient le volant.

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