Baisse de 4,3 % dans les ventes des PC à travers le monde en 2018
les rapports de Gartner et IDC tentent de l'expliquer
Le marché des PC a connu de bien mauvais moments et a dû surmonter d'énormes difficultés au cours de ces dernières années. On se souvient qu'en fin d'année 2017, ce marché connaissait son premier trimestre de fin d'année à la hausse en six ans d'après les statistiques d'IDC et seulement quelques mois plus tard, toujours d'après IDC, il enregistrait une croissance annuelle de 2,7 % au second trimestre 2018. Tout ceci illustre bien que ce marché est en plein redressement et les grandes entreprises comme HP, Lenovo ou encore Apple se bousculent pour en détenir le monopole.
Gartner Inc et IDC ont produit des rapports préliminaires révélant que les ventes mondiales de PC ont connu une baisse au quatrième trimestre de 2018. Le rapport de Gartner fait état d'une totalité de 68,6 millions d'unités vendues soit une baisse de 4,3 % par rapport au quatrième trimestre de 2017. Selon Gartner, les trois principaux fournisseurs Lenovo, HP Inc. et Dell ont accru leur part du marché mondial des PC qui représentait 63 % des ventes d'ordinateurs au quatrième trimestre de 2018, contre 59 % au quatrième trimestre de 2017. Parmi ces derniers, Lenovo a réussi à occuper la première position devant HP en vendant le plus de PC au quatrième trimestre de 2018.
Estimations préliminaires des ventes mondiales de PC par fournisseur à travers le monde pour le 4e trimestre 2018 d'après Gartner (en milliers d'unités)
Dans le même temps, IDC parle de 68,1 millions d'unités vendues, soit une baisse de 3,7% par rapport au quatrième trimestre de 2017. Concernant les fabricants, IDC semble d'accord avec Gartner sur le fait que Lenovo ait maintenu son statut de premier fabricant bien qu'ayant ressenti une pression accrue de HP et de Dell. Toujours d'après IDC, La part de marché d’Apple a globalement diminué au quatrième trimestre par rapport à l’année précédente, mais a légèrement augmenté aux États-Unis. Le groupe Acer a pris la cinquième place avec une part de marché de 6,7% et une baisse de 8,5% sur un an.
classement mondial des fournisseurs d'après IDC
En se basant sur les données de ventes de PC de l'année 2017, les analystes de Gartner entrevoyaient des signes d'amélioration pour 2018 tout en mentionnant des éléments qui pourraient freiner cette probable amélioration.
Mikako Kitagawa, analyste principal principal chez Gartner a déclaré ceci : « Au moment même où la demande sur le marché des PC a commencé à donner des résultats positifs, une pénurie d'unités centrales a créé des problèmes de chaîne d’approvisionnement. Après deux trimestres de croissance (le deuxième et le troisième de 2018), les ventes de PC ont diminué au quatrième trimestre de 2018. La pénurie de processeurs a affecté la capacité des fournisseurs à répondre à la demande créée par les mises à niveau des PC professionnels. Nous prévoyons que cette demande sera reportée à 2019 si la disponibilité des processeurs s'améliore. »
Kitagawa continue en déclarant également que les incertitudes politiques et économiques dans certains pays ont freiné la demande en ordinateurs personnels et qu'il y avait même une incertitude aux États-Unis où l'économie globale était forte.
Selon Gartner, aux États-Unis, les ventes d'ordinateurs personnels ont été de 14,2 millions d'unités au quatrième trimestre de 2018, soit une baisse de 4,5 % par rapport au quatrième trimestre de 2017. Quatre des six principaux fournisseurs ont enregistré une baisse des ventes de PC à l'intérieur du pays au quatrième trimestre de 2018. La croissance de Lenovo était bien supérieure à la moyenne américaine, tandis que les ventes de Dell ont légèrement augmenté par rapport à 2017. Ce recul a été attribué à la faiblesse de la demande des consommateurs malgré les soldes de la période des fêtes.
Estimations préliminaires par fournisseur américain, des ventes de PC aux États-Unis pour le 4e trimestre 2018 d'après Gartner (en milliers d'unités)
IDC pense au contraire qu'aux Etats-Unis, les ventes d'ordinateurs personnels ont connu une légère hausse avec un total de 16,7 millions d’unités vendues au quatrième trimestre de 2018. Alors que le leader du marché, HP, a connu certaines perturbations, les cinq autres principaux fournisseurs ont pour la plupart connu une augmentation de leurs volumes de ventes.
IDC tire la sonnette d'alarme sur la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine qui pourrait aggraver les choses. Maciek Gornicki, responsable de la recherche chez IDC, lors d'un communiqué a déclaré : « Les tensions économiques actuelles entre la Chine et les États-Unis continuent de créer beaucoup d'incertitudes dans l'environnement des affaires en Chine. La demande de produits chinois aux États-Unis diminuant, cela a des conséquences sur les entreprises de toutes tailles du secteur manufacturier en Chine, ce qui se traduit par une baisse des achats informatiques par ces entreprises. En conséquence, le marché chinois des PC devrait connaître de plus fortes baisses tout au long de l’année. Et si la guerre commerciale s'intensifie encore, nous devrions nous attendre à des retombées sur d'autres pays, en raison notamment des fluctuations attendues des taux de change ayant une incidence sur les entreprises de la région. »
Source : Gartner, IDC
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi :
Le marché des PC connaît son premier trimestre de fin d'année à la hausse en six ans d'après les statistiques d'IDC
Marché du PC : Lenovo s'empare à nouveau de la première place au 3T2018 selon IDC, Apple est le seul OEM du top 5 à ne pas avoir fait de croissance
Le marché traditionnel du PC connait une croissance annuelle de 2,7 % au second trimestre 2018 d'après IDC, une première depuis six ans
Partager